Slackware Vs. Debian (long, très long)

Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Juste un petit retour d'expérience sur l'utilisation de Debian et les
raisons qui m'on fait retourner vers Slackware.

C'est un secret pour personne, je suis un Slackeux convaincu.
Pourtant je ne suis pas un intégriste pour deux sous, juste quelqu'un
qui conscient des limites de son choix reste convaincu qu'il est
difficile de trouver mieux.

Toutefois, à l'aube d'un déménagement vers une contrée où une connexion
internet de qualité reste encore un fantasme (la Nouvelle Calédonie),
les limites de Slackware me font préférer une Debian Squeeze dont la
réputation de stabilité et de maintenabilité n'est plus à faire.

Il est vrai que de prime abord et après une installation nasodigitale je
suis globalement très satisfait de cette Squeeze flambant neuve et de
son catalogue de paquets accessibles en une seule ligne de commande
quand une Slackware demande quelques efforts intellectuels.

Cependant, vu que je n'ai pas perdu pour autant le goût de taillader moi
même mon système à la hache (on a les vices qu'on a), j'entreprends une
compilation du noyau pour m'en faire un 'aux petits oignons', un noyau
bien monolithique dans lequel rien n'est superflu. Et c'est là que je
suis entré de plein pied dans le 'Debian way of life'.

Quel bordel pour compiler et installer un noyau !

Toute une méthode alambiquée au nombre d'étapes incroyable trouvée sur
je ne sais plus quelle page du net qui, bien qu'efficace, chamboule un
tant soit peu mes habitudes en la matière qui se résument à quelque
chose d'aussi simple et de classiquement standard que :
- make menuconfig (ou make oldconfig selon le cas)
- make bzImage
- make modules
- make modules_install
- cp /usr/src/linux/arch/x86/boot/bzImage /boot/vmlinuz
- lilo

Bref, je me configure un noyau à la sauce Debian quand 2 jours plus tard
une mise à jour de sécurité me fout tout le travail à la poubelle.
Devant l'ampleur de la tâche que représente une nouvelle configuration,
je décide de rester sur le noyau stock. La Debian tu l'aimes comme elle
est ou tu la quitte.

Mis à part ça, tout roule pépère dans un monde ou l'obsolescence
des applications mises à disposition se fait doucement ressentir.

Petit à petit le peu de jeux en réseau qu'un ping moyen proche de la
seconde m'autorise me réclament des versions plus récentes jusqu'à ce
que google lui même me réclame une version de Seamonkey (en l'ocurrence
Iceape) qui soit capable de me faire profiter des dernières avancées en
matières de d'affichage publicitaire et ou de flicage de contenu (bref
impossible d'accéder aux outils pour webmaster de google).

Cette fois je craque. Je décide de passer la vitesse supérieure et
de faire fi de toute considération de stabilité, de vivre dangereusement
la bleeding edge, de ressentir le grand frisson de surfer sur la vague
mouvante d'une Debian testing.

Hop, une modif de sources list plus tard je distupgrade le bouzin !

Que n'avais-je pas fait là, il m'a fallut plus de 24 heures pour passer
d'une version à l'autre ! Ok, il faut considérer les temps de
téléchargement mais bon, j'utilise malgré tout un miroir Debian local
(ftp.nc.debian.org, grâce soit rendue à ses administrateurs) dont le
débit est très honnête, surtout hors heures de pointe.

Il faut avouer que malgré tout, au bout de 24 heures, j'avais toujours
un système fonctionnel. J'ai bien écrit fonctionnel et non pas
utilisable.

J'exagère, le système était utilisable mais me semblait malgré tout
drôlement moins réactif, voire carrément lourd mais vu la météo locale
je mets ça sur le compte de la température ambiante un poil élevée ces
derniers jours et je finis par m'accomoder de cette lenteur relative
mais réelle.

Mais là où çà devient comique c'est que cette mise à jour plutôt bancale
ne me permit pas d'accéder aux services de Google car pour une raison
que j'ignore le paquet Iceape ne dépassait pas la version 2.0.1beta3 !
Probalement une option mystérieuse à cocher quelque part ou un paquet
lié avec un autre qui rend incompatible je ne sais quelle combinaison de
paquets. En gros tout ça pour rien.

Du coup j'en profite pour installer Gnome3, histoire de ne pas mourir
idiot et de vérifier par moi même ce que cela pourrait m'apporter en
terme d'ergonomie. Verdict : J'ai pas aimé et j'ai désinstallé.

Mais en installant gnome3, j'avais remplacé gdm par gdm3 et une fois
Gnome3 supprimé, impossible de réinstaller gdm (aucun paquet disponible
pour Wheezy) !

N'aimant pas gdm3, je le désinstalle également et là c'est toute la
configuration acpi qui se fait la malle, juste pour rigoler !
Plus moyen de mettre le système en hibernation, plus moyen non plus de
monter une clef USB automagiquement et quelques autres tracas du genre.

Cette fois c'est trop, trop de petit truc chiants accumulés et malgré ma
mauvaise connexion je télécharge une bonne vielle Slackware 13.37 (24
heures de téléchargement pour les 4.5 Go de l'image du dvd, notez
l'effort svp) et je l'installe.

La vache, comme tout roule bien, comme tout est _rapide_ et _fluide_,
mon eeePC a retrouvé des performances que je croyais réservées à des
machines modernes ! Quel kif !

Même une relève de mails prend 4 à 5 fois moins de temps alors que
dans les deux cas j'utilise claws-mail et que dans les deux cas le
fichier de configuration est le même (j'ai conservé ma partition /home
intacte).

Je ne parle même pas de l'efficacité de leafnode qui est passé de la
catégorie 'truc poussif' à 'balle de guerre'.

Et devinez quoi ? Après la mise à jour de rigueur (13.37 est sortie il y
a quasi 1 an) la Slackware roulaize toujours grâve, et même s'il faut
que je compile une bonne partie des programmes que j'utilise[1],
vraiment 'y'a pas photo !

Allez, sans rancune Debian mais tu n'es pas prêt de me revoir sur autre
chose que sur un serveur, parce que bon, il faut reconnaître que sur un
serveur une Debian stable ça tourne aussi parfaitement bien qu'une
Slackware.

Voilà, c'est un article un poil trollogène (pas tant que ça non plus)
mais c'est un vrai morceau de ressenti par un utilisateur aguerri de
Linux.

[1] À ce propos je conseille l'excellent sbopkg (http://sbopkg.org/),
une belle interface dialog à www.slackbuilds.org qui fait tout le sale
boulot pour vous (récupération des sources, compilations,
installations, gestion de liste de paquets, etc).

Si vous lisez cette phrase après avoir lu l'intégralité de cet article
vous êtes soit dingue, soit dingue mais je vous remercie.
--
Doug - Linux user #307925 - Slackware roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org

4 5 6 7 8
Hugolino
Le 05-03-2012, Doug713705 a écrit :

> Le vrai bleeding edge, c'est unstable.

Trop sportif pour moi, je n'ai pas le permis pour ça.

Unstable (sid pour les intimes) n'est pas plus casse-gueule que testing.
Ou plutôt : si une merde arrive dans testing, tu peux la traîner pendant
une semaine entière avant que ça retombe en marche, alors que pour sid,
le délai est souvent d'un ou deux jours.
Normal puisque testing est plus ou moins en cours de "freezing" alors
que sid est plus "vivante".

Étrangement et a contrario, une Slackware current ne me fait pas peur et
ne m'a jamais posé de problème.

C'est celaaa, ouiiii : "quand motard avoir niqué son blouson, motard
toujours vouloir changer moto" ;-))

[...]
il faut malgré tout dire que le système de fichier racine était btrfs
alors que je suis retourné vers reiserfs (qui ne m'a jamais posé de
problème et qui ne m'a pas encore donné envie de tuer ma femme, ou alors
ce n'était pas la raison principale) pour la Slackware.

Note bien qu'on peut douter d'un lien entre le meurtre de Nina Reiser et
les spécificités du reiserfs : tu ne bénéficieras donc pas de
circonstances atténuantes ;-))

Je le concède volontiers. La maitrise d'apt est probablement un sport
de haut niveau.
Cependant, je n'ai fait que lire les docs que j'ai pu trouver sur le net
(et principalement sur le site de debian).

http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&q=alexis+debian

Ensuite slackpkg t'indique les fichiers de conf qui ont été modifiés, te
propose de les comparer avec ceux présents sur le système et te demande
si tu veux les mettre en place, les éditer ou garder les anciennes
versions.

Debian aussi. Et en te disant si la version présente sur ton système
avant la mise à jour a été modifiée par toi ou s'il s'agit de la version
du mainteneur du paquet.

> Je suis dingue. Et le pire, c'est que je ne me soigne pas !

L'important c'est dans être conscient ;-)

Et pourquoi donc ? ;-)))

(j'ai de mauvais souvenirs de rpm).

J'avais commencé minux par une redhat 5.1, donc je lui ai toujours gardé
un soupçon de tendresse. Mais mon dernier essai d'une redhaterie (en
l'occurence une Fedora 15) s'est soldé après 3 semaines par la même
grokkerie : base rpm cassée.

Il existe des distrib' dont la philosophie est trop éloignée de notre
manière de voir: culturellement ou intellectuellement, l'effort pourrait
être intéressant. Seulement voilà, une journée n'a que 24 heures !

En tout cas merci pour le retex : le hasard veut que j'ai téléchargé le
DVD de la 13.37 la semaine dernière !

--
L'hystérique érotise toute expression humaine surtout si elle n'était
justement pas de nature sexuelle.
Emmanuel Florac
Le Fri, 09 Mar 2012 12:04:01 +1100, Doug713705 a écrit:

De la 13.1 à la 13.37 tu ne devrais pas trop rencontrer de problème.
Bien lire le CHANGE_AND_HINTS.
Par contre si ton installation n'est pas stock inévitablement tu auras
quelques compilations de librairies ou de programmes à prévoir (ceux que
tu as toi même installé) mais je ne t'apprends rien ;-)

Mon installation n'est pas stock du tout... Bon, j'installe pratiquement
tout en faisant des packages moi-même, pour rester propre, mais j'ai
aussi GSB et là ...

Pour éviter cette problématique d'habitude j'installe la dernière
version et tout de suite derrière je passe en current grâce à slackpkg.

Ah oui mais non, current j'y suis resté longtemps mais j'ai eu quelques
soucis avec quand même.

Ensuite j'installe mes programmes et librairies tranquillement.

Et puis au hasard des mise à jour de temps en temps j'ai un paquet à
recompiler, rien de bien méchant.

Je ne dirais qu'un mo: Gnome + OOo ! :)

(j'ai
quand même fait
9.0->9.1->9.2->10.0->10.1->10.2->11->12->12.1->12.2->13.0-
13.1 avant de devoir réinstaller ma 13.1 trop moisie from scratch

Bah quand même de 9.0 à 13.0, ça fait déjà pas mal d'années et de
changements !

Oui, sans tout réinstaller, mais il faut dire que sur la fin il y avait
vraiment des trucs bizarres... Comme FF qui ne fonctionnait plus du tout
en passant de 3.0 à 3.5, je n'ai jamais compris pourquoi, en fait c'est
la raison principale pour laquelle j'ai réinstallé, en profitant d'un
renouvellement de machine et d'un changement de disques durs (Bon sang ce
que ces 80 Go Maxtor étaient bruyants).

--
Not only is there no god, but try getting a plumber on weekends.
Woody Allen
Doug713705
Le 09-03-2012, Hugolino nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

Le 05-03-2012, Doug713705 a écrit :

> Le vrai bleeding edge, c'est unstable.

Trop sportif pour moi, je n'ai pas le permis pour ça.

Unstable (sid pour les intimes) n'est pas plus casse-gueule que testing.

Tant qu'elle ne l'est pas moins, cela ne me rassure pas vraiment !

[...]

C'est à dire que l'ancien bug part plus vite mais aussi que le nouveau
arrive déjà ;-)

Étrangement et a contrario, une Slackware current ne me fait pas peur et
ne m'a jamais posé de problème.

C'est celaaa, ouiiii : "quand motard avoir niqué son blouson, motard
toujours vouloir changer moto" ;-))

Tu tombes mal, je suis aussi motard depuis 20 ans et j'ai bien moins
changé de blouson que de moto (mais c'est parce que jusqu'à il y a peu
j'avais une prédisposition professionnelle).

http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&q=alexis+debian

Si c'est ça
http://chemel.fr/debian-squeeze-apt-get-source-list/
que tu veux montrer, tu remarqueras que le monsieur (que je ne connais
pas et en qui je n'ai pas plus confiance que ça) ne parle que de
Squeeze, version avec laquelle je n'avais pas de problème sinon une
obsolescence un peu prononcée mais j'arrivais encore à m'en satisfaire.

[...]

Oui, je sais bien.

[...]

Ah voilà, c'est exactement ça mon souvenir, "base rpm cassée".

Il existe des distrib' dont la philosophie est trop éloignée de notre
manière de voir: culturellement ou intellectuellement, l'effort pourrait
être intéressant.

Non, dans le cas d'une distrib basée sur rpm, je ne crois pas que cela
soit vrai.

Seulement voilà, une journée n'a que 24 heures !

On doit bien pouvoir trouver un candidat à la présidentielle capable de
nous arranger ça s'il est élu.
Peut-être lui :
http://www.wat.tv/video/presidentielle-2012-cet-homme-4uxx9_4300r_.html

En tout cas merci pour le retex : le hasard veut que j'ai téléchargé le
DVD de la 13.37 la semaine dernière !

Vas y mon gars, brule moi cette galette (note que tu peux aussi le faire
à partir d'une clef USB) et fait roxer ton ordi une bonne fois pour
toute au lieu de le faire souffrir à coup de spirales infernales.

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
yamo'
Salut,

Doug713705 a tapoté, le 09/03/2012 08:37:
[...]

En plus, il n'a pas le man de apt-get, la commande " apt-get upgrade -y
-qq" est déconseillée avec -qq!

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/>
BOFH excuse #14:

sounds like a Windows problem, try calling Microsoft support
yamo'
[...]

-qq" est déconseillée! Dans le man, il écrit qu'il faut réserver -qq à
update!

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/>
BOFH excuse #14:

sounds like a Windows problem, try calling Microsoft support
Hugolino
Le 09-03-2012, Doug713705 a écrit :
> [...]

> alors que sid est plus "vivante".

C'est à dire que l'ancien bug part plus vite mais aussi que le

C'est pas faux !! ;-))

> C'est celaaa, ouiiii : "quand motard avoir niqué son blouson, motard
> toujours vouloir changer moto" ;-))

Tu tombes mal,

A moto (du moins sur la route), ça fait souvent mal...
Mais si on a la chance de la faire de nuit, sur une route peu ou non
éclairée, et de n'être pas coincé sous la moto, la douleur de la facture
du conce est quelque peu atténuée par la beauté du spectacle des
étincelles du métal frottant sur le goudron. Hint: éviter l'alu, préférer
l'acier.
(ne me demande pas comment je le sais ;-))

je suis aussi motard depuis 20 ans et j'ai bien moins changé de
blouson que de moto (mais c'est parce que jusqu'à il y a peu j'avais
une prédisposition professionnelle).

C'était une image (en 16:9, recule-toi un peu, tu vois pas tout ;-))

> http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&q=alexis+debian

Si c'est ça > http://chemel.fr/debian-squeeze-apt-get-source-list/
[...]

1er lien : http://formation-debian.via.ecp.fr/
avec le gage de qualité d'une Grande École Française d'Ingénieur qui a
fourni au monde le grand Sam http://www.debian.org/vote/2007/platforms/sho
Grand Mammamouchi des Gardiens de la Foi Debianiste 2007/2008, et chef
du projet flimique "La Classe Américaine" (et c'est un peu grâce à lui
que tu peux lire tes DVD)

> [...]

> être intéressant.

Non, dans le cas d'une distrib basée sur rpm, je ne crois pas que cela

Tu as raison: la philosophie RPM, cédlamerd'

> Seulement voilà, une journée n'a que 24 heures !

On doit bien pouvoir trouver un candidat à la présidentielle capable de
> [...]

Trop Gros : Passera Pas !

> [...]

à partir d'une clef USB) et fait roxer ton ordi une bonne fois pour
toute au lieu de le faire souffrir à coup de spirales infernales.

J'ai arrêté Debian sur mon portable : Arch Linux roxe (presque sa mère),
mais je vais la retrouver cette iso (4 Go, ça devrait pourtant pas être
trop dur, mais j'ai du mal: trop de partition tu les partitions ;-))

--
L'hystérie est l'état malade d'un rapport humain qui assujettit une
personne à une autre
=n00b=
On Wed, 07 Mar 2012 12:13:31 +1100
Doug713705 wrote:

KISS façon sainte spirale ;-)

Kewl It Simply Sux

--
faire cour?.
Hugolino
> [...]

J'ai arrêté Debian sur mon portable : Arch Linux roxe (presque sa mère),
mais je vais la retrouver cette iso (4 Go, ça devrait pourtant pas être
trop dur, mais j'ai du mal: trop de partition tue les partitions ;-))

--
L'hystérie est l'état malade d'un rapport humain qui assujettit une
personne à une autre
Hugo (né il y a 1 510 764 680 secondes)
Doug713705
> [...]

1er lien : http://formation-debian.via.ecp.fr/
avec le gage de qualité d'une Grande École Française d'Ingénieur qui a

Je connais Sam, enfin au moins de réputation et parce que fut un temps
il trainait par ici, enfin plutôt à coté.
Peut-être même qu'il traine encore dans les parages sous un pseudo, va
savoir...

Grand Mammamouchi des Gardiens de la Foi Debianiste 2007/2008,

Mélanger parthouse et politique, c'est vraiment dégueulasse.

et chef du projet flimique "La Classe Américaine" (et c'est un peu
grâce à lui que tu peux lire tes DVD)

Excellent film du reste que je n'ai pas en qualité remasterisé mais bon,
les images ne sont pas ce qu'il y de plus important dans ce flim sur le
cyclimse.

> [...]

à partir d'une clef USB) et fait roxer ton ordi une bonne fois pour
toute au lieu de le faire souffrir à coup de spirales infernales.

Ne me dis pas que tu as rencontré des problèmes !

Arch Linux roxe (presque sa mère),

Il parait mais pourquoi utiliser une distribution 'fille' plutôt que
directement la 'mère' qui en l'occurence est Slackware.

mais je vais la retrouver cette iso (4 Go, ça devrait pourtant pas être
trop dur, mais j'ai du mal: trop de partition tue les partitions ;-))

locate et find sont tes amis.

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Professeur M
Le Sat, 10 Mar 2012 06:15:14 +1100, Doug713705 a écrit :

flimique

cyclimse

la dyscalvie est-elle contageiuse ?
4 5 6 7 8