Les smartphones à "gros" capteurs

62 réponses
LeLapin
C'est un sujet d'actu sur frp. Voici un petit banc d'essai.

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/09/30/20005-20130930ARTFIG00322-mobiles-le-match-des-gros-capteurs.php

10 réponses

Marcel Pitou, évadé de son HLM.
"jdanield" a écrit dans le message de
news:l2hgec$9lc$
Le 02/10/2013 16:58, Gerald a écrit :

3/ Par voie de conséquence, un article tentant d'être « libre et
objectif » sera :

(j'ai coupé pour gagner de la place mais je suis d'accord)

un vrai scientifique est toujours en proie au doute et ne peut donc pas
lutter contre un charlatant qui sait tout sur tout

d'où la nécessité de s'appuyer sur le bon sens près de chez soi.

le film d'Al Gore s'appelait très bien "la vérité qui dérange"

jdd

Al Gore, un escroc comme les autres qui exploite son fond de commerce,
comme le font Hulot, Duflot ou YAB.
Ce qu'on attend, c'est que ces arrivistes mettent leur mode
de vie en accord avec leur fumeuse idéologie.

http://www.the-two-malcontents.com/2010/02/al-gore-admits-he-lied-in-global-warming-claims-and-then-continues-to-lie-to-cover-his-lies/

Google > Al Gore liar
LeLapin
Le Wed, 2 Oct 2013 16:58:19 +0200
(Gerald) a écrit :

METIS wrote:

> Après, pour le machiavélisme des médias.. Bon, faut pas exagérer.
> Il y a des journalistes libres et objectifs, pas tous, mais hein...
> Comment savoir ?

1/ Quand il s'agit d'un sujet que tu maitrises bien, la manière dont
il est traité peut donner une idée de la manière dont peuv ent être
traités les sujets que tu maitrises moins bien :-(

Ce qui est la première des conneries ! Des médias qui ont du la m atière
grise sur certains sujets peuvent en prendre d'autres par dessus la
jambe.
Coluche se moquait bien des photohtaphes sportifs du Monde, sachant
qu'à l'époque il n'y avait pas de photo dedans, et bien peu de
sport... ;)

2/ Quand tu as quelque peu étudié les *biais cognitifs* utilis és par
les « malins » de tous poils :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif>
...et que tu les vois mis en oeuvre de manière grossière dans t el ou
tel reportage (ou papier, édito etc.), ça te hérisse à ©videmment de
manière réflexe. Je pense plus particulièrement aux effets de halo,
aux biais de représentativité, à l'effet Barnum, à l' effet puit ou à
l'effet paillasson... (cf. les nombreux liens dans l'article, ou une
recherche Google pour ceux qui n'y figurent pas, en privilégiant les
liens contenant "Broch" ou "Zététique").

C'est plus particulièrement pénible avec les spécialistes économiques
(auto-proclamés !) à la télé, pour qui le libéra lisme forcené et la
monétarisation à tout crin sont les seuls critères d'à ©valuation
recevables.

3/ Par voie de conséquence, un article tentant d'être « li bre et
objectif » sera :
- modéré, rarement définitif et péremptoire
- référencé, et acceptant la réfutabilité
- souvent contradictoire
- parfois long, les démonstrations construites se satisfaisant peu de
l'expéditif.

Puis-je rajouter, de ma propre expérience d'amoureux des "rencontres
singulières", passion qui me renvoie toujours avec un intense bonheur à
l'a rencontre de l'autre.

Ayant commencé par la presse scientifique et technologiques, venant de
la R&D, j'ai eu l'atroce métier d'être (très bien) payé pour fréquenter
de façon conviviale et proche parmi les plus grandes ou fines
intelligences et créativités de la planète. Comme c'éta it mon domaine,
je nageais comme le poisson que je suis. Mais au fond de moi je
paniquais. En fait je suis un ours solitaire (et je le suis encore).
Simplement, gràce à cette double-passion, je me suis poussé au cul et,
psychotropes aidant, je me suis désensibilisé à la foule, au voyage, à
la rencontre de n'importe qui.

Toutes choses incompatibles avec le journaliste/animateur moyen en
train de perdre pied devant un début d'explication d'un vrai
spécialiste ou d'un scientifique compétent et cachant son ignor ance
crasse derrière un rire grotesque (supposé communicatif, à qui je
pense, Cyril Ruquier-Tur ?), coupant définitivement la parole au
faire-valoir au bout de quinze secondes, tu comprends coco... le
temps d'antenne... faut pas empiéter sur le créneau pub et le t emps
de cerveau disponible ! :-((

Ça c'est pas de l'info, c'est du divertissement. Suffit de savoir
classer les émissions.
LeLapin
Le Wed, 02 Oct 2013 20:46:45 +0200
Richard a écrit :

>> Le bon sens c'est de ne pas avoir la prétention de savoir ce qui
>> est bon pour autrui.
>
> bla...bla... bla..........

C'est ça tes arguments pour empêcher les gens de travailler
quand ils le veulent ?

Moi je bosse en ce moment entre 15 et 20h par jour, et sans samedi ni
dimanche. J'ai pas de gosse, mon gosse c'est mon média et en plus
ma femme est la "maman", mais c'est ma vie et j'ai tout à fait le
droit de la vivre comme ça et la loi me le permet parfaitement.
D'ailleurs le dimanche je consomme, je produis, je récolte aussi, et je
couvre l'info locale.

D'ailleurs dimanche prochain viens à Alternatiba, tu verras bien. ;)

En plus on cherche des bénévoles, toujours plus ! On en est à   500. J'en
ai rencontré une de ROumanie ce soir, une petite rouquine craquante. ;)

Moi j'en veux bien pous les RP, la salle de presse, si ça intéres se
qqun. On loge et nourrit les bénévoles bien évidemment. :)
voir_le_reply-to
jdanield wrote:

un vrai scientifique est toujours en proie au doute et ne peut donc
pas lutter contre un charlatant qui sait tout sur tout

En fait c'est inexact : non seulement il peut lutter mais il le doit et
surtout, in fine, il GAGNE ! Si la peste c'est l'ignorance, le vaccin
c'est la connaissance et, heureusement, il n'est pas possible de
désapprendre ce qu'on a appris (on ne peut pas désapprendre à lire, ni à
compter...). Le charlatan peut seulement *retarder* l'accès à la
connaissance, parfois brutalement(*), parfois longtemps, au-delà d'une
vie d'homme... dans ce cas, accepter que ce ne soit pas une unité de
mesure recevable rend ce combat plus pur, car par essence désintéressé.

d'où la nécessité de s'appuyer sur le bon sens près de chez soi.

Je ne suis d'un avis différent : les illusions auxquelles je faisais
référence dans le lien précédent reposent presque toutes sur le bon
sens.

hth,

(*) <http://www.youtube.com/watch?v=3rNhZu3ttIU>
son histoire sur wikipédia :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Malala_Yousafzai>
Qui illustre de multiple façons ce que je défends : tirer une balle dans
la tête d'une gamine de 14 ans est une exacte bonne illustration de ce
qu'est le talibanisme. Et aussi de cette partie de l'islam qui ne
considère pas cela comme une abomination (ou s'abstient de le dire : car
quel silence assourdissant des immams et oulémas sur ce sujet ! Ou j'ai
raté quelque chose...).

--
Gérald
voir_le_reply-to
Richard wrote:

Tu parles de ceux qui représentent 6% de la population
française ?

On voit bien où tu prends tes chiffres et pourquoi tu les relaies.

Malheureusement pour toi la *représentativité* des syndicats est
désormais définie *par la loi* et ne correspond pas au nombre
*d'adhérents* mais au nombre de *votants* aux élections
professionnelles.

--
Gérald
voir_le_reply-to
LeLapin wrote:

Ça c'est pas de l'info, c'est du divertissement. Suffit de savoir
classer les émissions.

Je ne dis pas non. Quoique l'entreprise de *désinformation* menée au
profit des puissants soit largement partagée entre les deux, et même
accentuée sur les seconds à l'aune de leur audience et temps d'antenne.

Peux-tu proposer un hit parade des meilleures au niveau informatif ?

--
Gérald
METIS
Le 02/10/2013 16:58, Gerald a écrit :
METIS wrote:
Après, pour le machiavélisme des médias..

...
2/ Quand tu as quelque peu étudié les *biais cognitifs* utilisés par les
« malins » de tous poils :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif>
...et que tu les vois mis en oeuvre de manière grossière dans tel ou tel
reportage...

==> Bon, j'ai tout bien lu ton intervention et tes liens.
OK, je connaissais tout ça sans savoir que ça portait des noms.
Si on réfléchit un peu (moi je réfléchis souvent trop :o), on sait tout
ça, par l'observation.

Reste que des journalistes honnêtes essayent de faire leur boulot avec
un réel souci d'objectivité. J'en ai connu un en particulier chez
Libération.
"Les faits" disait-il tout le temps, "les faits", essayant de supprimer
toutes empreinte de point de vue personnel.
Mais il faisait partie d'une race à part (;o)).
D'autres tendent vers des propos orientés, de bonne fois.
Parfois pour des raisons affectives, parfois en suivant des convictions.

Bon, la conviction, ça peut mener loin.
Nous, en tant que consommateurs d'infos, on doit rester conscient, tout
le temps. Pas tout gober comme des grenouilles.
Mais même chez des gens intelligents*, ça reste parfois difficile.

* Qu'est-ce que l'intelligence ?
Je conseille ce livre :
http://www.amazon.fr/intelligences-multiples-th%C3%A9orie-bouleverse-re%C3%A7ues/dp/2725627877/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid80787932&sr=1-1&keywords=les+intelligences+multiples

--
METIS
LeLapin
Le Thu, 3 Oct 2013 09:21:19 +0200
(Gerald) a écrit :

LeLapin wrote:

> Ça c'est pas de l'info, c'est du divertissement. Suffit de savoir
> classer les émissions.

Je ne dis pas non. Quoique l'entreprise de *désinformation* menà ©e au
profit des puissants soit largement partagée entre les deux, et mà ªme
accentuée sur les seconds à l'aune de leur audience et temps
d'antenne.

Peux-tu proposer un hit parade des meilleures au niveau informatif ?

Perso je lis et je compare, vérifie les sources quand c'est un sujet
important par exemple.

C'est quasiment au coup par coup en fait. Et on peut trouver
d'excellents papiers dans la presse mainstream, simplement pas sur tout
les sujets.

Et surtout il faut faire une différence entre presse idéologique, et
papier orienté ou éditorial. Il y a de très bons papiers aut ant dans le
Figaro que dans l'Huma. Ça troue le cul à ceetaines personnes de gauche
de le reconnaitre quand je leur démontre, mais ils ont fini par
comprendre que c'est normal et courant. SImplement qu'il faut un peu
virer la gangue et les baratins pour trouver les bons papiers.

Ils le reconnaissent de bonne fois d'ailleurs, par contre je n'ai
jamais vu l'inverse. Ça en dit long sur l'ouverture d'esprit dans les
différentes idéologies.
LeLapin
Le Thu, 03 Oct 2013 11:07:13 +0200
METIS a écrit :

Le 03/10/2013 11:03, LeLapin a écrit :
>... Il y a de très bons papiers autant dans le
> Figaro que dans l'Huma. Ça troue le cul à ceetaines personnes de
> gauche de le reconnaitre quand je leur démontre,...

==> Et c'est aussi valable dans l'autre sens (;o))

Comme je l'insinue plus loin, dans l'autre sens c'est rare. ;)
jdanield
Le 03/10/2013 09:21, Gerald a écrit :

Qui illustre de multiple façons ce que je défends : tirer une balle dans

tu t'égare, là, on parle du climat... et des scientifiques

jdd