soekris pour serveur web light

Hugolino
Yo !!

Chez moi je garde mon pessé perso allumé 24h/24 parce qu'il est aussi
serveur web.
Problème: il consomme sans doute dans les 80 à 100 W.
Comme en plus il s'agit d'une machine qui va sur ses 9 ans, il va
falloir que je le remplace bientôt...

Et j'imaginais le remplacer par un modèle plus économe en énergie :
un soekris net5501-70 dans sa boîte <http://tinyurl.com/32w5p5> (261
euros) et son alimentation à 20 euros.
J'y mettrai un disque 40Go en 2,5 pouces à l'aide du "hard drive
mounting kit" à 10 euros).

Le processeur est un AMD Geode LX à 500Mhz et il comporte 512 Mo de
RAM.

Le serveur web est un serveur perso qui fait gentiment tourner de petits
scripts PHP home made pas bien méchants et il envoie des photos de 2 Mo
maximum.

Ça vous paraît correct comme config par rapport à mon AMD Athlon 2400+
(qui date de 2001) avec lui-aussi 512 Mo de RAM ?

Merci de vos avis.

--
> le curseur et indéfiniment déporté vers la droite sans même
> que je ne bouge la souris,
T'aurais pas un bureau en pente ? :-)))
Hugo (né il y a 1 471 868 872 secondes)

1 2 3 4 5
Arol
Le Thu, 16 Dec 2010 10:59:58 +0100, Erwan David a écrit:

>Le serveur web est un serveur perso qui fait gentiment tourner de
>petits scripts PHP home made pas bien méchants et il envoie des
>photos de 2 Mo maximum.

Ne serait-ce pas plus simple de prendre un hébergement quelconque
chez OVH ou autre ?

Je ne recherche pas forcément la simplicité : 1) je ne veux pas encore
dépendre d'un prestataire à la fiabilité
aléatoire
2) le serveur doit aussi me permettre d'autres choses comme lire mes
mails ou les ng par ssh.
3) et je veux aussi bidouiller une nouvelle machine : geek un jour,
geek
toujours !

Je vais commencer à migrer du serveur chez moi au petit kimsufi chez
OVH.
Je reste le maitre du serveur (qui est un serveur machine, donc je fais
tourner ce que je veux dessus), mais il ne chauffe plus mon appartement
(bon en ce moment ce n'est pas un problème, mais l'été c'est différent)
ni ne fais du bruit.

Je crois que t'as pas compris le PO.

L'idée est de mettre en place un système qui va vite dégénérer et dont il
doit s'en occuper.
En gros, créer un problème de toute pièce pour y passer du temps à
trouver des solutions histoire de donner un sens à sa vie.
C'est très commun chez les gens qui ont pas mieux à faire.

Au moins le PO installe un linux, c'est intellectuellement mieux qu'un
windows à réinstaller semestriellement.
Kevin Denis
Le 16-12-2010, Erwan David a écrit :

Tu mets un serveur imap+SSL sur un soekris ?

Il n'y a pas de réponse..
-Il existe une gamme étendue de soekris
-Ensuite, ça va bien évidemment dépendre du volume de mails échangés

--
Kevni
Hugolino
Le 16-12-2010, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Hugolino , dans le message
> 1) je ne veux pas encore dépendre d'un prestataire à la fiabilité
> aléatoire

Tu dépends de toutes façons de ton FAI, plus EDF, etc. Sans parler
des panned matérielles.

Oui.
Avec l'avantage, pour la situation actuelle, que je connais déjà les
formes que peut revêtir l'incompétence de free ;-))

> 2) le serveur doit aussi me permettre d'autres choses comme lire mes
> mails ou les ng par ssh.

On trouve des offres de machines virtuelles, donc accès complet, à
mpins de 40 EUR par an.

Aurais-tu un lien ?
Parce que chez OVH il faut prendre l'offre "Pro" à 5 euros/mois pour
avoir un accès ssh (et je n'ai trouvé nulle part la confirmation qu'il
s'agit d'une machine "à soi").

Chez gandi, la "part" est à 12 euros/mois (hors taxe).

--
Il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche.
Hugo (né il y a 1 471 967 951 secondes)
Nicolas George
Hugolino , dans le message
, a écrit :
Aurais-tu un lien ?

http://www.lowendbox.com/ recense les offres de ce genre.
Yliur
Le Thu, 16 Dec 2010 02:09:22 +0100
Hugolino a écrit :

[...]

[...]

Ça vous paraît correct comme config par rapport à mon AMD Athlon 2400+
(qui date de 2001) avec lui-aussi 512 Mo de RAM ?

Merci de vos avis.

Pourquoi jeter une machine (presque) toute neuve ? Un Athlon 2400+ ça
déchire :) ! . Et même pour le remplacer par une machine qui consomme
moins, ben produire et jeter la machine c'est pas tellement plus
propre...

Et si elle s'ennuie à attendre que tu reçoive du courrier tu peux
toujours l'inscrire sur une grille de calcul.
Hugolino
Le 16-12-2010, Yliur a écrit :

Pourquoi jeter une machine (presque) toute neuve ? Un Athlon 2400+ ça
déchire :) ! .

Elle encode à 50~60 fps de la vidéo à 800kbs, et je n'ai absolument pas
besoin de plus de puissance...

Et même pour le remplacer par une machine qui consomme moins, ben
produire et jeter la machine c'est pas tellement plus propre...

Bin on paye des taxes pour le recyclage, non ? On m'aurait menti ?

Et si elle s'ennuie à attendre que tu reçoive du courrier tu peux
toujours l'inscrire sur une grille de calcul.

Le problème est qu'il y a un loup dans la machine. J'ai eu beau changer
les nappes des disques, tester en bootant sur une autre distro sur une
autre partition et utiliser Memtest : la machine se vautre
lamentablement de plus en plus souvent.

J'ai parfois des "attempt to access beyond end of device" dans les logs,
mais le plus souvent il n'y a rien...

9 ans allumée 24h/24, ça fait tout de même pas loin de 80000 heures de
fonctionnement.

--
J'avais réussi à trouver un disciple, ça peut servir quand je monterai
ma secte des adorateurs du pingouin. Au programme, rétablissement de la
Nicolas George
Hugolino , dans le message
, a écrit :
Elle encode à 50~60 fps de la vidéo à 800kbs

Si tu ne précises pas le codec, les paramètres d'encodage et la résolution,
cette affirmation n'apporte strictement aucune information.
Dominique MICOLLET
Arol wrote:

C'est très commun chez les gens qui ont pas mieux à faire.

C'est aussi très commun chez les gens qui considèrent que tout sous-traiter
en {chine, inde, indonésie, ...} n'est peut être pas la seule manière de
faire vivre une société.

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Arol
Le Fri, 17 Dec 2010 09:43:37 +0100, Dominique MICOLLET a écrit:

[...]

C'est quoi le rapport ?
Dans mon post je distingue 2 choses :
- trouver la solution la plus pratique/économique à un problème qui
demande un minimum d'effort, d'entretien, d'argent et de temps.
- faire de la recherche. Dans le sens ou ni le temps, ni l'argent, ni
l'efficacité ne sont des critères de choix.

Bricoler un soekris avec un linux dessus, c'est passionnant.
Le faire dans un but professionnel comme une machine embarquée, etc...
c'est pertinent.
Le faire dans un but perso parce qu'on a rien à faire, de l'argent à
jeter par les fenêtres, épater la galerie, c'est ridicule.
Arol
Le Fri, 17 Dec 2010 10:41:07 +0000, Arol a écrit:

Le faire dans un but perso parce qu'on a rien à faire, de l'argent à
jeter par les fenêtres, épater la galerie, c'est ridicule.

Je dis ça d'autant plus qu'à une époque j'avais un wrt54g avec un firmware
bricolé qui m'a permis d'en plus de ses fonctions de routeur d'avoir un
accès ssh, screen et irssi.

C'était rigolo, mais bon.
1 2 3 4 5