Solaris : c'est quoi ? Ça vaut le coup ?

Sébastien Kirche
Bonjour,

De temps à autre on en entend parler ici et ailleurs, certains
contributeurs l'utilisent ou au moins semblent le connaître.

Derrière ce titre un peu provocateur je voudrais simplement avoir un
avis pratique de ce système qui est souvent présenté comme l'une des
meilleures/stable/whatever implémentations Unix.

Unix je connais un peu ou ce qui s'en rapproche : chez moi j'ai
plusieurs postes sur lesquels tourne GNU/Linux (x86, Sparc, PPC), je
travaille également sur MacOS X qui tient de BSD, et j'avais commencé à
regarder/installer FreeBSD sur une autre machine. Solaris était installé
sur ma Sparc quand je l'ai eue mais que j'ai remplacé par Linux faute de
savoir l'utiliser.

Est-ce que Solaris ressemble à BSD ou est-ce que c'est encore une autre
branche ? Les commandes d'administration semblent spécifiques.
parce qu'on ne peut pas facilement saborder le système à l'occasion d'un
mise à jour. Solaris semble de la même veine. Est-ce qu'on peut
facilement ajouter des applications tierces (par exemple GNU) où est-ce
spécifique ?

Je suis allé sur le site Sun où il m'a semblé que Solaris 10 était en
téléchargement en échange d'un enregistrement. Je n'ai pas d'UltraSparc
mais je pourrais installer la version x86 sur l'un de mes postes.

Bref au final, Solaris ça peut valoir le coup d'y passer du temps ? Plus
qu'un BSD ? Je précise que je ne cherche pas le troll même si c'est
vendredi : je ne suis qu'un geek qui ne voudrait pas passer à côté d'un
système qui vaille le coup d'être connu.

Merci pour vos avis :)
--
Sébastien Kirche

1 2 3 4
talon
Sébastien Kirche wrote:
[...]

Tu télécharges le cdrom live ici:
http://www.gnusolaris.org/gswiki
et tu te trouves avec un Solaris (attention il vaut mieux avoir 512 megs pour
que ça marche) superbe dans un cadre auquel tu es habitué et d'ailleurs
superbe, sans signer le moindre bout de papier.
Pour ta question, oui, Solaris vaut le coup.

--

Michel TALON

Fred
je ne suis qu'un geek qui ne voudrait pas passer à côté d'un
système qui vaille le coup d'être connu.

Solaris est un Unix au même titre que HP-UX, AIX ou Linux. Si tu connais
Linux, en gros tu connais Solaris.

A+
Fred

Sébastien Kirche
Le 13 janvier 2006 à 16:01, Michel Talon a formulé :

[...]

C'est intéressant je ne connaissais pas.

Par contre je me méfie en voyant «GNU» :) Debian est la distribution
GNU/Linux à laquelle j'adhère le mieux et que j'utilise sur mes diverses
machines, ceci dit tout «state-of-the-art» que soit son noyau, avec
l'administration «à la Linux» est-ce que ça ne s'éloigne pas trop du
Solaris de Sun ?

Où est-ce que du moment qu'on a le noyau après les commandes
d'administration ne sont qu'une façon ou une autre d'effectuer les mêmes
tâches ?

Ça peut devenir aussi sport que l'administration d'une Debian/Linux
unstable ? Je n'ai pas vu ce genre de question abordée en jetant un coup
d'½il au site.

Merci pou ce tuyau.
--
Sébastien Kirche

R12y
Sébastien Kirche :

Je suis allé sur le site Sun où il m'a semblé que Solaris 10 était en
téléchargement en échange d'un enregistrement. Je n'ai pas d'UltraSparc
mais je pourrais installer la version x86 sur l'un de mes postes.

Moi c'est plutot au niveau de l'orientation que je me pose des questions...
Est-ce plutot orienté machines industrielles ou bien machines personnelles?

--

http://www.onirik.net/article.php3?id_article7
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html

david
Si tu connais Linux, en gros tu connais Solaris.

Avant, on disait le contraire...
;-)

david

Daniel Déchelotte

[...]

En gros, y aurait-il autant de differences entre RedHat, Debian, *BSD et
Gnu/OpenSolaris ? (et aussi peu d'interet a apprendre comment configurer
le reseau, les imprimantes, etc sous chacun de ces OS)

C'est en tout cas pour ca que, personnellement, je reste sous Linux sans
essayer d'autres Unix : je n'ai pas envie de perdre en support materiel
(gestion de l'energie, carte WiFi, carte graphique, ...), alors que je
ne bénéficierai pas des fonctionnalités ultra-pointues d'un autre noyau
(que Linux).

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

Pascal Bourguignon
R12y writes:

Sébastien Kirche :

[...]

Non pas des PC. C'est du serrieux, pour des serveurs, des gros
serveurs, ou des workstations puissantes pour les scientifiques et les
ingénieurs de haut vol! ;-)

Si on a un but professionnel, avoir une bonne expérience sur Solaris
peut être trés rentable. Mais de nos jours, on a assez de boulot sur
Linux ou *BSD.

Un des intérêts récent de Solaris, est que le source est disponible:
choisir OpenSolaris! On peut donc corriger les bogues ou adapter le
système à ses besoins aussi bien avec OpenSolaris que n'importe quel
Linux ou *BSD.

Je ne me souviens pas exactement des termes de la license, mais si je
me souviens bien, on n'a quand même pas le droit de redistribuer
OpenSolaris: c'est "Open", mais pas "Free". Donc si tu veux
distribuer des produits incluant un système unix, choisir un OS libre,
pas un OS ouvert...

Pour le reste, il serait intéressant de comparer les sources
d'OpenSolaris et de Linux, pour savoir lequel est le plus serrieux?

CAUTION: The mass of this product contains the energy equivalent of
85 million tons of TNT per net ounce of weight.

R12y
Pascal Bourguignon :

[...]

Ok. Je vais attendre un peu alors.

--

http://www.onirik.net/article.php3?id_article7
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html
http://www.linuxdevices.com/files/article057/index.html

Emmanuel Florac
Le Fri, 13 Jan 2006 15:59:43 +0100, Sébastien Kirche a écrit :

Bref au final, Solaris ça peut valoir le coup d'y passer du temps ?

A priori, oui. Le système de gestion de paquets a inspiré celui de
slackware (mais il gère les dépendances). Il y a des commandes
d'administration spécifiques (share pour gérer le nfs, par exemple), des
solarismes (certains fichiers système sont un peu différents) mais dans
l'ensemble c'est quand même pas très éloigné de Linux.

Pour l'histoire, Sun OS 4 était un pur BSD. À partir de Solaris (Sun OS
5.2) c'est un SysVR4, qui garde un bon goût de BSD tout de même.

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur

talon
Daniel Déchelotte wrote:

[...]

Je me demande pourquoin tu ne restes pas sous WindowsXP, tu perds des
fonctionnalités sans bénéficier des performances ultra pointues de Linux.

--

Michel TALON

1 2 3 4