Solitude 4

Ghost Rider
http://cjoint.com/data/fviffy2vmL.htm

Ghost Rider

1 2 3 4 5
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le mercredi
21/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48345522$0$918$, les
doux mélismes suivants :

J'ai semble-t-il un peu forcé sur la grisaille, ou plutôt, je n'ai
pas assez corrigé l'original, assez terne.

Juste une question : la solitude ne pourrait-elle pas être photografiée
*en couleurs* ?...
C'est (justement, "selon moi") ce parti-pris du N&B que je considère
comme relever du _procédé_...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jacques L'helgoualc'h
Le 21-05-2008, MELMOTH a écrit :
[...]
J'ai décidé d'arrêter les Capitales...
Il semble que ça en énerve plus d'un...
Et comme je tiens absolument à me faire bien voir sur les
forums-foto...

Limite aussi tes sarcasmes au Finistère /Nord/, tu seras mieux vu à
Saint-Évarzec...

Mais Je continue sur las autres forums, ne t'inquiète pas...

Ouf.
--
Jacques L'helgoualc'h

Ghost Rider
[...]

Oui, c'est un procédé, je le confesse, je l'avoue, mais j'y tiens.
Comme de présenter des photo rectangulaires, et pourquoi pas rondes ou
en croissant après tout ?
Du reste, mes photos ne sont pas en noir et blanc mais en gris foncé et
gris clair, valeurs (et non couleurs) en harmonie avec le message que
j'essaye péniblement de faire passer.
Un grand photographe montrerait la solitude bien mieux que moi avec des
couleurs éclatantes. Je ne le peux pas. Il me faut, par cet artifice,
guider le lecteur vers une atmosphère triste. Qu'y puis-je ?
Mais il me faut aussi dire que les originaux sont vraiment peu colorés.
En supprimant la couleur, je ne mens pas trop et j'évite que le regard
du lecteur soit trop distrait par une tache de couleur qui parasiterait
le message.
Dans ma prochaine série, qui s'intitulera "Bonheur", je renforcerai les
couleurs au delà de toute pudeur.

Ghost Rider

GEKO4
MELMOTH wrote:

Juste une question : la solitude ne pourrait-elle pas être photografiée
*en couleurs* ?...
C'est (justement, "selon moi") ce parti-pris du N&B que je considère
comme relever du _procédé_...

Perso, je pense que quand c'est graphique, le N&B se suffit, et même,
avantage.
La solitude est souvent graphique.
Le N&B l'habille donc bien... selon moi, évidemment.

www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

GEKO4
Ghost Rider wrote:

Ghost Rider wrote:

http://cjoint.com/data/fviffy2vmL.htm

Perso (selon moi donc), autant je trouvais les 2 premières
intéressantes, autant celle-ci, je la trouve assez banale.
Même le noir et blanc est fadasse, je trouve.

Une photo de solitude, ce n'est pas seulement shooter quelqu'un tout
seul dans le cadre. Il faut qu'il y ait une émotion qui se dégage de
cette "solitude", non?

J'ai semble-t-il un peu forcé sur la grisaille, ou plutôt, je n'ai pas
assez corrigé l'original, assez terne.
Revoilà une version plus expressionniste:
http://cjoint.com/?fvsV6KAZXl

Je préfère nettement.

Mais certains vont peut-être me dire que les blancs sont cramés.

Aucune importance... ils n'apportent rien à l'image, même bien cuits.

Ah, pouvoir vous satisfaire tous !

Nullement nécéssaire.
Satisfait toi, toi-même, c'est nettement le plus important.

La solitude, je l'ai ressentie pour cette dame, mais une fraction de
seconde seulement. Peut-être n'en reste-t-il rien ?
Du reste, elle a un air vaguement inquiétant, maintenant, cette dame
solitaire, avec ses gros yeux tout noirs.

Oui, elle fait plus peur qu'elle ne fait pitié (de par sa solitude
éventuelle).

Comme tu t'intéresses à mes photos, je te dédierai la prochaine dans
laquelle j'associerai DEUX solitudes, inconscientes l'une de l'autre.

J'en salive d'avance...
Vraiment.

www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques L'helgoualc'h nous susurrait, le
mercredi 21/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<slrng38ne3.k3f.lhh+, les doux mélismes
suivants :

Limite aussi tes sarcasmes au Finistère /Nord/, tu seras mieux vu à
Saint-Évarzec...

J'ai fait la connaissance avec l'animateur des lieux...
Il a une collection de vieux appareils foto tout à fait impressionnante
! (plusieurs centaines)...
Mais c'est drôle...Quand, lors de l'exposition, je lui avouais trouver
dommage de ne pas avoir les EXIF des clichés (ou tout au moins de
certains d'entre eux), j'ai eu la sirprise de constater qu'il ne
connaissait pas l'acronyme "EXIF", dont il n'avait jamais entendu
parler !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jacques L'helgoualc'h
Le 21-05-2008, MELMOTH a écrit :
[Saint-Évarzec]

J'ai fait la connaissance avec l'animateur des lieux...
Il a une collection de vieux appareils foto tout à fait impressionnante
! (plusieurs centaines)...

On peut visiter ?

[...]

Vu sa collection, il doit être plutôt canal argentique... ou se
contenter d'utiliser l'informatique.
--
Jacques L'helgoualc'h

jenaipasdemail
JmG wrote:

Perso, je pense que quand c'est graphique, le N&B se suffit, et même,
avantage.
La solitude est souvent graphique.
Le N&B l'habille donc bien... selon moi, évidemment.

Là pour le coup je te suis entièrement. La seule chose que je me
permet de reprocher est que le personnage est trop présent et pas assez
« net ».

En bref plus une personne est seule plus il y a de vide autour
d'elle et donc plus elle est petite dans la photo. Retranscrire la
solitude avec un portrait sort de mon champ de compétence.

Ensuite, je trouve que le sujet est complètement dans le noir et
c'est le décor qui est parfaitement éclairé. J'aurai apprécié le
contraire.

--
Benoit Leraillez

Dark_T
MELMOTH wrote:

Juste une question : la solitude ne pourrait-elle pas être photografiée
*en couleurs* ?...
C'est (justement, "selon moi") ce parti-pris du N&B que je considère
comme relever du _procédé_...

Sans doute oui, mais qu'est-ce qui n'est pas un procédé ? ;)

Mon goût pour le NB peut être explicité par deux citations (de tête donc
approximatives)
- la première, c'est Noëlle (celle de frp) qui disait que la couleur fait
partie intégrante de la composition, et joue donc un rôle a part entière.
Si la couleur ne joue pas de rôle particulier, elle est superflue.
- la deuxième, c'est St-Exupéry, qui disait qu'une oeuvre achevée, ce n'est
pas une oeuvre à laquelle il n'y a plus rien à apporter, mais une oeuvre de
laquelle il n'y a plus rien à retirer.

Cette combinaison fait que, si la couleur n'apporte rien de particulier à la
photo, autant la faire en NB. Ce qui ne veut pas dire que le NB seul
apporte quelque chose à la photo, d'ailleurs :)

Alban

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
http://cjoint.com/data/fviffy2vmL.htm

Ghost Rider
J'aime tout dans celle-là.

Le point de vue frontal aplati.
La multiplicité des rythmes qui met en valeur la personne isolée.
Les plages claires, avant le grand morceau de gris en place centrale,
cadre dans le cadre qui lui même contient un petit cadre insignifiant.
Et la rue à moitié franchie comme une rivière entre toi et elle.
Seul petit regret : que la ligne blanche ne soit pas plus visible, ça
aurait fait un souligné-tireté qui irait bien, je trouve.

La solitude ici est simplement factuelle, sans coté désespéré ou
misérabiliste. J'espère d'autres solitudes, celle qui n'a pas envie
d'être dérangée dans son monde, genre celle du lecteur ; celle qui
attend un autre ; celle qui est ouverte à la comptemplation des choses
et des gens, comme on peut être fabuleusement bien seul(e) à la terrasse
d'un café ou sur un banc pourvu qu'il y aie un brin de soleil.
Bref, encore.

Noëlle Adam.

1 2 3 4 5