Solitude 4

49 réponses
Ghost Rider
http://cjoint.com/data/fviffy2vmL.htm

Ghost Rider

10 réponses

Ghost Rider
Jean-Pierre Roche wrote:

Je trouve tes photos sur la solitude plutôt réussies mais aussi ma l
cadrées... En retirant pas mal de choses autour de ton sujet
principal, elles gagneraient sensiblement amha.

Non pas du tout.

L'ensemble est extraordinaire: à part le personage, rien que des lign es
droites, du stérile, de l'inhumain.
Tout est bon, y a rien a jeter, surtout pas!

Merci, ça fait plaisir.

Ghost Rider

En bref plus une personne est seule plus il y a de vide autour
d'elle et donc plus elle est petite dans la photo. Retranscrire la
solitude avec un portrait sort de mon champ de compétence.

Ensuite, je trouve que le sujet est complètement dans le noir et
c'est le décor qui est parfaitement éclairé. J'aurai apprécié le
contraire.

Je vois ce que tu veux dire. J'ai des photos comme ça: un petit
personnage dans une immensité vide. Je vais tâcher de les retrouver.
Là, je passais par hasard, le personnage était dans la pénombre de
l'abribus, je n'ai rien choisi, rien modifié. J'ai juste eu le temps de
prendre 2 photos, pas plus. J'ai ensuite recadré un petit peu pour
éliminer des bouts de voiture à droite. C'est de la photo sur le vif, la
seule que je sache faire (et encore).

Ghost Rider

Mon goût pour le NB peut être explicité par deux citations (de tê te donc
approximatives)
- la première, c'est Noëlle (celle de frp) qui disait que la couleu r fait
partie intégrante de la composition, et joue donc un rôle a part en tière.
Si la couleur ne joue pas de rôle particulier, elle est superflue.
- la deuxième, c'est St-Exupéry, qui disait qu'une oeuvre achevée , ce n'est
pas une oeuvre à laquelle il n'y a plus rien à apporter, mais une o euvre de
laquelle il n'y a plus rien à retirer.

Cette combinaison fait que, si la couleur n'apporte rien de particulier à la
photo, autant la faire en NB. Ce qui ne veut pas dire que le NB seul
apporte quelque chose à la photo, d'ailleurs :)

Tout à fait d'accord avec toi et ces deux opinions. Je comprends mieux
pourquoi je passe en N&B mes photos de solitude.

Ghost Rider

http://cjoint.com/data/fviffy2vmL.htm

J'aime tout dans celle-là.
Le point de vue frontal aplati.
La multiplicité des rythmes qui met en valeur la personne isolée.
Les plages claires, avant le grand morceau de gris en place centrale,
cadre dans le cadre qui lui même contient un petit cadre insignifiant .
Et la rue à moitié franchie comme une rivière entre toi et elle.
Seul petit regret : que la ligne blanche ne soit pas plus visible, ça
aurait fait un souligné-tireté qui irait bien, je trouve.

La solitude ici est simplement factuelle, sans coté désespéré o u
misérabiliste. J'espère d'autres solitudes, celle qui n'a pas envie
d'être dérangée dans son monde, genre celle du lecteur ; celle qu i
attend un autre ; celle qui est ouverte à la comptemplation des chose s
et des gens, comme on peut être fabuleusement bien seul(e) à la ter rasse
d'un café ou sur un banc pourvu qu'il y aie un brin de soleil.
Bref, encore.

Merci pour cette opinion. Tu as très bien vu l'enchaînement des "boî tes"
qui en quelque sorte emprisonnent le personnage. L'attitude du
personnage vieilli nous donne à comprendre ce à quoi cet enfermement,
finalement accepté, conduit.

Ghost Rider

eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
La solitude ici est simplement factuelle, sans coté désespéré ou
misérabiliste. J'espère d'autres solitudes, celle qui n'a pas envie

d'être dérangée dans son monde, genre celle du lecteur ; celle qui
attend un autre ; celle qui est ouverte à la comptemplation des choses
et des gens, comme on peut être fabuleusement bien seul(e) à la
terrasse d'un café ou sur un banc pourvu qu'il y aie un brin de
soleil. Bref, encore.

Noëlle Adam.
+1

moi aussi

eric

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques L'helgoualc'h nous susurrait, le
mercredi 21/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<slrng38v97.rrs.lhh+, les doux mélismes
suivants :

J'ai fait la connaissance avec l'animateur des lieux...
Il a une collection de vieux appareils foto tout à fait
impressionnante
! (plusieurs centaines)...

On peut visiter ?

Une exposition aura lieu pendant tout juin et juillet, dans une annexe
de la mairie, je crois...
J'irai en juillet...
Ça seraity pas une bonne occase de nous y rencontrer et faire
connaissance ?!...
Tu verras...Tu auras probablement la même réaction que JPW...Qui n'en
est toujours pas revenu de me trouver si beau, si jeune et si
sympathique !...

Mais c'est drôle...Quand, lors de l'exposition, je lui avouais
trouver dommage de ne pas avoir les EXIF des clichés (ou tout au
moins de certains d'entre eux), j'ai eu la sirprise de constater
qu'il ne connaissait pas l'acronyme "EXIF", dont il n'avait jamais
entendu parler !...

Vu sa collection, il doit être plutôt canal argentique... ou se
contenter d'utiliser l'informatique.

Probablement...Ses centaines d'appareils étaient effectivement des
argentiques en grande majorité...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dark_T nous susurrait, le jeudi 22/05/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <g12pmr$2r9$, les doux mélismes
suivants :

- la deuxième, c'est St-Exupéry, qui disait qu'une oeuvre achevée, ce
n'est pas une oeuvre à laquelle il n'y a plus rien à apporter, mais
une oeuvre de laquelle il n'y a plus rien à retirer.

Ah ! St-Ex !...
"Être homme, c'est être responsable"...C'était le sujet de philo du
second baccalauréat que j'ai passé il y a un siècle...Et dont la note
m'a bien aidé à le réussir en une seule fois !...

De la même manière que ma signature : "Qui accroît sa connaissance
accroît sa douleur" était le sujet de philo du concours d'entrée aux
Écoles Vétérinaires de 1962 !...Ben oui !...Les plus forts coefficients
étaient à l'époque la biologie animale, la physique/stats et
la...philosophie !...Et plus de 60% des candidats se faisaient recaler
1, 2 ou 3 fois à cause de cette dernière !...Ils partaient alors en
Belgique, pour revenir au bout de trois ans en France comme
sous-vétérinaires de seconde classe, qui ne survivaient qu'en
pratiquant un sous-tarif éhonté...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

jpw
"MELMOTH" a écrit

Tu verras...Tu auras probablement la même réaction que JPW...Qui n'en est
toujours pas revenu de me trouver si beau, si jeune et si sympathique !...

globalement c'est vrai
mais bon faut relativiser quand même :
j'avais une représentation de melmoth assez souffreteuse

voici en fait comment je l'imaginais

http://www.maison-du-muscat.com/images/blog/LEAUTAUD%201.jpg

ou encore en train d'écouter sa chaine

http://www.subjective-encyclopedia.ch/web-content/bilder/leautaud05www.jpg

mais bon faut pas eéxagérer non plus
il se rapproche plus de ce que je l'imaginais que de ça :

http://www.gralon.net/cartes-virtuelles/cartes/sexy/vg-mec-muscle.jpg

par contre en connaissances oeunologiques
il m'a paru particulièrement nul
tout juste bon, à aprécier les bières belges....

jpw

Bour-Brown
jpw a écrit
( 48352579$0$16239$ )

par contre en connaissances oeunologiques
il m'a paru particulièrement nul
tout juste bon, à aprécier les bières belges....

Prenez vos pliants et des cahouètes, va avoir du spectacle.

Jacques L'helgoualc'h
Le 22-05-2008, jpw a écrit :
"MELMOTH" a écrit

Tu verras...Tu auras probablement la même réaction que JPW...Qui n'en est
toujours pas revenu de me trouver si beau, si jeune et si sympathique !...

globalement c'est vrai
mais bon faut relativiser quand même :
j'avais une représentation de melmoth assez souffreteuse

voici en fait comment je l'imaginais

http://www.maison-du-muscat.com/images/blog/LEAUTAUD%201.jpg

Qui n'a pas de soucis d'imprimante ?

ou encore en train d'écouter sa chaine

http://www.subjective-encyclopedia.ch/web-content/bilder/leautaud05www.jpg

Manque le son --- Rossini, ou Florence Foster-Jenkins ?

mais bon faut pas eéxagérer non plus
il se rapproche plus de ce que je l'imaginais que de ça :

http://www.gralon.net/cartes-virtuelles/cartes/sexy/vg-mec-muscle.jpg

Ça tombe bien, ça ne me ressemble pas non plus.

par contre en connaissances oeunologiques
il m'a paru particulièrement nul
tout juste bon, à aprécier les bières belges....

Bah, il y a pire que la Belgique.

Merci pour tes précisions :)
--
Jacques L'helgoualc'h