Son multicanal

79 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour,

Juste par curiosité, y aurait-il ici du monde intéressé par des
discussions sur le son multicanal et plus spécifiquement dans ses
applications musicales, et encore plus spécifiquement dans ses
applications à la musique classique ?

Avec corrolaires : qu'apporte l'image à la musique ? Le home-cinema
peut-il s'envisager sous l'angle uniquement audio ? Quid de diffusions
audio autres que le 5.1 ? (je pense entre autres aux fronts d'ondes
sonores...). Quid de la reconstitution d'espaces sonores...

S'il n'y a pas de clients tant pis, je rentre dans ma coquille. C'était
juste une question par la porte entr'ouverte.

--
Gérald

10 réponses

Thierry M.
Jean-Pierre Roche a pensé très fort :

Il fallait aussi ajouter un caisson de
grave si on voulait vraiment du grave.

moi je suis toujours étonné de ce genre d'affirmation :
dans les descriptions d'installations de mélomanes, avant l'aparition
des ampli de home cinema, (et de maigres tentatives de "quadri", j'en
ai encore un) il n'yavait que des amplis stereo.
avec la guerre passif / actif mais bon...
tout le monde y trouvait son compte

perso dans le home cine du copain, vu qu'il n'y avait que 2 enceintes
G/D de branchées (des enceintes pour audio, pas des satellites de
systeme 5.1)

les graves ne posaient pas de probleme, qu'il s'est même demandé
pourquoi il avait acheté un caisson... mébon

je sais bien depuis que j'ai 12 ans, la "hifi" est source de
discussions sans fin sur des problemes consistant a couper des cheveux
en 8
tout en oubliant le résultat - qui devrait se faire en aveugle -

c'est comme le champagne, quand Jluc petirenaud a fait des dégustations
de mousseux chanpenisés et de champagnes : 3/4 c'est le mousseu qui
était mis en avant
alors qu'on sait bien que foulard enlevé... l'étiquette compte autant
que la dégustation

--
Thierry
Aero-QCM (Parapente, Delta, Planeur, ULM, Aviation...)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/
Thierry M.
Jean-Pierre Roche a utilisé son clavier pour écrire :

Le canal arrière ne se crée pas tout seul...

j'ai un viel ampli quadri qui travaille le signal pour reproduire des
ambiances de salles de concert diverses etc.
dans ce cas la, ça fonctionne formidablement bien (avec 4 enceintes aux
4 coins de la piece)
---évidement pour du cinema, on n'entendra pas l'hélico arriver par
derrière si on n'a pas prévu une voie pour---
sur cet ampli, y a des programmes pour balancer certains sons a
l'arrière : parfois c'est pas mal (comme les pieces de Pierre Henry
(pour bejard) avec lesouinnnnouinn a l'arrière... ça colle a
l'ambiance)

bon, c'était fait surtout pour reproduire les rares enregistrements
quadri ... sur microsillons (je ne connais pas le procédé exact)
puis ça a fait flop

mais aujourd'hui on a des moyens de traitement du son qui n'ont rien a
voir avec ce qu'il y avait a l'epoque

--
Thierry
Lecteur de news de course:
http://www.mesnews.net
Thierry M.
Gerald a exposé le 06/01/2014 :

Je suis d'un avis différent. Pour moi c'est tout l'intérêt du multicanal
de permettre une localisation plus fine des instruments et des voix.

ça supplée le mauvais matos

me rappelle les revues avant les multicanaux et le son "cine"
les ecoutes prenaient en compte les localisations et ce n'était pas
gagné pour une simple "stereo posée dans le salon"
mais vu les plans (d'installation) de certains mélomanes qui
effectivement écoutent surtout de la classique, ça n'avait rien a
envier aux instalations de home cinema actuelles
avec des rideaux coulissant etc.

suis de l'avis de Marc

--
Thierry
Lecteur de news de course:
http://www.mesnews.net
Thierry M.
Après mûre réflexion, Gerald a écrit :
Thierry M. wrote:

jamais eu besoin d'une voie centrale en stéréo et des générations de
mélomanes n'ont aujourd'hui toujours pas éprouvé le besoin, pour la
stéréo, de rajouter une source centrale

Les mélomanes n'ont toujours rien compris aux *possibilités* du son
multicanal (musicalement parlant), sujet que je souhaitais aborder mais
qui n'émeut pas les foules... pas grave.

ça devient interressant, comme pour toute multiplication de sources, si
on n'est pas centré, si les enceintes sont de mauvaises qualité, si la
piece brouille le message

Alors si ça "brouille l'écoute" je m'incline... ;-) (contrepéterie).
L'enceinte centrale, en *cinéma*, est historique. C'est celle qui se
trouvait derrière l'écran et qui a été maintenue pour diffuser les
dialogues quand la stéréo est arrivée pour diffuser l'ambiance. Ça
continue de faire sens car c'est encore souvent mixé ainsi.

que si l'oreille est capable en stéréo de déterminer l'origine d'un
son, il doit être possible par filtrage de faire de même en isolant les
sources virtuelles: c'est bien ce qui est fait dans l'artifice
"karaoke" (qui fonctionne assez mal dans ce but), qui supprime le
message commun aux deux voies droite et gauche au principe que la
source centrale est la voix (le chanteur) - ce qui n'est pas tout à
fait / toujours exact, mais le principe d'isolation des sources
virtuelles, lui est correct

Il ne s'agit pas de filtrage mais d'opposition de phases pour cet effet.
Pour du filtrage efficace d'une source, il faut utiliser Audiosculpt :
<http://tinyurl.com/lf466am> qui exploite une des possibilités du
SuperVP (vocodeur de phase)
<http://anasynth.ircam.fr/home/software/audiosculpt>

theoriquement, je ne vois pas de raison a ce qu'on ne puisse pas faire
un 7.1 et même un 70.1 à partir d'un 3 disposé en triangle equilatéral

Un 7.1 je ne sais pas. 70.1 par contre : on entre dans le domaine des
fronts d'ondes sonores illustrés ici :
<http://www.holophony.net/Principle%20of%20wave%20field%20synthesis.htm>
et théorisés ici :
<http://en.wikipedia.org/wiki/Wave_field_synthesis>
et commercialisé à titre expérimental (et partiel) par Yamaha sous cette
forme (42 transducteurs) :
<http://www.cobrason.com/media/useruploads/files/article/BD-Yamaha_YSP5100-SIP-Jan10.pdf>
...que j'évoquais dans mon questionnement du début, mais personne n'est
obligé de s'y intéresser...

bon, tu m'as préparé de longues soirées d'hiver...
sauf que je suis en été à La Réunion :)

je décortique quand j'ai un temps et je reviens apres

merci

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
Eric Masson
Thierry M. writes:

'Lut,

moi je suis toujours étonné de ce genre d'affirmation :
dans les descriptions d'installations de mélomanes, avant l'aparition
des ampli de home cinema, (et de maigres tentatives de "quadri", j'en
ai encore un) il n'yavait que des amplis stereo.

L'utilisation de canaux d'amplification distincts pour alimenter les
différents transducteurs ne date pas d'hier (largement avant la
généralisation du HC), au hasard, Cabasse a produit les différentes
générations de Brigantin.

Et en conjonction avec un transducteur de taille décente, c'est
effectivement une des seules solutions pour sortir un grave propre avec
du niveau (et non, les trucs genre Bose Acoustimass et consorts ne
sortent pas du grave propre).

Par contre, il est clair qu'il est plus facile de vendre une colonne qui
ne descend pas dans le grave, car elle sera beaucoup moins difficile à
faire fonctionner dans un intérieur.

--
Il n'est pas question de modération !!!
Les gens ont à se prononcer sur les caractéristiques d'une
robot-modération
-+- BC in Guide du Neuneu Usenet - C'est robot pour être vrai -+-
Thierry M.
Eric Masson a exprimé avec précision :

Par contre, il est clair qu'il est plus facile de vendre une colonne qui
ne descend pas dans le grave, car elle sera beaucoup moins difficile à
faire fonctionner dans un intérieur.

ya des colonnes utilisées dans des studios qui coutent le prix d'une
peugeot 207 et des systemes 5.1 a 100 balles au rayon accessoire des
supermarchés...

faudrait savoir ce qu'on compare.

je vois pr exemple ici un banc d'essai ou la bi amplification sur telle
enceinte apporte un poil de rien du tout quand avec un autre ampli
c'est bizance... et on oublie toujours la salle d'écoute dans ces tests

ça faisait longtemps qe je n'avais pas causé hifi, tres tres
trestrestres longtemps, ptetre depuis l'adolescence en fait et ben je
vois... que ça a pas changé :))))

--
Thierry
Aero-QCM (Parapente, Delta, Planeur, ULM, Aviation...)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/
Eric Masson
Thierry M. writes:

'Lut,

faudrait savoir ce qu'on compare.

Vala, c'est bien la base du problème, la majorité des colonnes actuelles
ne descendent pas et se contentent de taper dans le haut grave. Il faut
effectivement avoir un local avec un poil de volume et une acoustique à
peu près décente pour envisager l'installation d'un système qui descend
avec du niveau.

--
je sais pas di il y a quelqu'un sur internet à 1h48 mais j'aimerais bien
parler!
bisous
-+- poisson des iles In: Guide du linuxien pervers - "Bavardage..." -+-
Jean-Pierre Roche
Le 07/01/2014 13:37, Thierry M. a écrit :

plus, en écoute stéréo, on a une zone d'écoute ponctuelle,
en cinéma les spectateurs sont (plus ou moins) nombreux et
le canal central permet une zone d'écoute plus large.

ben c'est exactement ce que je dis dans mon message : la
multiplication des canaux est une exigence de la répartision
des spectateurs dans une salle de ciné (commerciale)

A domicile le problème n'est pas absent...

ce qui est fait de toute façon dans les enceintes d'une
stéréo.

? pas du tout. Du moins pas dans l'immense majorité des
enceintes. Il y a une voie grave, pas un canal grave avec
amplification séparée.

il ya des études pointues la dessus qui se trouvent sur le
net, et ça n'a pas l'air de les déranger d'avoir un filtrage
sur une voie séparée, parfois physiquement d'ailleurs à
l'intérieur de l'enceinte

Je ne crois pas que tu connaisses vraiment le problème et
sur le net on trouve tout et n'importe quoi. Surtout
n'importe quoi.

Le terme de "voie" n'est pas approprié, on parle de
canaux et le .1 est bien un canal.

il est extrait des autres

Pas du tout. Du moins pas dans un vrai 5.1
Là encore tu confonds "voie" et "canal".

ah moi je n'ai jamais compris ça, d'ou le qualificatif .1 :
un 5.1 n'a que 5 canaux... et le .1 est reconstitué
je lis ça la ou c'est expliqué, mais bon

Ben... faut prendre les informations à la source (toujours
le n'importe quoi du net) donc chez Dolby ou DTS (mais je
crois qu'ils ont pas mal démantelé les sections d'infos
techniques...).

a pres qu'il soit traité à part, oui
mais est ce que ça change quelque chose ?

Ben oui.

m'est avis qu'on risque de glisser vers des argumentations
superfetatoires ou l'on va couper les cheveux en 4
alors que dans la réalité, personne n'a vraiment une piece
d'écoute sans reproche :
- il ya des choses plus importantes à corriger
- des études pointues etc... voir plus haut

Quelles "études pointues" ???

donc si on peut isoler une voie centrale virtuelle, on peut
l'éliminer des voies gauche et droite et se retrouve avec
une 3 voies au lieu de 2
et ainsi de suite si on dispose d'une voie arrière pour
reconstituer les voies sur les côtés...

C'est de la théorie théorique et simpliste. En pratique ça
ne marche pas.

et pourquoi donc ?
tout le signal est contenu dans un signal stéréo avec la
spacialisation qui va avec, pourquoi diable ne pourrait on
pas avec un traitement
du signal isoler une voie centrale ?

Parce que le principe du multicanal c'est d'avoir de l'info
spécifique dans chaque canal. Cette info on ne la crée pas
avec rien et en particulier pas avec une info plus pauvre
comme l'est la stéréo. C'est de la théorie de l'information
très basique...

j'ai dit à partir d'un 3 voies
pas à partir d'un signal stéréo bien entendu

??? Quelles trois "voies" ? Ça n'existe pas.
Et si tu utilisais le vocabulaire adapté on se comprendrait
mieux.

d'ou ma réponse : un melomane tout seul n'aura pas besoin de
quantités de voies et un home cinema en 5.1 suffira bien
amha

Je n'ai pas dit le contraire. En utilisation domestique, le
5.1 est tout à fait suffisant.

quand a ma reponse technique sur la possibilité d'isoler une
voie, par exemple une centrale dans un signal stéréo, je
sens qu'ele restera longtemps sans réponse technique précise
mais ça existe quelque part deja avec cette histoire de
filtrage karaoke... même si il n'existe que dans ce but que
des programmes ou des appareils frustres puisque le vrai
karaoke c'est... juste les pistes musicales (en midi ou
rejouées par un orchestre)

Non ca n'existe pas. Ce qui existe ce sont des sources
quatre, cinq, six ou sept canaux (voir les docs Dolby et
DTS). Le reste est surtout du bavardage.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 07/01/2014 13:45, Thierry M. a écrit :

Il fallait aussi ajouter un caisson de grave si on voulait
vraiment du grave.

moi je suis toujours étonné de ce genre d'affirmation :
dans les descriptions d'installations de mélomanes, avant
l'aparition
des ampli de home cinema, (et de maigres tentatives de
"quadri", j'en
ai encore un) il n'yavait que des amplis stereo.
avec la guerre passif / actif mais bon...
tout le monde y trouvait son compte

Oulala... Ta connaissance des équipements est très
limitée... Cabasse, par exemple, a fait des caissons de
grave bien avant le home cinéma. Et ce n'est qu'un exemple
parmi d'autres. Mais bon tout dépend de son expérience : si
on n'a jamais entendu un système descendant vraiment bas
avec du niveau on peut trouver de nombreux systèmes
"parfaits"...

perso dans le home cine du copain, vu qu'il n'y avait que 2
enceintes G/D de branchées (des enceintes pour audio, pas
des satellites de systeme 5.1)

les graves ne posaient pas de probleme, qu'il s'est même
demandé pourquoi il avait acheté un caisson... mébon

Il y a caisson et caisson... Et il y a aussi les réglages,
la salle, et le positionnement du caisson. Toutes choses que
très peu d'amateurs maîtrisent.
Si on veut descendre très bas, 30 Hz par exemple, vraiment
très peu d'enceintes en sont capables...

je sais bien depuis que j'ai 12 ans, la "hifi" est source de
discussions sans fin sur des problemes consistant a couper
des cheveux en 8
tout en oubliant le résultat - qui devrait se faire en
aveugle -

c'est comme le champagne, quand Jluc petirenaud a fait des
dégustations de mousseux chanpenisés et de champagnes : 3/4
c'est le mousseu qui était mis en avant
alors qu'on sait bien que foulard enlevé... l'étiquette
compte autant que la dégustation

Je n'y connais rien en champagne et la plupart des gens ne
connaissent pas grand chose en son : l'oreille s'éduque
aussi, par la fréquentation de salles de concert et de
systèmes de reproduction sonores. Pas forcément ceux qu'on
peut voir chez ses copains...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 07/01/2014 13:55, Thierry M. a écrit :

Le canal arrière ne se crée pas tout seul...

j'ai un viel ampli quadri qui travaille le signal pour
reproduire des ambiances de salles de concert diverses etc.
dans ce cas la, ça fonctionne formidablement bien (avec 4
enceintes aux 4 coins de la piece)
---évidement pour du cinema, on n'entendra pas l'hélico
arriver par derrière si on n'a pas prévu une voie pour---
sur cet ampli, y a des programmes pour balancer certains
sons a l'arrière : parfois c'est pas mal (comme les pieces
de Pierre Henry (pour bejard) avec lesouinnnnouinn a
l'arrière... ça colle a l'ambiance)

bon, c'était fait surtout pour reproduire les rares
enregistrements quadri ... sur microsillons (je ne connais
pas le procédé exact)
puis ça a fait flop

mais aujourd'hui on a des moyens de traitement du son qui
n'ont rien a voir avec ce qu'il y avait a l'epoque

Les systèmes d'effets plus ou moins élaborés, des anciens
procédés bricolés aux effets numériques avec force DSP,
genre Yamaha, sont intéressants si on aime le genre mais ça
n'a pas grand chose à voir avec le multicanal.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...