Son multicanal

voir_le_reply-to
Bonjour,

Juste par curiosité, y aurait-il ici du monde intéressé par des
discussions sur le son multicanal et plus spécifiquement dans ses
applications musicales, et encore plus spécifiquement dans ses
applications à la musique classique ?

Avec corrolaires : qu'apporte l'image à la musique ? Le home-cinema
peut-il s'envisager sous l'angle uniquement audio ? Quid de diffusions
audio autres que le 5.1 ? (je pense entre autres aux fronts d'ondes
sonores...). Quid de la reconstitution d'espaces sonores...

S'il n'y a pas de clients tant pis, je rentre dans ma coquille. C'était
juste une question par la porte entr'ouverte.

--
Gérald

Marc Van Dyck
It happens that Gerald formulated :

Es-tu d'accord pour comparer des exemplesl ?

Pas de problème. Je commencerai par un double CD Syrius, ref. 141374,
avec les deux suites pour orgue de Léon Boëllmann, jouées par Helga
Shauerte aux orgues de la cathédrale de Minden. Ideal pour comparer,
puisqu'il s'agit du même enregistrement, en stéreo deux canaux, codage
habituel sur l'un des CDs, et en DTS 5 canaux sur l'autre.
Techniquement
bien fait, et fort bien joué à mon goût. Il ne faut pas nécessairement
être français et toucher un Cavaillé-Coll pour bien jouer cette
musique...

--
Marc Van Dyck
Jean-Pierre Roche
Le 07/01/2014 15:11, Thierry M. a écrit :

ya des colonnes utilisées dans des studios qui coutent le
prix d'une peugeot 207 et des systemes 5.1 a 100 balles au
rayon accessoire des supermarchés...

faudrait savoir ce qu'on compare.

Justement. Dans les studios il n'y a pas de colonnes... Ou
alors c'est un vieux studio obsolète. Il y a des moniteurs
et éventuellement des caissons de grave.

je vois pr exemple ici un banc d'essai ou la bi
amplification sur telle enceinte apporte un poil de rien du
tout quand avec un autre ampli c'est bizance... et on oublie
toujours la salle d'écoute dans ces tests

Soit une enceinte est multiamplifiée (filtre électronique +
amplis) soit elle ne l'est pas et le reste est du bricolage
ou du commerce...
La salle est un autre paramètre. Rarement maîtrisé dans le
monde actuel.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
voir_le_reply-to
Thierry M. wrote:

> Je suis d'un avis différent. Pour moi c'est tout l'intérêt du multicanal
> de permettre une localisation plus fine des instruments et des voix.

ça supplée le mauvais matos

Je ne comprends pas ce commentaire. Je parlais de diffusion multicanal
réalisée après mixage multicanal lui-même réalisé à partir d'une prise
de son multicanal. Et je donnais un exemple qui me régale
particulièrement : La messe en Si de Bach par les Thomaner :
<http://www.amazon.fr/dp/B000F6YWLM>

Mais pour rester fédérateur, je proposerai aussi du jazz avec ce superbe
concert de Herbie Hancock : Future 2 Future
<http://www.amazon.fr/dp/B00008K4EH>
ou celui de Belà Fleck & the Flecktones :
<http://www.amazon.fr/dp/B0000668BD>

Voire du rock avec le dernier concert de Stevie, un pur bonheur :
<http://www.amazon.fr/dp/B001R0KH3M>
Ajoutons pour faire bonne mesure l'anniversaire de Tina Turner dans
lequel l'ambiance du public et de la salle est particulièrement bien
rendue :
<http://www.amazon.fr/dp/B000ENV4Z8>
Et même les Doobie Brothers (c'est un faux concert, avec public "ami",
mais la prise de son/reconstitution multicanal est excellente) :
<http://www.amazon.fr/dp/B0001XPXNK>

Concernant la problématique du multicanal à travers les âges, une bonne
base de discussion se trouve dans le DVD de "bonus" (le 3e) de l'édition
de luxe du Don Giovanni de Losey.
<http://www.amazon.fr/dp/B0014JKM72>
J'invite à diffuser, dans de bonne conditions de restitution multicanal,
ce bonus « L'Odyssée Sonore (1978-2006) » qui propose sur 41 minutes un
certain nombre d'exemples significatifs. Plus particulièrement vers la
fin du reportage (de l'enquête ?), à partir de 31:12, les commentaires
de Jean-Louis Ducarme et de son compère Jean-Paul Loublier sur les
aspects esthétiques de la largeur stéréo et de la cohérence entre image
et son, qui reprenaient des débats amorcés trente ans plus tôt avec
Jacques Maumont, Rolf Liebermann, Paul Mayers, Joseph Losey et même Ray
Dolby.

On aborde à partir de là la question du positionnement des enceintes
avant, musicalement parlant, et d'une certaine manière aussi celle de la
certification THX des auditoriums (critères).

Une fois de plus, je n'oblige personne à embrayer là-dessus. Ce sont des
questionnements personnels, liés aussi à l'utilisation du multicanal en
*création* sonore. Mais des fois qu'il existe un compère de passage...

--
Gérald
voir_le_reply-to
Thierry M. wrote:

ah moi je n'ai jamais compris ça, d'ou le qualificatif .1 : un 5.1 n'a
que 5 canaux... et le .1 est reconstitué
je lis ça la ou c'est expliqué, mais bon

Ça a évolué dans le temps. Ce que tu dis était vrai pour du Dolby Pro
Logic ou Dolby Surround (analogique), ça ne l'est plus pour du "digital"
où les six canaux sont indépendants.

--
Gérald
voir_le_reply-to
Thierry M. wrote:

j'ai un viel ampli quadri qui travaille le signal pour reproduire des
ambiances de salles de concert diverses etc.
dans ce cas la, ça fonctionne formidablement bien (avec 4 enceintes aux
4 coins de la piece)

S'agit-il du Yamaha dont je recherche la référence depuis des lustres ?

--
Gérald
voir_le_reply-to
Marc Van Dyck wrote:

Pas de problème. Je commencerai par un double CD Syrius, ref. 141374,
avec les deux suites pour orgue de Léon Boëllmann, jouées par Helga
Shauerte aux orgues de la cathédrale de Minden.

Pas facile à trouver (des pistes ?) et il faut aimer Boëllmann ce qui
n'est pas mon cas.

Faute de connaître tes goûts j'avais élargi le propos. Et il reste
encore de la marge. On ne s'oblige pas. Au fil à linge...

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 07/01/2014 17:55, Gerald a écrit :

S'agit-il du Yamaha dont je recherche la référence depuis des lustres ?

Que cherches-tu chez Yamaha ? J'ai peut-être ça dans mes
archives...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Thierry M.
Jean-Pierre Roche a formulé ce mardi :

Justement. Dans les studios il n'y a pas de colonnes... Ou alors c'est un
vieux studio obsolète. Il y a des moniteurs et éventuellement des caissons de
grave.

et donc quand on dit b&w serie 800 dans la plupart des studios, ce sont
tous des menteurs, vous allez avoir du boulot pour corriger tout ça

Soit une enceinte est multiamplifiée (filtre électronique + amplis) soit elle
ne l'est pas et le reste est du bricolage ou du commerce...

la bestiole a 14 000 roros ci dessus est les 2 a la fois avec une
entrée séparée possible pour les basses

et que donc dans des bancs d'essai elle est meilleure avec tel ampli en
2 canaux, qu'avec d'autres amplis du même niveau (comparable) en 2*2

et sans la salle de toute façon, c'est comme essayer de rouler en
ferrari sur un sentier pedestre

tout ça c'est du même niveau (puisqu'on en parle) que les trucs qu'on
racontait a la cours de récré il ya plus de 40 ans...
mais bon, faut bien que ce forum vive :)

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
Thierry M.
Jean-Pierre Roche avait écrit le 07/01/2014 :

Oulala... Ta connaissance des équipements est très limitée... Cabasse, par
exemple

qui equipait la boite de nuit familiale

Cabasse c'est cocorico, mais bon... si le systeme de multiamplification
était si épatant, tout le monde s'y serait mis.
et puis on se fait des idées fixes : j'avais des elipson quand j'étais
marmot, ben des enceintes "vulgaires" 4 fois moins chères sonnaient
mieux (scandina la marque je sais même pas si ça existe toujours)
tu pouvais faire l'expérience tant que tu voulais, suffisait de les
cacher et une fois la voilette retirée,
' ah ben heu, je peux réécouter.... oui... oui en fait elles sont
meilleures...

Si on veut descendre très bas, 30 Hz par exemple

pour enlever le surfactant des alveoles pulmonaires, c'est le bot, mais
pour les oreilles...

--
Thierry
http://ardf.free.fr