Son multicanal

79 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour,

Juste par curiosité, y aurait-il ici du monde intéressé par des
discussions sur le son multicanal et plus spécifiquement dans ses
applications musicales, et encore plus spécifiquement dans ses
applications à la musique classique ?

Avec corrolaires : qu'apporte l'image à la musique ? Le home-cinema
peut-il s'envisager sous l'angle uniquement audio ? Quid de diffusions
audio autres que le 5.1 ? (je pense entre autres aux fronts d'ondes
sonores...). Quid de la reconstitution d'espaces sonores...

S'il n'y a pas de clients tant pis, je rentre dans ma coquille. C'était
juste une question par la porte entr'ouverte.

--
Gérald

10 réponses

Thierry M.
Jean-Pierre Roche a écrit :

des musiciens au plafond
c'est plutôt rare...

ah voila un concept innovant :)

--
Thierry
Aero-QCM (Parapente, Delta, Planeur, ULM, Aviation...)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/
Thierry M.
Gerald a émis l'idée suivante :
Philippe wrote:

C'est après que les choses se gâtent: comment retrouver une approche du
son délivré sur scène dans son salon.

J'avais évoqué (seulement évoqué) l'histoire de la certification THX...

développe...
je suis toujours tombé sur "norme de qualité", sans plus, et puis c'est
délivré par un labo, donc pour un particulier...

--
Thierry
Aero-QCM (Parapente, Delta, Planeur, ULM, Aviation...)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/
Thierry M.
RVG avait énoncé :

Oui, si vous voulez parler de compositions allant de la Renaissance (les
Vêpres de Monteverdi par exemple) aux expériences de Xenakis et autres
(dont Zappa il me semble) au 20ème siècle.
Je n'ai qu'une chaîne stéréo antique (mais au top) et je guette une
éventuelle baisse de prix sur un casque 5.1

j'avais fouiné et trouvé uniquement que des casques de jeux
sinon, a 80 bales, trouvé que ça :
http://www.clubic.com/materiel-audio-hifi/casque-audio/article-400268-1-test-roccat-kave.html
j'ai eu un casque quadri, avec mon installation quadri dont j'ai parlé
dans les années 73, mais c'était moyennement au point,
j'avaisl'impression que les sons venaient plutôt d'en haut, mais
l'avant et l'arrière étaent bien distincts.

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
voir_le_reply-to
RVG wrote:

Je n'ai qu'une chaîne stéréo antique (mais au top) et je guette une
éventuelle baisse de prix sur un casque 5.1, ayant déjà une carte audio
externe Asus Xonar U7 qui gère le son HQ en 7.1 avec circuit Dolby intégré.

Je n'ai jamais pu me faire à l'écoute au casque (hors travail de
repiquage ou d'overdubbing, évidemment).

--
Gérald
voir_le_reply-to
Thierry M. wrote:

développe...
je suis toujours tombé sur "norme de qualité", sans plus, et puis c'est
délivré par un labo, donc pour un particulier...

Pour autant que je sache tout est parti du fait que George Lucas a piqué
sa crise le jour où il s'est rendu compte qu'après s'être cassé le cul à
créer un mixage surround aux petits oignons, la restitution dans les
cinémas d'alors en était catastrophique. Et même pas maîtrisable par des
corrections au mixage vu que chaque configuration était différente.

D'où l'idée de créer une certification (via une société indépendante),
qui permettrait de garantir, dans une certaine mesure, que le
spectateur-auditeur écoutait le son dans des conditions équivalentes à
celles du technicien qui avait fait le mixage en studio. Cette
certification concernait à la fois le matériel ET les caractéristiques
des "Theaters", incluant géométrie, architecture intérieure, et
positionnement des enceintes.

Ça faisait écho à ton questionnement sur la "référence vraie" pour les
sons sources. *Au moins* pour les cas concernés par un traitement en
studio, c'est une référence possible, souvent présente sur la
sérigraphie des matériels de qualité, et tout aussi souvent ignorée des
audiophiles.

Mais ça ne résout évidemment pas la question du positionnement des
enceintes frontales (version musicale ou cinéma ?) telle que proposée
(et illustrée !) dans le bonus du Don Giovanni.

Je suis, pour ma part, partisan d'un éloignement large, façon hifi, sans
tenir compte de la largeur d'écran. C'est une conception "musicale",
privilégiant la musique sur l'image. Elle va à contre-courant de la
conception "visuelle" ou "cinéma" hélas de plus en plus dominante.

Cordialement,

--
Gérald
Thierry M.
Dans son message précédent, Gerald a écrit :
Thierry M. wrote:

développe...
je suis toujours tombé sur "norme de qualité", sans plus, et puis c'est
délivré par un labo, donc pour un particulier...

Pour autant que je sache tout est parti du fait que George Lucas a piqué
sa crise le jour où il s'est rendu compte qu'après s'être cassé le cul à
créer un mixage surround aux petits oignons, la restitution dans les
cinémas d'alors en était catastrophique.

ben quand on fera pareil pour la 3D, je retournerai en voir au cinoche
que les exploitants ne se rendent pas compte qu'ils se tire une balle
dans le pied ne date donc pas d'hier

Je suis, pour ma part, partisan d'un éloignement large, façon hifi

ben... sauf si l'écran prend quasi toute la place en largeur

c'est le cas des salles de ciné ou du HC de mon ami

--
Thierry
Parapente à la Réunion
http://baptemeparapente.re
Jean-Pierre Roche
Le 08/01/2014 13:55, Thierry M. a écrit :

ils s'en vantent

Se vanter ne mange pas de pain...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Thierry M.
Gerald a exprimé avec précision :
RVG wrote:

Je n'ai qu'une chaîne stéréo antique (mais au top) et je guette une
éventuelle baisse de prix sur un casque 5.1, ayant déjà une carte audio
externe Asus Xonar U7 qui gère le son HQ en 7.1 avec circuit Dolby intégré.

Je n'ai jamais pu me faire à l'écoute au casque (hors travail de
repiquage ou d'overdubbing, évidemment).

ça c'est mieux que le kave cité plus haut qu'ils disent
http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/tritton-ax-pro-p10497/test.html

mais ça reste un casque...

je me pose toujours la question de savoir si ça vaut le coup puisque de
toute façon, quand madame dort... je suis au casque de toute façon

--
Thierry
Parapente à la Réunion
http://baptemeparapente.re
Jean-Pierre Roche
Le 08/01/2014 14:12, Thierry M. a écrit :

Comme on pouvait trouver des Philips bien meilleures que
des marques cotées chez les "audiophiles" mais ça prouve
quoi ?

que les hypothèses techniques c'est bien beau...
mais dans la pratique, rien ne vaut l'écoute en conditions
réelles

La reproduction sonore n'a pourtant rien d'une opération
magique. C'est purement technique. Les "échecs" de la
technique ne viennent, justement, que d'un manque de
technique, généralement "l'oubli" de tel ou tel paramètre et
la simplification abusive d'une modélisation.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 08/01/2014 16:03, Thierry M. a écrit :

Je n'ai qu'une chaîne stéréo antique (mais au top) et je
guette une
éventuelle baisse de prix sur un casque 5.1, ayant déjà
une carte audio
externe Asus Xonar U7 qui gère le son HQ en 7.1 avec
circuit Dolby intégré.

Je n'ai jamais pu me faire à l'écoute au casque (hors
travail de
repiquage ou d'overdubbing, évidemment).

ça c'est mieux que le kave cité plus haut qu'ils disent
http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/tritton-ax-pro-p10497/test.html

mais ça reste un casque...

Les casques 5.1 sont amha une vaste fumisterie... Ce qui
marche le mieux c'est encore un très bon casque associé à un
traitement du signal performant (voir à HRTF).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...