[Sondage] Êtes-vous NM ou ifupdown ?

steve
Salut la liste,

Vous êtes peut-être au courant de la controverse actuelle qui sévit sur
-devel concernant l'utilisation par défaut (ou non) de network-manager
(NM) plutôt que ifupdown. Les uns considèrent que NM couvre une
palette suffisamment large de cas pour être utilisé par défaut dans la
prochaine version stable (wheezy) alors que les autres lui trouvent
beaucoup trop d'inconvénients pour remplacer ifupdown. C'est un résumé
vraiment très succinct de cette discussion et si vous êtes intéressé, je
vous recommande d'aller la suivre sur -devel [1].

Ce qui m'intéresse ici, c'est plutôt d'avoir un retour des utilisateurs
de duf. Est-ce que, comme moi, vous purgez directement NM juste après
une installation nouvelle, ou au contraire gardez-vous NM et en êtes
satisfait ? (Ou peut-être remplacez-vous NM par autre chose, genre
wicd ?) La question est vraiment très ouverte, elle est posée juste pour
se faire une impression de ce qui se passe vraiment sur le « terrain ».

Merci et bon vendredi  :-)

steve

[1]
http://groups.google.com/group/linux.debian.devel/browse_frm/thread/eff4c4140219c1d5/545112de8c823963?hl=fr&tvc=1&q=network-manager+as+default#545112de8c823963

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Etienne Vogt
On Fri, 15 Apr 2011, Julien wrote:

Que NM soit dispo dans Debian c'est super. Par contre qu'il soit
installé et actif par défaut bof.

Je limite aussi l'usage de Network-Manager aux portables,
où il permet de basculer facilement entre connexion filaire
et Wifi.

Sur les serveurs et postes fixes, c'est ifupdown uniquement.

Sur les serveurs, je vais même plus loin en remplaçant la directive
"allow-hotplug ethx" par "auto ethx" dans /etc/network/interfaces,
car on avait constaté des soucis de perte de la route par défaut
suite à un reboot du switch.

--
Etienne Vogt ()
Observatoire de Paris-Meudon

L'OBSERVATOIRE DE PARIS SE JOINT A LA LUTTE NATIONALE contre les mesures
actuelles de destruction du service public de recherche et d'enseignement
supérieur et la suppression de postes statutaires.

PARIS OBSERVATORY JOINS THE UNIVERSITIES IN STRUGGLE against governmental
measures leading to the dismantling of public research institutes and higher
education, and to the drastic reduction of permanent academic positions.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Boisson
J'ai systématiquement installé les debian de la façon suivante:

Installation minimale puis sélection des outils utilisables. Jamais je n'ai
utilisé NM car j'ai eu trop de soucis la première fois. J'utilise soit
ifupdown + guessnet, soit wicd.

L'utilisation de wicd ou NM sur un serveur est absurde par ailleurs.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le vendredi 15 avril 2011 à 15:56 +0200, fabrice régnier a écrit :
Les 3 mon capitaine!

Pour les serveurs, c'est ifupdown
Pour des "gros" laptops, c'est NM
Pour des "petits" laptops, c'est wicd

dis donc, pas super trollesque pour un vendredi ton truc :-p

Puisqu'on est le jour du poisson pas frais, j'utilise NM sur les laptop
et je ne comprend pas ce qu'on lui reproche parce que, après des débuts
difficiles au moment de sa sortie, je n'ai plus jamais eu de problème
depuis pas mal de temps.

Inversement, je ne vois aucun intérêt de NM ou wicd sur un fixe (desktop
ou serveur).

J'approuve assez le choix ci dessus.

Ma pensée du jour:
Pourquoi ne pas mettre NM dans le paquet "laptop" de tasksel à
l'installation et garder ifupdown qui est plus robuste sur les install
fixes pour les autres types de machines ? En voilà une bonne idée, non ?

--
Haricophile très content de lui.
P.S. Merci de ne pas jeter de poisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le Fri 15/04/2011, Jérôme disait
> [...]

l'installation et garder ifupdown qui est plus robuste sur les install
fixes pour les autres types de machines ? En voilà une bonne idée, non ?

NM n'est utilisable qu'avec un environnement lourd gnome ou kde sont obligatoires pour avoir un front-end.

Donc non, pas pour tous les laptops, mais uniquement pour les gros qui peuvent se le permettre.

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane
> [...]
> l'installation et garder ifupdown qui est plus robuste sur les install
> fixes pour les autres types de machines ? En voilà une bonne idée, non ?

+1, NM est vraiment pratique pour les portables qui vont de wifi a wifi,
mais inutile dans le cas d'un pc fixe, et vraiment pas pratique quant on
a besoin du réseau dés le démarrage (NFS, iSCSI, etc...).

NM n'est utilisable qu'avec un environnement lourd gnome ou kde sont obligatoires pour avoir un front-end.

Pourquoi cella ?

NM est utilisable avec n'importe quelle environnement de bureau, il
suffit de pouvoir charger nm-applet

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le Fri 15/04/2011, Stéphane disait

> [...]

Pourquoi cella ?

NM est utilisable avec n'importe quelle environnement de bureau, il

C'est ce que je dis : il faut un environnement de bureau. Tout le monde n'y
tient pas. Un bon fvwm est nettement plus efficace sur une petite config. Sans
compter qu'on peut ne pas du tout aimer gnome. Il y a restriction de la
liberté de l'utilisateur si on impose ça.

Et désolé, 40 Mo rien que pour le zigouigoui de gestion réseau, moi j'appelle ça lourd (et encore c'est sans les paquets recommandés).y

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Mescam
J'allais faire la même réponse que Etienne

On 15/04/2011 16:39, Etienne Vogt wrote:
[...]

Archive: http://lists.debian.org/iobeta$8o4$
Francois Mescam
J'ai oublié un détail.

Avec NM j'utilise la possiblité d'avoir un script qui est exécuté quand
l'interface passe up et quand il passe down ce qui permet de mettre des
paramètres de firewall adaptés à la situation et/ou de mettre à jour
postfix.
J'avais testé wicd il y a maintenant un certain temps, il m'avait semblé
équivalent à NM pour la gestion des interfaces mais il lui manquait
cette possibilité d'avoir un script lorsque l'interface est up ou down.
Sinon je l'aurai choisi car non lié à des tas de choses.

On 16/04/2011 09:02, Francois Mescam wrote:
[...]

Archive: http://lists.debian.org/iobjag$sh9$
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 15 avril 2011 à 23:03:19, Erwan David a écrit :
[…]

> [...]

Et désolé, 40 Mo rien que pour le zigouigoui de gestion
réseau, moi j'appelle ça lourd (et encore c'est sans les

$ apt-cache show cnetworkmanager
Package: cnetworkmanager
Section: net
Installed-Size: 208
Maintainer: Python Applications Packaging Team <python-apps-

Architecture: all
Version: 0.21.1-1.1
Depends: network-manager, python, python-support (>= 0.90.0),
python-dbus, python-gobject
Filename:
pool/main/c/cnetworkmanager/cnetworkmanager_0.21.1-1.1_all.deb
Size: 25928
MD5sum: 8f5332d61e777ede04c4110f3ff5a68f
SHA1: 0f12be46df145f102c7642e5991752e34f7546b1
SHA256:
b0d4f602ff6b5db9efe79db2ee1fa57bbe202c5711cd03283c90303f284c9af4
cnetworkmanager is a command-line client for NetworkManager,
intended to supplement and replace the GUI applets.
Homepage: http://vidner.net/martin/software/cnetworkmanager/
Tag: admin::configuring, implemented-in::python,
network::configuration, role::program, use::configuring

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le Sat 16/04/2011, Sylvain L. Sauvage disait
> [...]

Tag: admin::configuring, implemented-in::python,
network::configuration, role::program, use::configuring

Effectivement, je n'avais pas vu celui là...

--
Erwan