[Sondage] Êtes-vous NM ou ifupdown ?

steve
Salut la liste,

Vous êtes peut-être au courant de la controverse actuelle qui sévit sur
-devel concernant l'utilisation par défaut (ou non) de network-manager
(NM) plutôt que ifupdown. Les uns considèrent que NM couvre une
palette suffisamment large de cas pour être utilisé par défaut dans la
prochaine version stable (wheezy) alors que les autres lui trouvent
beaucoup trop d'inconvénients pour remplacer ifupdown. C'est un résumé
vraiment très succinct de cette discussion et si vous êtes intéressé, je
vous recommande d'aller la suivre sur -devel [1].

Ce qui m'intéresse ici, c'est plutôt d'avoir un retour des utilisateurs
de duf. Est-ce que, comme moi, vous purgez directement NM juste après
une installation nouvelle, ou au contraire gardez-vous NM et en êtes
satisfait ? (Ou peut-être remplacez-vous NM par autre chose, genre
wicd ?) La question est vraiment très ouverte, elle est posée juste pour
se faire une impression de ce qui se passe vraiment sur le « terrain ».

Merci et bon vendredi  :-)

steve

[1]
http://groups.google.com/group/linux.debian.devel/browse_frm/thread/eff4c4140219c1d5/545112de8c823963?hl=fr&tvc=1&q=network-manager+as+default#545112de8c823963

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Erwan David
On 26/01/12 20:02, Jean-Yves F. Barbier wrote:
On Thu, 26 Jan 2012 19:39:01 +0100
Erwan David wrote:

Moi j'ai surtout à reprocher à NM une documentation absconse et une
orientation où c'est l'utilisateur qui fait tout.

Ben nan justement: lors de mon install sur portable j'ai juste
rentré le SSID et la clé, et hop ça marchait de suite.

J'ai un parc de 250
linux, je voudrais mettre à l'installation le wifi de la boite et c'est
le bordel intégral...

Ca, c'est une autre paire de manches; déjà le wifi dans une
entreprise, Heeemmm, à moins qu'il ne s'agisse d'un tunneling SSL
additionné d'un contrôle extrêmement strict sur l'AP avec alertes,
toussa... (ou d'une entreprise sise en plein désert).

Pas de doc des fichiers de configuration, aucun moyen de définir
simplement les connexions au niveau système...

Je n'ai pas 'gadé, mais il-y-a peu de fichiers de conf qui résistent
à une analyse faite à partir d'un cas concret - c'est d'ailleurs
l'une des forces de Linux: les fichiers de conf sont lisibles.
Et si ça n'était pas le cas (?), un coup d'œil au source devrait
régler le PB.

T'as essayé de regarder un .gconfd/**/%.xml (oui % juste parceque ça
fait chier ceux qui veulent y accéder en shell). Ou le source de fetchmail ?

Les fichiers de conf ou le source ne garantissent rien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 26 Jan 2012 20:15:33 +0100
Erwan David wrote:

T'as essayé de regarder un .gconfd/**/%.xml (oui % juste parceque ça
fait chier ceux qui veulent y accéder en shell).

Je n'utilise pas gconf
Par ailleurs %.xml ne nécessite même pas un escape pour y accà ©der.
(On pourrait épiloguer longuement sur le credo de gnome qui semble
justement de faire chier le monde, mais ça serait de la gourmandise
et on est pas (encore) vendredi:)

Ou le source de fetchmail ?

Je viens de le faire et je n'y ai rien vu d'anormal.

Les fichiers de conf ou le source ne garantissent rien.

? Là faut que tu m'expliques, parce que si ni la conf ni le pgm, ne
garantisse de pouvoir créer de toute pièce un fichier de conf; à
part une imposition des mains (ou un sacrifice vaudou je ne vois plus.

--
By trying we can easily learn to endure adversity. Another man's, I
mean. -- Mark Twain

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 26 Jan 2012 19:28:03 +0100
Jérôme a écrit:

Je suis du même avis. Ça fait longtemps que NM marche de manière tr ès
satisfaisante pour un portable. Pour un ordinateur fixe je ne vois pas
trop l'intérêt par contre.

L'autre chose qui pourrait orienter le choix est la gestion de ce qu'on
met derrière (règles de routage, firewall...)

Comment fait-on avec NM pour déclencher un script de firewall ? Les hook de
dhclient ne fonctionnent plus ..

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Mescam
Jérôme a écrit:

[...]

C'est très bien expliqué dans :

man networkmanager

et ça marche bien

Gaëtan

--
F.Mescam

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jftc9e$2pd$
Mourad Jaber
Le 26/01/2012 19:28, Jérôme a écrit :
Les deux mon général !

Le jeudi 26 janvier 2012 à 14:43 +0100, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Sans compter le nombre d'utilisateurs qui, dans ce cas particulier,
avaient une très mauvaise image de NM due à des déboires antérieurs
(y compris ma pomme), alors que depuis au moins un an pas mal de
personnes ont basculées sur NM qui a méchamment bien évolué.

[...]

Je suis d'accord avec toi, mais j'irai même un peu plus loin... Pour une utilisation type
ordinateur de bureau, c'est vraiment un plus (configuration facile des interfaces + des
VPNs) en utilisateur, possibilité de partager des connexions...

Pour une utilisation serveur/routeur/infrstructure, je ne pense pas vraiment que ça
présente un intérêt sauf si l'on veut permettre à des "pousseurs de boutons" d'administrer
un parc machine !

Ceci dit, il manque une partie firewalling et filtrage qui est indispensable dans un cadre
d'infrastructure...

Mes 2 cents

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 27 Jan 2012 06:21:50 +0100
Francois Mescam a écrit:

On 27/01/2012 01:24, Gaëtan PERRIER wrote:

> Comment fait-on avec NM pour déclencher un script de firewall ? Les h ook de
> [...]

J'attendais que le bug #537358 soit clos avant de me replonger dans NM.
Bizarre qu'il ne le soit pas, non ?

Sinon la page man est un peu légère pour moi. Je n'ai pas compris comme nt ça
fonctionne de bout en bout.

Avant j'avais un script de genre :

#!/bin/bash
if [ $reason = "BOUND" ]
then
if [ $interface = "adsl" ]
then
if [ -n $new_ip_address ]
then
echo "Adresse IP pour interface adsl : "$new_ip_address
. /usr/local/sbin/iptables-final-1-adsl.sh boot
fi
fi
fi

maintenant avec NM je fais comment ?

D'après quelques recherche sur internet ça doit faire un truc du genre :

if [ -z "$1" ]; then
echo "$0: called with no interface" 1>&2
exit 1;
fi

if [ $2 = "dhcp4-change" ]; then

Dans $2 j'ai l'interface si j'ai bien compris ?
Dans DHCP4_IP_ADDRESS je dois avoir la nouvelle IP si j'ai bien compris ?
Mais je fais comment pour savoir la raison du changement (BOUND) ?

fi

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Déjà à ce que je vois dhcp4-change n'est jamais envoyé, je n'ai que up et
down ...

Gaëtan