[Sondage] Êtes-vous NM ou ifupdown ?

steve
Salut la liste,

Vous êtes peut-être au courant de la controverse actuelle qui sévit sur
-devel concernant l'utilisation par défaut (ou non) de network-manager
(NM) plutôt que ifupdown. Les uns considèrent que NM couvre une
palette suffisamment large de cas pour être utilisé par défaut dans la
prochaine version stable (wheezy) alors que les autres lui trouvent
beaucoup trop d'inconvénients pour remplacer ifupdown. C'est un résumé
vraiment très succinct de cette discussion et si vous êtes intéressé, je
vous recommande d'aller la suivre sur -devel [1].

Ce qui m'intéresse ici, c'est plutôt d'avoir un retour des utilisateurs
de duf. Est-ce que, comme moi, vous purgez directement NM juste après
une installation nouvelle, ou au contraire gardez-vous NM et en êtes
satisfait ? (Ou peut-être remplacez-vous NM par autre chose, genre
wicd ?) La question est vraiment très ouverte, elle est posée juste pour
se faire une impression de ce qui se passe vraiment sur le « terrain ».

Merci et bon vendredi  :-)

steve

[1]
http://groups.google.com/group/linux.debian.devel/browse_frm/thread/eff4c4140219c1d5/545112de8c823963?hl=fr&tvc=1&q=network-manager+as+default#545112de8c823963

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Francois Mescam
On 18/04/2011 23:55, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Mon, 18 Apr 2011 09:58:24 +0200
Stéphane a écrit:

Je pense que tu as fait tout le tour de la question.
J'ajouterais un petit détail, lorsque mon gsm est connecté en bluetooth
sur mon pc, NM me le propose comme connexion internet, un clique, et je
suis connecté en 3g,

Dans ce genre de cas comment fait-on pour configurer un firewall sur cette
nouvelle connexion ?

Dans un script que l'on met dans /etc/NetworkManager/dispatcher.d/,
c'est expliqué dans 'man networkmanager'

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ioj5k3$uo9$
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 19 Apr 2011 07:12:34 +0200
Francois Mescam a écrit:

> [...]
> nouvelle connexion ?

Dans un script que l'on met dans /etc/NetworkManager/dispatcher.d/,
c'est expliqué dans 'man networkmanager'

Oui mais à ce que j'avais vu les scripts se lancent sur le up et le down et
lors d'un up l'adresse ip n'est pas encore définie quand on est en dhcp
C'est pour ça que dans les hook dhcp il y a le bound comme événement.
De plus l'adresse ip peut changer sans qu'il y ait du down/up il me semble,
non ? Dans ce cas NM ne verra rien.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Mescam

Stéphane a écrit:

[...]

Effectivement dans mon cas je ne m'interresse qu'à l'endroit où je suis
et non quelle est mon adresse IP. Je le détermine d'après les adresses
mac des bornes wifi ou des box et ce afin de savoir si je suis sur un
site connu ou pas et ainsi de paramétrer en conséquence mon firewall et
postfix.

J'ai trouvé récemment la commande nm-tool qui me permettrait de
simplifier cette détermination de la situation dans laquelle je suis,
mais la c'est encore dans la todo list.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ion6au$7db$
Alexandre
Le mercredi 20 avril de l'année 2011, vers 19 heures et 49 minutes, Francois Mescam écrivait:
[...]

+1

C'était la logique de whereami (comprendre "where am I") mais le
mainteneur n'a plus le temps de le mettre à jour; ce qui est fort
dommage car je n'ai pas trouvé plus simple. Je lui ai demandé comment
il procédait désormais. Il m'a répondu qu'il choisissait ses réseaux
à la main à défaut d'autres solutions plus viables. Il m'a conseillé
NM pour les connexions "simples" et wicd pour les configurations un peu
plus osées (config firewall, postfix, tubes smtp...). C'est un point de
vue pratique étant donné les habitudes du fonctionnement whereami.

J'ai trouvé récemment la commande nm-tool qui me permettrait de
simplifier cette détermination de la situation dans laquelle je suis,
mais la c'est encore dans la todo list.

idem mais côté wicd.

--
Alexandre Delanoë

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alexandre
Bonjour,
je fais suite à cette initiative de Steve; le sondage et la synthèse
qu'il en a faite. J'ai particulièrement apprécié sa démarche et me
demandais quels étaient les résultats obtenus.

Est-ce que quelqu'un (Steve ou quelqu'un d'autre) a obtenu un retour sur
cette expérience ?

Merci de votre avis,
--
Alexandre Delanoë

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alexandre
Le jeudi 26 janvier de l'année 2012, vers 10 heures et 03 minutes, Alexandre Delanoë écrivait:
Est-ce que quelqu'un (Steve ou quelqu'un d'autre) a obtenu un retour sur
cette expérience ?

Pardon, mon message n'était pas suffisamment explicite.

Je fais référence à ce fil de discussion:
http://lists.debian.org/

Je me demandais si l'initiative avait été accueillie favorablement par
les développeurs et si le même type de retour utilisateurs avait été
réalisé dans d'autres mailing-list.

Merci,

--
Alexandre Delanoë

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 26 Jan 2012 12:56:45 +0100
Alexandre wrote:

Je fais référence à ce fil de discussion:
http://lists.debian.org/

Je me demandais si l'initiative avait été accueillie favorablem ent par
les développeurs

Sèpô.

et si le même type de retour utilisateurs avait été
réalisé dans d'autres mailing-list.

Le PB c'est que ce genre de question n'a qu'une valeur instantanée
(comme tout sondage, d'ailleurs...:), alors que Debian s'inscrit
dans la durée - et seuls les maintainers et/ou développeurs &
contributeurs (très) actifs sont à même de jauger les progr ès
réels d'un soft et de ses avancées à venir.

Sans compter le nombre d'utilisateurs qui, dans ce cas particulier,
avaient une très mauvaise image de NM due à des déboires ant érieurs
(y compris ma pomme), alors que depuis au moins un an pas mal de
personnes ont basculées sur NM qui a méchamment bien évolu é.

Par exemple, il-y-a un an: remplacement de w$ sur un portable et
impossible d'obtenir le WiFi avec wicd; tests, énervement, puis
finalement "on va essayer NM en désespoir de cause", et hop, ça
a fonctionné du premier coup.

Tout ça pour dire que si on a pas le nez dedans, le seul avis qu'on
peut retourner reste très subjectif - et peut, par conséquent, être
éloigné de la réalité (qui elle-même est ailleurs, comme tout le
monde le sait:)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Les deux mon général !

Le jeudi 26 janvier 2012 à 14:43 +0100, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
[...]

Je suis du même avis. Ça fait longtemps que NM marche de manière très
satisfaisante pour un portable. Pour un ordinateur fixe je ne vois pas
trop l'intérêt par contre.

L'autre chose qui pourrait orienter le choix est la gestion de ce qu'on
met derrière (règles de routage, firewall...)

--
Jérôme

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On 26/01/12 19:28, Jérôme wrote:
[...]

Moi j'ai surtout à reprocher à NM une documentation absconse et une
orientation où c'est l'utilisateur qui fait tout. J'ai un parc de 250
linux, je voudrais mettre à l'installation le wifi de la boite et c'est
le bordel intégral...

Pas de doc des fichiers de configuration, aucun moyen de définir
simplement les connexions au niveau système...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 26 Jan 2012 19:39:01 +0100
Erwan David wrote:

Moi j'ai surtout à reprocher à NM une documentation absconse et une
orientation où c'est l'utilisateur qui fait tout.

Ben nan justement: lors de mon install sur portable j'ai juste
rentré le SSID et la clé, et hop ça marchait de suite.

J'ai un parc de 250
linux, je voudrais mettre à l'installation le wifi de la boite et c' est
le bordel intégral...

Ca, c'est une autre paire de manches; déjà le wifi dans une
entreprise, Heeemmm, à moins qu'il ne s'agisse d'un tunneling SSL
additionné d'un contrôle extrêmement strict sur l'AP avec al ertes,
toussa... (ou d'une entreprise sise en plein désert).

Pas de doc des fichiers de configuration, aucun moyen de définir
simplement les connexions au niveau système...

Je n'ai pas 'gadé, mais il-y-a peu de fichiers de conf qui résist ent
à une analyse faite à partir d'un cas concret - c'est d'ailleurs
l'une des forces de Linux: les fichiers de conf sont lisibles.
Et si ça n'était pas le cas (?), un coup d'œil au source dev rait
régler le PB.

--
I know why the sun never sets on the British Empire -- God wouldn't
trust an Englishman in the dark. -- Duncan Spaeth