Sondage : Jean-Marie Reynaud

Alexandre \
Salut à tous.

Je suis un adepte des enceintes JMR et je me demandais combien
d'entre-vous y étaient accros aussi.

Donc si vous possédez, avez possédé ou rêvez de posséder des JMR,
j'aimerais savoir quel modèle et votre appréciation sur le produit.

Je commence donc par moi même qui possède des JMR Trenté depuis peu.

Je suis toujours saisi pas la netteté et la propreté des basses malgré
la petite taille de ces enceintes.

Mais c'est surtout sur les voix et les cordes que ces enceintes sont
hallucinantes... J'ai souvent l'impression d'avoir le musicien "sur mes
genoux"...

Et surtout, j'hallucine comme chaque instrument est nettement séparé des
autres... Pas d'effort à faire pour reconstituer la scène sonore. Que du
bonheur! :-)

J'ai fait cet achat car j'avais entendu quelques années auparavant les
grandes soeurs des Trenté : les Ofrandes.

Je n'avais jamais entendu ça auparavant. Du son grandeur nature dans le
volume de petites enceintes de bibliothèque. L'hallu! C'était au point
que, dans la plupart des enceintes que j'avais entendu, on pouvait
facilement détacher par exemple un piano et le placer dans l'espace,
mais là... J'en étais à me demander dans quelle position était le
piano!! Le délire... Je crois que j'ai trouvé d'ailleurs! :-D

PS : c'était sur Shirley Horn - "You won't forget me"

A vous les JMR-reux. :-)

1 2 3 4 5
Alexandre \
Julien DUCARNE a écrit :
Le Thu, 31 Mar 2005 15:58:55 +0200, Alexandre "@lex" Muller a écrit :

Donc si vous possédez, avez possédé ou rêvez de posséder des JMR,
j'aimerais savoir quel modèle et votre appréciation sur le produit.

J'ai entendu des twin mk2. C'était drôlement bien, mais hélàs trop
cher. Je trouve que l'approche du constructeur est assez atypique :

-pas de gammes à technique-design identique
-mélange de technique rustique et de bla-bla marketing, c'est sa
clientèle qui veut ça, mais ça contraste avec le sérieux de certaines
brochures qu'il a du faire avant

Bla bla marketing? Tu trouves?

-certainement énormément d'écoute à la conception, parceque
les mesures sont souvent bosselées de partout et que c'est très
agréable à écouter

Oui... Il dispose d'un salle "sourde" pour tous ses tests...

Alexandre \
:-D

Pierre Maurette a écrit :
Alexandre "@lex" Muller a écrit :
[...]

J'ai souvent l'impression d'avoir le musicien "sur mes genoux"...

J'aimerais bien tester. Mais avec Hélène Grimaud (sans le piano ni les
fauves), plutôt qu'avec Pavarotti ou Maurice André.

Et surtout, j'hallucine ... d'entre-vous y étaient accros aussi...
Je suis un adepte... hallucinantes... L'hallu!... Le délire...

Et juste avec un café, ça marche quand même ?

Alexandre \
Y'en a qu'on d'la chance ici!! ;-)

Tu écoutes plutôt quoi?

john a écrit :
Bonjour,

je possède des offrandes depuis 2ans 1/2, rien à redire, je ne me lasse pas,
très bonne définition, relief excellent, vont dans une petite pièce de
15m²... je ne regrette pas du tout l'investissement.
Ah si j'avais la place j'aurai bien craqué pour des quad 989 qd même un cran
au dessus.

"Alexandre "@lex" Muller" a écrit dans le message de

[...]

Jean-Pierre Roche
Alexandre "@lex" Muller a écrit :

Justement, tu as raison... Pas de miracle... Mais du boulot... Des
maths... De la physique... Des tests... Des qualités de membranes... Des
qualités d'essences... Des études de caisson... Dois-je en rajouter?

Non merci : une enceinte acoustique n'est pas un instrument
de musique. Alors la "qualité d'essences"... Les meilleurs
matériaux pour faire des caisses se trouvent dans des usines
et non dans la nature. C'est malheureusement hors de prix
donc très rarement utilisé. Pour le reste, les moyens
d'étude et d'analyse des petits constructeurs d'enceintes
sont généralement assez limités et ils ne fabriquent pas de
haut-parleurs. Ce n'est pas pour dénigrer mais remettre un
peu les choses en perspective...

Comparaison foireuse mais intéressante, en automobile, ce n'est pas la
cylindrée qui est directement en rapport avec les performances.

Ah ? Je ne sais pas si tu as remarqué mais quand on parle
performances (courses) la cylindrée est étroitement
surveillée. Car on cherche généralement à utiliser le
maximum autorisé...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
john
Bonjour,

classique et jazz (rock,fusion,free....)
"Alexandre "@lex" Muller" a écrit dans le message de
Y'en a qu'on d'la chance ici!! ;-)

Tu écoutes plutôt quoi?

john a écrit :
> [...]

> 15m²... je ne regrette pas du tout l'investissement.
> Ah si j'avais la place j'aurai bien craqué pour des quad 989 qd même un

john
Bonjour,

non les offrandes sont petites, relativement, le pied est haut lui, ce qui
les fait paraitre grandes.Voir sur le site de JMR

"Guy Renault" a écrit dans le message de
john avait prétendu :
> Bonjour,
>
> je confirme au niveau de la restitution des basses, elles sont
> hallucinantes,caisson non obligatoire...
>
> "Alexandre "@lex" Muller" a écrit dans le message

de

pas

J'ai eu aussi l'occasion d'en écouter c'est vraiment de très très haut
niveau !!!!

Je ne sais plus les références, c'était des colonnes assez grosses.
Quel son !

Hélas le prix est en rapport.

--
photo - home-cinéma - vin - aquariophilie
http://www.grenault.net

JFC
"Alexandre "@lex" Muller" a écrit dans le message de
news: 424c0ea1$0$3139$
Justement, tu as raison... Pas de miracle... Mais du boulot... Des
maths... De la physique... Des tests... Des qualités de membranes... Des
qualités d'essences... Des études de caisson... Dois-je en rajouter?

C'est pas la question, Jean Pierre a raison, on peut tordre le problème dans
tous les sens, ce n'est pas une question de "boulot", il faut bien faire
avec les "lois de la physique" on est dans les science dures pas dans la
rhétorique . Si on veut une réponse basse et du niveau avec un petit
diamètre il faudrait alors un débattement théorique de membrane de par ex.
15 ou 20 cm ! pour arriver à deplacer le même "volume d'air" qu'un HP de
grand diamètre .
C'est le compromis habituel entre paramètres contradictoires, on ne peut par
ex. maximaliser que 2 paramètres sur 3 jamais les 3 à la fois .
1) reponse la plus basse possible
2) rendement le plus élevé possible
3) volume de boite le plus petit possible
Guy Renault
Après mure réflexion, JFC a écrit :
[...]

Pour moi, chez ce constructeur il y a plus que la technique, l'oreille
!

--
photo - home-cinéma - vin - aquariophilie
http://www.grenault.net
Pierrick Tranouez
Alexandre "@lex" Muller wrote:
Moi non plus... Avant d'écouter les Offrandes... :-)

J'ai été époustouflé! Une contrebasse "vraiment" grandeur nature...

Elles ont certainement des graves jolis pour leur taille, mais les deux
fois où j'ai vu JMR en faire des démos, il utilisait un caisson en sus,
genre Poseïdon.

P.
Alexandre \
Je pense que tu as tort... Une enceinte acoustique est un instrument de
musique au sens propre, pas un transducteur chargé de reproduire
bêtement des fréquences...

Par ailleurs, tu seras d'accord avec moi je suppose sur le fait que les
enceintes sint faites en différents matériaux : bois, plastiques,
verres, plexiglas, alliages, métaux, fibres et souvent composés de
différentes matières...
Si tu es d'accord avec cela, tu es d'accord sur le fait qu'il existe
plusieurs sortes de plastiques par exemple... Et bien quand on parle de
bois, on parle d'essences, c'est tout. C'est un problème de vocabulaire,
pas de technologie. Le bois aussi a des qualités "mesurables". C'est une
matière à considérer comme une autre dans la conception...

Je ne pense pas que tu veuilles dénigrer.

En l'occurence JMR ne fabrique pas ses membranes, mais d'autres "petits
français" le font... Par ailleurs, la membrane n'est pas tout, l'aimant,
le câblage, la mise en phase sont autant d'éléments qui modifient
énormément les résultats obtenus.

Pour la cylindrée, effectivement la comparaison s'arrête là mais disons
que mon exemple disait simplement : à cylindrée égale tu peux obtenir
1000 résultats différents exprimés par 1000 mesures différentes. Le
ressenti là aussi peut différer des mesures...

Je pense qu'en l'occurence, puisque nous parlons de musique, la
sensation - totalement subjective - est le critère majeur. Quand on
choisi une enceinte ou une électronique dans un auditorium, même à la
Fnac, on le fait en "blind test", parfois accompagné d'un copain, car
c'est l'oreille qui sera juge... Ton oreille!