Sondage : Jean-Marie Reynaud

Alexandre \
Salut à tous.

Je suis un adepte des enceintes JMR et je me demandais combien
d'entre-vous y étaient accros aussi.

Donc si vous possédez, avez possédé ou rêvez de posséder des JMR,
j'aimerais savoir quel modèle et votre appréciation sur le produit.

Je commence donc par moi même qui possède des JMR Trenté depuis peu.

Je suis toujours saisi pas la netteté et la propreté des basses malgré
la petite taille de ces enceintes.

Mais c'est surtout sur les voix et les cordes que ces enceintes sont
hallucinantes... J'ai souvent l'impression d'avoir le musicien "sur mes
genoux"...

Et surtout, j'hallucine comme chaque instrument est nettement séparé des
autres... Pas d'effort à faire pour reconstituer la scène sonore. Que du
bonheur! :-)

J'ai fait cet achat car j'avais entendu quelques années auparavant les
grandes soeurs des Trenté : les Ofrandes.

Je n'avais jamais entendu ça auparavant. Du son grandeur nature dans le
volume de petites enceintes de bibliothèque. L'hallu! C'était au point
que, dans la plupart des enceintes que j'avais entendu, on pouvait
facilement détacher par exemple un piano et le placer dans l'espace,
mais là... J'en étais à me demander dans quelle position était le
piano!! Le délire... Je crois que j'ai trouvé d'ailleurs! :-D

PS : c'était sur Shirley Horn - "You won't forget me"

A vous les JMR-reux. :-)

john
> Mais les JMR sont tout de même excellentes

je dirai même plus....
Alexandre \
Et bien vas-y... Dis en plus! :-)

john a écrit :
Mais les JMR sont tout de même excellentes

je dirai même plus....

Alexandre \
Je pense que le clavecin est une bonne exemple parceque les écoutes que
j'en ai fait sur d'autres enceintes me permettent d'en faire une
référence mais certainement pas LA référence...

La voix est effectivement le plus riche et le plus complexe des
instruments à reproduire...

Tests sur France Inter alors? ;-)
Gilles Morellini
Eric Masson a écrit :

C'est quoi trop important, c'est encore bien subjectif ça, non ?

Mais non c'est pas subjectif, c'est juste un peu plus que ça et un peu
moins que ça (voir Fig. 1)

--
Gilles.
john
"Alexandre "@lex" Muller" a écrit dans le message de
Et bien vas-y... Dis en plus! :-)

john a écrit :

> je dirai même plus....

Elles sont vraiment excellentes,pour leur taille, le grave ne bave pas,j'en
ai rien à foutre qu'il faille avoir un hp de 38 pour entendre un "vrai
grave" celui de 21 des offrandes me suffit amplement, toujours à la hauteur,
et est nettement meilleur que celui de mes anciennent BW qui faisait
30.L'exemple le plus flagrant un morceau de mougorsky reecrit pour orgue
,par un suisse, (les connaisseurs sauront quel est le disque ,je ne m'en
rappelle plus on me l'avait prêté) Les offrandes ne bougent pas,ne bavent
pas, le grave est net super net ,naturel, par contre les carreaux des
fenêtrs eux, n'apprécient vraiment pas...J'écoute de la musique tous les
jours radio, cd, je ne changerai mes offrandes pour rien au monde ...à part
pour des 989 si je déménage et ai une pièce beaucoup plus grande
john
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de
On Fri, 01 Apr 2005 15:34:11 +0200, "Alexandre "@lex" Muller"
wrote:

>Tests sur France Inter alors? ;-)

Nan, sur France Cul ou France Mu, qui prennent beaucoup plus naturellement
qu'Inter.

uniquement les enregistrements sur bande ou qd c'est en direct, les cd non
Pierre Maurette
[...]

??

La voix est effectivement le plus riche et le plus complexe des
instruments à reproduire...

Non, je ne crois pas. Il n'existe rien qui ressemble à "le plus riche et
le plus complexe des instruments". Si ça existait, il suffirait d'en
faire un choeur pour obtenir un son plus riche et plus complexe.
L'intérêt de la voix humaine est sa connexion à notre cerveau. Ça
fonctionne également pour la reconnaissance des visages. La
reconnaissance d'une voix connue dégradée, au milieu d'un brouhaha, ou
celle d'un visage pixelisé à l'extrème est tout à fait étonnante. J'ai
plutôt fait des expériences sur l'image, à vrai dire. Sans logiciel, il
suffit de photographier en macro un visage petit sur un écran de télé.
On arrive même à constater des choses politiquement incorrectes (et je
ne m'en félicite pas): quand un blanc dit "tous les noirs se
ressemblent", il y a une part de vérité, interdite évidemment ;-)

Tests sur France Inter alors? ;-)

Oui, bien entendu ...

--
Pierre
Pierre Maurette
wrote:

Tests sur France Inter alors? ;-)

Nan, sur France Cul ou France Mu, qui prennent beaucoup plus naturellement
qu'Inter.

C'est bien entendu totalement faux quant à la captation ordinaire (nous
parlons des voix), pour des raisons techniques évidentes.
Sinon, chaque chaîne a ses spécialités, les concerts classiques sur FM,
les chasseurs de sons sur FC, la variété (chanson) en direct sur FI.

France Cul, MDR :-((

--
Pierre
Eric Masson
Pierre Maurette writes:

C'est bien entendu totalement faux quant à la captation ordinaire (nous
parlons des voix), pour des raisons techniques évidentes.

Mouaif, j'ai eu l'occasion de lire la prose d'un ingé du son de rf sur
son-qc et il déplorait l'utilisation de companders sur Inter. Donc en
termes de naturel, c'est quand même pas tout à fait ça...

Éric Masson

--
Je vous ferez remarquer chers câblés et très très chères câblées qu'un
simple message INNOCENT (j'insiste) a engendré près de 10 réponses !!!
Alexandre \
C'est vrai qu'à part Macha... Remarque j'aime bien la voix de "sous les
étoiles exactement aussi"... :-)

France Musique supertop au niveau du son... Meilleur que certains de mes
CD parfois... Truc de fou!