sono et concert genesis hier soir

none
bonjour,

[troll]
je me fais vieux, mais hier soir j'ai assiste degoute a un concert de
bouillie.

La mode est aux basses (mauvaises de surcroit). Mais les bornes etaient
hier eventrees.

La reverb dans le beton du parc doit y etre pour un peu, mais a quoi
sert l'ingenieur du son ?
Le niveau de basses etait trop important pour les enceintes (ou ce qui
faisait office de). La reemission (deux mats) en milieu de stade
ajoutait a la melasse ambiante.
[/troll]

N'est-il pas possible de sortir quelque chose de musical lors d'un
concert. Un truc qui ressemble un peu a ce qu'on a a la maison par
exemple (tout de meme un comble ca devrait etre l'inverse !).

Pourquoi le niveau sonore est-il toujours excessif ? la qualite y perd
et donc le plaisir (ainsi que la sante auditive) aussi.

Il faut noter que les dj meme pendant les manifestations privees
(mariage...) veulent toujours pousser leurs watts. Ont-ils une
deficience a rattrapper ?

Les gens autour de moi etaient du meme avis, mais sans possibilite de
manifester le mecontentement (depit...). Alors la prochaine fois la meme
bouillie sera servie.

Les meilleurs places sont-elles a cote de la plate-forme son centrale ?

[troll]
Payer 100€ pour subir cela, s'approche de l'escroquerie. La sacem
rembourse-t-elle le service non rendu ?

ne pas oublier d'amener des jumelles pour voir quelque chose, ainsi que
des Bouchons Anti Bruits pour ne pas entendre.

jy

1 2 3 4 5
JFG
"none" <""jy"@(none)"> a écrit dans le message de news:
4687591c$0$21149$
bonjour,

mais a quoi
sert l'ingenieur du son ?

le QUOI ???
none
Jean-Pierre Roche wrote:
none a écrit :

Et il n'y a pas de controle qualite la dedans (et je sais comment un
controle qualite peut-etre au mieux sterile iso900X)

??? dans quel monde tu vis ? Le contrôle de qualité artistique ???

dans l'informatique ou le controle qualite pourrie parfois plus qu'il ne
sert.

Rien à voir. Un disque et un concert quel rapport ?

oh 3x rien, juste la prise de son qui ne doit pas etre pourrie, et le
fait qu'un ingenieur du son ait encore de la feuille pour realiser une
galette sympa. Cette meme feuille pourrait servir a regler une salle
de concert.

MDR ! Tu ne connais manifestement rien au problème.

ben je suis juste client moi, consommateur quoi. Le gars en bout de
chaine vers qui toutes les attentions devraient etre portees. Celui qui
a des brouzoufs a depenser. Celui qui se deplace si ca lui plait ou qui
rejette quand ca ne lui plait pas.
Mais manifestement, la musique est maintenant comme les fruits et
legumes, un bien de consommation ou le producteurs et le consommateur
sont leses sous couverts de culture par une population invisibles sauf
au moments des proces et des prelevements de dime.
Ca n'a *aucun*
rapport. Rien qu'un tout petit truc en exemple : les micros utilisés en
studio sont souvent inutilisables sur scène... Tout comme tu seras dans
l'impossibilité de faire traverser le Sahara à une formule 1 : elle ne
peut rouler que sur une piste faite pour...

ok, mais une question alors, les prises de son de peter gabriel seraient
doublees ? un micro pour le futur dvd et un pour la sono ambiante ?

D'ailleurs a comparer le soin apporte a l'ecoute pour des salles comme
pleyel (avec meme ses polemiques) et l'absence de telles
considerations hier soir tandis que le prix des places est inversement
proportionnel au nombre d'artistes intervenants vous donne raison.
L'incompetence des decideurs du milieu 'artistique' doit etre en
rapport direct avec leur cachet.

Les "tourneurs" c'est comme tout il y a du bon et de l'exécrable...

Amha l'artiste n'entend pas le son de la salle hein...

ouiouioui. Mais ne s'inquiete-il pas un peu de ce que recoit le public ?

Il n'a *aucun* contrôle sur ce point et c'est pas lui qui en est
responsable...

j'avais encore un espoir.

Est-ce le parc des princes qui vend aux chanteurs une prestation qu'il
n'est pas capable de donner ? Le parc est peut-etre tout simplement
impropre a cet usage. Ensuite, l'artiste est libre (quoique) de ne pas
prendre ce "sous-traitants" pour pre-requis non atteints.

Les concerts géants sont des "événements" pas vraiment des concerts.
Pour écouter de la musique bof... Maintenant si on veut absolument "y
être" c'est à chacun de voir.

c'est avec regret que je constate qu'effectivement un concert n'est plus
qu'un spectable (pour sourds) et que celui qui veut ecouter du son doit
aller ailleurs (chez lui).
L'attrait du "live" est donc suspect (je n'ai d'ailleurs jamais vraiment
apprecie les live).

Neanmoins l'idee de l'inge-son qui massacre un concert a la
tronconneuse me laisse perplexe.

L'ingé son fait souvent ce qu'il peut avec ce qu'il a. De plus "ingé
son" c'est réducteur : il y a généralement, le prestataire, l'ingénieur
système, l'ingé son "général" et l'ingé son "artiste"...

ok, les facheux sont partout et les responsabilites diluees.

on ne peut plus faire confiance aux groupes (meme vieux) sob

(pourtant je ne regrette pas d'avoir vu gabriel a bercy l'annee derniere
(sauf quand sa fille chantait mébon...))
@+
jy
Alain Brillant
"JFG" a écrit

le QUOI ???

Pourtant si, il y en a encore. Souvenir, il n'y a pas bien longtemps d'un
concert de Magma, à la Maison de la Musique de Nanterre. Début de concert
déplorable, apparement il y avait eu un problème d'installation et la
balance n'avait pas été faite. Le gars a récupéré tout ça en quelques
morceaux et on a eu droit à un concert formidable. Je pense particulièrement
au bassiste qui était inaudible au début pour finir avec un très beau son,
heureusement car on a eu droit à un super solo de basse de 15 mn. Pour le
matos disposition classique d'enceintes de chaque coté des musiciens, sans
autres dans la salle, et l'ingénieur placé assez en arrière sur les gradins.
Alain Brillant
"none" <""jy"@(none)"> a écrit

on ne peut plus faire confiance aux groupes (meme vieux) sob

Je pense qu'il y en a encore qui continuent dans la tradition du beau son,
Yes, Kansas, Eagles. Mais les voir est devenu plutôt rare. Yes roupille,
Kansas ne viendra pas en Europe, et Eagles ne se reforme qu'à de très rares
occasions et ne viens pas en Europe non plus. Reste les DVD.
So Sad
"none" <""jy"@(none)"> a écrit

Mais manifestement, la musique est maintenant un bien de consommation

Ca fait quand même un sacré bout de temps que c'est comme ça non ? :)
Déjà quand tu vois 100 ? sur un ticket de concert, il y a de quoi se poser
la question.

ok, mais une question alors, les prises de son de peter gabriel seraient
doublees ? un micro pour le futur dvd et un pour la sono ambiante ?

Doublées non, mais retravaillées en studio très certainement. Entre les
concerts filmés et la sortie DVD il se passe un temps assez long permettant
le montage et le travail de production sur l'image et le son.
De plus lorsqu'un concert est enregistré dans le but d'un live (DVD ou CD),
le son sur scène n'est pas tout à fait le même que lors d'un concert normal.

J'en ai pour preuve la dernière tournée des Who, lesquels proposaient à la
vente un enregistrement de chacun des concerts de la tournée. Si sur scène
le son était impec, en DVD le son y est un peu moins clean (mais bon très
acceptable quand même)
Ceci dit il y avait au maximum 3 semaines entre le concert et sa publication
en DVD

Les concerts géants sont des "événements" pas vraiment des concerts. Pour
écouter de la musique bof...

C'est pas systématique. Je suis allé voir contrain et forcé la "tournée
d'adieu" de Phil Collins (????) au Zéhith de Nancy, le son était parfait.

(pourtant je ne regrette pas d'avoir vu gabriel a bercy l'annee derniere
(sauf quand sa fille chantait mébon...))

Ah bon ? L'est toute mimie la tite pourtant :) Voire même renversante sur
Downside Up :) Bon ok elle est facile celle là :)
So Sad
"Alain Brillant" a écrit

[...]

d'un autre coté Magma au Parc de Princes j'y crois pas trop :)))
Jean-Pierre Roche
So Sad a écrit :

C'est pas systématique. Je suis allé voir contrain et forcé la "tournée
d'adieu" de Phil Collins (????) au Zéhith de Nancy, le son était parfait.

Un Zénith est une salle de concert... Conçue pour (en
principe). Un stade...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
none a écrit :

[...]

Ca n'a rien de neuf. Les concerts où le son était inaudible
n'ont jamais manqué... Certains ont même atteint une
certaine célébrité pour leur ratage à grand spectacle.

ok, mais une question alors, les prises de son de peter gabriel seraient
doublees ? un micro pour le futur dvd et un pour la sono ambiante ?

Le concert pour la prise de son peut faire l'objet de soins
particuliers et effectivement certaines prises de son sont
doublées, le mix aussi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
So Sad
"Jean-Pierre Roche" a écrit

[...]

Oui tu as raison, mais en configuration "plein air" ça ressemble à s'y
méprendre à la moitié d'un stade d'où ma comparaison.
Mais je pense qu'il est possible d'adapter le son à toutes sortes
d'environnements.
Plus jeune, j'allais régulièrement aux Eurockéennes, donc dans un espace
absolument pas prévu pour la zic et les groupes qui s'en donnaient les
moyens avait un son des plus acceptables, que ce soit sur la grande scène
ouverte ou sous le chapiteau.
DOnc il y a bien un problème d'ingénieur son au départ.
Jean-Pierre Roche
So Sad a écrit :

[...]

Je vais pas entrer dans les détails mais bon un stade et un
zénith ça n'a pas grand chose à voir. En acoustique, la
dimension est un paramètre essentiel. Sinon oui, on peut
adapter la diffusion sonore à presque n'importe quel lieu.
Mais ça demande parfois de gros moyens et du temps, pas
forcément disponibles. Mais de toute manière quand on est 80
m de la scène, même avec les meilleurs moyens du monde...

[...]

Non : il y a un problème de diffusion. Savoir à qui et à
quoi il est dû...