sono et concert genesis hier soir

none
bonjour,

[troll]
je me fais vieux, mais hier soir j'ai assiste degoute a un concert de
bouillie.

La mode est aux basses (mauvaises de surcroit). Mais les bornes etaient
hier eventrees.

La reverb dans le beton du parc doit y etre pour un peu, mais a quoi
sert l'ingenieur du son ?
Le niveau de basses etait trop important pour les enceintes (ou ce qui
faisait office de). La reemission (deux mats) en milieu de stade
ajoutait a la melasse ambiante.
[/troll]

N'est-il pas possible de sortir quelque chose de musical lors d'un
concert. Un truc qui ressemble un peu a ce qu'on a a la maison par
exemple (tout de meme un comble ca devrait etre l'inverse !).

Pourquoi le niveau sonore est-il toujours excessif ? la qualite y perd
et donc le plaisir (ainsi que la sante auditive) aussi.

Il faut noter que les dj meme pendant les manifestations privees
(mariage...) veulent toujours pousser leurs watts. Ont-ils une
deficience a rattrapper ?

Les gens autour de moi etaient du meme avis, mais sans possibilite de
manifester le mecontentement (depit...). Alors la prochaine fois la meme
bouillie sera servie.

Les meilleurs places sont-elles a cote de la plate-forme son centrale ?

[troll]
Payer 100€ pour subir cela, s'approche de l'escroquerie. La sacem
rembourse-t-elle le service non rendu ?

ne pas oublier d'amener des jumelles pour voir quelque chose, ainsi que
des Bouchons Anti Bruits pour ne pas entendre.

jy

1 2 3 4 5
filh
Alain Brillant wrote:

"none" <""jy"@(none)"> a écrit

> je me fais vieux, mais hier soir j'ai assiste degoute a un concert de
> bouillie.

Ca ne m'étonne pas du tout. Il y a longtemps que je ne vais plus à ce genre
de concert, le son y étant en général trop pourri. Il faut croire que les
ingénieurs du son sont peut être de bons techniciens mais qu'ils n'ont
aucune oreille ni compétence artistique et le matériel utilisé pas du tout
adapté à ce genre de manifestation. Tout dernièrement à la fête de la
musique, mes oreilles ont été agressées par ce genre de sono poussée à fond
avec basses distordues et aigus saturés. A devenir sourd !!!

Le béton du Parc n'est pas une excuse. Je me souviens de concerts mémorables
au Palais des Sports de la Porte de Versailles, à l'acoustique 100 % béton
hyper réverbérante que les ingénieurs de l'époque maîtrisaient parfaitement.
J'y ai vu Pink Floyd pour la tournée de Dark Side, sono en quadriphonie,
d'un équilibre et d'une sonorité parfaite.

Le dernier concert des Floyd à Bordeaux était impressionant : lun son
qui prend partout, sans l'impression de volume, comme si il y avait 500%
de réserve, pas un poil de saturation ni rien d'autre.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
So Sad
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Je vais pas entrer dans les détails mais bon un stade et un zénith ça n'a
pas grand chose à voir. En acoustique, la dimension est un paramètre
essentiel. Sinon oui, on peut adapter la diffusion sonore à presque
n'importe quel lieu. Mais ça demande parfois de gros moyens et du temps,
pas forcément disponibles.

Oui mais on peut penser que Genesis a les moyens de s'offrir un son
convenable.
On alors ils sont franchement dans la dèche :)

Mais de toute manière quand on est 80 m de la scène, même avec les
meilleurs moyens du monde...

Certe :)

Non : il y a un problème de diffusion. Savoir à qui et à quoi il est dû...

ben dans un festival où se relais une trentaine de groupes sur une même
scène, les spectateurs sont les mêmes. Donc si d'un groupe à l'autre le son
est radicalement différent c'est bien qu'il y a un problème de moyen ou de
personnel, non ?
Remouse
Qu'il est joli ce vrai débat musical !

Outre le fait que la reformation des dynausores soit purement spéculative
force est de constater que la prise en couille va encore plus loin.

Je suis aussi un "vieux" n'ayant tout de même pas eu la chance de voir la
réputée quadri des Floyds mais qui en amateur fait un peu de prise de son
avec effectivement des micros (Rode Nt1 electrostatiques ect ...) qui ne
supporte que les intérieurs.

Le fait est que cet été et pour 95 euros les deux jours j'ai assisté au
festival des
Gods of Métal présentant pas moins de 18 groupes. Outre l'opinion que l'on
peut
avoir du Métal et dérivés nous étions en présence d'un "responsable son
façade"
doté de feuilles sans compromis.

La qualité du son était tout simplement incroyable, comme pour Magma cité
plus haut
il fallait environ 3 titres pour avoir le rapport cohérence/puissance
maximal ce qui prouve
que chaque groupe fait sa balance puis le défilé des batteries et amplis sur
plateformes
a roulettes pour enfin se plier a ce cher monsieur qui gére la patate que
l'on prend
dans la cafetiere (bouillie cet année puisque pluie)

Comme quoi un brin de passion reste préférable a des montagnes de dollars,
et c'est
donc ravis que nous sommes passés de Thin Lizzy (Jhon Sykes encore un qui
oublie
la notoriété mais qui envoie tout au long de sa LesPaul signature), Dream
Theatre
qui nous a affublé de la TOTALITE de l'album "Images and words" avec
probablement
le son le plus parfait jamais balancé devant 40.000 pépins ou encore les
trés lourds
Dimmu Borgir avec un clavier audible et une batterie définie ou encore pour
finir
Mottley pour le fun (la par contre le son est bon mais le merdier vient de
derriere
les micros !) et le magistral Dio avec les compéres d'Ozzy originels pour un
show
valant a lui seul le deplacement.

Messieurs GENESIS ... consultez GABRIEL pour le son la prochaine fois ;)
So Sad
"Remouse" a écrit

Messieurs GENESIS ... consultez GABRIEL pour le son la prochaine fois ;)

Ils ont bien essayé, mais le vieux Peter a décliné une nouvelle fois
l'inviation !
Têtu l'ancien :)))
Alain Brillant
"So Sad" a écrit

Doublées non, mais retravaillées en studio très certainement. Entre les
concerts filmés et la sortie DVD il se passe un temps assez long
permettant le montage et le travail de production sur l'image et le son.
De plus lorsqu'un concert est enregistré dans le but d'un live (DVD ou
CD), le son sur scène n'est pas tout à fait le même que lors d'un concert
normal.

Pour enregistrer un live on peut soit mettre des micros dans la salle et
enregistrer directement ce qu'entend le public, on peut aussi reprendre le
signal en sortie de la console en multipiste et en faire ensuite le mixage,
le résultat sera complètement différent.
Jean-Pierre Roche
Alain Brillant a écrit :

Pour enregistrer un live on peut soit mettre des micros dans la salle et
enregistrer directement ce qu'entend le public

Non ça on peut pas... Enfin pas pour obtenir un bon résultat
avec de la musique amplifiée. On met effectivement des
micros dans la salle mais ce sont des micros destinés à la
prise de son de l'ambiance de salle. Pas pour enregistrer le
spectacle proprement dit.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
titi
"none" <""jy"@(none)"> a écrit dans le message de

[...]

Va plutôt voir les Stooges. Trop fort, son pourri, comme on les aime ;-)
So Sad
"titi" a écrit

Va plutôt voir les Stooges. Trop fort, son pourri, comme on les aime ;-)

ben voilà une solution qui me plait bien :)
Don Marko

> Amha l'artiste n'entend pas le son de la salle hein...
ouiouioui. Mais ne s'inquiete-il pas un peu de ce que recoit le public ?

Ben il n'y peut rien, surtout. Il se preoccupe surtout de ce qui se passe
SUR scene :o)

Est-ce le parc des princes qui vend aux chanteurs une prestation qu'il
n'est pas capable de donner ? Le parc est peut-etre tout simplement
impropre a cet usage. Ensuite, l'artiste est libre (quoique) de ne pas
prendre ce "sous-traitants" pour pre-requis non atteints.

Exactement. L'idee de concerts geants dans des endroits impropres au son
(Vincennes, SDF et j'en passe) n'a pour unique but que de rentabiliser au
max la venue d'un artiste. Le cote "artistique" lui, est compltmt passe a la
trappe.
C-a-d que les gens pourront bien dire "Je suis alle VOIR untel" mais pas
"J'ai ENTENDU untel", je crois que c clair ;o)

Neanmoins l'idee de l'inge-son qui massacre un concert a la tronconneuse
me laisse perplexe.

Par son incompetence a sonoriser certains types de salles auxquels il n'est
pas habitue, si parfaitement. Ca m'est arrive a la fois en tant que
spectateur et en tant qu'artiste "sur scene" :o)
Don Marko
"Alain Brillant" a écrit dans le message de
"none" <""jy"@(none)"> a écrit

> on ne peut plus faire confiance aux groupes (meme vieux) sob

Je pense qu'il y en a encore qui continuent dans la tradition du beau son,
Yes, Kansas, Eagles. Mais les voir est devenu plutôt rare. Yes roupille,
Kansas ne viendra pas en Europe, et Eagles ne se reforme qu'à de très

rares
occasions et ne viens pas en Europe non plus. Reste les DVD.

Gasp ! J'avais lu rapidement "Kansas ne viendra pas voir Europe", le fameux
groupe chevelu bien connu des momes des 80"s avec "The final countdown"
:o)))
1 2 3 4 5