Ou sont passé les utilisateurs de ce forum ? Fréquentation en baisse

67 réponses
mcog
Bonjour,

je viens sur ce forum depuis des années, avant il y avait de nombreuses
personnes, que s'est il passé ?

@+

Olivier

7 réponses

Glycérine
On 15-May-2009, (Gerald) wrote:

<http://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/power_amps/>
<http://www.crownaudio.com/>
<http://www.crestaudio.com/products/>

Le jour ou ce type de matériel se retrouvera dans un salon, même
gigantesque, tu ne manque pas de faire parvenir des photos de l'install à un
magazine spécialisé.
Je suis sûr que monsieur Hiraga se fera un plaisir d'aller faire des tests
d'écoute.

Et chez Yam, lequel des amplis fonctionne en classe A ?
Ou trouves tu les caractéristiques techniques ?

Si les "amplis" de ces "constructeurs" distordent si peu que ce soit, il
ne faut surtout pas hésiter à les en avertir, je suis sûr que ça va les
intéresser ! (et les faire bien rigoler aussi ! c'est pas si souvent
dans ces métiers un peu techniques...).

Qui palait de distortion ?

Sinon la pudeur t'interdit d'enchaîner sur mon précédent message ? :-)

Oui, comme tu l'as si bien écrit, c'est un troll beaucoup trop éculé.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Glycérine
On 14-May-2009, (Gerald) wrote:

pour jeter un peu d'huile sur le

Couic.

Bonjour Gerald. ;-)

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Gerald
Glycérine wrote:

Le jour ou ce type de matériel se retrouvera dans un salon, même
gigantesque,

Pourquoi gigantesque ? Quand je travaillais chez Yamaha comme
spécialiste des produits de haute technologie (paraît-il, c'est eux qui
l'imprimaient ainsi sur mes cartes de visite !), j'avais acheté dans
cette marque des amplis modestes, ancêtres de cette gamme, pour une
diffusion quadriphonique sur des enceintes adaptées à une pièce de
taille standard. Je ne les ai revendus que tout récemment, après plus de
vingt ans de loyaux services.

tu ne manque pas de faire parvenir des photos de l'install à un
magazine spécialisé.

Spécialisé en quoi ? Et en quoi une photo est-elle le témoin de quoi que
ce soit en matière de son ? Curieux raisonnement.

Je suis sûr que monsieur Hiraga se fera un plaisir d'aller faire des tests
d'écoute.

Après avoir attentivement étudié le lien que tu donnais vers ce
monsieur, il semble clair qu'il n'a jamais effectué *aucune* production
sonore dans *aucun domaine*. Il n'est pas musicien non plus
(apparemment) et ne représente donc pour moi aucune référence de quoi
que ce soit (sauf erreur, l'essentiel de sa production est plutôt dans
le domaine de l'écrit, non ? à part quelques prototypes à diffusion
confidentielle...).

En alternative, parmi les nombreux musiciens, compositeurs, créateurs,
et techniciens du son de talent que j'ai pu croiser, je crois que si je
devais choisir dans ce domaine un "maître" aux oreilles vraiment
référentielles (le choix est large !), je choisirais quand même
Jean-Louis Ducarme, qui fut ingénieur du son de Karajan, des derniers
films de Clouzot, et dont le travail sur "l'Exorciste" lui a rapporté un
Oscar. C'est un musicien accompli qui a surtout (pour moi) été le maître
d'oeuvre de la re-création de la bande son du Don Giovanni de Losey
(dans l'édition DVD de 2006).

Ce travail étonnant (dont il avait réalisé en 1976 les prises de son
stéréo des récitatifs) a fait l'objet d'un reportage de 40 mn appelé
"L'Odyssée Sonore (1978-2006)" fourni en supplément avec l'édition de
luxe 3 DVD et est absolument passionnant parce qu'on peut y *entendre*
de manière spectaculaire les enjeux et le travail effectué (pour peu
qu'on soit correctement équipé en 5.1). Certaines comparaisons ou
extractions sont étonnantes !

Au-delà des aspects rocambolesques de la recherche des bandes originales
puis de leur traitement, il pose un certain nombre de questions, en
particulier sur le positionnement des enceintes latérales dans un
système 5.1 selon qu'on l'envisage d'un point de vue cinématographique
ou musical, qui fait vraiment partie des thèmes que j'aimerais qu'on
aborde ici (problème sur lequel je doute que Mr Hiraga ait un quelconque
avis) ainsi que sur les liens entre le son et l'image et entre la mise
en scène classique d'un opéra (et l'équilibre des interprètes et des
instruments) et une mise en scène cinématographique.

Note que ces thèmes sont, à la différence de la hifi, très en charte sur
ce forum ! :-)

Et chez Yam, lequel des amplis fonctionne en classe A ?
Ou trouves tu les caractéristiques techniques ?

Dans le mode d'emploi non ? Ils sont tous en ligne en pdf,
téléchargables ici :
<http://www.yamaha.co.jp/manual/french/index.php>
Mais je crains que Yamaha et ses utilisateurs professionnels n'accordent
pas une grande importance à ce qu'est la classe A :-) Note que par
ailleurs cette marque fabrique *aussi* des amplis grand public hifi et
5.1 dont on dit du bien.

Qui palait de distortion ?

Ben vous, quelques messages plus tôt, à propos d'amplis à lampes...

> Sinon la pudeur t'interdit d'enchaîner sur mon précédent message ? :-)

Oui, comme tu l'as si bien écrit, c'est un troll beaucoup trop éculé.

Auquel, toutefois, il n'a jamais été répondu de manière claire par les
tenants de la hifi.

Bon, je retourne étudier l'Art de la Fugue. Les "tenus" sont évidement
mieux rendus avec un son d'orgue et certains aspects harmoniques se
mettent alors en évidence, mais l'entrée des voix et les aspects
mélodiques ressortent mieux au clavecin. J'essaie de dédoubler le tempo,
de relever certaines notes plus tôt... sans réussir à me faire une idée.
Il jouait évidemment des deux instruments, a écrit ces pièces sur le
papier avant de les jouer... Certaines tonulations sont d'une audace et
d'une rapidité (et d'une fluidité) qui donnent le vertige...

Gould les a enregistrées à l'orgue sauf certaines et en particulier la
dernière (inachevée) au piano, ce qui ne simplifie pas le choix. Sacré
monument ! Ça et la partition du Kyrie de la Messe en Si et je peux
rester sur l'île déserte... avec peut-être quand même un peu de Parker
et de Coltrane ? :-)

Tiens, au niveau réalisation son-image et concernant le jazz,
connaissez-vous ce document long et étonnant dans son ambiance ? Avec
l'homme au chapeau en forme de tarte au porc (= quiche lorraine ?).
<http://www.dailymotion.com/relevance/search/jammin+the+blues/video/xrxy
q_jammin-the-blues-1944_shortfilms>

--
Gérald
Pucud
"Glycérine" wrote:

On 13-May-2009, Pucud wrote:

> ... c'est quoi un DVD5 ?

C'est un DVD simple face, simple couche, soit 4,7 Go.
Le DVD 9, simple face, double couche en contient 8.5.

Merci pour l'info, j'ignorais totalement....J'ai pas encore gravé de
double couche..
** cix **
Pucud
Stephane Legras-Decussy wrote:

"Glycérine" a écrit dans le message de news:
0041e42b$0$16537$
> Exemple, même avec un logiciel tel que Cinéma Craft Encoder, encoder 3
> plombes pour un DVD5, c'est une erreur.

c'est un sujet qui me laisse vraiment froid...

une fiction d'1/4 d'heure, chez moi, ca va être tourné en 1 an,
monté en 2 mois (soirée / WE)....

qu'est ce que j'en ai à faire que ça
mouline pendant 2h ou 2 jours à la fin ?...

c'est lui qui bosse, moi je dors... :-)

Ca me rappelle l'histoire de ce télégramme dont la date avait fait pb:
la premiére partie du trajet c'etait à dos de chameau (ou plutot de méhari)...
** cix **
Glycérine
>> Le jour ou ce type de matériel se retrouvera dans un salon, même
gigantesque,

Pourquoi gigantesque ?

Vrai, j'aurais du preiciser le lien du T5n, 2500w en sortie, c'est certain
que ça devrait suffir pour tenir des Utopia....

tu ne manque pas de faire parvenir des photos de l'install à un
magazine spécialisé.

Spécialisé en quoi ? Et en quoi une photo est-elle le témoin de quoi que
ce soit en matière de son ? Curieux raisonnement.

Parce qu'il me semble qu'actuellement, ils procèdent comme ceci avant de se
déplacer chez un particulier, pour écoute.

Je suis sûr que monsieur Hiraga se fera un plaisir d'aller faire des
tests
d'écoute.

Après avoir attentivement étudié le lien que tu donnais vers ce
monsieur, il semble clair qu'il n'a jamais effectué *aucune* production
sonore dans *aucun domaine*.

Je laisserai Stéphane te répondre, la référence à Mr Hiraga venant de lui, à
propos de la création d'amplis classe A transistorisés.

à part quelques prototypes à diffusion
confidentielle...).

Oui.

Et chez Yam, lequel des amplis fonctionne en classe A ?
Ou trouves tu les caractéristiques techniques ?

Dans le mode d'emploi non ? Ils sont tous en ligne en pdf,
téléchargables ici :
<http://www.yamaha.co.jp/manual/french/index.php>
Mais je crains que Yamaha et ses utilisateurs professionnels n'accordent
pas une grande importance à ce qu'est la classe A :-)

Ce n'était pas un besoin pour moi de savoir *où* trouver les
caractéristisques, mais j'airais voulu, toujours dans le cadre de mes propos
contestés, quels sont les constructeurs qui de nos jours construisent des
amplis haute fidélité fonctionnant en classe A transistorisée.

Et ce n'est pas dans les PDFs de Yam que j'en ai trouvé.

Qui palait de distortion ?

Ben vous, quelques messages plus tôt, à propos d'amplis à lampes...

Non, Coloration (des lampes), habilement retourné par S.L.L.
Quoique au sens littéral, il puisse avoir raison. ( tsss,tssss...)

concernant le jazz,
connaissez-vous ce document long et étonnant dans son ambiance ?

J'ai du le voir, mais le jazz ne m'a jamais trop fait vibrer.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Gerald
Glycérine wrote:

Vrai, j'aurais du preiciser le lien du T5n, 2500w en sortie, c'est certain
que ça devrait suffir pour tenir des Utopia....

Ça va sans dire, et tu le sais certainement, mais à destination des
lecteurs qui ne le sauraient pas :

Il n'y a pas de lien direct ni de limite imposée entre la puissance de
sortie d'un ampli et la puissance "accepté" ou nominale d'une enceinte.

Rien n'interdit, par exemple, de brancher des enceintes de 25W (comme
étaient les premières NS10M Yamaha) sur des amplis de 100 W et on risque
même moins d'en griller les tweeters que d'utiliser pour elles un ampli
de 25W qui serait trop faible pour l'espace de diffusion et inciterait à
le pousser à fond.

Quand un ampli écrête (et il le fait d'autant plus facilement que sa
puissance est faible et qu'on est tenté de lui envoyer un signal
maximum), ce qui sort de ses borniers n'est plus un signal modulé mais
du courant continu, qui ne provoque aucun mouvement de la bobine et qui
"crame" très vite, par effet Joule, le tweeter et le reste sans même
qu'on s'en aperçoive ou qu'on l'entende ! Le SAV Yam' possède au mur une
très belle collection de tweeters réduits ainsi quasi à l'état de poudre
par des gens qui râlent "qu'ils n'avaient rien fait !" (ben voyons !)

Par contre, quand l'ampli de 100 W est sollicité au-delà de ce qui est
mécaniquement recevable ou utilisable par l'enceinte (par son HP), on se
retrouve avec une bobine mobile qui "talonne", c'est-à-dire qui tape en
butée à son maximum d'excursion. C'est moins risqué tout simplement
parce que *ça s'entend* ! Le son est distordu et, en principe, on n'est
pas tenté d'en demander plus (sauf les sourds et les masos). À partir
d'un certain moment, l'énergie qui ne peut plus être convertie en
mouvement sera évidemment dispersée en chaleur et on peut *aussi* faire
crâmer ainsi le tweeter et le woofer, mais c'est un peu moins immédiat.

DONC, ton ampli pro de 2500W, avec ses atténuateurs à -0 dB (à fond,
comme toujours) peut parfaitement piloter des enceintes bien plus
modestes pour peu qu'on ne la joue pas "à l'africaine" (avec tout le
respect que j'ai pour les africains : c'est une expression) ou "comme un
peintre" (à déplacer les faders brutalement de bas en haut) ...au niveau
de la console.

L'intérêt des fortes puissances est aussi de disposer d'une grande
amplitude dynamique et d'une bonne réserve.

Dans tous les cas, rien n'interdit d'utiliser aussi un limiteur :-)

--
Gérald