SOS: trousseau perdu

Le
Robert
Bonjour,

suite à un dysfonctionnement j'ai redémarré mon Mac sous Sierra
maintenant il affiche:
"impossible de trouver le trousseau"
"annuler ou rétablir les valeurs par défaut"

autre message: "macOS doit réparer votre bibliothèque pour exécuter les
applications"

Que dois-je faire ?
j'ai des sauvegardes Time machine mais quels fichiers restaurer ?

merci d'avance pour vos suggestions
contact
Le #26423950
[...]

le mieux c'est de tout restorer, je dit ça mais fait ce que tu veux...
--
/ Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
mv

Tu peux préciser quel genre de dysfonctionnement ?
j'ai redémarré mon Mac sous Sierra

Parce qu'avant, tu démarrais sous un autre macOS ?
[...]

À quel(s) moment(s) affiche-t-il ça ?
Qu'as-tu fait avant ?
j'ai des sauvegardes Time machine mais quels fichiers restaurer ?

Peut-être as-tu intérêt à restaurer entièrement ton système avc une
sauvegarde "propre".
Cordialement.
--
Michel Vauquois
85 nuances d'automne :
Le 18/01/2017 à 12:25, M.V. a écrit :
Robert
suite à un dysfonctionnement

Tu peux préciser quel genre de dysfonctionnement ?

je voulais installer un logiciel mais le double clic sur le fichier .dmg
ne produisait aucun effet
j'ai redémarré mon Mac sous Sierra

Parce qu'avant, tu démarrais sous un autre macOS ?

non c'était juste pour préciser l'OS
[...]

il affiche ça au démarrage
et il me demande sans arrêt mon mot de passe mais rien ne se produit
je n'ai rien fait avant
merci pour ton aide
mv
Le #26424007
Robert
merci pour ton aide

Pour l'instant, je ne t'ai pas beaucoup aidé !
Tu n'aurais pas, à l'insu de ton plein gré, installé une cochonnerie du
genre MacKeeper ?
Tu as passé un petit coup de "Malwarebytes Anti-Malware" pour voir s'il
n'y a pas un ou des malwares sur ton ordi ?
Si ça ne donne rien, tu peux peut-être tenter cela avant de tout
restaurer :
- créer un nouveau compte administrateur
- ouvrir une session avec ce compte
- voir s'il n'y a pas de dysfonctionnement flagrant
- détruire l'ancien utilisateur
- utiliser Assistant Migration pour exploiter ta sauvegarde et restaurer
ton compte utilisateur
Suivant ton matériel, ça prend plus ou moins de temps.
Si les problèmes persistent, va falloir restaurer entièrement ton disque
avec une sauvegarde dont tu es sûr qu'elle est fiable.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
85 nuances d'automne :

Pour revenir au Trousseau d'accès, les fichiers sont dans
~/Bibliothèque/Keychains mais je ne suis pas certain qu'il suffise de
récupérer ces fichiers pour que le Trousseau retombe en marche...
Cordialement.
--
Michel Vauquois
85 nuances d'automne :
Le 18/01/2017 à 14:42, M.V. a écrit :
Tu n'aurais pas, à l'insu de ton plein gré, installé une cochonnerie du
genre MacKeeper ?

non pas de MacKeeper
Tu as passé un petit coup de "Malwarebytes Anti-Malware" pour voir s'il
n'y a pas un ou des malwares sur ton ordi ?

oui, rien trouvé
[...]

J'ai 2 disques: un SSD avec le système et un DD avec les données
le SSD semble bon, le pb est sur l'autre DD
lorsque je lance SOS avec l'utilitaire de disque,
il ne signale pas de soucis sur le SSD mais il refuse de se lancer sur
le DD des données:
message "SOS n'a pas pu démonter le volume à réparer"
j'ai tenté de restaurer mes données (documents) avec Time Machine
mais il doit y avoir une subtilité que je n'ai pas saisie car il m'a
restauré mes fichiers dans un sous répertoire des données
je suis entrain de tout recopier au bon endroit
la suite au prochain numéro
mv
Le #26424070
Robert
[...]

Si ton DD est utilisé, pas étonnant.
Tu aurais mieux fait de lancer Utilitaire de disques depuis la partition
de récupération en démarrant averc cmd + r.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
85 nuances d'automne :
Le 19/01/2017 à 10:05, M.V. a écrit :
Si ton DD est utilisé, pas étonnant.
Tu aurais mieux fait de lancer Utilitaire de disques depuis la partition
de récupération en démarrant averc cmd + r.
Cordialement.

j'ai essayé cmd+R au démarrage
cette manip permet uniquement de restaurer le système
or j'ai besoin de restaurer les données car mon système (Sierra) est
installé sur le SSD qui fonctionne bien
en me connectant avec un autre nom administrateur j'ai pu effacer mon
disque de données et faire un SOS qui semble bon
maintenant je vais essayer de restaurer mes données à partir d'une
sauvegarder faite par Time Machine sur un DD externe
c'est pas gagné car j'ai du mal à comprendre comment fonctionne Time
machine !
mv
Le #26424095
Robert
j'ai essayé cmd+R au démarrage
cette manip permet uniquement de restaurer le système

Absolument pas... Avec cmd + r au démarrage, on peut avoir accès à
Utilitaire de disque ! Voir :
Cordialement.
--
Michel Vauquois
85 nuances d'automne :
Le 19/01/2017 à 15:41, M.V. a écrit :
Absolument pas... Avec cmd + r au démarrage, on peut avoir accès à
Utilitaire de disque ! Voir :
Cordialement.

Tu as raison:
je voulais dire que l'utilitaire de restauration ne permet que de
restaurer le système.
je viens de lancer l'utilitaire de disque avec cmd+R
et le SOS sur le DD semble avoir réglé le problème:
Au redémarrage je n'ai eu le message:
"macOS doit réparer votre bibliothèque pour exécuter les applications"
qu'une seule fois
Alors que précédemment je n'arrivais pas à le faire disparaitre
A+