Sous Mojave, utilitaire MàJ

76 réponses
truc
Salutatous,

En suivant la recommandation de Michel V, j'ai fait le passage de High
Sierra à Mojave avec l'installateur en direct.
Au bout d'une heure, la machine s'ouvrait sur le Finder et là
commençaient les alertes, c'est fou le nombre d'applications qui ont
besoin d'écrire sur le disque.
La plupart explique ce qu'il faut faire, ça permet de le faire sur les
non-mises à jour depuis longtemps.
La seule qui plante est SpeedDownload que j'aimais bien, car c'est la
seule qui retrouve un fichier même si on a changé son nom dans le Finder
ou changer son lieu de stockage.

Le problème c'est que sur les Préférences Sytème, il y a une pastille
rouge pour mettre à jour en Catalina et qu'actuellement il n'en est pas
question.
Je voudrais enlever cette pastille, il me semblait l'avoir vu dans une
enfilade, mais je n'ai pas réussi à retrouver l'article.

Y a-t-il, vraiment, un moyen d'enlever cette pastille ?

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

M.V.
Le 24 octobre 2019 à 18:04, B. Graignic a pris le temps d'écrire :
Pas de problème pour le faire sur le Bureau puis le transférer dans le
dossier Library/Script en s'authentifiant.

Tu pouvais également simplement le mettre dans "ton" dossier Scripts
(1) situés dans *ta* Bibliothèque.
(1) Peut-être faut-ils le créer s'il n'existe pas par défaut ?
Bonne soirée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 24 octobre 2019 à 18:06, B. Graignic m'a répondu :
Il faudrait voir si "Ignorer la mise à jour" ou "Masquer la mise à
jour" existe toujours dans AppStore.

j'ai pas l'impression.

N'ayant aucune MàJ en attente, je ne sais pas. Je tâcherai d'y penser
quand l'occasion se présentera.
Bonne soirée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 24 octobre 2019 à 18:09, DV m'a répondu :
Je ne peux pas vérifier comment ça marche, parce que ma liste des mises
à jour disponibles est vide...

Pas mieux… ;-)
Bonne soirée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
M.V. a écrit ceci :
En réalité - Feuger l'avait indiqué et je peux le confirmer - le mot
de passe est totalement inutile et il suffit donc de taper :
softwareupdate --ignore "macOS Catalina"

Ben oui, et je ne comprend pas trop pourquoi :
<x-man-page://softwareupdate>
raconte le contraire.
Ça aurait changé depuis le 11 septembre 2012 (date du man) ?
Autrement, il aurait fallu faire :
do shell script "sudo softwareupdate --ignore 'macOS Catalina'" password "password" with administrator privileges
do shell script "defaults write com.apple.systempreferences AttentionPrefBundleIDs 0 && killall Dock"
Mais bon, puisque ça fonctioone sans...do shell script "softwareupdate --ignore 'macOS Catalina'"
Un lien intéressant :
<https://www.macg.co/galerie/2019/10/mettez-jour-vos-applications-installez-macos-catalina-109227>
particulièrement le dernier chapitre.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
M.V. a écrit ceci :
En réalité - Feuger l'avait indiqué et je peux le confirmer - le mot
de passe est totalement inutile et il suffit donc de taper :
softwareupdate --ignore "macOS Catalina"

Ben oui, et je ne comprend pas trop pourquoi :
<x-man-page://softwareupdate>
raconte le contraire.
Ça aurait changé depuis le 11 septembre 2012 (date du man) ?
Autrement, il aurait fallu faire :
do shell script "sudo softwareupdate --ignore 'macOS Catalina'" password "password" with administrator privileges
do shell script "defaults write com.apple.systempreferences AttentionPrefBundleIDs 0 && killall Dock"
Mais bon, puisque ça fonctioone sans...
Un lien intéressant :
<https://www.macg.co/galerie/2019/10/mettez-jour-vos-applications-installez-macos-catalina-109227>
particulièrement le dernier chapitre.
PS : un collage intempestif s'est glissé dans le message précédent.
J'ai fait un cancel sur ce message. Si vous recevez les deux, celui-ci est le bon : ignorez l'autre.
--
Gérard FLEUROT plus un
M.V.
Fleuger a suggéré en date du 24 octobre 2019 à 20:01 :
do shell script "sudo softwareupdate --ignore 'macOS Catalina'" password "password" with administrator privileges

Non ! Plus sécure :
do shell script "sudo softwareupdate --ignore 'macOS Catalina'" with
administrator privileges
Je n'aime pas indiquer en dur mon mot de passe à n'importe qui et
dans n'importe quoi !
Bonne soirée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Le Moustique
Le 24/10/2019 à 18:09, DV a écrit :
Je pense qu'il y a des éléments de réponse ici :
<https://babodee.wordpress.com/2018/12/11/ignore-a-specific-macos-update-using-softwareupdate/>
Je ne peux pas vérifier comment ça marche, parce que ma liste des mises
à jour disponibles est vide...

De mon côté, il y a quelques items dans cette liste, dont Safari et
iTunes, donc à mon avis ça fonctionne.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
M.V.
Le Moustique a suggéré en date du 24 octobre 2019 à 21:54 :
De mon côté, il y a quelques items dans cette liste, dont Safari et
iTunes, donc à mon avis ça fonctionne.

Tu peux préciser exactement de quoi tu parles quand tu dis "à mon
avis ça fonctionne".
Qu'est-ce qui fonctionne ?
Bonne soirée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Le Moustique
Le 24/10/2019 à 21:58, M.V. a écrit :
Tu peux préciser exactement de quoi tu parles quand tu dis "à mon
avis ça fonctionne".
Qu'est-ce qui fonctionne ?

Ce dont tu parlais en disant "En fait, je ne sais pas si ça marche et ce
qu'il faut rentrer comme dénomination."
On parlait bien de la commande softwareupdate --ignore (avec le nom de
l'appli entre guillemets simples)... :-)
Le menu qu'on découvre (à tâtons) dans l'App Store permettant de masquer
une mise à jour ajoute un item dans la liste "Ignored Updates", il doit
donc mettre en oeuvre cette commande.
Par contre, comme toi je ne sais pas quel nom /précis/ donner dans le
terminal à la suite de la commande.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
M.V.
Le Moustique a suggéré en date du 24 octobre 2019 à 22:11 :
Ce dont tu parlais en disant "En fait, je ne sais pas si ça marche et ce
qu'il faut rentrer comme dénomination."
On parlait bien de la commande softwareupdate --ignore (avec le nom de
l'appli entre guillemets simples)... :-)

OK
Le menu qu'on découvre (à tâtons) dans l'App Store permettant de masquer
une mise à jour ajoute un item dans la liste "Ignored Updates", il doit
donc mettre en oeuvre cette commande.

Ça aussi j'en parlais précédemment à B. Graignic mais je ne sais pas
si ça existe encore sous Mojave.
On peut masquer l'achat dans App Store mais est-ce que ça suffit à ne
plus avoir de notification de MàJ desdites applis ?
Quant aux applis système (MàJ de sécurité, MàJ de Safari et autres),
il doit falloir utiliser cette commande "softwareupdate --ignore…"
puisque ces MàJ ne sont plus accessibles via App Store.
Par ailleurs mais je m'éloigne du sujet, Gérard F. m'a dit récemment
qu'il y avait eu une MàJ de Catalina : je ne la vois même pas sur le
site d'Apple alors que celles des systèmes précédents y sont.
Est-ce que ça veut dire que si quelqu'un possède 5 Mac chez lui sous
Catalina, il va devoir télécharger 5 fois la MàJ ?
Bonne soirée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr