Sp̓©cial Efji : le reflex ̓  miroir ne veut pas mourir

64 réponses
Ghost-Raider
https://www.dpreview.com/reviews/canon-rebel-t8i-dslr-review

Et il s'en vend encore un sacré nombre !

--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !

10 réponses

efji
Le 14/12/2020 Í  01:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 12/14/2020 12:43 AM, Alf92 wrote:
quel format alors pour l'avenir ?

il y aura forcément un truc entre la capteur 1 mm et le capteur 36 mm !

Pas clair. Ca semble dingue mais on a l'impression que le marché a envie
de se partager entre le téléphone et le FF, avec rien entre les deux.
Par exemple il n'y a presque plus de compacts, ni de "bridges" ni de
"super zoom". J'ai peur que le 4/3 subisse le même sort.
--
F.J.
Benoit
Le 14 décembre 2020, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 14/12/2020 Í  01:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 12/14/2020 12:43 AM, Alf92 wrote:
quel format alors pour l'avenir ?

il y aura forcément un truc entre la capteur 1 mm et le capteur 36 mm !

Pas clair. Ca semble dingue mais on a l'impression que le marché a envie
de se partager entre le téléphone et le FF, avec rien entre les deux.
Par exemple il n'y a presque plus de compacts, ni de "bridges" ni de
"super zoom". J'ai peur que le 4/3 subisse le même sort.

Il y a trois Canon avec un zoom x40 ou plus, o͹ est le manque ?
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Thierry Houx
Le 14/12/2020 Í  08:33, jdd a écrit :
Le 14/12/2020 Í  00:20, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:53, jdd a écrit :

entre les deux les mirrorless, en particulier 4/3, mais pour combien de
temps?

Mais pas du tout !
Tout ce qui est sorti de haut de gamme FF récemment c'est du mirrorless:
Canon R
Nikon Z
Tout Sony
Pana S
et même Leica SL2 !
Quant au 4/3, je l'aimais bien et je trouvais que c'était le compromis
idéal, mais j'ai bien peur que ce soit aussi son chant du cygne, surtout
depuis que Olympus est moribond et Panasonic se lance Í  fond dans le FF.

pas du tout d'accord. Les nouveaux FF mirorless ont encore Í  prouver
leur validité, ce qui est loin d'être gagnés, mais il fallait bien que
les marques aient leur gamme dans ce style.
Le FF c'est surtout *lourd* et *cher*, objectifs oblige. La clientèle
est donc prête Í  des concessions et très haut de gamme, mais aussi très
exigeante sur la qualité, sans compter qu'elle est de plus en plus
réduite, ce qui ne va pas dans le sens d'une baisse des prix.
le smartphone tue les compacts, comme prévu, mais devrait être
impuissant face aux appareils Í  objectifs interchangeables comme, par
exemple, les 4/3 (mais je ne sais pas que format gagnera), Í  condition
que les fabricants ne se lancent pas dans une course aux pixels
ridicule. Mon GX80 suffit avec ses 16Mpix pour 90% des besoins (au
moins) et, pour faire mieux, il faut faire s'envoler le prix des
*optiques*. Comme le dit GR, arriver Í  la finesse nécessaire pour donner
20Mpix demande des efforts très importants et peu d'optiques y arrivent.
les optiques semblent communes avec l'APS-C (sur le marché Chinois),
donc la clientèle est large ce qui promet une baisse de prix.
En attendant une percée technologique souvent annoncée mais jamais
confirmée qui rendrait le problème des optiques obsolète
jdd

Je suis globalement d'accord avec ce propos.
J'ai un 20Mpx et un 16Mpx; l'intérêt du 20Mpx est surtout de donner un
plus pour le recadrage.
Pour les dernières optiques sorties dans ce format, que ce soit Oly ou
Pana, ce sont essentiellement du haut de gamme, le pompom Í  Oly avec un
150-400 avec multiplicateur pour la modique somme de 7K€. Pana plus
orienté vidéo a lui sorti un 10-25 f1.7 Í  1.7K€
Comme la tendance est Í  l'inflation de pixels, il faut des optiques qui
suivent, même si c'est difficile vu que la prochaine génération promet
un step énorme Í  41Mpx (mais bon les FF y sont déjÍ ).
Bon, le parc d'objectifs dispos en µ4/3 est large, et il y a un marché
de l'occase dynamique, faut juste être patient.
Logiquement, ce qui devrait craindre, c'est plutÍ´t l'APS-C, trop près du
FF et donc gros, notamment en objo, et très prononcé quand on va sur les
télé-zoom.
Bon, on n'est pas devins, en attendant mes µ4/3 font de belles photos et
je vais continuer avec.
Ghost-Raider
Le 14/12/2020 Í  00:20, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:53, jdd a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:38, Ghost-Raider a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:01, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  20:02, Ghost-Raider a écrit :
https://www.dpreview.com/reviews/canon-rebel-t8i-dslr-review
Et il s'en vend encore un sacré nombre !

Chant du cygne.

Tu as vu les ratios de ventes miroir/pas miroir ?
Le cygne a la vie dure.

oui. en FF, le miroir a de l'avenir. Lourd, très haut de gamme...
loin derrière, les téléphones.
entre les deux les mirrorless, en particulier 4/3, mais pour combien de
temps?

Mais pas du tout !
Tout ce qui est sorti de haut de gamme FF récemment c'est du mirrorless:
Canon R
Nikon Z
Tout Sony
Pana S
et même Leica SL2 !

Effet de mode, probablement.
On remplace des matériels parfaitement au point depuis des années et
très fiables par une nouvelle technologie qui n'a pas que des avantages
: vitesse de l'autofocus encore un peu ͠ la traͮne, parcs d'optiques ͠
changer ou Í  adapter et surtout : consommation électrique excessive.
Mais ça fait tourner les usines.
Quant au 4/3, je l'aimais bien et je trouvais que c'était le compromis
idéal, mais j'ai bien peur que ce soit aussi son chant du cygne, surtout
depuis que Olympus est moribond et Panasonic se lance Í  fond dans le FF.

Ne serait-ce pas justement le défaut congénital du µ4/3 : capteur 4 fois
plus petit que celui du FF, qui fait se détourner les amateurs ?
Oui, bien sÍ»r on arrive Í  de très bon résultats mais il faut s'en donner
la peine et en faible éclairage, c'est pas vraiment ça.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 14/12/2020 Í  06:49, Benoit a écrit :
Le 14 décembre 2020, Stephane Legras-Decussy a raconté :
On 12/14/2020 12:43 AM, Alf92 wrote:
quel format alors pour l'avenir ?

il y aura forcément un truc entre la capteur 1 mm et le capteur 36 mm !

Bin oui, le 4/3. Il offre Í  l'amateur une gamme d'optiques Í  des prix
plus abordables que le FF.

L'APS/C aussi, avec un capteur environ la moitié de la surface du FF ;
43%. Ça fait une différence sensible avec le µ4/3 : 25%.
Par contre je parie que les gammes vont se
simplifier, si tu vas chez Canon, tu as 15 reflex et 18 compacts*.

C'est comme la gamme AUDI, mais sous le capot, c'est pareil.
Le seul intérêt de cette pléthore de modèle est celui des boutiques :
chacune a sa version courte de la gamme. Un peu comme
l'électro-ménage*r : tu as quasiment plus de lave-linges d'une marque
que tu as d'enseignes ; comme ça chacune a sa gamme et il est
difficile de comparer les prix sur tous les produits, surtout celui
qu'ils vont essayer de te vendre parce que mieux, moins cher, remise
exceptionnelle...
* Si tu vas chez Delonghi tu as 80 modèles d'expresso et pas une
boutique te propose la totalité de la gamme.

--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Thierry Houx
Le 14/12/2020 Í  11:09, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  00:20, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:53, jdd a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:38, Ghost-Raider a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:01, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  20:02, Ghost-Raider a écrit :
https://www.dpreview.com/reviews/canon-rebel-t8i-dslr-review
Et il s'en vend encore un sacré nombre !

Chant du cygne.

Tu as vu les ratios de ventes miroir/pas miroir ?
Le cygne a la vie dure.

oui. en FF, le miroir a de l'avenir. Lourd, très haut de gamme...
loin derrière, les téléphones.
entre les deux les mirrorless, en particulier 4/3, mais pour combien de
temps?

Mais pas du tout !
Tout ce qui est sorti de haut de gamme FF récemment c'est du mirrorless:
Canon R
Nikon Z
Tout Sony
Pana S
et même Leica SL2 !

Effet de mode, probablement.
On remplace des matériels parfaitement au point depuis des années et
très fiables par une nouvelle technologie qui n'a pas que des avantages
: vitesse de l'autofocus encore un peu ͠ la traͮne, parcs d'optiques ͠
changer ou Í  adapter et surtout : consommation électrique excessive.
Mais ça fait tourner les usines.

En fait, il faut juste regarder ce qui est fait:
Tu retires un ensemble mécano-optique assez complexe (certes fiabilisé
par des décennies d'expérience) par un système électronique. L'intérêt
immédiat est un gain de place permettant plus de miniaturisation.
Du fait, tu peux aussi baisser (un peu) la taille des cailloux Í  y
mettre. L'autofocus, il n'a pas de raison de changer et bien sͻr un peu
plus de conso élec.
Quant au 4/3, je l'aimais bien et je trouvais que c'était le compromis
idéal, mais j'ai bien peur que ce soit aussi son chant du cygne, surtout
depuis que Olympus est moribond et Panasonic se lance Í  fond dans le FF.

Ne serait-ce pas justement le défaut congénital du µ4/3 : capteur 4 fois
plus petit que celui du FF, qui fait se détourner les amateurs ?
Oui, bien sÍ»r on arrive Í  de très bon résultats mais il faut s'en donner
la peine et en faible éclairage, c'est pas vraiment ça.

Le µ4/3 a les inconvénients de ses avantages. Au vu des dernières
sorties ça s'améliore bien sur la dynamique, tu devrais essayer pour
actualiser ton opinion. Il y a aussi des objectifs avec des diaphragmes
dont l'ouverture est inférieure ou égale Í  1.8 qui offrent de belles
possibilités.
Ghost-Raider
Le 14/12/2020 Í  11:27, Thierry Houx a écrit :
Le 14/12/2020 Í  11:09, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  00:20, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:53, jdd a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:38, Ghost-Raider a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:01, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  20:02, Ghost-Raider a écrit :
https://www.dpreview.com/reviews/canon-rebel-t8i-dslr-review
Et il s'en vend encore un sacré nombre !

Chant du cygne.

Tu as vu les ratios de ventes miroir/pas miroir ?
Le cygne a la vie dure.

oui. en FF, le miroir a de l'avenir. Lourd, très haut de gamme...
loin derrière, les téléphones.
entre les deux les mirrorless, en particulier 4/3, mais pour combien de
temps?

Mais pas du tout !
Tout ce qui est sorti de haut de gamme FF récemment c'est du mirrorless:
Canon R
Nikon Z
Tout Sony
Pana S
et même Leica SL2 !

Effet de mode, probablement.
On remplace des matériels parfaitement au point depuis des années et
très fiables par une nouvelle technologie qui n'a pas que des avantages
: vitesse de l'autofocus encore un peu ͠ la traͮne, parcs d'optiques ͠
changer ou Í  adapter et surtout : consommation électrique excessive.
Mais ça fait tourner les usines.

En fait, il faut juste regarder ce qui est fait:
Tu retires un ensemble mécano-optique assez complexe (certes fiabilisé
par des décennies d'expérience) par un système électronique. L'intérêt
immédiat est un gain de place permettant plus de miniaturisation.
Du fait, tu peux aussi baisser (un peu) la taille des cailloux Í  y
mettre. L'autofocus, il n'a pas de raison de changer et bien sͻr un peu
plus de conso élec.

La miniaturisation n'est guère évidente en dehors d'une réduction du
registre qui nécessite le remplacement ou l’adaptation des optiques via
des bagues. Mais cette réduction du registre entraÍ®ne un allongement,
certes limité, des optiques, Í  formule identique.
L'autofocus se sert de pixels spécialisés dans le capteur et non du
système Í  double miroir renvoyant une partie de l'image vers un capteur
spécialisé.
Avantage : plus de collimateurs sur une surface plus grande.
Inconvénient : pas encore aussi rapide.
D'après ce qu'on lit, le gros hic, c'est la consommation électrique.
Quant au 4/3, je l'aimais bien et je trouvais que c'était le compromis
idéal, mais j'ai bien peur que ce soit aussi son chant du cygne, surtout
depuis que Olympus est moribond et Panasonic se lance Í  fond dans le FF.

Ne serait-ce pas justement le défaut congénital du µ4/3 : capteur 4 fois
plus petit que celui du FF, qui fait se détourner les amateurs ?
Oui, bien sÍ»r on arrive Í  de très bon résultats mais il faut s'en donner
la peine et en faible éclairage, c'est pas vraiment ça.

Le µ4/3 a les inconvénients de ses avantages. Au vu des dernières
sorties ça s'améliore bien sur la dynamique, tu devrais essayer pour
actualiser ton opinion. Il y a aussi des objectifs avec des diaphragmes
dont l'ouverture est inférieure ou égale Í  1.8 qui offrent de belles
possibilités.

Oui, je sais, je n'ai pas utilisé de µ4/3, mais plusieurs l'utilisent
ici, qui ne sont pas des quiches.
Ce qui m'alerte, c'est qu'Olympus, qui en a été le promoteur ardent, se
retire du marché. C'est un signe qui ne trompe pas, selon moi.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Stephane Legras-Decussy
Le 14/12/2020 06:49, Benoit a écrit :
Bin oui, le 4/3. Il offre Í  l'amateur une gamme d'optiques Í  des prix
plus abordables que le FF. Par contre je parie que les gammes vont se
simplifier, si tu vas chez Canon, tu as 15 reflex et 18 compacts*.

ok mais efji le voit mourir... et je veux bien le croire.
Thierry Houx
Le 14/12/2020 Í  13:26, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 14/12/2020 06:49, Benoit a écrit :
Bin oui, le 4/3. Il offre Í  l'amateur une gamme d'optiques Í  des prix
plus abordables que le FF. Par contre je parie que les gammes vont se
simplifier, si tu vas chez Canon, tu as 15 reflex et 18 compacts*.

ok mais efji le voit mourir... et je veux bien le croire.

C'est l'avis, un peu rapide AMHA, de ceux pour qui la vente de la
branche photo d'Olympus enterine la mort du système.
Pour moi Olympus a payé une politique élitiste qui a amené ses matériels
Í  des prix trop élevés; nous verrons ce qu'il en sera avec le repreneur.
Thierry Houx
Le 14/12/2020 Í  11:43, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  11:27, Thierry Houx a écrit :
Le 14/12/2020 Í  11:09, Ghost-Raider a écrit :
Le 14/12/2020 Í  00:20, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:53, jdd a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:38, Ghost-Raider a écrit :
Le 13/12/2020 Í  22:01, efji a écrit :
Le 13/12/2020 Í  20:02, Ghost-Raider a écrit :
https://www.dpreview.com/reviews/canon-rebel-t8i-dslr-review
Et il s'en vend encore un sacré nombre !

Chant du cygne.

Tu as vu les ratios de ventes miroir/pas miroir ?
Le cygne a la vie dure.

oui. en FF, le miroir a de l'avenir. Lourd, très haut de gamme...
loin derrière, les téléphones.
entre les deux les mirrorless, en particulier 4/3, mais pour
combien de
temps?

Mais pas du tout !
Tout ce qui est sorti de haut de gamme FF récemment c'est du
mirrorless:
Canon R
Nikon Z
Tout Sony
Pana S
et même Leica SL2 !

Effet de mode, probablement.
On remplace des matériels parfaitement au point depuis des années et
très fiables par une nouvelle technologie qui n'a pas que des avantages
: vitesse de l'autofocus encore un peu ͠ la traͮne, parcs d'optiques ͠
changer ou Í  adapter et surtout : consommation électrique excessive.
Mais ça fait tourner les usines.

En fait, il faut juste regarder ce qui est fait:
Tu retires un ensemble mécano-optique assez complexe (certes fiabilisé
par des décennies d'expérience) par un système électronique. L'intérêt
immédiat est un gain de place permettant plus de miniaturisation.
Du fait, tu peux aussi baisser (un peu) la taille des cailloux Í  y
mettre. L'autofocus, il n'a pas de raison de changer et bien sͻr un peu
plus de conso élec.

La miniaturisation n'est guère évidente en dehors d'une réduction du
registre qui nécessite le remplacement ou l’adaptation des optiques via
des bagues. Mais cette réduction du registre entraÍ®ne un allongement,
certes limité, des optiques, Í  formule identique.
L'autofocus se sert de pixels spécialisés dans le capteur et non du
système Í  double miroir renvoyant une partie de l'image vers un capteur
spécialisé.
Avantage : plus de collimateurs sur une surface plus grande.
Inconvénient : pas encore aussi rapide.
D'après ce qu'on lit, le gros hic, c'est la consommation électrique.
Quant au 4/3, je l'aimais bien et je trouvais que c'était le compromis
idéal, mais j'ai bien peur que ce soit aussi son chant du cygne,
surtout
depuis que Olympus est moribond et Panasonic se lance Í  fond dans le
FF.

Ne serait-ce pas justement le défaut congénital du µ4/3 : capteur 4 fois
plus petit que celui du FF, qui fait se détourner les amateurs ?
Oui, bien sÍ»r on arrive Í  de très bon résultats mais il faut s'en donner
la peine et en faible éclairage, c'est pas vraiment ça.

Le µ4/3 a les inconvénients de ses avantages. Au vu des dernières
sorties ça s'améliore bien sur la dynamique, tu devrais essayer pour
actualiser ton opinion. Il y a aussi des objectifs avec des diaphragmes
dont l'ouverture est inférieure ou égale Í  1.8 qui offrent de belles
possibilités.

Oui, je sais, je n'ai pas utilisé de µ4/3, mais plusieurs l'utilisent
ici, qui ne sont pas des quiches.
Ce qui m'alerte, c'est qu'Olympus, qui en a été le promoteur ardent, se
retire du marché. C'est un signe qui ne trompe pas, selon moi.

J'ai répondu plus haut sur ce sujet.