SSD et Compression dynamique ?

eric.hamery
SSD et Compression dynamique et trensparente ?

a l'époque des macintosh avec les système classique il existait des
extentions système qui permetait de compresser les disques dynamiquement
et en transparent, avec l'arrivé des disque a plusieur teras cela ne
devenait peut être plus util... mais qu'en est t'il face a un SDD de 128
go ?

existe t'il comme jadis des logiciels de ce type qui compresse en
transparent et dynamiquement les disques ? ou des dossiers selectionner
pour ce faire ?

Et que pensé vous de cette idée ? de remetre en marche ce type de
logiciel au vu de l'arrivé des SSD ?

michel.vauquois
Le Moustique wrote:

Exemple encore plus flagrant, Parallels Desktop.
La machine virtuelle étant considérée comme un fichier unique par Time
Machine, le fait de l'utiliser le modifie... et TM en fait aussitôt une
copie.

Aussitôt ? Périodiquement, tu veux dire ?

A plus de 30 Go (voire plus) le morceau, ça se met à tenir
rapidement beaucoup de place sur le disque de sauvegarde...

J'ai 2 machines virtuelles (total : 70 Go) que j'ai exclues de la
sauvegarde TM.

Pour ce qui est des NG et Thunderbird, pas beaucoup mieux, j'avais une
base de données de plus d'un Go, et rafraîchissant les forums toutes les
deux minutes, Time Machine passait son temps à mouliner.

Là aussi ce « passait son temps à mouliner » est une façon de parler,
non ?
--
Michel Vauquois
Le Moustique
Le 28/03/2015 10:35, MV a écrit :

Aussitôt ? Périodiquement, tu veux dire ?

Je ne sais pas à quel intervalle de temps fonctionne Time Machine.
Utilisant de manière sporadique Parallels Desktop, j'avais constaté que
les sauvegardes correspondantes étaient nombreuses.

J'ai 2 machines virtuelles (total : 70 Go) que j'ai exclues de la
sauvegarde TM.

Je ne l'ai compris que bien après, qu'il fallait exclure ce genre de
gros fichier. Ce n'est pas clairement mentionné quand on démarre Time
Machine pour la première fois.

Là aussi ce « passait son temps à mouliner » est une façon de parler,
non ?

Non. Le fichier de profil de Thunderbird étant considéré comme monobloc,
et étant modifié toutes les deux minutes (à cause du rafraîchissement
des forums), TM en faisait une copie toutes les deux minutes. Le profil
faisant plus d'un Go* (environ 1,4 Go si je me souviens bien), le temps
d'écriture du fichier sauvegardé sur le disque TM (un disque externe
USB) correspondait presque à ces deux minutes.
Time Machine réécrivait donc quasiment sans cesse.

*Actuellement, il "pèse" 3,73 Go. Pourtant je n'ai que deux mois de
rétention de courrier, nettement moins sur les news...

Comme je me sers beaucoup plus de Thunderbird que de n'importe quelle
autre application, mon choix a été rapidement fait, j'ai désactivé TM.

--
/)
-:oo= Guillaume
eric.hamery
Le Moustique wrote:

Le 28/03/2015 10:35, MV a écrit :

> [...]

Comme je me sers beaucoup plus de Thunderbird que de n'importe quelle
autre application, mon choix a été rapidement fait, j'ai désactivé TM.

c'est pa s normal timemachine est régler par défaut a faire des
sauvegarde toutes les heures et ce seullement toutes les heures...

michel.vauquois
Le Moustique wrote:

Non. Le fichier de profil de Thunderbird étant considéré comme monobloc,
et étant modifié toutes les deux minutes (à cause du rafraîchissement
des forums),

Ce n'est pas ça qui m'étonne, c'est la suite :

TM en faisait une copie toutes les deux minutes.

J'utilise aussi TM et les sauvegardes ne se font que toutes les heures
(en général un peu plus) sans réglage particulier de ma part. Je
comprends mal pourquoi chez toi, les MàJ des sauvegardes semblent se
faire presque en temps réel. Tu as modifié quelque chose ?

Par un temps, j'utilisais un utilitaire (TimeMachineEditor, gratuit) qui
permettait de modifier la périodicité des sauvegardes : ça pourrait
peut-être t'intéresser ?
--
Michel Vauquois
Le Moustique
Le 28/03/2015 11:32, MV a écrit :

[...]

Je ne me rappelle pas avoir modifié quoi que ce soit, ça remonte au
début de Time Machine... que j'ai donc utilisé deux jours.
Il est possible que l'expression "deux minutes" ne soit qu'une
expression ;-) mais tout ce dont je me souviens, c'est que TM tournait
en permanence pour tenter d'enregistrer ses foutues sauvegardes.
Au bout de deux jours, le disque de 500 Go que je lui avais assigné
étant plein, j'en ai eu ras-le-bol d'entendre gratouiller ma machine,
qui était très ralentie, j'ai désactivé l'appli.

Par un temps, j'utilisais un utilitaire (TimeMachineEditor, gratuit) qui
permettait de modifier la périodicité des sauvegardes : ça pourrait
peut-être t'intéresser ?

Non, merci. Je ne veux plus avoir à faire avec ce logiciel qui ne me
sert à rien et dont la fiabilité semble assez douteuse.

--
/)
-:oo= Guillaume
derfnam
Le Moustique wrote:

[Snip]

> [...]

Non, merci. Je ne veux plus avoir à faire avec ce logiciel qui ne me
sert à rien et dont la fiabilité semble assez douteuse.

Rôôh...Fais gaffe Guillaume, tu vas faire sortir du bois les fanboys ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

Non, merci.

Pas de problème.

Je ne veux plus avoir à faire avec ce logiciel qui ne me
sert à rien et dont la fiabilité semble assez douteuse.

C'est ce que je pensais également... jusqu'à ce que je le teste depuis
fin décembre (avec Yosemite) et - je touche du bois - il fonctionne
nickel ! ;-)
--
Michel Vauquois
pehache
Le 28/03/2015 12:05, MV a écrit :
Le Moustique wrote:

Non, merci.

Pas de problème.

[...]

TM marche relativement bien sur un disque externe connecté directement à
l'ordi : en un an je n'ai eu qu'une seule fois le coup de la sauvegarde
corrompue qu'il efface pour tout reprendre à zéro.

Par contre sur un disque réseau, parfois c'est la cata absolue, avec
régulièrement des sauvegardes corrompues.

Et cette semaine j'ai justement eu besoin de faire une restauration
complète à partir de TM : ça a marché, à ceci près que je me suis aperçu
que TM ne sauvegardait pas réellement *tout*, même si tu ne mettais
aucune exclusion explicite. Il a par exemple fallu que je reconfigure
Dropox, Google Drive, et Mail, après la restauration. Et ça il ne te le
dis pas avant.

Bref, c'est pas très sérieux.
eric.hamery
MV wrote:

Le Moustique wrote:

> Non, merci.

Pas de problème.

> [...]

C'est ce que je pensais également... jusqu'à ce que je le teste depuis
fin décembre (avec Yosemite) et - je touche du bois - il fonctionne

time machine a sauvé a deux reprise mes données, la derniere c'éetait le
disque dur interne qui a lacher, je suis tres contant de l'avoir
utilisé...

qulque soit la façon de sauvegarder il faut sauvegarder car perdre des
centaines de giga ça fout les boule...

j'ai jamai eu de problème avec TimeMachine...

michel.vauquois
pehache wrote:

[...]

Il vaut sans doute mieux faire un clone régulièrement mis à jour avec un
logiciel dédié en plus d'une sauvegarde TM dont l'intérêt principal
reste la sauvegarde incrémentale de fichiers et non pas, si je t'entends
bien, de faire une restauration complète.
--
Michel Vauquois