SSD des nouveaux Mac M1: usure prématurée (?)

Le
Manfred La Cassagnere
Bonjour,

plus d'infos sur ce point Í  divers endroits:

https://www.tomsguide.fr/mac-m1-des-utilisateurs-signalent-une-utilisation-excessive-du-ssd-sa-longevite-est-en-danger/

https://www.onrefaitlemac.com/actualite/mac/mac-m1-utilisation-excessive-du-ssd-chez-certains-utilisateurs

https://iphonesoft.fr/2021/02/24/mac-m1-usure-excessive-ssd

Suivi sur fr.comp.sys.mac.materiel.
--
Alerte ! Le non-résonnateur modulaire semble aéro-améliorer
dangereusement ! Il faut relayer le multiplexeur gildoique d'urgence !!!
Le 25/02/2021 Í  09:25, Manfred La Cassagnere a écrit :
[...]

Ca alors, Apple n'a finalement pas inventé pas inventé la RAM qui fait
tenir 2 octets en 1, et chipoter sur la quantité de RAM se paie en
sollicitation du SSD ? Quelle surprise !
Mais il n'y a pas de souci, ceux qui auront leur SSD usé prématurément
pourront envoyer la facture aux guignols, euh, blogueurs, qui tous en
chœur ont repris la chanson "Avec 8Go de RAM sur un Mac M1 on en fait
autant qu'avec 32Go sur un Mac Intel".
Matt
Le #26568860
On jeu. 25 février 2021 (10:22),
pehache
Ca alors, Apple n'a finalement pas inventé pas inventé la RAM qui fait
tenir 2 octets en 1, et chipoter sur la quantité de RAM se paie en
sollicitation du SSD ? Quelle surprise !

:->
[...]

Y-a-t'il encore des gens sérieux dans cette boÍ®te (oui je ne considère
pas les (m)émojis et autres conneries de ce genre comme étant des trucs
sérieux) ?
--
<minti> ça y est, il pleut
<thomazzl> moi ça fait un moment, ça doit lagger chez toi
On 25/02/21 05:25, Manfred La Cassagnere wrote:
Bonjour,
plus d'infos sur ce point Í  divers endroits:
https://www.tomsguide.fr/mac-m1-des-utilisateurs-signalent-une-utilisation-excessive-du-ssd-sa-longevite-est-en-danger/

Sait-on o͹ se font ces écritures /lectures ?
Serait-ce sur le volume de mémoire virtuelle ?
Ici, sous HSierra, avec 16Go de RAM et pas d'opérations "lourdes" comme
de la vidéo, j'ai
APFS Volume VM 3.2 GB
et 284Mo de swap.
Ça me parait déjÍ  beaucoup.
Gerald
Le #26568866
Le 25 février 2021 Í  13:50, JPP a écrit :
APFS Volume VM 3.2 GB
et 284Mo de swap.
Ça me parait déjÍ  beaucoup.

Ça m'a aussi beaucoup énervé, et ça s'est amplifié avec Big Sur. Avec,
pourtant, 16 Go de RAM sur mon Mac mini intel, ça se met Í  swapper Í
tout va alors que 50% de la RAM est encore libre. Et une fois que la
"permutation mémoire" est activée, il est impossible de l'annuler, sauf
Í  redémarrer.
J'avais soupçonné des applis vidéo, souvent gourmandes en RAM, et
j'avais tort. J'ai trouvé le principal fautif et c'est... SAFARI ! Du
moins dans la consultation d'une page Facebook. Si je laisse cette page
affichée en arrière plan, je suis sÍ»r qu'au bout d'un quart d'heure,
même sans rien faire, le swap sera enclenché.
Mon avis est qu'effectivement, pour justifier d'une moindre dotation en
RAM par défaut des nouveaux macs, ils ont choisi une "optimisation"
mémoire Í  base de swap obligé Í  la moindre occasion, censée être
indolore vu les débits actuels SSD...
--
Gerald
pehache
Le 25/02/2021 Í  13:50, JPP a écrit :
[...]

Ah priori oui, pour ce que j'en comprends.
Ici, sous HSierra, avec 16Go de RAM et pas d'opérations "lourdes" comme
de la vidéo, j'ai
APFS Volume VM 3.2 GB
et 284Mo de swap.
Ça me parait déjÍ  beaucoup.

284Mo de swap ce n'est pas /beaucoup/ :)
les 3.2Go c'est la taille réservée pour le volume de swap, pas
forcément le volume utilisé.
pehache
Le #26568873
Le 25/02/2021 Í  14:14, Gerald a écrit :
[...]

En gros c'est ça.
pehache
Le #26568872
Le 25/02/2021 Í  13:00, Matt a écrit :
[...]

La puce M1 est quand même une jolie réussite technique, lÍ  ils ont
été sérieux.
JPP
Le #26568879
On 25/02/21 10:34, pehache wrote:
les 3.2Go c'est la taille réservée pour le volume de swap, pas forcément
le volume utilisé.

En APFS, taille réservée ?
pehache
Le #26568881
Le 25/02/2021 Í  15:35, JPP a écrit :
On 25/02/21 10:34, pehache wrote:
les 3.2Go c'est la taille réservée pour le volume de swap, pas forcément
le volume utilisé.

En APFS, taille réservée ?

Un volume APFS peut être créé avec une taille min et une taille max.
Brice
Le #26568894
Le 25 février 2021 Í  13:00, Matt a écrit :
On jeu. 25 février 2021 (10:22),
pehache
[...]

Il ferait mieux de corriger toutes les imperfection des applications les
plus anciennes comme Mail et autres.
Cordialement,
--
B. Graignic