Stabilisation...en option ?

100 réponses
Tinus
Bonjour,

Juste une question.
J'aimerais savoir s'il est possible par l'intermédiaire d'un "élément"
de stabiliser un appareil qui ne l'est pas à l'origine ?

--
Tinus

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
a écrit dans le message de news:

mais Utiliser dans
char "leclerc" ,
les satellites , jumelles ,
cinéma ( avec gyro) ,
GPS ( avec gyro) hé! oui!! :--))

tu confonds tout...

un gyroscope sert juste de reference angulaire
dans ces engins. il y a une regulation electro-mecanique
qui intervient ensuite.

en photo, on a mieux puisque on a un capteur
qui filme comme reference le monde exterieur fixe.

dans ton esprit tordu tu voudrais que la simple
force mecanique de precession gyroscopique stabilise
l'apn..... n'importe quoi....

Vincent Becker
dans ton cas , le problème ne serait il pas le balancement ?

Le balancement peut être amorti avec une plate-forme dite de Picavet, un
procédé géométrique à base de ficelles qui maintient la plate-forme peu
ou prou horizontale en amortissant les mouvements pra frottement:

http://www.gentles.info/KAP/PICAVET/experiment.htm

inventé à la fin du XIXe par un lillois puis complètement oublié, ça
nous revient via les Etats-Unis qui l'ont redécouvert.

Je pensais au gyroscope pour parfaire la stabilisation horizontale en en
installant une avec l'axe vertical sous la plate-forme.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean-Claude Ghislain

Et en mettant la ficelle en rotation rapide, on peut jouer à Thierry
la Fronde avec le boîtier!

Un jour mon père nous a chanté l'air de Thierry la Fronde une tasse de
café à la main, effet garanti...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Vincent Becker wrote:

En dehors d'un trépied ou d'un monopode qui stabiliseront ton appareil
tu as aussi l'astuce de la ficelle (tu passes une boucle autour de
ton objectif et une autre autour de ton pied, et tu gardes la ficelle
bien tendue...c'est stabilisant)

Et en mettant la ficelle en rotation rapide, on peut jouer à Thierry la
Fronde avec le boîtier!

Non, en gardant la ficelle tendue on peut jouer à Guillaume Tell avec la

pomme de l'essai précédent.

Noëlle Adam

maurice
sALUT Vincent

Vincent Becker avait soumis l'idée :
oui! pour absorber les vibrations
mais il n'y a pas de vérouillage

Une optique stabilisée en photo absorbe les vibrations,

oui!
dans la camera embarquée sous l'hélico ,

le bloc comprend 12 Gyros ,
6 gyros avec fonction d'orienter la visée dans 6 plans différents
puis ...
6 gyros avec la fonction anti-vibration dans les 5 ou 6 axes,

maintenant ,complément d'info ,
sur les satellites en orbite

La roue de réaction
Modifier la position d’un satellite par l’utilisation
de la « roue à réaction ».

la « roue à réaction » est

un "gyroscope de puissance " à action directe

et donc ..
comparativement , un gyro de navigation ne fait aucun effort ,
et devrait etre increvable ,

je suppose que si ca casse ... sur un satellite
il s'agit d'un gyroscope de puissance
qui casse sur " Hubble "

par la logique ,
j'ai pas encore lu la confirmation exacte

adresse:
www.cite-espace.com/documents/fica4-encart_dossier_pedagogique.pdf

vive la pedagogie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça n'immobilise en
aucun cas l'appareil, ce qui serait désastreux pour une visée confortable.
Vous vous voyez recadrer vite fait un sujet en mouvement en luttant contre un
gyroscope?

on a stabilisé en force :

Mais on ne veut pas stabiliser en force! On veut amortir des vibrations. La
stabilisation gyroscopique n'a aucun intérêt hors peut-être quelques
applications ultra-spécifiques que vous connaissez sûrement (mais pas moi).

--
ftp://83.141.164.242
Gyrostabilisation

maurice
Claudio Bonavolta avait énoncé :
On 16 mar, 12:38,
wrote:
<divers snips>
il faut :
2 gyros pour stabiliser la visé (comme sur le char Leclerc)
3 gyros (minimum) pour un système universel

1 gyro suffira en photographie

--ftp://83.141.164.242
Girostabilisation

On se détend Maurice ... :-)

Effectivement, des gyroscopes (un seul ne me paraît pas suffisant pour
contrer tous les mouvements) pourraient stabiliser un appareil mais
comme aucun fabriquant ne s'est lancé sur ce créneau, qu'est-ce qu'il
fait notre Tinus en attendant ?

"huble " a fonctionné avec 1 seul gyro de puissance

pendant un bout de temps

Ben, il va appliquer d'autres techniques immédiatement accessibles ...

vous êtes simplement tres trés mal informé ! :--))

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

--
ftp://83.141.164.242
Gyrostabilisation

Francois Jouve
wrote:

"huble " a fonctionné avec 1 seul gyro de puissance

Tout le monde vous a expliqué que stabiliser un téléscope, un
canon de char Leclerc ou un appareil photo ça n'a rien à voir.
Quand on photographie, on ne vise pas un point fixe, et on veut pouvoir
changer de cadrage sans faire 6 mois de muscu avant.

Mais visiblement vous avez un problème d'inertie de comprenette.

--
F.J.

H2O
Francois Jouve a écrit:
wrote:

"huble " a fonctionné avec 1 seul gyro de puissance

Tout le monde vous a expliqué que stabiliser un téléscope, un
canon de char Leclerc ou un appareil photo ça n'a rien à voir.
Quand on photographie, on ne vise pas un point fixe, et on veut
pouvoir changer de cadrage sans faire 6 mois de muscu avant.

Mais visiblement vous avez un problème d'inertie de comprenette.

Notez qu'un char Leclerc ne vise pas forcément une cible fixe et n'est pas
lui-même forcément immobile.

Alf92
H2O (o) a écrit
dans news:45fc09bc$0$32490$ :

Tout le monde vous a expliqué que stabiliser un téléscope, un
canon de char Leclerc ou un appareil photo ça n'a rien à voir.
Quand on photographie, on ne vise pas un point fixe, et on veut
pouvoir changer de cadrage sans faire 6 mois de muscu avant.

Notez qu'un char Leclerc ne vise pas forcément une cible fixe et
n'est pas lui-même forcément immobile.

oui mais on ne trouve pas encore de char Leclerc chez Pixmania.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

Pierre Pallier
Hello, a écrit dans
<news:

"huble " a fonctionné avec 1 seul gyro de puissance

HubBle. Merci pour lui.

Et je n'ai pas souvenir de grosses pannes sur les roues à réaction (gyro de
puissance ???). Ne pas confondre avec les gyros de pointage, qui permettent
au télescope spatial de savoir où il est. Pas de se mouvoir. Là en effet, il
y a des soucis avec la fiabilité avec ce matériel.

Et le minima qu'il ait fait, c'est en "two-gyro mode", au détriment de
quelques observations. Un "One-gyro mode" a été envisagé, mais qui
n'assurerait qu'un nombre très limité d'observations.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog