Stabilisation...en option ?

100 réponses
Tinus
Bonjour,

Juste une question.
J'aimerais savoir s'il est possible par l'intermédiaire d'un "élément"
de stabiliser un appareil qui ne l'est pas à l'origine ?

--
Tinus

10 réponses

Claudio Bonavolta
vous êtes simplement tres trés mal informé ! :--))

Je n'en doute point, la science infuse a l'air d'être de votre seul apanage.

Je reviens à la question initiale: il fait quoi en attendant l'auteur du
thread en attendant que vous montiez votre boîte et proposiez à la vente
ce superbe dispositif ?

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Alf92
Pierre Pallier () a écrit
dans news:15nx5mo0kl600$ :

Et je n'ai pas souvenir de grosses pannes sur les roues à réaction
(gyro de puissance ???). Ne pas confondre avec les gyros de pointage,
qui permettent au télescope spatial de savoir où il est. Pas de se
mouvoir. Là en effet, il y a des soucis avec la fiabilité avec ce
matériel.

en matière de positionnement le "gyroscope piezo" a remplacé depuis une
10aine d'années le vrai gyroscope.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

maurice
Pierre Pallier a exprimé avec précision :
Hello, a écrit dans
<news:

"huble " a fonctionné avec 1 seul gyro de puissance

HubBle. Merci pour lui.

Et je n'ai pas souvenir de grosses pannes sur les roues à réaction (gyro de
puissance ???). Ne pas confondre avec les gyros de pointage, qui permettent
au télescope spatial de savoir où il est. Pas de se mouvoir. Là en effet, il
y a des soucis avec la fiabilité avec ce matériel.

Et le minima qu'il ait fait, c'est en "two-gyro mode", au détriment de
quelques observations. Un "One-gyro mode" a été envisagé, mais qui
n'assurerait qu'un nombre très limité d'observations.

puisque vous êtes mieux informé !

comment se fait il que l'on ne prend pas en compte

le fait que l'effort de destabilisation
d'un gyro est inversement proportionnel au temps ?

c à dire que pour une "petite" precession de 1Kg/S

Pour destabiliser une prise de vue au 1/10 s
il faudrai à appliquer , un effort de 10Kg/s pendant 1/10 de seconde ,
125Kg/s pendant 1/125 de seconde (pour un télé)

donc
1.l'effet de la stabilisation est inversement au temps.
2. pas de réactualisation du à la derive .

(plus efficace qu'une semelle de plomb :-))
???

--
ftp://83.141.164.242
Gyrostabilisation

maurice
Vincent Becker avait soumis l'idée :
Et pourquoui pas 1 Kg de pommes pour stabiliser ??
un peu newtonnien votre truc !

Simple, peu encombrant, sans parties mobiles ni piles ni risque de vibrations
dues à la rotation d'un truc.

je vous apprendrais donc
qu'en cinétique , l'énergie est lié à la vitesse au carré
ce qui fait que 170 g de pommes (en rotation rapide)
peuvent avoir le même effet que 20Kg de pommes

Ca s'appelle une centrifugeuse et ça fait du très bon jus!

Un gyroscope n'a vraiment pas les mêmes réactions qu'une simple masse inerte.
L'appareil va partir à 90° du mouvement prévu dès qu'on essaiera de le bouger
hors de l'axe de rotation du disque, ça s'appelle la précession. sans compter
les difficultés de mise en en route du bastringue.

Dans votre cas -pour équivalence-

je remplace
votre semelle de plomb de 1 Kg ,
par un gyro de 100g (voir 50g) tout compris ,
de 1Kg/s de precession

dans les 2 cas on deplace le tout facilement

50 , 100g c'est tout petit ,
c'est pas une usine à gaz
ca n'étonnerais que l'on sent des vibrasions

La stabilisation gyroscopique est une idée intellectuellement alléchante mais
en pratique réelle j'ai de gros doutes.

--
ftp://83.141.164.242
Gyrostabilisation

maurice
Il se trouve que MJK a formulé :
"> Bonjour,
Juste une question.
J'aimerais savoir s'il est possible par l'intermédiaire d'un "élément" de
stabiliser un appareil qui ne l'est pas à l'origine ?

Tinus

En dehors d'un trépied ou d'un monopode qui stabiliseront ton appareil tu as
aussi l'astuce de la ficelle (tu passes une boucle autour de ton objectif et
une autre autour de ton pied, et tu gardes la ficelle bien tendue...c'est
stabilisant)

Mieux que ça !!
c'est un monopode à l'envers.

(c'est pas évident ? en physique élementaire ! :-)) )

Si tu possèdes un réflex numérique il existe aussi quelques objectifs
stabilisés notamment chez Canon.
http://images-piegees.over-blog.com/

--
ftp://83.141.164.242
Gyrostabilisation

Stephane Legras-Decussy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
45fc0d94$0$18011$
oui mais on ne trouve pas encore de char Leclerc chez Pixmania.

faut voir, le site n'est pas à jour...

Stephane Legras-Decussy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
45fc86ea$0$2319$
en matière de positionnement le "gyroscope piezo" a remplacé depuis une
10aine d'années le vrai gyroscope.

gyroscope laser, non ?

de la lumiere qui tourne dans une boucle
de fibre optique, inventé par un français :
c'est l'effet Sagnac...

maurice
sALUT
dans ton cas , le problème ne serait il pas le balancement ?

Le balancement peut être amorti avec une plate-forme dite de Picavet, un
procédé géométrique à base de ficelles qui maintient la plate-forme peu ou
prou horizontale en amortissant les mouvements pra frottement:

http://www.gentles.info/KAP/PICAVET/experiment.htm

inventé à la fin du XIXe par un lillois puis complètement oublié, ça nous
revient via les Etats-Unis qui l'ont redécouvert.

Je pensais au gyroscope pour parfaire la stabilisation horizontale en en
installant une avec l'axe vertical sous la plate-forme.

l'effet de la precession est inversement proportionnel au temps ,

une stabilisation de plus 5 ou 10 mn demandera beaucoup de puissance ,

une stabilisation à la toupie lancée par un moteur extérieur
et un batterie de voiture devrait suffire pour ce temps limité .

l'autre solution serait
un gyroscope de navigation d'helico model réduit,
et un servomoteur asservi à l'horizonthal

--
ftp://83.141.164.242
Gyrostabilisation

JPW
a écrit dans le message de news:

sALUT
dans ton cas , le problème ne serait il pas le balancement ?

Le balancement peut être amorti avec une plate-forme dite de Picavet, un
procédé géométrique à base de ficelles qui maintient la plate-forme peu
ou prou horizontale en amortissant les mouvements pra frottement:

http://www.gentles.info/KAP/PICAVET/experiment.htm

inventé à la fin du XIXe par un lillois puis complètement oublié, ça nous
revient via les Etats-Unis qui l'ont redécouvert.

Je pensais au gyroscope pour parfaire la stabilisation horizontale en en
installant une avec l'axe vertical sous la plate-forme.

l'effet de la precession est inversement proportionnel au temps ,

une stabilisation de plus 5 ou 10 mn demandera beaucoup de puissance ,

une stabilisation à la toupie lancée par un moteur extérieur
et un batterie de voiture devrait suffire pour ce temps limité .

l'autre solution serait
un gyroscope de navigation d'helico model réduit,
et un servomoteur asservi à l'horizonthal

que pensez vous de ça ?

""Le nouveau XACTI Digital Movie CG65 se distingue tout particulièrement
par sa technologie de correction des flous :
le capteur gyroscopique directement incorporé au capteur
CCD 6 mégapixels, détecte la direction et
l'intensité des phénomènes de « bougé ». """

source :
http://www.generation-nt.com/actualites/25335/sanyo-xacti-cg65-camescope-h264-carte-sdhc/

jpw

Florent
a utilisé son clavier pour écrire :
sALUT
dans ton cas , le problème ne serait il pas le balancement ?

Le balancement peut être amorti avec une plate-forme dite de Picavet, un
procédé géométrique à base de ficelles qui maintient la plate-forme peu ou
prou horizontale en amortissant les mouvements pra frottement:

http://www.gentles.info/KAP/PICAVET/experiment.htm

inventé à la fin du XIXe par un lillois puis complètement oublié, ça nous
revient via les Etats-Unis qui l'ont redécouvert.

Je pensais au gyroscope pour parfaire la stabilisation horizontale en en
installant une avec l'axe vertical sous la plate-forme.

l'effet de la precession est inversement proportionnel au temps ,

au temps qu'on met en CAP ?