au sujet d'un mac g4 portable

149 réponses
bernard 2+2
Bonjour,
On vient de me donner un Mac G4 portable qui ne
s'allume pas ,
Je suis allé sur internet et j'ai trouvé les
différentes opérations à effectuer pour
réinitialiser les différentes RAM.

Ça ne donne rien.
Je sais que ce n'est pas un ordinosaure mais il y a
parmi les colistiers de cette liste des aficionados
de cette marque qui pourraient me conseiller peut être.
Sinon sur quelle liste me mettre (en Français)

Bernard
93300 Aubervilliers

10 réponses

Tonton Th
On 10/23/2010 12:22 AM, SAM wrote:

http://www.cpu-world.com/info/Pinouts/Z80.html

Ha! c'est plus clair.
Reste plus qu'à trouver un cahier d'esspérimentations autour de cette
puce pour occuper mes vieux jours.

Et si tu veux voir ce qu'est un Z80 sans en avoir un sous la
main, cet émulateur (orienté cp/m, très, même) de machine
à z80, permet de pas mal jouer avec la puce.

http://www.unix4fun.org/z80pack/index.html

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Tonton Th
On 10/22/2010 11:58 PM, sam wrote:

Mon avis qu'il ne survivra pas si vous en fixez le niveau par vos
interventions.

Un peu de calme; je vous en prie...

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Pierre Pallier
Hello, sam a écrit dans <news:4cc21678$0$29758$

Premièrement je ne Troll absolument pas, j'ai un peu de mal à comprendre
que l'on puisse se prétendre en mesure de dépanner un ordi qui ne
s'allume pas sans connaitre les bases de l'électronique.

Boarf...
Ça, c'est pour se donner de l'importance, ça ne trompe pas grand-monde :)
--
Pierre.
Signature en grève.
Anne G
22/10/10 17:03, sam:

j'ai eu toute la série des macs depuis l'Apple IIe jusqu'au cube,
ensuite je suis passé à des machines plus sérieuses ...

Voilà voilà. C'est dit.

Donc assez bien placé pour savoir ce qu'est un Mac et les bidouilles que
l'on peut faire avec.

Réparer un IIe c'est possible, un cube et suivant, beaucoup moins
facile. Pour x raisons qui font que c'est fabriqué justement pour que
vous ne puissiez pas le réparer.

Voyons donc !
J'ai, de mes petites mains à moi -aidées de mon cerveau totalement nul-,
remplacé le ventilateur du CPU du iMac l'an dernier, changé le DD du
titanium il y a quelques années déjà. La semaine prochaine, je remplace
la carte-mère du MacBook.

C'est tout juste si Apple ne vous explique pas comment faire.

Mais bon. Vous en êtes resté à la vieille guéguerre mac-pc que tout le
monde croyait finie.

Sauf à avoir du matos et les
connaissances qui vont avec. Rien qu'un oscillo pour visualiser les
signaux sur un ordi, et l'utiliser correctement, c'est pas donné.

J'ai commencé l'informatique du temps où le bureau et la souris
n'étaient même pas encore inventé,

Ça vous rajeunit pas :
http://www.guideinformatique.com/IMAGES/20091006062420230.jpg

Ça explique vos idées de l'ancien temps...

Je *participe* à Usenet depuis près de 10 ans.
Vous y trollez depuis un mois.

Premièrement je ne Troll absolument pas, j'ai un peu de mal à comprendre
que l'on puisse se prétendre en mesure de dépanner un ordi qui ne
s'allume pas sans connaitre les bases de l'électronique.

Eh bien, les temps ont changé, que voulez-vous ? Faudra vous y faire :
le premier pequin venu est aujourd'hui à même de vérifier ses barrettes
de ram, changer son disque dur, reseter la pmu ou fouiller dans le
moteur d'OSX.

C'est clairement un domaine d'initié

Eh non. Le bon temps où vous étiez un dieu est loin.

Ensuite votre participation depuis 10 ans, c'est probablement sous
d'autres pseudo,sur fse nada,

Usenet n'est pas fse.
Mais quand même, oui, en 2002, alors que je croyais encore à cette fable
de devoir poster sous un pseudo :
Message-ID:

On m'y prévenait déjà de faire attention à mes petits doigts.

Je suis certain qu'avec un peu plus de savoir vivre, vous n'auriez pas
eu de réaction négative.

Nous dit le gars qui se fout à dos tous ceux à qui il cause sur Usenet...

Hifi c'est pareil, vous devriez y aller.

C'est pas là qu'on vous a traité de troll ?
Anne G
22/10/10 17:10, Pierre Pallier:
Hello, sam a écrit dans<news:4cc21678$0$29758$

Premièrement je ne Troll absolument pas, j'ai un peu de mal à comprendre
que l'on puisse se prétendre en mesure de dépanner un ordi qui ne
s'allume pas sans connaitre les bases de l'électronique.

Boarf...
Ça, c'est pour se donner de l'importance, ça ne trompe pas grand-monde :)

Méchant.
Pierre Pallier
Hello, Anne G a écrit dans <news:

Méchant.

Ah ben, désolé.
Le f'rai plus, promis.
--
Pierre.
Signature en grève.
Tonton Th
On 10/22/2010 11:58 PM, Anne G wrote:

Ah, wow !
Ça vaut pour les Macs aussi ?

Non, les Macs ont une troisième cause de panne : Steve Jobs.

-1, et je ------->[]

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Tonton Th
On 10/23/2010 12:24 AM, sam wrote:

maintenant que vous savez ça, expliquez nous comment vous allez le réparer

Ziva, file ton tips, qu'on lui fasse une IPL, au tashbook !

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
sam
Anne G a écrit :
22/10/10 17:03, sam:

j'ai eu toute la série des macs depuis l'Apple IIe jusqu'au cube,
ensuite je suis passé à des machines plus sérieuses ...

Voilà voilà. C'est dit.

c'est dit quoi exactement ?

Réparer un IIe c'est possible, un cube et suivant, beaucoup moins
facile. Pour x raisons qui font que c'est fabriqué justement pour que
vous ne puissiez pas le réparer.

Voyons donc !
J'ai, de mes petites mains à moi -aidées de mon cerveau totalement nul-,
remplacé le ventilateur du CPU du iMac l'an dernier, changé le DD du
titanium il y a quelques années déjà. La semaine prochaine, je remplace
la carte-mère du MacBook.

Ça c'est pas ce que j'appelle réparer, D'autant qu'à la longue à force
de tout changer, ça risque de vous couter bien cher.
Changer un Ventilo, un disque dur ou même une carte mère c'est du
basique et même un enfant de 5 ans est capable de le faire une fois
qu'il a compris la procédure. Je parle de réparation plus importante
nécessitant de changer quelques composants ou souder d'autre pour
contourner un problème etc.
C'est en ce sens qu'une réparation n'est pas à la porté du premier
gloglo en informatique. On en revient à ce que je disais, Apple fait
croire que l'informatique c'est facile, et que la bécane c'est comme un
lego, c'est pour aller dans son sens marketing de l'informatique, à
savoir faire payer un max pour changer un élément entier alors qu'il n'y
a parfois qu'une résistance à changer.

C'est tout juste si Apple ne vous explique pas comment faire.

Oui, changer pour remplacer, je veux bien le croire qu'il vous explique
comment faire, vu que vous avez payé assez cher la pièce détachée.

Mais bon. Vous en êtes resté à la vieille guéguerre mac-pc que tout le
monde croyait finie.

Mais non, c'est sur le terrain que vous voudriez diriger cette remarque,
alors qu'à la base c'est la comparaison entre composant Zx81 et
composant titanium qui est fausse.

Je n'utilise plus de Mac dernière génération, j'en ai parfois chez moi
pour dépanner quelques amis ou faire quelques modifs. Les seuls macs que
j'ai encore en fonctionnement c'est l'Apple IIe avec un Emulator III
(les amateurs comprendront ;-) ), du quadra 610, 650, 840 Av, 950, et un
Power mac 9600.

Pour avoir utilisé et bidouillé c'est machine et des plus récente, je
pense être tout à fait bien placé pour avoir une idée de ce qu'est
réparer (dans le vrai sens du terme et non tout changer) ce type de
machine et d'autres au passage (vieux synthé, vieux matos audio etc).

Après si pour vous changer un ventilo, un DD, une carte mère c'est être
un pro de la réparation informatique, ça ne me pose aucun problème.

C'est juste que vu le type de message que vous avez posté sur fse, je
trouvais et trouve toujours curieux de se croire en mesure de comprendre
une panne sur ce type de matériel.

J'ai commencé l'informatique du temps où le bureau et la souris
n'étaient même pas encore inventé,

Ça vous rajeunit pas :
http://www.guideinformatique.com/IMAGES/20091006062420230.jpg

Bof si j'ai bien compris, vous devez pas être très loin de mon âge, voir
même encore plus vieille, si j'ai bonne mémoire.

Voilà encore un bel exemple de réponse stupide, ne faisant référence à
rien en rapport à ce que je disais plus avant.

Vous n'avez peut-être même pas de connaissance de l'histoire de
l'informatique.

Ayant commencé l'info à une époque ou il fallait faire de l'assembleur
ou autre langage pour programmer une bécane, je me doute que : tout ce
qui n'est pas un mulo sur un bureau avec un soft presse bouton pré pensé
pour vous, vous rendra improductif.

Alors qu'avec mon âge et mes années d'expériences, un simple bash et une
console me suffit à piloter tout un parc de machines.

Ça explique vos idées de l'ancien temps...

Si être à la page c'est avoir vos illusions, je préfère rester dans mes
réalités.
Je vous trouve un peu âgé pour avoir ce type de remarque non ?

Eh bien, les temps ont changé, que voulez-vous ? Faudra vous y faire :
le premier pequin venu est aujourd'hui à même de vérifier ses barrettes
de ram, changer son disque dur, reseter la pmu ou fouiller dans le
moteur d'OSX.

Oui et alors, comme déjà dit, c'est basique ça, si pour vous réparer
c'est ça, il faut retourner faire un tour à l'école.

C'est clairement un domaine d'initié

Eh non. Le bon temps où vous étiez un dieu est loin.

Et vous allez faire quoi de votre ordi HS, après avoir tout changé et
que rien ne marche pour autant. Il faudra bien, soit en acheter un autre
ou le confier à une personne connaissant son travail non ?

A oui j'oubliais que vous vous formez pour devenir la reine du dépannage
informatique.

Il faudra penser à investir dans du matos de mesure, voir un analyseur
logique (regardez les prix ), sans parler de la glue qui va avec tout ça
les connecteurs, les adaptateurs, un auto transformateur, un transfo
d'isolement etc ...

On m'y prévenait déjà de faire attention à mes petits doigts.

Ne pas prendre en compte les conseils de prudence c'est bien souvent le
cas des ado, si j'en crois ce que vous avancez, ce n'est plus votre cas.
Un peu curieux de s'imaginer dépanner quoi que ce soit sans un minimum
de connaissance sur le sujet. Et quoi que vous puissiez en penser,
l'expertise dans un domaine demande obligatoirement de l'expérience et
une confrontation entre la théorie et la pratique.

La théorie seule n'est pas bonne, la pratique seule n'est pas bonne.

Avec un peu de bouteille ça rentrera peut-être, je l'espère pour vous en
tout cas.
sam
Anne G a écrit :
22/10/10 16:24, sam:
Anne G a écrit :

Vous remarquerez que l'auteur du message à l'origine de ce fil n'a pas
non plus réparé son Titanium.

Et c'est quoi le rapport avec votre niveau d'intervention ?

Il ne s'agit pas de faire mon procès, mais de réparer un ordinateur en
panne.

Vous l'oubliez, peut-être ?

Non justement je ne l'oublie pas, c'est bien pour ça que vous devriez ne
pas confondre technologie des années 80 et celle de 2010.

Après je ne fais pas votre procès, je trouve juste étrange de pouvoir
passer pour une spécialiste du dépannage, lorsque l'on a votre niveau de
compétence.