au sujet d'un mac g4 portable

149 réponses
bernard 2+2
Bonjour,
On vient de me donner un Mac G4 portable qui ne
s'allume pas ,
Je suis allé sur internet et j'ai trouvé les
différentes opérations à effectuer pour
réinitialiser les différentes RAM.

Ça ne donne rien.
Je sais que ce n'est pas un ordinosaure mais il y a
parmi les colistiers de cette liste des aficionados
de cette marque qui pourraient me conseiller peut être.
Sinon sur quelle liste me mettre (en Français)

Bernard
93300 Aubervilliers

10 réponses

Anne G
22/10/10 15:58, sam:
Anne G a écrit :

M'est avis que vous êtes exactement la personne à qui s'adressait ma
remarque sur les macs.

c'est à dire ???

C'est à dire que vous croyez que les Macs sont des machines auxquelles
les vrais-de-vrais-comme-vous ne devraient jamais toucher.

A lire les question stupides sur fse ou d'autre sur le net ...

La chose la plus sûre pour tuer Usenet (il ne manque plus grand chose,
encore un effort), c'est de renvoyer les nouveaux participants d'un
forum à Google ou Wikipedia.

ah je comprends votre attitude alors, vous postez des messages à
longueur de journée pour éviter que le usenet ne meurt, c'est ça.

Je *participe* à Usenet depuis près de 10 ans.
Vous y trollez depuis un mois.
sam
Anne G a écrit :

Non, non, allez-y !
Expliquez-nous ce qui est si différent entre un Mac et un Dell, au
niveau matériel, au point qu'un spécialiste de l'un ne puisse comprendre
comment fonctionne l'autre...

si il y a les mêmes composants dans un Zx81 que d'en un Titanium, il
faut d'urgence se faire rembourser ... le titanium ;-)

Quand ça n'allume pas, c'est pour les mêmes raisons qu'un PC.

une façon simpliste de voir la chose, autant dire que vous n'y connais
rien ...
sam
SbM a écrit :
Anne G wrote:

22/10/10 09:49, sam:
Anne G a écrit :
Et quelle différence avec un Dell ?

la Marque ;-)

Donc, Mac ou pas Mac, c'est fait pareil.

laissez tomber, je vais pas perdre mon temps à vous expliquer en vous
tenant la main comme certain l'on fait sur fse.

Non, non, allez-y !
Expliquez-nous ce qui est si différent entre un Mac et un Dell, au
niveau matériel, au point qu'un spécialiste de l'un ne puisse comprendre
comment fonctionne l'autre...

Je sens qu'on va se marrer...

moi je suis mord de rire depuis le début ...
SAM
Le 22/10/10 17:01, Tonton Th a écrit :
On 10/22/2010 04:06 PM, SAM wrote:

40 ou 16 = même combat : quasi unijambiste ;-)
(surtout que tous les 40 ne servent pas)

Lesquelles ?

celles 41 à 50 ? par exemple.

Autant pour moi, c'est ce schéma qui m'a perturbé :
<http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Z80_pinout.svg>

http://www.cpu-world.com/info/Pinouts/Z80.html

Ha! c'est plus clair.
Reste plus qu'à trouver un cahier d'esspérimentations autour de cette
puce pour occuper mes vieux jours.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
sam
Anne G a écrit :
22/10/10 15:54, sam:
Anne G a écrit :

Je faisais cette remarque parce que, dans l'esprit de certains qui en
sont restés à la frustration de ne pas pouvoir ouvrir un macplus sans
le torx spécial d'un mètre de long, "un mac, c'est un jouet pour
filles ou pour neuneu".

Et pourtant vous n'arrivez pas à le réparer, c'est que justement c'est
peut-être un peu plus complexe que vous ne le pensez ...

Vous remarquerez que l'auteur du message à l'origine de ce fil n'a pas
non plus réparé son Titanium.

Et c'est quoi le rapport avec votre niveau d'intervention ?

Mais bon, ce Ti n,est que le 20e de mes ordinateurs Mac.

C'est d'ailleurs pour ça que vous êtes allé pleurnicher sur fse pour que
l'on vous donne la science infuse pour réparer vos ordi, votre machine à
laver etc. Du délire total.
Vous avez juste oublié un truc, c'est qu'il faut un peu bosser pour ça.

Si l'ordi est en panne (physiquement), c'est soit un problème de soft ou
de hard.

Ah, wow !
Ça vaut pour les Macs aussi ?

oui ça vaut, comme vous dites, pour tout, j'ai essayé de ne pas être
trop technique, pour ne pas vous embrouiller. le bloc noir avec trois
broche c'est la prise secteur, il ne faut pas toucher. C'est un peu ça
qu'il vous faut.

C'est assez incroyable, vous donnez des leçons de réparation de matos
informatique, alors que vous n'avez même pas idée de comment fonctionne
un condensateur, une résistance, une diode, vous ignorez la loi d'ohm etc.

Si c'est du hard, C'est plus du domaine de l'électronique, voir
de la micro électronique.

Dingue ! Qui l'eût cru ?

maintenant que vous savez ça, expliquez nous comment vous allez le
réparer votre titanium Zx81. Soudez une résistance 1/4 de watts vous
n'avez pas la place, pas la bonne soudure, pas le matos de mesure etc.
sebastienmarty
sam wrote:

SbM a écrit :
> Anne G wrote:
>
>> 22/10/10 09:49, sam:
>>> Anne G a écrit :
>>>>>> Et quelle différence avec un Dell ?
>>>>> la Marque ;-)
>>>> Donc, Mac ou pas Mac, c'est fait pareil.
>>> laissez tomber, je vais pas perdre mon temps à vous expliquer en vous
>>> tenant la main comme certain l'on fait sur fse.
>> Non, non, allez-y !
>> Expliquez-nous ce qui est si différent entre un Mac et un Dell, au
>> niveau matériel, au point qu'un spécialiste de l'un ne puisse comprendre
>> comment fonctionne l'autre...
>
> Je sens qu'on va se marrer...
>
moi je suis mord de rire depuis le début ...

Tu possèdes un solide sens de l'autodérision, alors...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Anne G
22/10/10 16:24, sam:
Anne G a écrit :

Vous remarquerez que l'auteur du message à l'origine de ce fil n'a pas
non plus réparé son Titanium.

Et c'est quoi le rapport avec votre niveau d'intervention ?

Il ne s'agit pas de faire mon procès, mais de réparer un ordinateur en
panne.

Vous l'oubliez, peut-être ?
SAM
Le 23/10/10 00:28, Anne G a écrit :
22/10/10 16:24, sam:
Anne G a écrit :

Vous remarquerez que l'auteur du message à l'origine de ce fil n'a pas
non plus réparé son Titanium.

Et c'est quoi le rapport avec votre niveau d'intervention ?

Il ne s'agit pas de faire mon procès, mais de réparer un ordinateur en
panne.

En panne ?

Juste tenter de le faire re-démarrer,
et de préférence sans "réparation" !

(je n'appelle pas une "réparation" le simple renfichage de ram, de
connecteur de nappe, de titillage de reset(s) ou changement de DD)

Vous l'oubliez, peut-être ?

Bon, je ne désespère pas que Bernard ne le jette dans ma corbeille.
Si je sèche pour le faire repartir je le confierai au Moustique afin
qu'il le passe à son lave-vaisselle.
Anne le fera bien sécher, c'est une grande spécialiste.
Séb' nous trouvera bien une ligne de commande pour parfaire le résultat.
En dernier ressort sam nous fera toutes les micro-soudures nécessaires à
grand renfort d'ohm-mètre (le Z80 de son quadri lui fera tous les
calculs voulus).

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Anne G
22/10/10 16:49, SAM:
Le 23/10/10 00:28, Anne G a écrit :
22/10/10 16:24, sam:
Anne G a écrit :

Vous remarquerez que l'auteur du message à l'origine de ce fil n'a pas
non plus réparé son Titanium.

Et c'est quoi le rapport avec votre niveau d'intervention ?

Il ne s'agit pas de faire mon procès, mais de réparer un ordinateur en
panne.

En panne ?

Juste tenter de le faire re-démarrer,
et de préférence sans "réparation" !

(je n'appelle pas une "réparation" le simple renfichage de ram, de
connecteur de nappe, de titillage de reset(s) ou changement de DD)

D'ac.
Le mien, qui présente exactement les même symptomes, je le considère
comme «en panne».

(Tiens, j'ai oublié de faire mon bidounage d'alims...)

Vous l'oubliez, peut-être ?

Bon, je ne désespère pas que Bernard ne le jette dans ma corbeille.
Si je sèche pour le faire repartir je le confierai au Moustique afin
qu'il le passe à son lave-vaisselle.
Anne le fera bien sécher, c'est une grande spécialiste.
Séb' nous trouvera bien une ligne de commande pour parfaire le résultat.
En dernier ressort sam nous fera toutes les micro-soudures nécessaires à
grand renfort d'ohm-mètre (le Z80 de son quadri lui fera tous les
calculs voulus).
sam
Anne G a écrit :
22/10/10 15:58, sam:
Anne G a écrit :

M'est avis que vous êtes exactement la personne à qui s'adressait ma
remarque sur les macs.

c'est à dire ???

C'est à dire que vous croyez que les Macs sont des machines auxquelles
les vrais-de-vrais-comme-vous ne devraient jamais toucher.

j'ai eu toute la série des macs depuis l'Apple IIe jusqu'au cube,
ensuite je suis passé à des machines plus sérieuses ...

Donc assez bien placé pour savoir ce qu'est un Mac et les bidouilles que
l'on peut faire avec.

Réparer un IIe c'est possible, un cube et suivant, beaucoup moins
facile. Pour x raisons qui font que c'est fabriqué justement pour que
vous ne puissiez pas le réparer. Sauf à avoir du matos et les
connaissances qui vont avec. Rien qu'un oscillo pour visualiser les
signaux sur un ordi, et l'utiliser correctement, c'est pas donné.

J'ai commencé l'informatique du temps où le bureau et la souris
n'étaient même pas encore inventé, j'ai commencé sur un Zx81, puis un
DAi, puis une Apple IIe etc.

Pour copier un programme il fallait un tournevis pour changer la vitesse
de lecture (ça rappellera des souvenirs à certains peut-être).

ah je comprends votre attitude alors, vous postez des messages à
longueur de journée pour éviter que le usenet ne meurt, c'est ça.

Je *participe* à Usenet depuis près de 10 ans.
Vous y trollez depuis un mois.

Premièrement je ne Troll absolument pas, j'ai un peu de mal à comprendre
que l'on puisse se prétendre en mesure de dépanner un ordi qui ne
s'allume pas sans connaitre les bases de l'électronique.
C'est clairement un domaine d'initié et même si il est possible de faire
quelques bidouilles sur de vieux PC, il est bien moins facile de le
faire sur un MAc (moins d'info) et encore plus sur un portable.

Ensuite votre participation depuis 10 ans, c'est probablement sous
d'autres pseudo,sur fse nada, en dehors de vos élucubrations pour
demander des conseils (et que ça saute, je n'ai pas que ça à faire) en
électronique.
Je suis certain qu'avec un peu plus de savoir vivre, vous n'auriez pas
eu de réaction négative.

Après sur le Usenet, vu le peu de message intéressant et comment cela a
évolué, je n'y perd plus mon temps, sauf de temps en temps.

Ordinosaure semblait être un peu épargné par la contagion mais plus
maintenant.

Hifi c'est pareil, vous devriez y aller.