SUN et SGI

60 réponses
Arachide
Coucou,

Y a t-il des gens ici ayant quelques familiarités avec les SUN
Spacstation ou les SGI Octane ?

Histoire d'en bavarder...

Guillaume.

10 réponses

JKB
Le Fri, 28 Feb 2014 13:14:18 +0100,
Arachide écrivait :
Coucou,

J'ai reçu mon écran SUN LSA800.

Branché sur la SpacStation 5.

Et j'obtiens... "Video mode not supported"

Bref, le réglage vidéo dépasse les capacités de l'écran.

J'ai ouvert et la carte graphique est une SUN STP3010PGA TurboXGX.

Etrange. Ce genre de carte devrait si ma mémoire est bonne fournir
du 1152x900 à une fréquence relativement basse.

Je ne connais pas cet écran, mais utilise-t-il la prose standard des
sparc ou une prose VGA ? De mémoire, les sparc font du sync on
green.

Question subsidiaire. Est-ce que cet écran fonctionne sur une autre
machine ?

Comment faire pour booter dans un mode standard avec une faible
résolution pour faire mes réglages?

Pour les SX et ZX, on peut forcer un mode avec un setenv screen
r1280x1024x66 (par exemple). Je ne sais pas si cela fonctionne avec
ce framebuffer. En fait, j'ai toujours laissé cd FB petit bras dans
sa configuration par défaut.

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Arachide
Le 28/02/2014 13:52, JKB a écrit :

J'ai ouvert et la carte graphique est une SUN STP3010PGA TurboXGX.

Etrange. Ce genre de carte devrait si ma mémoire est bonne fournir
du 1152x900 à une fréquence relativement basse.

Doublement étrange alors...
Je viens de le brancher sur une NextStation turbo Color et ca fonctionne
très bien en 1152*900 (autant sur la prise VGA que sur la prise 13W3).

Par ailleurs, le menu de l'écran signale bien une installation en "Sync
on Green" donc il est bien capable de gérer les fréquences composites.

Guillaume.
JKB
Le Fri, 28 Feb 2014 14:11:50 +0100,
Arachide écrivait :
Le 28/02/2014 13:52, JKB a écrit :

J'ai ouvert et la carte graphique est une SUN STP3010PGA TurboXGX.

Etrange. Ce genre de carte devrait si ma mémoire est bonne fournir
du 1152x900 à une fréquence relativement basse.

Doublement étrange alors...
Je viens de le brancher sur une NextStation turbo Color et ca fonctionne
très bien en 1152*900 (autant sur la prise VGA que sur la prise 13W3).

Par ailleurs, le menu de l'écran signale bien une installation en "Sync
on Green" donc il est bien capable de gérer les fréquences composites.

Est-ce que tu as un clavier Sun ? Si oui, tu allumes la SS5 et
immédiatement après, tu entres un STOP+D pour la passer en mode
diagnostic. Les loupiotes sur le clavier vont te renseigner sur
les étapes du POST.

Ensuite, l'OBP va resetter la machine avec un bip avant d'activer la
carte graphique (si le clavier est branché, sinon, la console est
sur ttya par défaut). Il faut un clavier pour que la CG fonctionne.
Par ailleurs, il est possible de forcer la console sur le port
série. As-tu déjà vu un écran fonctionner sur cette machine ?

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Arachide
Le 28/02/2014 14:30, JKB a écrit :

Est-ce que tu as un clavier Sun ? Si oui, tu allumes la SS5 et
immédiatement après, tu entres un STOP+D pour la passer en mode
diagnostic. Les loupiotes sur le clavier vont te renseigner sur
les étapes du POST.

Ensuite, l'OBP va resetter la machine avec un bip avant d'activer la
carte graphique (si le clavier est branché, sinon, la console est
sur ttya par défaut). Il faut un clavier pour que la CG fonctionne.
Par ailleurs, il est possible de forcer la console sur le port
série. As-tu déjà vu un écran fonctionner sur cette machine ?

JKB

Testé avec le clavier SUN.
J'ai bien des loupiotes qui clignotent, mais au final, quand la carte
est activée "fréquence trop élevée" pour l'affichage.

Donc retour à zéro.

Sinon...

J'ai une petite photo des entrailles de la bête:
on y voit le processeur avec étiquette 110 (un 110MHz alors?)
la RAM (32Mb*8 = 256Mo)
la carte graphique sus nommée
une autre carte pleine de Xilink, quelqu'un saurait ce que c'est?
un disque dur Seagate Barracuda 4.2Gb
et un lecteur CD.

http://gtello.pagesperso-orange.fr/temp-ss5.jpg

Guillaume;
JKB
Le Fri, 28 Feb 2014 15:39:12 +0100,
Arachide écrivait :
Le 28/02/2014 14:30, JKB a écrit :

Est-ce que tu as un clavier Sun ? Si oui, tu allumes la SS5 et
immédiatement après, tu entres un STOP+D pour la passer en mode
diagnostic. Les loupiotes sur le clavier vont te renseigner sur
les étapes du POST.

Ensuite, l'OBP va resetter la machine avec un bip avant d'activer la
carte graphique (si le clavier est branché, sinon, la console est
sur ttya par défaut). Il faut un clavier pour que la CG fonctionne.
Par ailleurs, il est possible de forcer la console sur le port
série. As-tu déjà vu un écran fonctionner sur cette machine ?

JKB

Testé avec le clavier SUN.
J'ai bien des loupiotes qui clignotent, mais au final, quand la carte
est activée "fréquence trop élevée" pour l'affichage.

On est bien d'accord que toutes les leds du clavier sont bien
éteintes lorsque tu dis que la CG est activée.

Donc retour à zéro.

Donc câble null-modem...

Sinon...

J'ai une petite photo des entrailles de la bête:
on y voit le processeur avec étiquette 110 (un 110MHz alors?)
la RAM (32Mb*8 = 256Mo)
la carte graphique sus nommée
une autre carte pleine de Xilink, quelqu'un saurait ce que c'est?
un disque dur Seagate Barracuda 4.2Gb
et un lecteur CD.

http://gtello.pagesperso-orange.fr/temp-ss5.jpg

Quels sont les connecteurs à l'arrière de cette carte ? Comme ça, ça
ne me rappelle strictement rien.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Arachide
Le 28/02/2014 15:44, JKB a écrit :

une autre carte pleine de Xilink, quelqu'un saurait ce que c'est?

http://gtello.pagesperso-orange.fr/temp-ss5.jpg

Quels sont les connecteurs à l'arrière de cette carte ? Comme ça, ça
ne me rappelle strictement rien.

Un très grand connecteur femelle, trois rangées de pins (peut être une
centaine en tout).

Un truc jamais vu ailleurs.

Guillaume.
JKB
Le Fri, 28 Feb 2014 15:51:48 +0100,
Arachide écrivait :
Le 28/02/2014 15:44, JKB a écrit :

une autre carte pleine de Xilink, quelqu'un saurait ce que c'est?

http://gtello.pagesperso-orange.fr/temp-ss5.jpg

Quels sont les connecteurs à l'arrière de cette carte ? Comme ça, ça
ne me rappelle strictement rien.

Un très grand connecteur femelle, trois rangées de pins (peut être une
centaine en tout).

Un truc jamais vu ailleurs.

Dans tout mon lot de cartes Sbus, je n'en ai aucune avec la même
couleur ni le même fabricant. Mais tu n'as pas beaucoup cherché.
C'est une carte pour connecter un système Sbus à un VME.

"Bit 3 computer corporation" renvoie tout ce qu'il faut dans ton
moteur de recherche favori.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Arachide
Le 28/02/2014 15:58, JKB a écrit :

Dans tout mon lot de cartes Sbus, je n'en ai aucune avec la même
couleur ni le même fabricant. Mais tu n'as pas beaucoup cherché.
C'est une carte pour connecter un système Sbus à un VME.

"Bit 3 computer corporation" renvoie tout ce qu'il faut dans ton
moteur de recherche favori.

Je dois t'avouer que.... je n'ai pas cherché du tout!

Trop pris par mon problème d'affichage.

Guillaume.
JKB
Le Fri, 28 Feb 2014 16:08:57 +0100,
Arachide écrivait :
Le 28/02/2014 15:58, JKB a écrit :

Dans tout mon lot de cartes Sbus, je n'en ai aucune avec la même
couleur ni le même fabricant. Mais tu n'as pas beaucoup cherché.
C'est une carte pour connecter un système Sbus à un VME.

"Bit 3 computer corporation" renvoie tout ce qu'il faut dans ton
moteur de recherche favori.

Je dois t'avouer que.... je n'ai pas cherché du tout!

Trop pris par mon problème d'affichage.

J'ai survolé la doc. Cette carte attend une carte complémentaire
sur bus VME. A ta place, je commencerais par la virer pour voir si
cela n'arrangerait pas un peu les choses. Je n'ai pas lu les 118
pages de la doc et je ne sais pas qui devient maître sur le bus. De
toute façon, cette carte en l'état de te sert à rien. Donc à virer.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Miod Vallat
J'ai ouvert et la carte graphique est une SUN STP3010PGA TurboXGX.

Etrange. Ce genre de carte devrait si ma mémoire est bonne fournir
du 1152x900 à une fréquence relativement basse.

... et cette résolution n'est plus supportée par les écrans plats trops
récents.

Je ne connais pas cet écran, mais utilise-t-il la prose standard des
sparc ou une prose VGA ? De mémoire, les sparc font du sync on
green.

Perdu, la synchro est composite.

Pour les SX et ZX, on peut forcer un mode avec un setenv screen
r1280x1024x66 (par exemple). Je ne sais pas si cela fonctionne avec
ce framebuffer. En fait, j'ai toujours laissé cd FB petit bras dans
sa configuration par défaut.

Sur un TGX, on ne peut pas dépasser le , qui est son mode par
défaut. Ce sont les GX+ et TGX+ qui peuvent atteindre un agréable
1600x1280. Et la syntaxe est screen:r<largeur>x<hauteur>x<freq>, ne pas
oublier les deux-points...