Supprimer les onglets des modèles superfétatoires

JièL Goubert
Salutatous

encore une question tordue.
Comment supprimer les onglets affichés par défaut dans Word 2003 quand
on demande à créer un nouveau document basé sur un modèle "sur mon
ordinateur" ?

L'onglet "Autres documents" contient des CV par exemple, et je voudrais
ne plus voir cet onglet.
L'objectif étant d'alléger le nombre d'onglet afin de permettre des
choix plus rapides dans les modèles prédéfinis dans la boite

Merci beaucoup si vous avez des idées.

NB mais de taille : il me semble que c'est possible lors de
l'installation, mais les postes n'ont pas accès au CD d'install et je ne
voudrais pas avoir à repasser sur les 12 millions de postes pour
relancer l'install avec le CD en question. Si c'est juste des trucs à
modifier dans la BDR, je devrais pouvoir le faire par script lors du
login par exemple, mais ça c'est une autre histoire.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

1 2 3 4 5
JièL Goubert
Bonjoir(c) Circé

Le 28/01/2006 09:51 vous avez écrit ceci :
Bonjour JièL,

Moi, je me prendrais pas la tête avec ça !

Moi non plus ;-)))

Quand on est allé dans un
onglet, c'est le dernier onglet où l'on est allé qui s'affiche...

Vi, sauf que la quand un doc est fini on quitte Word et on relance (qui a
dis que c'etait pas la bonne méthode ?) et qu'en plus leur N millions de
modèles sont dans N milliers de dossiers et donc dans N onglets. Le but
etant d'essayer de supprimer les onglet superfétatoires. Si j'avais vu ça
avant qu'ils commence le déploiement je les aurais viré définitivement du
master, mais la c'est une fois le déploiement fini qu'on s'en rend compte. :-(

Par ailleurs, les derniers modèles utilisés sont affichés dans le volet
Office.

Vi, toi et moi et quelques autres la savons (de marseille) ;-), mais quand
on passe de 97 à 2003 on qu'on aime pas les changement c'est dur dur pour
les réfractaires.
L'autre jour j'ai eue une utilisatrice qui se plaignait "qu'on"
changeaient tout tous les jours. Effectivement, passer de Word 97 qu'elle
à eue en 2000 à Word 2003 en 2006 : 6 ans = tous les jours !!! :-)

Par ailleurs encore, il y a une macro (sur mon site, je crois), qui
permet d'ajouter dans le volet Office les documents ou modèles
souhaités, ce qui simplifie encore plus la vie.

Je vais regarder, mais la aussi, passer sur 2 milliard de poste pour
mettre les bons modèles dans la bonne macros, heum...

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

JièL Goubert
Bonjoir(c) Clément Marcotte

Le 27/01/2006 18:11 vous avez écrit ceci :
Bonjour,

Pas tout suivi et pas de Word 2003 pour tester; mais si tu fais juste
supprimer les dossiers ?

Non, sous 2003 y'a pas de dossiers et pourtant y'a bien des onglets pour
les dossiers installé avec Word... Etonnant cette façon de faire

Si ça marche, tu pourrais ensuite faire un script VBS pour tes clients.
(Dans ce cas, va falloir que les clients qui ont le gros NAVet autorisent le
script. Mais rendu là, ce n'est plus Word mais de la comprenure.)

Pas de soucis avec les scripts, ça on sais faire ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

JièL Goubert
Bonjoir(c) Anacoluthe

Le 28/01/2006 09:46 vous avez écrit ceci :
La seule bonne et simple manière est de relancer l'installateur.
Mais sur 12 millions - peuchère! - t'es pas au bout :-D ))

vi, c'est bien ça qui m'inquiète :-s

As-tu monitoré le registre avec un RegMon ou autre pour voir si
la désinstallation d'un onglet est facilement reproductible ?

Nan, faut dire que regmon produit un truc tellement lourdingue que j'ai un
peu du mal à lire dans le marc de café qu'il génère
Mais je vais retenter

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

JièL Goubert
Bonjoir(c) Geo

Le 27/01/2006 18:19 vous avez écrit ceci :
Le sujet est abordé dans :
http://word.mvps.org/FAQs/Customization/WhatTemplatesStore.htm

Voici l' "autre" solution préconisée :
Intercept the FileNew command with your own macro, which displays a
UserForm that shows only the templates you want your users to see (which
is what I do).
Un peu lourd.

Comme tu dis... surtout que c'est surement 1 ou 2 truc à supprimer dans la
BdR... je vais finir pae m'y atteler (hi han ;-D)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

JièL Goubert
Bonjoir(c) AB

Le 27/01/2006 18:05 vous avez écrit ceci :
Je suppose que de toutes façons, ce que tu veux, c'est supprimer l'onglet,
sans nécessairement supprimer les modèles concernés ?

Vi, mais la suppressions des modèles de bases ne me dérangerais pas plus
que ça

Doit bien y avoir un moyen, à chercher peut-être sur les forums US.

:-s je vais tenter, mais si c'etait in french, ça serait plus mieux
meilleurs quand même :-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Geo

L'autre jour j'ai eue une utilisatrice qui se plaignait "qu'on" changeaient tout tous
les jours. Effectivement, passer de Word 97 qu'elle à eue en 2000 à Word 2003 en 2006 :
6 ans = tous les jours !!! :-)

Certes il faut relativiser, mais tu n'as qu'une vue partielle du poste
de travail de l'utilisateur.
Entre les noms de serveurs qui changent, les versions des différents
logiciels qui évoluent, les codes (c'est vécu comme un changement par
l'utilisateur) supplémentaires, les adresses de messagerie interne qui
changent, le réseau qui ...
Ah tu vas me dire que c'est transparent ?
vi vi même que des fois on voit plus rien.
On s'habitue à ses veilles anomalies, à chaque version il faut se
familiariser avec des nouvelles alors qu'on ne demande rien nous.

Imaginons qu'un matin ton écran apparaisse tout bleu avec quelques
vagues caractères blancs dessus. Tu pourrais te croire en vacances ( la
mer avec son écume, le ciel avec ses nuages ?) hé non, c'est la galère
qui commence.
Appel au support : vous avez fait quoi ?
Bon on va le refaire ensemble ...
Bon on vous envoie quelqu'un ...
Le gars arrive deux cafés après, avec ses CD; il refait le poste et 5
cafés après, on est invité à se connecter.
Mais la barre de lancement rapide est réduite à sa plus simple
expression, il faut la refaire.
Ah et puis la définition de l'écran.
Lancement de word, les deux barres d'outils sont sur la même ligne, les
menus réduits et il faut refaire le lien avec le modèle personnalisé,
remettre ses barres d'outils, ses options. Ouf

Lancement d'Excel, même chose et il y a des erreurs dans mon classeur.
Marchait bien pourtant.
Ah oui suis-je bête ! les macros complémentaires.
Traduit en temps de travail, ça donne que le service informatique a
produit quelque chose pendant que le service utilisateur a perdu son
temps.
C'est inconciliable.

Et que dire de ce truc qui est à la mode et qui s'appelle citrix ?
Il parait que c'est super pour le service informatique.
Pour l'utilisateur ça l'est nettement moins car il y perd en
fonctionnalités et des bogues supplémentaires viennnent s'ajouter.
J'ai reçu un spam d'une boite proposant ses services pour aider à son
installation. Je lui ai répondu que je pouvais lui faire connaitre le
point de vue de l'utilisateur, nettement moins positif, elle m'a pas
répondu; je me demande bien pourquoi :oÞ

Tu me diras qu'un service digne de ce nom, fait des enquêtes de
satisfaction. D'accord , posons bien les questions c'est tout.
Exemple :
Etes vous satisfait d'avoir été dépanné ?
et non :
Etes-vous satisfait du taux de panne ?

Ou si on demande un nouveau truc et qu'on l'obtient :
Etes-vous satisfait d'avoir eu une réponse positive à votre demande?
mais si tu ne l'as pas obtenu, on ne va pas te demander ton avis sur un
quelque chose d'inexistant.

Reste plus qu'à compter les "oui".

C'était juste pour apporter un autre angle de vue :-)

--
A+

Jacques
Dans le message news:%,
JièL Goubert a écrit:

Bonjoir(c) Circé
Bonjour à tous,

Le 28/01/2006 09:51 vous avez écrit ceci :
Bonjour JièL,
[...]

[...]

Puis-je vous demander comment cela se produit? sur mon WordXP, tout ce qui
n'est pas MS va dans "Général" sans possibilité d'intervenir. J'aimerais
bien pouvoir classer mes modèles dans un onglet personnalisé.

Merci de vos réponses.

Jacques

JièL Goubert
Bonjoir(c) Jacques

c'est pas HS, c'est pile poil le sujet du forum voire de ce fil

Le 29/01/2006 11:32 vous avez écrit ceci :
J'aimerais
bien pouvoir classer mes modèles dans un onglet personnalisé.

Pour créer un onglet il suffit de créer un dossier dans le dossier des
modèles : menu Outils, Options, onglet Dossier par défaut, choisissez
"Modèles utilisateur", Modifier, clic sur le bouton "Créer un dossier"...

c'est AMA la méthode la plus simple plutôt que d'essayer de repérer le
dossier dans l'arborescence.

C'est aussi faisable lors de l'enregistrement d'un modèle, la aussi il
suffit de créer un dossier dans le dossier par défaut.

Merci de vos réponses.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Circé
Bonjour JièL,

Je pense que tout ça, ce sont des faux problèmes...

[...]

Donc s'il y a n millions d'onglets, les utilisateurs ne doivent plus
être à quelques uns près ! :D)) D'autant plus qu'ils ne sont pas
forcément inutiles. Le gars qui veut faire son CV par exemple, il sera
peut être content de trouver un modèle. Le jour où il y aura besoin de
faire une conversion en batch, le modèle "Assistant de conversion" va
manquer.

Pourquoi vouloir absolument et à tout prix, assister les utilisateurs
pour leur donner ce que l'informatique bien pensante à pensé pour
eux?... La version a changé ? et alors ? Une utilisatrice trouve que ça
change tous les jours, d'autres sont contents de pouvoir faire
certaines choses impossibles auparavant...
De toutes façons, les habitudes prennent vite le dessus...
Je serais étonnée de savoir qu'un utilisateur utilise 1 million de
modèle !!! Car un être humain parfaitement normal, comme moi ou Geo
;))))) s'y perdrait depuis assurément longtemps.

Un utilisateur neuneu assisté dans ce sens, restera un utilisateur
neuneu. Par contre, quand il aura compris que ses modèles à lui se
trouve dans quelques onglets bien définis, il ne se se posera pas de
problèmes avec les autres onglets (sauf s'il est curieux).

[...]

Le réfractaire s'y habituera !!! Ne s'est-il pas habitué à son
téléphone portable ?... A Son home cinéma ?... A sa machine à laver qui
sèche et qui a 1 million de programmes (oui c'est une machine
marseillaise...)... C'est quand même curieux de penser qu'il est
capable de s'adapter à tout ce qui lui est personnel et pas à ce qui
touche son travail ! Parce que, entre nous, le passage de 97 à 2003
n'est pas aussi violent que ce qu'a été le passage d'une machine à
écrire à une machine de traitement de texte, et pourtant, z'ont bien
fini par s'y habituer et même... à y prendre goût !!! :D

L'utilisateur a des yeux pour voir ! Quand il fait Fichier, Nouveau, y
a un volet qui s'ouvre... Il finira par s'apercevoir que c'est écrit en
toutes lettres et en français : Modèles récemment utilisés, et que
c'est même cliquable !!!
Et puis la comm, ça existe !! Un petit mail de l'informatique
régulièrement pour donner une information, un truc ou une astuce est
toujours bien venu. Ça prouve qu'on ne les oublie pas et qu'on est pas
là pour les embêter !!!

Circé
http://faqword.free.fr

Circé
Bonjour Jacques,

Il suffit de créer des sous-dossiers dans le dossier Modèle avec ses
propres modèles. Un dossier engendre un onglet.

Circé
http://faqword.free.fr

Dans le message news:%,
JièL Goubert a écrit: