Sur les logiciels libres, la prise de conscience se fait petit à petit

186 réponses
Blaise Potard
Sam Hocevar donne une interview à lemonde.fr sur le logiciel
libre. Si vous trouvez que ça ne ressemble à rien, c'est normal...

<http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-934553@51-934984,0.html>

La version originale avant charcutage peut être trouvée ici :

<http://rewriting.net/2007/07/12/le-succes-des-logiciels-libres-repose-sur-le-fait-quils-peuvent-etre-commercialises/>

10 réponses

Stephane TOUGARD
Sam Hocevar wrote:
Celle posant le plus de probleme etant la Debian car elle ne respecte
quasiment aucun standard de fait et applique stupidement sa propre regle
a tous les cas.

Tu as sans doute des exemples pertinents desquels nous abreuver.

Ben de facon standard, si je me refere a n'importe quelle documentation,
n'importe quel process d'installation ... qmail var dans /var/qmail/

Il est ou dans la Debian ?

Stephane TOUGARD
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:

De quels prétendus standards parles-tu ?

De simplement ceux auquels s'attend tout admininstrateur Unix qui ne
travaille pas seulement sur Debian.

Aujourd'hui, il y a deux OS dont la logique change et dont il faut
apprendre les trucs : Windows et Debian. Je prefere Windows, au moins il
est logique, quitte a changer, il change tout et tres souvent, il est
meme plus stable.

Sam Hocevar
On 21 Jul 2007 01:10:44 GMT, Stephane TOUGARD wrote:

Sam Hocevar wrote:
Celle posant le plus de probleme etant la Debian car elle ne respecte
quasiment aucun standard de fait et applique stupidement sa propre regle
a tous les cas.

Tu as sans doute des exemples pertinents desquels nous abreuver.

Ben de facon standard, si je me refere a n'importe quelle documentation,
n'importe quel process d'installation ... qmail var dans /var/qmail/

Je suis désolé mais je n'ai rien compris à cette phrase et en
particulier en quoi elle répond à l'interrogation.

Il est ou dans la Debian ?

Nulle part, il n'y a que des logiciels libres dans Debian.

Sam.
--
echo "creationism" | tr -d "holy godly goal"

Patrice Karatchentzeff
Stephane TOUGARD a écrit :

Aujourd'hui, il y a deux OS dont la logique change et dont il faut
apprendre les trucs : Windows et Debian. Je prefere Windows, au
moins il est logique, quitte a changer, il change tout et tres
souvent, il est meme plus stable.

Essaie d'être un peu plus subtil quand tu trolles : il n'y a pas
beaucoup de différences entre un gros lourd et un bon trolleur.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Stephane TOUGARD
Sam Hocevar wrote:
Ben de facon standard, si je me refere a n'importe quelle documentation,
n'importe quel process d'installation ... qmail var dans /var/qmail/

Je suis désolé mais je n'ai rien compris à cette phrase et en
particulier en quoi elle répond à l'interrogation.

Voila qui expliquerait le nombre impressionnant de conneries que tu sors
regulierement, tu aurais donc des problemes avec le Francais.

Nulle part, il n'y a que des logiciels libres dans Debian.

Je corrige, des logiciels Libres obsoletes.

Stephane TOUGARD
Patrice Karatchentzeff wrote:
Aujourd'hui, il y a deux OS dont la logique change et dont il faut
apprendre les trucs : Windows et Debian. Je prefere Windows, au
moins il est logique, quitte a changer, il change tout et tres
souvent, il est meme plus stable.

Essaie d'être un peu plus subtil quand tu trolles : il n'y a pas
beaucoup de différences entre un gros lourd et un bon trolleur.

C'est pas un troll (pour une fois), j'ai beaucoup moins de problemes de
stabilite avec les Windows que j'ai sous ma charge qu'avec les Debian.

Pourtant, je peux pas dire que je m'y connaisse particulierement en ce
qui concerne Windows.

Mais la plupart du temps, les emmerdes de Debian viennent des
circonvolutions que font les admins pseudo specialistes Linux pour
contourner les regles stupides de cette distrib.

Nicolas George
Stephane TOUGARD , dans le message
, a écrit :
C'est pas un troll (pour une fois), j'ai beaucoup moins de problemes de
stabilite avec les Windows que j'ai sous ma charge qu'avec les Debian.

Ça n'est pas particulièrement flatteur pour tes compétences...

JKB
Le 21-07-2007, à propos de
Re: Sur les logiciels libres, la prise de conscience se fait petit
à petit,
Nicolas George écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Stephane TOUGARD , dans le message
, a écrit :
C'est pas un troll (pour une fois), j'ai beaucoup moins de problemes de
stabilite avec les Windows que j'ai sous ma charge qu'avec les Debian.

Ça n'est pas particulièrement flatteur pour tes compétences...

Je n'osais pas le dire ;-) On voit au moins qu'il ne sais pas de
quoi il parle...

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Stephane TOUGARD
Nicolas George wrote:
C'est pas un troll (pour une fois), j'ai beaucoup moins de problemes de
stabilite avec les Windows que j'ai sous ma charge qu'avec les Debian.

Ça n'est pas particulièrement flatteur pour tes compétences...

Je m'inquiete plus pour les Debian que je fais tourner que pour mes
competences (enfin, celles que je suis force de reprendre, ca me
viendrait meme pas a l'idee d'installer de moi meme une bouse obsolete
sur un serveur de prod).

En fait, je pense qu'une Debian peut etre tres stable ... si tu oublies
son systeme de package foireux et que tu la gere comme une slack.

Stephane TOUGARD
Thierry B. wrote:

Je ne connais à fond ni Debian, ni Windows. Mais je trouve quand même
que Debian a su rester cohérent au fil des années, contrairement à
Windows. J'ai ici un vieux W98, que j'utilise épisodiquement pour
faire du Python, et je constate de grosses différences avec les Win
plus modernes: des commandes qui ont disparue, changé de nom, des
boites graphiques à géométrie variable, même parfois entre deux SP.

Je te parle de serveurs de prod, pas de ta console de jeux.

D'un autre coté, dans Debian, il y a aussi certains petits trucs
irritants, qui nécessitent une lecture approfondie de la doc si
tu n'est pas "dans le bain". Exemple: tu as une machine qui tourne,
sur laquelle tu utilise en permanence Xchat et Firefox. Les liens
affichés dans Xchat ont un menu contextuel qui te permet de les
ouvrir dans Firefox. Pour tester une page web, d'un coup, tu
décide d'installer Dillo: un coup d'apt*, c'est fait. Deux minutes
plus tard, tu découvres que Xchat n'appelle plus un nouvel onglet
dans Firefox, mais lance Dillo. Pas kwool ;(

Mwouarf, ....

Ceci dit, tu appliques ce genre de stupides reactions a un serveur de
prod et tu as une idee de ce qui m'est arrive assez regulierement comme
emmerdes avec cette distrib.

Et tu découvre /etc/alternatives qui est en soit une bonne idée,
mais avec lequel tu ne peux pas régler le problême ci-dessus en
deux minutes si tu n'est pas "initié".

Oui, tout a fait, bref, c'est plus un Unix standard, ca devient une
usine a gaz dont tu es oblige de connaitre la moindre regle, aussi
stupide et inutile soit elle.

Mais globalement, Debian, c'est bien et ça marche.

Tu touches surtout pas et ca a des chances de marchotter pas trop mal.