Sur les logiciels libres, la prise de conscience se fait petit à petit

186 réponses
Blaise Potard
Sam Hocevar donne une interview à lemonde.fr sur le logiciel
libre. Si vous trouvez que ça ne ressemble à rien, c'est normal...

<http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-934553@51-934984,0.html>

La version originale avant charcutage peut être trouvée ici :

<http://rewriting.net/2007/07/12/le-succes-des-logiciels-libres-repose-sur-le-fait-quils-peuvent-etre-commercialises/>

10 réponses

Kevin Denis
Le 20-07-2007, Sam Hocevar <sam+ a écrit :
:~$ objdump -t /opt/video/lib/libavformat.a
| grep av_init_packet
00000200 g F .text 0000004a av_init_packet
00000000 *UND* 00000000 av_init_packet
:~$ objdump -t /opt/video/lib/libavformat.so.51.12.1
| grep av_init_packet
:~$

Est-ce que tu as un /opt/video/lib/libavformat.so ?

:~$ ls /opt/video/lib/libavformat.*

/opt/video/lib/libavformat.a /opt/video/lib/libavformat.so.51@
/opt/video/lib/libavformat.so@ /opt/video/lib/libavformat.so.51.12.1*

Avec les deux liens pointant vers libavformat.so.51.12.1

Ton installation de FFmpeg me semble bien bizarre ; depuis un moment,
av_init_packet est une fonction inline (ce qui signifie qu'elle est
présente dans les .h mais ne se retrouve a priori pas dans le .so). Il
est possible qu'il y ait incohérence entre tes .h et tes .so, par
exemple s'ils ont été installés à des moments différents.

Et ca c'est fort possible. Comme je voulais faire un test quick'n dirty

de VLVC je ne me suis pas pose de questions. Et ffmpeg ne
m'a installe aucune lib libavformat, libpostproc etc.. Donc je suis
alle dans ./ffmpeg/libavformat et tous les autres repertoires
pour faire un checkinstall.

configure:49472: checking for av_open_input_stream in -lavformat
configure:49507: gcc -o conftest -Wsign-compare -Wall -pipe
-I/opt/video/include -DSYS_LINUX -L/opt/video/lib -lm conftest.c
-lavformat -lavcodec -lz -lavutil >&5
/usr/lib/gcc/i486-slackware-linux/3.4.6/../../../../
i486-slackware-linux/bin/ld:
cannot find -lavformat <--- mais pourquoi donc?

Je penche vraiment pour une installation foireuse de FFmpeg. Ta
distribution n'en fournit pas une bien propre ?

:~# swaret --search ffmpeg

swaret 1.6.2-1

Listing available Packages matching Keyword: ffmpeg...

No available Packages found matching Keyword: ffmpeg!

Et a part ca, connais tu d'autres systemes permettant de faire de la
videoconference multiparticipant?

Absolument pas. Peut-être fr.comp.applications.libres pourra t'aider.

Ok.

--
Kevin

Nicolas George
Sam Hocevar , dans le message <slrnfa145f.nbj.sam+,
a écrit :
Je penche vraiment pour une installation foireuse de FFmpeg. Ta
distribution n'en fournit pas une bien propre ?

Tu en as une à conseiller ? La mienne a une version de ffmpeg complètement
inutilisable :

$ /usr/bin/ffmpeg -formats |& sed '1,/^Codecs:/d' |
grep -iE 'aac|264|mp3|a52|xvid'
D V DT h264
D A mp3
D A mp3adu
D A mp3on4
$ /usr/local/bin/ffmpeg -formats |& sed '1,/^Codecs:/d' |
grep -iE 'aac|264|mp3|a52|xvid'
D V DT h264
D A liba52
EA libfaac
EA libmp3lame
EV libx264
EV libxvid
D A mp3
D A mp3adu
D A mp3on4
D A mpeg4aac

Laurent
On 20 juil, 11:07, David Marec wrote:
Yugo:

Tu dois être trop Français
pour lire les instructions.

Quel est le sens et le but de cette remarque ?

Ce cher Yugo est Québequois, mais aussi intolérant et pétri de
certitudes et de préjugés que n'importe qui, hélas.

J'attend le moment où il va nous sortir que les suisses sont lents,
que les belges et les américains sont cons, que les anglais ne savent
pas cuisiner, et que les italiens sont des fainéants.

Ca en dit long je crois, sur l'objectivité dont il fait preuve dans
ses "contributions". Mais bon, il est en charte alors il faut faire
avec.

Voilà, je râle un peu parceque je suis français, je n'ai donc pas le
choix.

--
Laurent C.

Nicolas George
Kevin Denis , dans le message ,
a écrit :
Je ne connais pas grand chose en programmation, mais c'est bien grace
aux headers (.h) qu'on peut appeler une fonction contenue dans une
bibliotheque? Globalement, je pensais que si on avait le header,
c'etait bon.

Ça permet d'appeler une fonction contenue dans une bibliothèque, mais encore
faut-il que la fonction y soit, dans la bibliothèque.

Il y a deux étapes à la compilation : la compilation proprement dite, et
l'édition de liens. Pendant la compilation, le compilateur produit le code
pour appeler les fonctions. Il a donc besoin de connaître le type des
arguments et de la valeur de retour de la fonction. C'est ce que fournit
l'entête. À l'édition de liens, l'éditeur de liens place là où il faut
l'adresse effective de la fonction, et pour ça, il a besoin de la fonction
elle-même, c'est ce qui est fourni par le .a ou le .so.

Sam Hocevar
On Fri, 20 Jul 2007 11:37:42 +0000 (UTC), Nicolas George wrote:

Je penche vraiment pour une installation foireuse de FFmpeg. Ta
distribution n'en fournit pas une bien propre ?

Tu en as une à conseiller ? La mienne a une version de ffmpeg complètement
inutilisable :

Malheureusement aucune distribution libre à large public n'ose
distribuer de binaires de trucs brevetés aussi sensibles. Je suis en
train de négocier pour qu'on puisse avoir ces trucs dans non-free. C'est
naze, mais c'est mieux que rien.

Sam.
--
echo "creationism" | tr -d "holy godly goal"

Nicolas George
Sam Hocevar , dans le message <slrnfa1ae3.nbj.sam+,
a écrit :
Malheureusement aucune distribution libre à large public n'ose
distribuer de binaires de trucs brevetés aussi sensibles.

Oui, je sais, mais ça explique pourquoi on est à peu près obligé d'installer
tout ça à la main séparément.

Mais bon, ces histoires de brevets, la cohérence est assez limitée : la lavc
du système est compilée avec son encodeur MPEG4-vidéo natif, qui n'a
absolument aucune raison d'être moins menacé par des brevets qu'XviD.

Michel Campfort
Michel Campfort wrote:
C'est vraiment dommage: toutes ces distributions -- et non tous ces OS
-- qui emploient Xine et Mplayer! Tu peux m'en nommer une qui emploie
VideoLan par défaut?

Quand même les distributeurs ne savent plus choisir, ça va mal! Tu
devrais lancer ta propre distro, je suis certain qu'elle ferait fureur!
Et Sammy t'aimerait beaucoup.

Et toi, tu devrais OU faire quelque chose OU fermer ta grande GUEULE !

Tu nous as amusé quelques jours, mais là, t'es vraiment le déchet qu'on
a envie de ne plus avoir sous sa godasse!
Fais quelque chose de constructif une seule fois dans ta vie et reviens
nous en parler, tu auras au moins évolué.

Alors la, je te suis pas. [ snip ]

C'était juste pour voir ce que ça faisait d'engueuler Yugo. C'est pas
désagréable finalement.

--
Amicalement

Michel

Yugo
Laurent wrote:
On 20 juil, 11:07, David Marec wrote:

Yugo:

Tu dois être trop Français
pour lire les instructions.

Quel est le sens et le but de cette remarque ?

Ce cher Yugo est Québequois, mais aussi intolérant et pétri de
certitudes et de préjugés que n'importe qui, hélas.

J'attend le moment où il va nous sortir que les suisses sont lents,
que les belges et les américains sont cons, que les anglais ne savent
pas cuisiner, et que les italiens sont des fainéants.

Ca en dit long je crois, sur l'objectivité dont il fait preuve dans
ses "contributions".

Je te mets au défit de me citer un seul passage où j efais preuve des
préjugés que tu me prêtes. Alors, oui, pour ce qui est de ton
objectivité, on peut repasser.

Yugo
Laurent wrote:
On 18 juil, 18:58, Yugo wrote:

[...]

son Dunk Bank.

[...]

Dunk Bank!

Change de disque au lieu de te masturber avec le terme "Dunk Bank",
dont tu n'a certainement rien compris au principe.

Le principe, tel qu'expliqué sur el site de zoy.org était très simple:
« We hope that by finding more and more RC bugs in Debian we can
delay Etch.»

Ce qui fut fait.

Raphaël 'SurcouF' Bordet
Raphael SurcouF Bordet wrote:

Si tu n'es pas capable de te débrouiller avec autre chose que Slackwa re
comme système d'exploitation, ce n'est pas à Patrice de se poser de s
questions quant à ses compétences. Si un client te demande une
application qui nécessite une RHEL (notamment pour des questions de
support), tu vas l'envoyer paître ?

Bof, si tu sais gerer une Slack, tu sais gerer n'importe quoi, au
minimum de la meme facon, au pire en s'adaptant a la methode de
packaging de n'importe quelle autre distrib.

Celle posant le plus de probleme etant la Debian car elle ne respecte
quasiment aucun standard de fait et applique stupidement sa propre regle
a tous les cas.

De quels prétendus standards parles-tu ?
De la FHS ? Aucune distribution de Linux ne la respecte entièrement.
De la norme POSIX ? Il faudrait déjà que Linux soit déjà complème nt
compatible avec.

Les outils de construction de Debian ont tous en commun le même
architecte logiciel. Si make (et à plus forte raison GNU make) n'est pas
un « standard », je ne sais pas ce qu'il te faut.
J'ai déjà pu adapter dpkg-buildpackage et la suite debhelper pour
construire des paquets pour Solaris.

--
Raphaël SurcouF