Sur les logiciels libres, la prise de conscience se fait petit à petit

186 réponses
Blaise Potard
Sam Hocevar donne une interview à lemonde.fr sur le logiciel
libre. Si vous trouvez que ça ne ressemble à rien, c'est normal...

<http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-934553@51-934984,0.html>

La version originale avant charcutage peut être trouvée ici :

<http://rewriting.net/2007/07/12/le-succes-des-logiciels-libres-repose-sur-le-fait-quils-peuvent-etre-commercialises/>

10 réponses

Stephane TOUGARD
JKB wrote:

Ah ? J'ai du debian partout (d'autant que je n'ai toujours pas
réussi à installer Slackware sur mon Power5+ ni sur mes Sparc64)

Linux sur du Sparc64 en salle machine, SVP ne me parle pas de
professionalisme apres ca.

depuis 2002 sans _jamais_ n'avoir eu ce genre de problèmes. De toute
façon, un bon admin à toujours une machine dans un coin pour faire
des tests et on ne fait jamais ce genre de chose sur une machine de
prod. Maintenant, vu la gestion calamiteuse des dépendances sur une
slack, tu as certainement dû avoir bien pire (ou tu es de mauvaise
foi).

Il n'y a pas de gestion des dependance dans la Slack, elle n'est pas
calamiteuse, elle n'existe pas.

Change de métier tout de suite. Tu as des trucs bien pire que cela
dans Solaris, HP-UX et consorts. Et apt-get te signale que ton outil
ne fonctionnera pas parce qu'il faut installer une autre mise à jour
en même temps. Solaris ? pkgadd -d . le paquet ? Oui, et boum, il
manque tel truc pour que ça fonctionne et tu es dans une galère pas
possible.

En general, quand j'installe un Solaris, je passe pas mon temps a faire
des pkgadd. Qd ca marche, c'est pas le genre de truc qu'on touche trop
souvent. D'ailleurs, je crois meme pas avoir un jour utilise pkgadd pour
installer un logiciel de prod sur Solaris, des utilitaires a la con oui,
mais pas le truc qui justifie qu'on utilise un Solaris (a savoir qu'on
nous livre souvent le bousin sur disque pre-configure aussi).

Stephane TOUGARD
Thierry B. wrote:

En fait, quand tu connais bien les arcanes de Debain, je pense
que ça ne fait pas que marchotter. Il faut juste connaitre.

Disons que si tu bosses que sur Debian, ca peut valoir le coup. Je vois
meme pas l'interet sachant que ca ne repond meme pas a mes besoins en
terme de versionning.

JKB
Le 21-07-2007, à propos de
Re: Sur les logiciels libres, la prise de conscience se fait petit à petit,
Stephane TOUGARD écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB wrote:

Ah ? J'ai du debian partout (d'autant que je n'ai toujours pas
réussi à installer Slackware sur mon Power5+ ni sur mes Sparc64)

Linux sur du Sparc64 en salle machine, SVP ne me parle pas de
professionalisme apres ca.

J'aimerais bien que tu nous éclaires un peu. Et je t'attends au
tournant. Je fais du SunOS depuis la 4.0, et j'ai vu _beaucoup_ plus
de problèmes avec SunOS qu'avec Linux Sparc64. Et il y a
_aujourd'hui_, un tas de choses qu'on ne peut pas faire directement
avec Solaris (surtout avec la couche réseau).

depuis 2002 sans _jamais_ n'avoir eu ce genre de problèmes. De toute
façon, un bon admin à toujours une machine dans un coin pour faire
des tests et on ne fait jamais ce genre de chose sur une machine de
prod. Maintenant, vu la gestion calamiteuse des dépendances sur une
slack, tu as certainement dû avoir bien pire (ou tu es de mauvaise
foi).

Il n'y a pas de gestion des dependance dans la Slack, elle n'est pas
calamiteuse, elle n'existe pas.

C'est bien ce que je te dis. Elle est calamiteuse parce qu'elle
n'existe pas.

Change de métier tout de suite. Tu as des trucs bien pire que cela
dans Solaris, HP-UX et consorts. Et apt-get te signale que ton outil
ne fonctionnera pas parce qu'il faut installer une autre mise à jour
en même temps. Solaris ? pkgadd -d . le paquet ? Oui, et boum, il
manque tel truc pour que ça fonctionne et tu es dans une galère pas
possible.

En general, quand j'installe un Solaris, je passe pas mon temps a faire
des pkgadd. Qd ca marche, c'est pas le genre de truc qu'on touche trop
souvent. D'ailleurs, je crois meme pas avoir un jour utilise pkgadd pour
installer un logiciel de prod sur Solaris, des utilitaires a la con oui,
mais pas le truc qui justifie qu'on utilise un Solaris (a savoir qu'on
nous livre souvent le bousin sur disque pre-configure aussi).

Ouaips... Sauf que pkgadd ne gère aucune dépendance et c'est à toi
d'aller chercher ce que tu veux avec des commandes absconses (et des
noms qui ne correspondent à rien). Ce qui fait que l'installation
d'un paquet peut devenir assez rapidement calamiteux.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Thierry B.
--{ Stephane TOUGARD a plopé ceci: }--

Linux sur du Sparc64 en salle machine, SVP ne me parle pas de
professionalisme apres ca.

Ben si, il y a des gens qui le font.

--
SuZE/Linux: première distribution sur bistrotwatch.com

Thierry B.
--{ JKB a plopé ceci: }--

Il n'y a pas de gestion des dependance dans la Slack, elle n'est pas
calamiteuse, elle n'existe pas.

Sorti du contexte, c'est vachement sigrotable.

--
GNI is not Irix

Sam Hocevar
On 21 Jul 2007 08:00:03 GMT, Stephane TOUGARD wrote:

Sam Hocevar wrote:
Ben de facon standard, si je me refere a n'importe quelle documentation,
n'importe quel process d'installation ... qmail var dans /var/qmail/

Je suis désolé mais je n'ai rien compris à cette phrase et en
particulier en quoi elle répond à l'interrogation.

Voila qui expliquerait le nombre impressionnant de conneries que tu sors
regulierement, tu aurais donc des problemes avec le Francais.

Excuse-moi, mais j'en suis encore à chercher le verbe dans ta
« phrase ». Je sais que je suis beaucoup trop con et je ne mesure pas
la chance que tu daignes m'adresser la parole, donc je m'adresse au
reste de l'auditoire : qu'est-ce que Stéphane a voulu dire ?

--
Sam.

Miod Vallat
Ben de facon standard, si je me refere a n'importe quelle documentation,
n'importe quel process d'installation ... qmail var dans /var/qmail/

Je suis désolé mais je n'ai rien compris à cette phrase et en
particulier en quoi elle répond à l'interrogation.

Voila qui expliquerait le nombre impressionnant de conneries que tu sors
regulierement, tu aurais donc des problemes avec le Francais.

Excuse-moi, mais j'en suis encore à chercher le verbe dans ta
« phrase ». Je sais que je suis beaucoup trop con et je ne mesure pas
la chance que tu daignes m'adresser la parole, donc je m'adresse au
reste de l'auditoire : qu'est-ce que Stéphane a voulu dire ?

Je pense que si tu lis "qmail va dans /var/qmail" au lieu de "qmail var
dans /var/qmail", la phrase prend le sens que souhaitait lui donner
Stéphane.

Elle n'en reste pas moins idiote, puisque la place de qmail est dans
/dev/null.

talon
Sam Hocevar <sam+ wrote:
Excuse-moi, mais j'en suis encore à chercher le verbe dans ta
« phrase ». Je sais que je suis beaucoup trop con et je ne mesure pas
la chance que tu daignes m'adresser la parole, donc je m'adresse au
reste de l'auditoire : qu'est-ce que Stéphane a voulu dire ?

Allons, ne joue pas au naif. Il a voulu dire que qmail s'installe dans
un endroit bizarre et que Debian le bouge ailleurs. En fait
il faut être bizarre soi même pour installer qmail, quand postfix fait
mieux en plus simple, mais chacun sa folie.

Pour rester dans l'objectif, quelqu'un peut il citer une seule chose
que qmail fait mieux que postfix?
- sécurité
- qualité du code
- performance
- comportement vis à vis du spam
- facilité d'administration
- liberté du code
- ???
au moins pour sendmail, on sait exactement ce qui est mieux et ce qui est
moins bien.

--

Michel TALON

Thierry B.
--{ Stephane TOUGARD a plopé ceci: }--

En fait, quand tu connais bien les arcanes de Debain, je pense
que ça ne fait pas que marchotter. Il faut juste connaitre.

Disons que si tu bosses que sur Debian, ca peut valoir le coup. Je vois
meme pas l'interet sachant que ca ne repond meme pas a mes besoins en
terme de versionning.

Oui, pour le moment, je ne bosse que sur Debian. Je n'ai pas assez
de recul dans le poste, mais Debian me semble un bon choix.

D'un autre coté, j'ai une vie hors du travail, et là, je suis
beaucoup plus versatile... Pour faire de la programmation "Unix",
je démarre sur OpenBSD, et quand ça marche, je porte ailleurs.
Pour les machines de crunching (POV, PostgreSQL, ...) c'est de
la Slack: très facile de spécialiser la machine. Quand aux
autres activités, Debian ou Ubuntu, c'est très bien. Et j'ai
aussi un Windows98, pour la validation des Pythonneries.

Mais c'est juste de l'utilisation de loisir, le seul domaine
où tu n'aimes vraiment pas qu'une machine te prenne la tête.

--
<capillotractage>j'aurais sans doute dû utiliser de terme de "mode texte brut"
en lieu et place de "console", ceci afin de ne pas heurter ta sensibilité
exacerbée...</capillotractage>
--{ EB: le retour du fils de la revanche du troll à TN }--

SL
Le 22-07-2007, Thierry B. a écrit :

Mais c'est juste de l'utilisation de loisir, le seul domaine
où tu n'aimes vraiment pas qu'une machine te prenne la tête.

J'aurais dit l'inverse :-)