Sur les logiciels libres, la prise de conscience se fait petit à petit

186 réponses
Blaise Potard
Sam Hocevar donne une interview à lemonde.fr sur le logiciel
libre. Si vous trouvez que ça ne ressemble à rien, c'est normal...

<http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-934553@51-934984,0.html>

La version originale avant charcutage peut être trouvée ici :

<http://rewriting.net/2007/07/12/le-succes-des-logiciels-libres-repose-sur-le-fait-quils-peuvent-etre-commercialises/>

10 réponses

Globern
Le Tue, 17 Jul 2007 12:04:14 +0200, bruno a écrit:

Globern wrote:
Le Tue, 17 Jul 2007 10:43:59 +0200, bruno a écrit:

c'est vrai, il faut alors dire que Debian est un Windows, c'est très
rassurant pour le mon-averti.
:-)

Heeuuuuu ... Vous êtes fou de vouloir faire croire ça !

Boah, c'est la même chose que dire qu'un Pakerman est un Bic, c'est
rentré dans les moeurs, non ?

Ben nan, justement : C'est comme si on voulait enlever tout sens critique
à l'humanité et en faire des colonies de fourmies ou de termites...

Vous vous voyez en termite ?

Tous les OS à base de Linux, Unix ou autre, c'est autre chose que
Ouindoze, quand même.

C'est donner du grain à moudre à Guillaume Barrière ;)

qui ?

Bill G.

--
IFF (Identifying Friend or Foe)
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité

Nina Popravka
On Tue, 17 Jul 2007 11:11:11 +0000 (UTC), Nicolas George
<nicolas$ wrote:

À quoi ça sert, pour toi, de lire un journal ?
Pour moi, à élargir sa connaissance du monde et de l'actualité. Comprendre
un poil plus comment fonctionne un ordinateur en fait partie.

Tiens, moi aussi, quand j'étais jeune, je pensais tout savoir sur tout
parce que je lisais Le Monde de la première à la dernière page tous
les jours.
Depuis, j'ai aussi appris à découvrir la presse spécialisée :-)
--
Nina

Nicolas George
Nina Popravka , dans le message
, a écrit :
Tiens, moi aussi, quand j'étais jeune, je pensais tout savoir sur tout
parce que je lisais Le Monde de la première à la dernière page tous
les jours.
Depuis, j'ai aussi appris à découvrir la presse spécialisée :-)

Manifestement, tu n'as pas du tout compris mon message. Ce que je voulais te
faire remarquer, c'est que s'il est vrai que les gens qui lisent le Monde ne
se _passionnent_ pas pour les détails de fonctionnement d'un ordinateur, ils
ne se _passionnent_ en général pas non plus pour le conflit
israëlo-palestinien, les magouilles des élus de droite, les disputes des
pas-élus de gauche, les embouteillages sur la route des vacances. Et
pourtant, sur tous ces sujets, il y a de articles avec des détails aussi
pointus (toutes proportions gardées) que ce qui était évoqué plus haut.

Ces articles s'adressent à des lecteurs qui ne sont pas passionnés, mais
seulement généralement intéressés par la politique, l'actualité nationale ou
internationale, ou les nouvelles technologies. Et ils contiennent des points
un peu pointus.

Et c'est tout à fait normal : un article qui ne raconterait que ce que le
lecteur sait déjà, ça ne servirait à rien.

Yugo
Sam Hocevar wrote:

[1] The Economic Impact of Counterfeiting, rapport OCDE 1998 : "There
is also an increasing concern that counterfeiting is related to other
criminal activities, such as trade in narcotics, money laundering and
terrorism"
[2] Union des Fabricants, Interpol, Rapport Contrefaçon et Criminalité
Organisée, 2005 : « la contrefaçon industrielle et commerciale repré-
sente 5 à 7% du commerce mondial », « elle est surtout devenue une forme
de criminalité organisée qui entretient des liens certains avec d'autres
formes d'activités criminelles »
[3] Ronald K Noble (secrétaire général d'Interpol), Interpol HCIR
Report, 2004 : "intellectual property crimes are a growing resource for
terrorist groups from Northern Ireland to the Arab world, including
al-Qaida and Hizbullah"

Counterfeiting, contrefaçon... Des sacs Guggi? Des montres Patek
Philippe? Des moteurs de sous-marins Hitachi... des logiciels de
Microsoft à 1$ du CD? Monsieur aime tout confondre et prétendre que ce
sont les CD qui financent le crime organisé. Microsoft... piraté par
Linux? Linux et le crime organisé, une seule et même cause?

Complètement barjot le Sammy... à moins que, justement, Microsoft soit
derrière pour financer ce bouffon. Là, et seulement là, tout s'explique.

Yugo
Stephane TOUGARD wrote:

Yannick P. wrote:

Debian est donc un système d'exploitation.

Meme Windows est un systeme d'exploitation, alors pourquoi pas Debian.

Ouais, sauf que, notons que Windows correspond assez exactement à la
description de Wikipedia. Alors que tu retrouves OOo et The GIMP dans
Debian, tu ne retrouves pas Word et PhotoShop dans Windows.

Yugo
Thierry B. wrote:
--{ Yugo a plopé ceci: }--

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27exploitation>

Répétez tous après moi:

"La vérité est dans Wikipédian" x 99;

Oui, oui, tu as raison, il faut se méfier, Après tout, Sammy oeufs-vre
là aussi. Son /bénévolat/ ne connaît pas de limites.

Sauf que, là, et dans 99.9 % des cas, la définition est valide.

Yugo
Emmanuel Florac wrote:

Communément, on dit que Debian est une distribution Linux.

Problème, pour le lecteur moyen du Monde, la formule "distribution Linux"
n'a absolument aucun sens.

Si cela ne peut s'expliquer en deux lignes, autant ne pas écrire
d'article: il est impossible de transmettre quelque information que ce
soit.

Yugo
Michel Talon wrote:
Sam Hocevar <sam+ wrote:

On Tue, 17 Jul 2007 01:08:13 +0200, Stéphane CARPENTIER wrote:

Ben, je ne sais pas comment j'aurais tourné ma phrase, mais écrire que
Debian est un système d'exploitation me gène.

Debian est un système d'exploitation libre et s'est toujours présenté
comme ça. Je ne vois pas trop ce qui peut être gênant, au contraire
c'est plutôt clair.

Pour corroborer ce que dit Sam, Linux c'est un noyau

Et le noyau, avec quelques broutilles, c'est le systèmes d'exploitation.

Autrement, on devrait dire qu'il y a 1005 systèmes d'exploitation:
Windows, OS X. les 3 BSDs et 1000 OS Linux. (Faut pas oublier le
système d'exploitation Knoppix pour les Tamouls, hein!)

Sam Hocevar
On Tue, 17 Jul 2007 11:54:37 -0400, Yugo wrote:

Ouais, sauf que, notons que Windows correspond assez exactement à la
description de Wikipedia. Alors que tu retrouves OOo et The GIMP dans
Debian, tu ne retrouves pas Word et PhotoShop dans Windows.

Par contre il y a un logiciel de dessin (MS Paint), un logiciel de
messagerie (Outlook Express), des jeux (La Dame de Pique, Le Flipper de
l'Hyperespace), un lecteur de vidéos (Media Player), des softs de
création multimédia (Movie Maker, DVD Maker), Windows Media Center, un
soft de virtualisation (Virtual PC Express), un serveur web (IIS)...

On se demande bien où est la limite qu'a franchie Debian et pas
Windows pour ne plus mériter le qualificatif d'OS.

Sam.
--
echo "creationism" | tr -d "holy godly goal"

Thierry B.
--{ Yugo a plopé ceci: }--

Meme Windows est un systeme d'exploitation, alors pourquoi pas Debian.

Ouais, sauf que, notons que Windows correspond assez exactement à la
description de Wikipedia. Alors que tu retrouves OOo et The GIMP dans
Debian, tu ne retrouves pas Word et PhotoShop dans Windows.

C'est parce que Microsoft a mis au point un bon système

pour exploiter les gens.

--
-'*((,,.-'*((,,.-'*((,,.-'*((,,.-'*((,,.-'*((,,.-'*((,,.-