Sur les logiciels libres, la prise de conscience se fait petit à petit

186 réponses
Blaise Potard
Sam Hocevar donne une interview à lemonde.fr sur le logiciel
libre. Si vous trouvez que ça ne ressemble à rien, c'est normal...

<http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-934553@51-934984,0.html>

La version originale avant charcutage peut être trouvée ici :

<http://rewriting.net/2007/07/12/le-succes-des-logiciels-libres-repose-sur-le-fait-quils-peuvent-etre-commercialises/>

10 réponses

Nina Popravka
On Tue, 17 Jul 2007 10:22:12 +0200, Emmanuel Florac
wrote:

Problème, pour le lecteur moyen du Monde, la formule "distribution Linux"
n'a absolument aucun sens.

Et même pour 99,9% de la population :-)
"Système d'exploitation" doit évoquer quelque chose à 2% des gens.
:-)
--
Nina

Emmanuel Florac
Le Tue, 17 Jul 2007 10:30:24 +0200, Nina Popravka a écrit :

Et même pour 99,9% de la population :-) "Système d'exploitation" doit
évoquer quelque chose à 2% des gens.
:-)

Ce qui est déjà mieux...

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.

bruno
Nina Popravka wrote:
On Tue, 17 Jul 2007 10:22:12 +0200, Emmanuel Florac
wrote:

Problème, pour le lecteur moyen du Monde, la formule "distribution Linux"
n'a absolument aucun sens.

Et même pour 99,9% de la population :-)
"Système d'exploitation" doit évoquer quelque chose à 2% des gens.
:-)

c'est vrai, il faut alors dire que Debian est un Windows, c'est très
rassurant pour le mon-averti.
:-)

--
<http://uon.be/blog/>

Nina Popravka
On Tue, 17 Jul 2007 10:40:55 +0200, Emmanuel Florac
wrote:

Ce qui est déjà mieux...

Pour des articles grand public, parler de système d'exploitation, et
ajoutant une petite note disant que c'est le "moteur" de l'ordinateur,
serait pertinent.
M'enfin d'un autre côté le grand public en a autant à battre de la
race de moteur qu'il y a dans son ordinateur que moi de savoir combien
de cylindres a celui de la mienne.
;->
--
Nina

Globern
Le Tue, 17 Jul 2007 10:43:59 +0200, bruno a écrit:

c'est vrai, il faut alors dire que Debian est un Windows, c'est très
rassurant pour le mon-averti.
:-)

Heeuuuuu ... Vous êtes fou de vouloir faire croire ça !

C'est donner du grain à moudre à Guillaume Barrière ;)

--
IFF (Identifying Friend or Foe)
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité

Sam Hocevar
On Tue, 17 Jul 2007 10:50:40 +0200, Nina Popravka wrote:

Pour des articles grand public, parler de système d'exploitation, et
ajoutant une petite note disant que c'est le "moteur" de l'ordinateur,
serait pertinent.

Il ne faudrait peut-être pas non plus prendre les lecteurs de
lemonde.fr pour de complets demeurés. Déjà, ils utilisent tous un
navigateur web, et ils se doutent bien en cliquant sur un lien qui
parle de logiciels que ça va parler de logiciels.

Sam.
--
echo "creationism" | tr -d "holy godly goal"

talon
Sam Hocevar <sam+ wrote:
On Tue, 17 Jul 2007 01:08:13 +0200, Stéphane CARPENTIER wrote:

Ben, je ne sais pas comment j'aurais tourné ma phrase, mais écrire que
Debian est un système d'exploitation me gène.

Debian est un système d'exploitation libre et s'est toujours présenté
comme ça. Je ne vois pas trop ce qui peut être gênant, au contraire
c'est plutôt clair.

Pour corroborer ce que dit Sam, Linux c'est un noyau, Debian c'est un
système d'exploitation, c'est à dire la collection de programmes qui
fait qu'on peut se servir de la machine, en utilisant les services du
noyau. Dans le même sens FreeBSD est un système d'exploitation (bien que
spartiate, pas de Xwindow en standard) et pas seulement un noyau.

--

Michel TALON

Nina Popravka
On Tue, 17 Jul 2007 11:33:42 +0200, Sam Hocevar <sam+
wrote:

Déjà, ils utilisent tous un
navigateur web,
et même Firefox dans une très forte proportion.

et ils se doutent bien en cliquant sur un lien qui
parle de logiciels que ça va parler de logiciels.
Ca c'est sûr.

Mais vois-tu, je ne pense pas que le lecteur moyen du Monde qui
s'intéresse aux logiciels soit totalement passionné par ce qui rame
dans la soute en dessous pour que le logiciel fonctionne.
:-)
--
Nina

Sam Hocevar
On Tue, 17 Jul 2007 12:06:01 +0200, Nina Popravka wrote:

Mais vois-tu, je ne pense pas que le lecteur moyen du Monde qui

Il faut vraiment cesser de confondre Le Monde et lemonde.fr.

--
Sam.

Nicolas George
Nina Popravka , dans le message
, a écrit :
Mais vois-tu, je ne pense pas que le lecteur moyen du Monde qui
s'intéresse aux logiciels soit totalement passionné par ce qui rame
dans la soute en dessous pour que le logiciel fonctionne.

À quoi ça sert, pour toi, de lire un journal ?

Pour moi, à élargir sa connaissance du monde et de l'actualité. Comprendre
un poil plus comment fonctionne un ordinateur en fait partie.