Sur les logiciels libres, la prise de conscience se fait petit à petit

186 réponses
Blaise Potard
Sam Hocevar donne une interview à lemonde.fr sur le logiciel
libre. Si vous trouvez que ça ne ressemble à rien, c'est normal...

<http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-934553@51-934984,0.html>

La version originale avant charcutage peut être trouvée ici :

<http://rewriting.net/2007/07/12/le-succes-des-logiciels-libres-repose-sur-le-fait-quils-peuvent-etre-commercialises/>

10 réponses

Sam Hocevar
On Tue, 17 Jul 2007 01:08:13 +0200, Stéphane CARPENTIER wrote:

Ben, je ne sais pas comment j'aurais tourné ma phrase, mais écrire que
Debian est un système d'exploitation me gène.

Debian est un système d'exploitation libre et s'est toujours présenté
comme ça. Je ne vois pas trop ce qui peut être gênant, au contraire
c'est plutôt clair.

Après, s'il y a un mec qui débarque ici en voulant savoir si Debian c'est
mieux que Linux. Tu lui expliques quoi ? Qu'il est trop con pour comprendre
une introduction ou que l'article c'est de la merde ?

Et tu préfères avoir des bras de quatre mètres ou une tête de veau ?

Sam.
--
echo "creationism" | tr -d "holy godly goal"

Yugo
Sam Hocevar wrote:
On Tue, 17 Jul 2007 01:08:13 +0200, Stéphane CARPENTIER wrote:

Ben, je ne sais pas comment j'aurais tourné ma phrase, mais écrire que
Debian est un système d'exploitation me gène.

Debian est un système d'exploitation libre et s'est toujours présenté
comme ça. Je ne vois pas trop ce qui peut être gênant, au contraire
c'est plutôt clair.

Un système d'exploitation est typiquement composé :

* d'un noyau ;
* de bibliothèques dynamiques ;
* d'un ensemble d'outils système ;
* de programmes applicatifs de base.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27exploitation>

Plus de 20 CD pour ça, ça ne fait pas tout de même un peu beaucoup?
Et, déjà, la définition est large.

Communément, on dit que Debian est une distribution Linux. Évidemment,
là, on en est à couper les cheveux en quatre pour aucun résultat en
bout de ligne, mais n'est-ce pas précisément la spécialité du
DunkBankLeader?

J'espère que nous pourrons résoudre cette question aussi rapidement
que celle du crime organisé qui se finance par la vente de logiciels
commerciaux piratés et celle du logiciel libre qui pirate Microsoft à
qui mieux mieux.

Stephane TOUGARD
Sam Hocevar wrote:

Mais je me demande dans quel monde idéaliste on peut croire que le
financement des réseaux terroristes se fait par l'argent de la vente
de fromages de chèvre. Le marché des biens contrefaits représentait
environ 200 milliards de dollars [1] en 2005, soit plus que le PIB
de 150 pays de la planète (deux fois celui de Singapour). À comparer
avec les 320 milliards du marché de la drogue en 2005 [2]. Un tel
marché nécessite des réseaux structurés et organisés et à moins de
vivre chez les Bisounours il est illusoire de coire que les réseaux
de distribution de produits contrefaits puissent être comme par magie
totalement décorrélés de ceux de vente de stupéfiants et d'armes [3],
notoirement liés aux réseaux mafieux et terroristes. S'imaginer que le
crime organisé ne se contente pas d'observer benoîtement un tel gâteau
et pourrait y goûter relève, croyons-en notre ami Tougard, surtout d'une
« idée à la con ».

C'est marrant, pourtant tu te renseignes sur les sujets avant de
t'exprimer, mais tu n'arrives pas a en tirer des conclusions correctes.

En fait, je pense que ca vient surtout d'un manque de connaissances
pratiques, c'est a dire que tu n'as jamais mis les pieds en Chine (un
des principaux pays de la contrefacon), que tu n'en as jamais compris
les implications pratiques, les raisons, les causes et les consequences.

Et alors ? Je n'ai pas l'intention de mentir juste pour le plaisir
ne pas dire la même chose que les majors et les grands éditeurs, ni de
mentir en niant que les petits crackers enfreignent la loi, et encore
moins de donner une bonne image du LL surtout quand il est merdique. Que
les gens qui me pètent régulièrement les couilles parce que je ne prends
pas part aux masturbations collectives d'apologie des logiciels libres
se trouvent d'autres représentants.

Ca me rassure de savoir que le principal leader de Debian approuve sans
tiquer le point de vue des majors et grands editeurs sur la notion de
droits d'auteur et la vision du LL. Ca me rassure encore plus de lire
dans ses propres propos que le LL est merdique (ou l'image qu'il donne,
j'en sais rien, c'est meme pas clairement exprime). Comble du comble ce
meme leader compare l'apologie des LL a de la masturbation collective.

Je ne connais pas ceux qui t'ont choisi pour les representer, mais je te
confirme, comme le dit Yugo avec ses mots, qu'ils ont fait une TRES
grosse connerie. On croirait, a te lire, que ta seule ambition est de te
faire embaucher par Microsoft a moyen terme (je ne serais meme pas
surpris que ce soit le cas d'ailleurs).

Thierry B.
--{ Yugo a plopé ceci: }--

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27exploitation>

Répétez tous après moi:

"La vérité est dans Wikipédian" x 99;

--
"on se coné po bocou mé jte trouve super s1po é mimi surtou jte fé de
gro bisou é osi laché lui pli1 de piti com bizza tt lmonde"

Stephane TOUGARD
Yannick P. wrote:

Debian est donc un système d'exploitation.

Meme Windows est un systeme d'exploitation, alors pourquoi pas Debian.

Thierry B.
--{ Yugo a plopé ceci: }--

T'es vraiment la pire merde dont Debian pouvait hériter.

Après Patrick, tu prends Sam en grippe ?

Tu devrais te faire soigner, tu sais...

--
*** Monde de merde. ***

Yannick P.
Communément, on dit que Debian est une distribution Linux.

Et qu'est-ce que Linux ?

Le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche,
multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds

(d'après ton ami Wikipédia)

Debian est donc un système d'exploitation.

#QED

Stephane TOUGARD
Sam Hocevar wrote:
Ah ben oui : en fait je suis beaucoup trop con. N'ayons pas peur

Ah la, je suis d'accord avec toi. Mais je te ferai remarquer que c'est
toi qui le dit et que je ne fais que te suivre en approuvant. Ceci dit,
j'ai grande estime pour les gens humbles qui savent reconnaitre leurs
petits travers.

des mots, hein. C'est pas grave si moult rapports OCDE [1] ou Interpol
[2] [3] corroborent ce que je dis : comme ce sont les méchants, ils n'y
comprennent rien non plus, sans doute devraient-ils mettre les pieds en
Chine pour saisir comment ça marche vraiment.

Tu peux sortir tous les rapports que tu veux, qu'est ce que tu veux que
ca me foute. La plupart des recherches et rapports sont etablis sous la
pression de lobbies et n'ont souvent qu'un rapport lointain avec la
realite.

Rien que la definition meme de "terrorisme" est totalement biaisee dans
le sens ou c'est une notion relative d'un gouvernement en place a
considerer comme tels des gens qui leur resistent. Les resistants au
regimes Nazi en France pdt la seconde guerre mondiale etaient des
terroristes, aujourd'hui, ce sont des heros.

Dans le genre volupté de fin gourmet, avoir pour contempteurs "Yugo"
et "Stephane TOUGARD" sur "fr.comp.os.linux.debats", je crois que je
suis comblé. Surtout ne changez pas.

Oh, a mon avis, vu la quantite de conneries que tu nous as sorti ces
derniers temps, je pense que beaucoup d'acteurs du Libre se taisent mais
n'en pensent pas moins.

Enfin, ce dont on est sur, c'est que la Debian est pas prete de sortir
de son orniere avec un ane batte pareil a sa tete.

Sam Hocevar
On 17 Jul 2007 01:39:05 GMT, Stephane TOUGARD wrote:

C'est marrant, pourtant tu te renseignes sur les sujets avant de
t'exprimer, mais tu n'arrives pas a en tirer des conclusions correctes.

En fait, je pense que ca vient surtout d'un manque de connaissances
pratiques, c'est a dire que tu n'as jamais mis les pieds en Chine (un
des principaux pays de la contrefacon), que tu n'en as jamais compris
les implications pratiques, les raisons, les causes et les consequences.

Ah ben oui : en fait je suis beaucoup trop con. N'ayons pas peur
des mots, hein. C'est pas grave si moult rapports OCDE [1] ou Interpol
[2] [3] corroborent ce que je dis : comme ce sont les méchants, ils n'y
comprennent rien non plus, sans doute devraient-ils mettre les pieds en
Chine pour saisir comment ça marche vraiment.

[1] The Economic Impact of Counterfeiting, rapport OCDE 1998 : "There
is also an increasing concern that counterfeiting is related to other
criminal activities, such as trade in narcotics, money laundering and
terrorism"
[2] Union des Fabricants, Interpol, Rapport Contrefaçon et Criminalité
Organisée, 2005 : « la contrefaçon industrielle et commerciale repré-
sente 5 à 7% du commerce mondial », « elle est surtout devenue une forme
de criminalité organisée qui entretient des liens certains avec d'autres
formes d'activités criminelles »
[3] Ronald K Noble (secrétaire général d'Interpol), Interpol HCIR
Report, 2004 : "intellectual property crimes are a growing resource for
terrorist groups from Northern Ireland to the Arab world, including
al-Qaida and Hizbullah"

Je ne connais pas ceux qui t'ont choisi pour les representer, mais
je te confirme, comme le dit Yugo avec ses mots, qu'ils ont fait une
TRES grosse connerie. On croirait, a te lire, que ta seule ambition
est de te faire embaucher par Microsoft a moyen terme (je ne serais
meme pas surpris que ce soit le cas d'ailleurs).

Dans le genre volupté de fin gourmet, avoir pour contempteurs "Yugo"
et "Stephane TOUGARD" sur "fr.comp.os.linux.debats", je crois que je
suis comblé. Surtout ne changez pas.

Sam.
--
echo "creationism" | tr -d "holy godly goal"

Emmanuel Florac
Le Mon, 16 Jul 2007 20:24:31 -0400, Yugo a écrit :

Communément, on dit que Debian est une distribution Linux.

Problème, pour le lecteur moyen du Monde, la formule "distribution Linux"
n'a absolument aucun sens.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando