Sur les logiciels libres, la prise de conscience se fait petit à petit

186 réponses
Blaise Potard
Sam Hocevar donne une interview à lemonde.fr sur le logiciel
libre. Si vous trouvez que ça ne ressemble à rien, c'est normal...

<http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-934553@51-934984,0.html>

La version originale avant charcutage peut être trouvée ici :

<http://rewriting.net/2007/07/12/le-succes-des-logiciels-libres-repose-sur-le-fait-quils-peuvent-etre-commercialises/>

10 réponses

Yugo
Nicolas S. wrote:

Donc "Windows" est une gamme de produits. Cette gamme est un _ensemble_
de systèmes d'exploitation.
Parmi ces OS, on peut citer "Windows 98", "Windows XP" ou encore
"Windows NT". Et enfin, chacun de ces OS est basé sur un ou plusieurs
noyaux.

Tu veux dire qu'il y a eu une évolution de Windows 98 à Vista? Merci
du troll-commentaire, je n'avais pas remarqué.

Yugo
Patrick Lamaizière wrote:

Blaise Potard wrote:

C'est sûr que VideoLan fait fureur. Qui connaît Mplayer et Xine? Sans
VideoLan, ce serait la mort!

Xine çapue©.

Bah pourquoi ? J'aime bien Xine.

Quand à mplayer, le code est particulièrement crade, et il y
a pas mal de vidéos (dans des formats à la con) qu'il n'arrive pas à jouer
en streaming, chez moi. D'ailleurs, de manière général il est plutôt
mauvais pour la lecture de vidéos en streaming (ceci dit, il est
imbattable pour la consommation CPU). En plus, Xine et Mplayer, ça ne
tourne convenablement que sous linux, alors que vlc est le seul player
vraiment portable qui sache à peu près tout jouer.

Xine et Mplayer marchent très bien sous FreeBSD.

Ça fonctionne très bien ici aussi avec Linux. Ça ne fonctionne juste
pas avec des «formats à la con», dont nous n'avons aucune idée, chez
M. Potard.

Par contre j'ai toujours eu
des soucis à compiler VLC

Mais non, mais non! Ça fonctionne. Demande aux zamis de Sammy, ceux
qui l'ont fait élire DBL... euh, non, Dunk Bank Leader, il s'est élu
lui-même, je veux dire DPL, ils vont te le dire.

Raphaël 'SurcouF' Bordet
Stephane TOUGARD wrote:

Yannick P. wrote:

Debian est donc un système d'exploitation.

Meme Windows est un systeme d'exploitation, alors pourquoi pas Debian.

Ouais, sauf que, notons que Windows correspond assez exactement à la
description de Wikipedia. Alors que tu retrouves OOo et The GIMP dans
Debian, tu ne retrouves pas Word et PhotoShop dans Windows.

Passons sur le fait qu'il t'a déjà été démontré que « Windows » ne
correspondait pas à un système d'exploitation et d'après Wikipédia, qui
plus est.
On ne retrouve pas Photoshop sous Windows parce que l'éditeur n'est pas
Microsoft. C'est une simple question commerciale.
On ne retrouve pas Office sous Windows (hors offre OEM) parce que la
vente de licences logicielles pour cette suite bureautique est l'une des
deux mamelles de Microsoft et si ça ne rapportait rien, Microsoft
l'aurait certainement introduit dans la distribution logicielle qu'il
appelle Windows (et on peut également parler de distribution Windows).

--
Raphaël SurcouF

Blaise Potard
Le Tue, 17 Jul 2007 16:08:46 -0400, Yugo a écrit:

Et que dire de Libcaca!

On peut dire que des gens se sentiraient ridicules s'ils savaient que ça
existe :
http://www.youtube.com/watch?v=saUz2eZ62Y4

(oui, je sais que c'est mal de poster des liens youtube dans tous les
sens, mais bon, c'est les vacances, non ?)

Yugo
Patrick Lamaizière wrote:
Yugo wrote:

Par contre j'ai toujours eu des soucis à compiler VLC

Mais non, mais non! Ça fonctionne. Demande aux zamis de Sammy, ceux
qui l'ont fait élire DBL... euh, non, Dunk Bank Leader, il s'est élu
lui-même, je veux dire DPL, ils vont te le dire.

Ça marche (une fois compilé), je l'utilise pour regarder la télé en
streaming et ça je n'ai pas réussi avec Xine ou Mplayer.

Après les formats à la con, voici la télé! Tu dois être trop Français
pour lire les instructions.

À ce titre je ne peux qu'en remercier Sam et ses amis. Ton attaque est
déplacée à mon avis.

Mon attaque n'a rien à voir, fondamentalement, avec sa production de
software que personne n'utilise. Elle a à voir avec son attitude
m'as-tu-vu, avec son Dunk Bank.

Enfin, Sammy se vantait à l'époque de pouvoir sortir Debian en six
mois. On verra ce que ça va donner en octobre. Sinon, j'espère que
quelqu'un va lancer un Dunk Bank!

Michel Billaud
"Yannick P." writes:

Communément, on dit que Debian est une distribution Linux.

Et qu'est-ce que Linux ?

Le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche,
multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds

(d'après ton ami Wikipédia)

Debian est donc un système d'exploitation.

Je dirais même plus, c'est un *paradigme*

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Michel Billaud
Sam Hocevar <sam+ writes:

On Tue, 17 Jul 2007 10:50:40 +0200, Nina Popravka wrote:

Pour des articles grand public, parler de système d'exploitation, et
ajoutant une petite note disant que c'est le "moteur" de l'ordinateur,
serait pertinent.

Il ne faudrait peut-être pas non plus prendre les lecteurs de
lemonde.fr pour de complets demeurés.

Je dirais même plus, Le Monde n'est pas lu que par les journalistes de
sa rubrique informatique.

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Emmanuel Florac
Le Wed, 18 Jul 2007 10:29:40 +0000, Blaise Potard a écrit :

On peut dire que des gens se sentiraient ridicules s'ils savaient que ça
existe :
http://www.youtube.com/watch?v=saUz2eZ62Y4

Oui mais lui il est fort. C'est comme de dire qu'Ingres était ridicule
parce qu'il y avait le daguerréotype.

--
I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian
because I hate plants.
A. Whitney Brown

Emmanuel Florac
Le Wed, 18 Jul 2007 17:12:08 +0200, thierry a écrit :

Il y a un truc du même genre, un type qui dessine une voiture de
sport avec Paint.

C'est le même...

--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.

nicolas vigier
On 2007-07-17, Patrice Karatchentzeff wrote:
Nicolas George <nicolas$ a écrit :

Manifestement, tu n'as pas du tout compris mon message. Ce que je
voulais te faire remarquer, c'est que s'il est vrai que les gens qui
lisent le Monde ne se _passionnent_ pas pour les détails de
fonctionnement d'un ordinateur, ils ne se _passionnent_ en général
pas non plus pour le conflit israëlo-palestinien, les magouilles des
élus de droite, les disputes des pas-élus de gauche, les
embouteillages sur la route des vacances. Et pourtant, sur tous ces
sujets, il y a de articles avec des détails aussi pointus (toutes
proportions gardées) que ce qui était évoqué plus haut.

Hé bien, voilà une excellente raison de ne pas lire Le Monde... rien
de très pointus sur des sujets bateaux sans intérêt...

Ben si, pour apprendre des trucs pas très pointus sur des sujets qui
t'interessent juste un peu mais dans lesquels tu as pas envie de devenir
un expert.

Nicolas