Surendettement

58 réponses
Hatchepsout
Bonjour.

Je vous explique la situation.

Ma petite soeur que je trouvais morose ces derniers temps est venue chez
moi hier et m'a laché le morceau.
Elle est endettée jusqu'au cou.
A ce jour après avoir récupéré les papiers ( pas tous car elle en jetait
) voilà ses nombreux crédits :
finaref : 7500€ reste 6300 à rembourser - 178 par mois ( à son nom seul )
cofidis : 2000 reste 1850 à rembourser - 160 par mois( à son nom seul )
BNP Paribas : 8000 reste 5515 à rembourser - 157 par mois( à son nom seul )
BNP Paribas : 10900 reste 10123 à rembourser - 237 par mois( aux 2 noms )
LCL : 12000 reste 10118 à rembourser - 243 par mois( aux 2 noms )
LCL : 1000 reste 600 45 par mois mais elle peut anticiper ses
remboursements à rembourser
Socram : 14000 reste 13300 à rembourser - 326 par mois( aux 2 noms
crédit automobile via la MAIF son assurance )

Après calcul, ils remboursent la somme de 1300€ par mois de crédit.
A eux 2 ils gagnent 3800€
Ils sont jeunes parents et ma petite soeur craint qu'on lui prenne sa
fille si elle devient interdit bancaire.
Elle n'en est pas loin. Après avoir mis le nez dans ses comptes, j'ai vu
qu'à chaque chèque présenté ils prennent 27€ pour interdit de chèque (
elle paye l'edf, le loyer etc car il faut bien payer ) et ils prennent
aussi 50€ à chaque rejet.
Je ne peux malheureusement pas être d'un grand secours pour elle et elle
me fait peur avec ses tendances suicidaires.

Je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider. Je pense qu'avec le tiers
en montant de remboursement par mois, ils devraient s'en sortir mais
comment diminuer ces montants...
On m'a parlé de rachats de crédits mais il me semble avoir entendu dire
que cela baissait le montant mensuel mais que le cout en etait énorme...
J'ai pensé à lui faire déposer un dossier de surendettemnt mais je pense
qu'avec leurs revenus cela ne va pas être possible...

Enfin là honnêtement je ne sais pas comment l'aider et elle ne veut en
parler à personne.

Ce que je ne comprends pas c'est comment elle a pu en avoir autant ????
Je l'ai beaucoup sermonnée mais bon je ne vais plus la juger mais
essayer de la sortir de là elle et sa famille.

Je suis ouverte à toue aide que vous pourriez m'apporter parce que là je
ne sais plus quoi faire.

Merci

PS : Pas de jugement sur ses actes, juste de l'aide.

10 réponses

Hatchepsout
Barbara a écrit :
R1 wrote:

exact mais n'ont-ils pas d'autres revenus non décrits ici?

C'est la question.

Non, ils n'ont pas d'autres revenus.
Ils sont toujours à découvert non autorisé parce qu'elle fait des
courses. Comme elle m'a dit : Il faut bien vivre.
Il n'y a aucun placements ni PEL ni quoi que ce soit.

Enfin pour répondre à la personne qui demandait pour l'ass mat, ils ont
une aide de 147€ par mois.

Pour le moment nous pensons mon mari et moi faire notre premier crédit
banque pour lui en racheter un celui de 10900 à la BNP.
On lui fera une petite reconnaissance de dette, elle démarrera les
remboursements à hauteur de 60€ par mois une fois tous ses crédits
remboursés.
Hatchepsout
Barbara a écrit :
R1 wrote:

Si elle est interdite de chéquier, comment se fait il qu'elle puisse
en émettre toujours?

Il n'est pas dit qu'elle est interdite de chéquier.

Non, j'ai récupéré un courrier dans la poubelle où il disait que si elle
ne régularisait pas les chèques impayés avant le 26/12 elle sera
interdite de chéquiers durant 5 ans.
Hatchepsout
R1 a écrit :
Barbara wrote on mercredi 26 novembre 2008 20:56:

R1 wrote:

Si elle est interdite de chéquier, comment se fait il qu'elle puisse
en émettre toujours?

Il n'est pas dit qu'elle est interdite de chéquier.

j'ai peut-être lui vite mais je recoipe
== > Elle n'en est pas loin. Après avoir mis le nez dans ses comptes, j'ai vu
qu'à chaque chèque présenté ils prennent 27¤ pour interdit de chèque (
elle paye l'edf, le loyer etc car il faut bien payer ) et ils prennent
aussi 50¤ à chaque rejet.
== > j'en ai déduis qu'elle était interdite de chéquier. si ce n'est pas le cas,
alors pourquoi facturer de tels frais (dont le montant répété peut être
qualifié d'abusif, au vu de la situation)?

Il est noté :
Il vous est donc interdit d'émettre des chèques pendant 5 ans à compter
du 24/11 si elle régularise avant le 26/12 elle ne l'est plus.

A ce jour elle n'en a refait qu'un pour remplir le frigo...

Là, sa paye a été virée et j'ai fait faire avec elle le blocage de
provisions des chèques et prélèvements en attente et refusés ( la banque
ne lui en a jamais parlé )
Hatchepsout
R1 a écrit :
Barbara wrote on mercredi 26 novembre 2008 22:44:

R1 wrote:

j'ai peut-être lui vite mais je recoipe
== >>> Elle n'en est pas loin. Après avoir mis le nez dans ses comptes, j'ai
vu qu'à chaque chèque présenté ils prennent 27¤ pour interdit de
chèque ( elle paye l'edf, le loyer etc car il faut bien payer ) et
ils prennent aussi 50¤ à chaque rejet.
== >>> j'en ai déduis qu'elle était interdite de chéquier. si ce n'est pas
le cas, alors pourquoi facturer de tels frais (dont le montant répété
peut être qualifié d'abusif, au vu de la situation)?

C'est le prix à payer pour émettre un chèque sans provision.

Il n'est pas écrit que c'est pour un chèque sans provision mais pour, je
cite, "interdit de chèque"

Et il se
répète à chaque chèque émis. Et évidemment les banques en profitent
souvent pour rajouter de nombreux frais et agios. Et c'est évidemment
abusif ! Mais parfois il y a moyen de négocier auprès de sa banque les
montants d'agios, ou s'arranger pour retarder un chèque... peut-être cette
piste n'a-t-elle pas été étudiée, si le couple a voulu cacher ses déboires
à tout le monde, même à son banquier...

probable oui. Cependant le banquier s'en aperçoit vite, en principe, si ça
coince vraiment.

Lorsque nous sommes allés à la banque, j'ai su que cela durait depuis
des mois et que la banque l'appelait pour la prévenir.
Hatchepsout
Barbara a écrit :
R1 wrote:

Il n'est pas écrit que c'est pour un chèque sans provision mais pour,
je cite, "interdit de chèque"

C'est un abus de langage, puisqu'elle précise que sa soeur n'est justement
pas encore interdite de chéquier.

C'est cela qui est mal fait. Entre le premier chèque refusé et la lettre
comme quoi elle n'a plus le droit, il s'est écoulé 6 jours...
Hatchepsout
Le Plouc a écrit :
Hatchepsout wrote:

Je suis ouverte à toue aide que vous pourriez m'apporter parce que là je
ne sais plus quoi faire.

La première chose à faire, c'est de regler son problème de compte
courant, non! car si à chaque chèque elle paye 27 euros, cela fait déjà
beaucoup. Même problème avec ma petite soeur (beaucoup moins grave
certes) nous avons remis son compte courant à 0, histoire qu'il n'y ai
plus d'histoires de prélèvement intutiles. Une petite réunion de famille
ne pourrai pas faire de mal, c'est difficile, mais il faut accepter ses
bétises.

Je voudrais bien le faire mais, il y a des petits soucis avec la famille
donc on aimerait éviter pour le moment.
Hatchepsout
sereatco a écrit :
Je rajoute un point qui m'avait échappé. Vous dites que les charges
sont payées par chèques et que ceux-ci sont rejetés. C'est donc qu'au
delà de l'endettement lié aux remboursements des crédits, il y a aussi
des impayés (loyers, fluides, impôts).
Il faut faire rapidement le point sur ces impayés (montants, type,
possibilité de réechelonnement) et s'ils sont déjà trop lourds pour un
budget mensuel, se décider à saisir la commission de
surendettement.Car, sinon, ce couple peut aller vers de graves
ennuis : résiliation du bail, saisies...etc.

Alors, il y a un loyer en retard, l'EDF et un téléphone.
J'ai appelé les 3 et ai négocié un report de 3 semaines pour les 2
derniers et le loyer elle m'a octroyé 15 jours.
Nous avons déjà fait des réserves sur les chèques rejetés.
Hatchepsout
Bernard Guérin a écrit :
Bonjour,

"Hatchepsout" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 492d3014$0$937$

paiement boum des frais. Je viens de regarder, il y a eu en tout 24
prélèvements de la banque de 27€ même pour un chèque de pharmacie de 8€.

Mais justement, là il faut qu'elle devienne logique : si elle a vraiment
besoin de la pharmacie, elle vient vous voir, vous lui prêtez ou donnez
les 8 euros, et hop, déjà 27 euros de frais en moins. Avant même de
chercher comment rembourser, il est urgent de chercher comment dépenser
moins.

Oui, maintenant je l'aide parce que je sais.
Avant elle ne disait rien.
sereatco
"Nous avons déjà fait des réserves sur les chèques rejetés".
Désolé, mais qu'entendez-vous par là ? Ca n'a pas de sens.

"la banque ne lui en a jamais parlé"
non, c'est forcément faux. D'ailleurs vous dites ensuite que sa banque
l'a appelé. Il y a eu un déni de la situation de la part de votre
soeur. Vous ne devez pas rentrer dans son jeu.

"Ils sont toujours en découvert non autorisé parce qu'elle fait des
courses. Comme elle m'a dit il faut bien vivre. Il n'y a aucun
placement..."
Plus vous détaillez les faits, plus il y a clairement un gros problème
de consommation de la part du couple. Avec 3800 € à trois, le "il faut
bien vivre" n'explique rien et s'apparente plutôt à un refus de voir
la réalité en façe.

"nous pensons faire notre premier crédit banque..."
A mon avis, d'après les éléments que vous donnez, ce n'est
certainement pas une bonne solution. Ni pour vous, ni pour elle. Vous
faites un transfert de dettes, à vos risques et périls, et puis quoi
ensuite ? Au fait, le conjoint de votre soeur est-il bien au courant
de l'étendue du problème ?
A bientôt.
Hatchepsout
sereatco a écrit :
"Nous avons déjà fait des réserves sur les chèques rejetés".
Désolé, mais qu'entendez-vous par là ? Ca n'a pas de sens.

Nous avons fait : blocage de provision sur chèques refusés. Lorsqu'ils
seront représentés, la somme aura déjà été bloquée d'où pas de rejet
possible.

"la banque ne lui en a jamais parlé"
non, c'est forcément faux. D'ailleurs vous dites ensuite que sa banque
l'a appelé. Il y a eu un déni de la situation de la part de votre
soeur. Vous ne devez pas rentrer dans son jeu.

La banque l'a appelée pour sa situation. Ils ne lui ont jamais parlé du
blocage de provision pour les chèques d'antan. Ma soeur n'a pas fait de
déni, c'est la conseillère avec qui nous avons pris rendez-vous qui nous
a dit je cite : " On ne vous a jamais parlé de bloquer les provisions ?
Cela aurait engendré moins de frais ( timbres fiscaux etc )

"Ils sont toujours en découvert non autorisé parce qu'elle fait des
courses. Comme elle m'a dit il faut bien vivre. Il n'y a aucun
placement..."
Plus vous détaillez les faits, plus il y a clairement un gros problème
de consommation de la part du couple. Avec 3800 € à trois, le "il faut
bien vivre" n'explique rien et s'apparente plutôt à un refus de voir
la réalité en façe.

Le Il faut bien vivre c'est parce que je l'ai enguirlandé sur le fait
qu'elle avait fait des courses. Après, j'ai regardé ce qu'elle avait
acheté ( couches, lait bébé, eau bébé, alimentations ) c'était
effectivement de la nécessité.Ce qu'elle a bien fait par contre c'est
qu'elle a acheté que les produits les moins chers sauf le lait bébé qui
lui ne peut être changé.
A 13€ la boite et à raison de 1 par semaine.

"nous pensons faire notre premier crédit banque..."
A mon avis, d'après les éléments que vous donnez, ce n'est
certainement pas une bonne solution. Ni pour vous, ni pour elle. Vous
faites un transfert de dettes, à vos risques et périls, et puis quoi
ensuite ? Au fait, le conjoint de votre soeur est-il bien au courant
de l'étendue du problème ?
A bientôt.

Oui et non, notre situation financière nous permet de le faire. Je
préfère qu'elle me rembourse à moi à taux 0 que de la voir engraisser
une banque...
Pour son conjoint, non elle ne lui a rien dit pour le moment.
Nous stabilisons déjà là maintenant les découverts, les rejets etc et
après nous en parlerons mon mari, le sien elle et moi.