Surendettement

58 réponses
Hatchepsout
Bonjour.

Je vous explique la situation.

Ma petite soeur que je trouvais morose ces derniers temps est venue chez
moi hier et m'a laché le morceau.
Elle est endettée jusqu'au cou.
A ce jour après avoir récupéré les papiers ( pas tous car elle en jetait
) voilà ses nombreux crédits :
finaref : 7500€ reste 6300 à rembourser - 178 par mois ( à son nom seul )
cofidis : 2000 reste 1850 à rembourser - 160 par mois( à son nom seul )
BNP Paribas : 8000 reste 5515 à rembourser - 157 par mois( à son nom seul )
BNP Paribas : 10900 reste 10123 à rembourser - 237 par mois( aux 2 noms )
LCL : 12000 reste 10118 à rembourser - 243 par mois( aux 2 noms )
LCL : 1000 reste 600 45 par mois mais elle peut anticiper ses
remboursements à rembourser
Socram : 14000 reste 13300 à rembourser - 326 par mois( aux 2 noms
crédit automobile via la MAIF son assurance )

Après calcul, ils remboursent la somme de 1300€ par mois de crédit.
A eux 2 ils gagnent 3800€
Ils sont jeunes parents et ma petite soeur craint qu'on lui prenne sa
fille si elle devient interdit bancaire.
Elle n'en est pas loin. Après avoir mis le nez dans ses comptes, j'ai vu
qu'à chaque chèque présenté ils prennent 27€ pour interdit de chèque (
elle paye l'edf, le loyer etc car il faut bien payer ) et ils prennent
aussi 50€ à chaque rejet.
Je ne peux malheureusement pas être d'un grand secours pour elle et elle
me fait peur avec ses tendances suicidaires.

Je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider. Je pense qu'avec le tiers
en montant de remboursement par mois, ils devraient s'en sortir mais
comment diminuer ces montants...
On m'a parlé de rachats de crédits mais il me semble avoir entendu dire
que cela baissait le montant mensuel mais que le cout en etait énorme...
J'ai pensé à lui faire déposer un dossier de surendettemnt mais je pense
qu'avec leurs revenus cela ne va pas être possible...

Enfin là honnêtement je ne sais pas comment l'aider et elle ne veut en
parler à personne.

Ce que je ne comprends pas c'est comment elle a pu en avoir autant ????
Je l'ai beaucoup sermonnée mais bon je ne vais plus la juger mais
essayer de la sortir de là elle et sa famille.

Je suis ouverte à toue aide que vous pourriez m'apporter parce que là je
ne sais plus quoi faire.

Merci

PS : Pas de jugement sur ses actes, juste de l'aide.

8 réponses

JLC
"Hatchepsout" a écrit dans le message de news:
492d2401$0$882$
Bonjour.

Je vous explique la situation.

Ma petite soeur que je trouvais morose ces derniers temps est venue chez
moi hier et m'a laché le morceau.
Elle est endettée jusqu'au cou.
Enfin là honnêtement je ne sais pas comment l'aider et elle ne veut en
parler à personne.

Ce que je ne comprends pas c'est comment elle a pu en avoir autant ????
Je l'ai beaucoup sermonnée mais bon je ne vais plus la juger mais essayer
de la sortir de là elle et sa famille.

Salut,

Il est manifeste que l'arbre cache la forêt. Tu confonds allègrement la
cause et les effets. Les remèdes auxquels tu penses sont un cautère sur une
jambe de bois.

Au lieu de plonger directement sur le détail des dépenses de ta "petite
soeur", tu devrais d'abord examiner la situation au niveau de son couple.
Là il y a quelque chose qui cloche gravement. Et le reste doit en découler.
Ta soeur vient s'épancher sur ton épaule alors qu'elle aurait dû à
l'évidence commencer par celle de son mari. Au risque d'une belle scène de
ménage, bien cherchée.
.
Elle se conduit donc en enfant gâté, qui vient confesser sa faute à maman en
lui faisant promettre de ne pas en parler à papa.
Ça passe pour une gamine, sûrement pas pour une mère de famille censée être
majeure dans sa tête.

Bref, vous faites jouer quel rôle au mari, dans votre histoire ?
C'est à eux deux de mettre les cartes sur la table, pas à la soeur et au
beau-frère, tout au moins pas tout de suite.

Il serait grand temps que tu lui mettes les points sur les i, parce que ce
n'est pas en lui "prêtant" 10000 euros en cachette du mari que tu vas
arranger les choses.

Et enfin, tu donnes l'impression de te sentir coupable à son égard. Tu veux
la sauver "elle et sa famille" !
Zorro, c'est une légende.
Il est temps de lui apprendre la vraie vie.
Se serrer la ceinture, ce n'est pas un péché, et ça arrive à beaucoup de
monde.
C'est la vie, c'est tout.

NB. Et si un jour elle prend un amant, elle te demandera de dire qu'elle
était chez toi et non chez l'autre ?
Et tu accepteras ? Penses-y.
--

----------------------------------
@ + et cordialement
JLC
Dc
Bjr,

Hatchepsout a formulé ce mercredi :

C'est ce que j'ai récupéré et calculé.

Laisse tomber....
bye

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
lou
"Barbara" a écrit dans le message de news:
492dc164$0$16489$
AlainD wrote:

Plus rien à manger faut pas éxagérer !!!

Je ne fais que faire le calcul à partir des données exposées :
"Loyer 1273,89
Edf 180

2160 euros d'electricité ?
à 3 ?
que votre soeur demenage, et qu'il emmenage dans plus petit, à 3 pas besoin
de 250 m² (j'ai rajouté le gaz, en simulation 2400 euros c'est pour 240 m²)

Gdf 20

soit 240 eurso

T habitation 257,33

3084 euros : j'insiste il faut demenager ... à 3 pas besoin d'un chateau

Urssaf 97,32

quel urssaf sur la garde de l'enfant
avec la paje pour une assistante maternelle declaree : aucune charge sociale
c'est pris en charge
(c'a à l'air d'être le cas pour l'assmat puisque aide de 147 euros je crois)

F telecom ( internet + domicile+ portable ) 85
Ass maternelle agréée 343,27

la je reconnais que c'est raisonnable : je dois etre à 550 euros en moyenne
par mois sans depasser 8 h par jour

Transport 90,23
Bouffe boulot 50
Maif 136,56
Impots revenu 193
Mutuelle 93,28"

Si on ne prend que le loyer, la mutelle, l'assurance, la nounou,
l'électricité et les impôts, cela fait plus de 2500 euros. Soit ce qui
leur reste par mois après les remboursements. Et ils n'ont pas encore
mangé

si au boulot (je plaisante mais bon)

, pris
leur douche, ne sont pas allés au bureau...

si vous avez comptez du transport 90 euros par mois

svbeev
"sereatco" a écrit dans le message de news:

> Je suis ouverte à toue aide que vous pourriez m'apporter parce que là je
> ne sais plus quoi faire.

Bonjour,

La situation que vous évoquez montre manifestement un gros problème de
suivi du budget et une certaine prodigalité du couple. Il n'est pas
sûr que la commission de surendettement donne un avis favorable pour
la mise en oeuvre d'un échéancier car s'il existe certes un
endettement important il n'atteint toutefois pas le stade du
surendettement, compte tenu des ressources du ménage qui laissent un
reste à vivre après paiement des charges relativement conséquent Mais
sur ce point, suivant les départements, les critères de recevabilité
des dossiers sont fluctuants...
*********************************

Exact, donc la première des choses à faire est d'explorer la piste de la
commission de surendettement.
Cela ne coute rien de déposer le dossier et d'attendre la décisions sur la
recevabilité.

*********************************

Ce qui est plus ennuyeux et pourrait être mal perçu, c'est qu'un
nombre important de chèques a été émis alors que votre soeur savait
pertinemment qu'ils étaient sans provisions. Et même si les banques
font leur beurre sur tous ces incidents de paiement, on ne pourra pas
leur reprocher, dans le cas présent, de supprimer les chéquiers et
cartes.

*********************************

Une fois qu'on est dans la spirale de l'endettement, quelle qu'en soit la
cause, il est bien difficile d'en sortir et d'arrêter d'émettre des chèques
même si on le sait sans provision.
En outre, dans l'immense majorité des cas, les banques sont totalement
incapable d'établir la caractère contractuel des perceptions de frais
pharaoniques qu'elles appliquent et lorsque les choses viennent devant le
JEX en fixation de la créance, le solde débiteur du compte de dépôt est
sauvagement nettoyé !!
**********************************

Il faut faire un point très précis sur la situation, renégocier
éventuellement avec certains créanciers et la banque.
**********************************
Avant de renégocier quoi que ce soit il faut regarder de près le différents
crédits à la consommation et notamment les revolving.
Le dernier état de la jurisprudence de la Cour de Cassation qui retient
comme point de départ du délai de forclusion biennal, le dépassement du
découvert utile initial est beaucoup plus favorable aux emprunteurs et à
considérablement fait monté le pourcentage des décision qui constate la
forclusion prévue par l'article L 311-37 du code de la consommation.
Faire le point avant un rééchelonnement qui a pour effet d'interrompre le
délai peut s'avérer fort utile et permettre peut être de faire sauter
certains crédits.

***********************************
Un tiers de
confiance doit suivre avec le couple (pas seulement votre soeur...)
dans les prochains mois l'exécution du budget.Il est toujours possible
de s'adresser pour ce faire aux services sociaux (bien que la tendance
générale soit de réserver l'accompagnement budgétaire aux personnes
sous minima sociaux...). Des associations peuvent aussi vous aider, la
commission de surendettement de votre département pourra vous en
donner la liste.
Bon courage.
Mistike
Bonjour,

Hatchepsout wrote:
Bonjour.

Je vous explique la situation.

Ma petite soeur que je trouvais morose ces derniers temps est venue chez
moi hier et m'a laché le morceau.
Elle est endettée jusqu'au cou.
A ce jour après avoir récupéré les papiers ( pas tous car elle en jetait
) voilà ses nombreux crédits :
finaref : 7500€ reste 6300 à rembourser - 178 par mois ( à son nom seul )
cofidis : 2000 reste 1850 à rembourser - 160 par mois( à son nom seul )
BNP Paribas : 8000 reste 5515 à rembourser - 157 par mois( à son nom seul )
BNP Paribas : 10900 reste 10123 à rembourser - 237 par mois( aux 2 noms )
LCL : 12000 reste 10118 à rembourser - 243 par mois( aux 2 noms )
LCL : 1000 reste 600 45 par mois mais elle peut anticiper ses
remboursements à rembourser
Socram : 14000 reste 13300 à rembourser - 326 par mois( aux 2 noms
crédit automobile via la MAIF son assurance )

Après calcul, ils remboursent la somme de 1300€ par mois de crédit.
A eux 2 ils gagnent 3800€

Est-ce que ça inclut les aides qu'ils recoivent (par exemple les 147€
pour l'assistante maternelle) ?

L'urgence est d'assainir sa situation bancaire, et de lui retirer son
chéquier (physiquement). Vous dites qu'elle a déjà refait un chèque
alors qu'elle est interdite bancaire (même si elle est encore dans le
délai d'un mois), c'est du suicide. Parer à l'urgence alimentaire doit
pouvoir se faire autrement (n'ont-ils pas une carte bleue ? Ou alors du
liquide, ça oblige à gérer en plus). Il faut qu'elle comprenne ça.

Ensuite, il faut réduire les frais le plus vite possible. La première
chose, vendre la voiture et en racheter une petite occasion pas chère.

Il y a aussi matière à réduire les frais mensuels :

> Loyer 1273,89 ( Ile De France, 63m², 2 chambres )
> Edf 180
> Gdf 20

200 € MENSUELS pour 63 m² ??

> T habitation 257,33

Même en IDF, je comprends mal comment on peut payer plus de 3000€ par an
de TH pour un trois pièces, il doit y avoir une erreur...

> F telecom ( internet + domicile+ portable ) 85

Là aussi c'est réductible. Passer en offre triple-play pour ne plus
payer l'abonnement téléphonique fixe ni les communications, voire chez
un FAI alternatif (Free coûte 30€ par mois pour le tel, internet et la
télé). Réduire les forfaits portables au strict minimum (il faut
choisir, téléphoner ou manger).

> Urssaf 97,32
> Ass maternelle agréée 343,27

Quel âge à l'enfant ? Pour l'année prochaine, est-il possible de le/la
mettre en crêche ? Ou alors trouver une formule partagée avec d'autres
familles ?

> Transport 90,23
> Bouffe boulot 50
> Maif 136,56
> Impots revenu 193
> Mutuelle 93,28

Je pense que vous devriez revoir chaque poste en détail avec votre
soeur, et pour chacun, voir comment le réduire.

Il faut aussi parler avec son mari. Elle ne pourra pas s'en sortir
seule, et il est aussi concerné qu'elle. J'ajouterai que s'il n'est pas
au courant, il est quelque part un peu coupable aussi, quand on vit en
couple, on s'intéresse au minimum aux relevés de compte...
R1
Mistike wrote on samedi 29 novembre 2008 02:08:

Bonjour,

L'urgence est d'assainir sa situation bancaire, et de lui retirer son
chéquier (physiquement). Vous dites qu'elle a déjà refait un chèque
alors qu'elle est interdite bancaire (même si elle est encore dans le
délai d'un mois), c'est du suicide. Parer à l'urgence alimentaire doit
pouvoir se faire autrement (n'ont-ils pas une carte bleue ? Ou alors du
liquide, ça oblige à gérer en plus). Il faut qu'elle comprenne ça.

Retirer le chéquier et laisser la carte bleue? quelle drôle d'idée!!!
Avec une CB les gens ne lisent même pas le montant de la dépense: taper 4
chiffres + valider et le trou se creuse. Au moins avec un chéquier, à
l'origine, il faut le remplir mais c'est vrai aussi que maintenant les
machines le font sur une formule déjà signée et le client ne vérifie pas
toujours.

Ensuite, il faut réduire les frais le plus vite possible. La première
chose, vendre la voiture et en racheter une petite occasion pas chère.

Il y a aussi matière à réduire les frais mensuels :

> Loyer 1273,89 ( Ile De France, 63m², 2 chambres )
> Edf 180
> Gdf 20

200 ¤ MENSUELS pour 63 m² ??

> T habitation 257,33

Même en IDF, je comprends mal comment on peut payer plus de 3000¤ par an
de TH pour un trois pièces, il doit y avoir une erreur...

Ca on n'a pas encore compris non plus.

> F telecom ( internet + domicile+ portable ) 85

Là aussi c'est réductible. Passer en offre triple-play pour ne plus
payer l'abonnement téléphonique fixe ni les communications, voire chez
un FAI alternatif (Free coûte 30¤ par mois pour le tel, internet et la
télé). Réduire les forfaits portables au strict minimum (il faut
choisir, téléphoner ou manger).

Attention, le prix du forfait n'est pas toujours en lien avec le service:
pour 30¤ j'ai 3h de comm + 30 SMS par mois. Certes l'opérateur propose des
choses à moins cher mais avec beaucoup moins de choses: risque de
dépassements!

> Urssaf 97,32
> Ass maternelle agréée 343,27

Quel âge à l'enfant ? Pour l'année prochaine, est-il possible de le/la
mettre en crêche ? Ou alors trouver une formule partagée avec d'autres
familles ?

> Transport 90,23
> Bouffe boulot 50
> Maif 136,56
> Impots revenu 193
> Mutuelle 93,28

Je pense que vous devriez revoir chaque poste en détail avec votre
soeur, et pour chacun, voir comment le réduire.

Il faut aussi parler avec son mari. Elle ne pourra pas s'en sortir
seule, et il est aussi concerné qu'elle. J'ajouterai que s'il n'est pas
au courant, il est quelque part un peu coupable aussi, quand on vit en
couple, on s'intéresse au minimum aux relevés de compte...

souvent l'un se charge de tout et l'autre s'en décharge....
fabrice57
Le 26/11/2008, Hatchepsout a supposé :
Loyer 1273,89

Euh

Rien que le loyer atteint les 30 % du revenu , et dans le listing, il y
a BNP qui fait des prelevement de 394 et LCL de 288

C'est étonnant que cela est passé de la part de chacune des banques
Barbara
lou wrote:

, pris
leur douche, ne sont pas allés au bureau...

si vous avez comptez du transport 90 euros par mois

Oui c'est dans la liste, mais je ne l'ai pas compté dans les 2500 : "Si on
ne prend que le loyer, la mutelle, l'assurance, la nounou, l'électricité et
les impôts, cela fait plus de 2500 euros. Soit ce qui leur reste par mois
après les remboursements."

Je suis d'accord avec vous, je serais curieuse de savoir où ils habitent vu
les charges exorbitantes. Mais déménager n'est pas si simple ! Cela peut
faire augmenter les frais de transport, de nounou (+ loin = + d'heures). Je
comprends qu'avec un bébé, on ait envie d'un cadre agréable pour lui,
peut-être une maison avec jardin, mais il vaut mieux économiser pendant
qu'il est petit pour ne pas être acculé à la faillite personnelle quand il
aura 10 ans...