Swap: Windows aurait raison ?

45 réponses
Sergio
Je reprends un thread récent ("Augmenter la RAM?") comme je ne sais pas
trop où le greffer, j'en ouvre un nouveau... Et comme c'est vendredi, on
polémique un peu.

Et si c'était (sur ce point précis...) Windows qui avait raison ?

J'essplique... Par défaut Windows met son swap dans un fichier de la
partition système. Et l'augmente au fur et à mesure des besoins. N'est-ce
pas la meilleure solution (sauf pour un geek qui peaufine sa config) ?

J'ai déjà fait l'essai, sur une machine modeste (peu de mémoire, disque
assez lent...) et un Windows (XP ou 2000 ?).

Une partition dédiée au swap : Ben ça rame ! on entend le disque mouliner
en faisant, je suppose, des aller-retour entre la partition système et la
partition de swap.

Pas de partition pour le swap (réglages par défaut, donc) : Ben ça va
plus vite ! Je suppose que dans ce cas, les allers-retours entre swap et
fichiers système sont plus courts, du coup, moins de déplacements de
tête. De plus pas de prise de tête sur "quelle taille allouer au swap?".

Qu'en penser vous ? Et question subsidiaire, comment avoir le même
comportement sous Linux ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

10 réponses

denis.paris
Le 10/12/2011 11:05, Nicolas George a écrit :
"denis.paris" , dans le message
<4ee32756$0$10018$, a écrit :
A priori, rien n'empêche d'avoir /dev/sda2 avant /dev/sda1.

Peut-être en linux (quoique je ne vois pas comment:

La table des partitions principales est simplement un tableau de quatre
entrées précisant le début et la taille. Rien n'impose que les débuts soient
classés par ordre croissant. Ni même, d'ailleurs, que les zones définies
soient disjointes.

un /sda5 avant le
/sda2, à la rigueur), mais je parle de Windows, qui renumérote les
partitions quand on en insère (en partant de "1" pour le première, alors
que la numérotation des disques commence à "0").

Es-tu sûr que ce n'est pas juste l'outil de partitionnement qui fait ça ?

Je testerai quand j'aurais un moment avec différents outils, mais
Windows est assez pénible avec les partitions (et pas qu'avec ça
d'ailleurs): il arrive qu'il décide tout seul de la lettre du système
(parfois sur D:, E: ou F:) sans que l'on sache vraiment pourquoi, quand
il trouve un disque partionné avec un programme non Windows.
NiKo
Le 10/12/2011 11:26, denis.paris a écrit :
Le 10/12/2011 11:05, Nicolas George a écrit :
"denis.paris" , dans le message
<4ee32756$0$10018$, a écrit :
A priori, rien n'empêche d'avoir /dev/sda2 avant /dev/sda1.

Peut-être en linux (quoique je ne vois pas comment:

La table des partitions principales est simplement un tableau de quatre
entrées précisant le début et la taille. Rien n'impose que les débuts
soient
classés par ordre croissant. Ni même, d'ailleurs, que les zones définies
soient disjointes.

un /sda5 avant le
/sda2, à la rigueur), mais je parle de Windows, qui renumérote les
partitions quand on en insère (en partant de "1" pour le première, alors
que la numérotation des disques commence à "0").

Es-tu sûr que ce n'est pas juste l'outil de partitionnement qui fait ça ?

Je testerai quand j'aurais un moment avec différents outils, mais
Windows est assez pénible avec les partitions (et pas qu'avec ça
d'ailleurs): il arrive qu'il décide tout seul de la lettre du système
(parfois sur D:, E: ou F:) sans que l'on sache vraiment pourquoi, quand
il trouve un disque partionné avec un programme non Windows.

Il faut comprendre comment fonctionne Windows.

Les lecteurs 'Physiques' se voient toujours attribuer les lettres par
ordre alphabétiques.

Donc, par exemple, tu as 1 disque physique et quelques partitions. Ta
première partition du premier disque aura la lettre C:, la partition
suivante la lettre D:, puis E: etc ...

Si tu ajoutes un deuxième disque physique dans la machine, la première
partition de ce deuxième disque se verra attribuer la lettre .... D:

C'est un héritage de DOS !

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
denis.paris
Le 10/12/2011 11:49, NiKo a écrit :
Le 10/12/2011 11:26, denis.paris a écrit :
Le 10/12/2011 11:05, Nicolas George a écrit :
"denis.paris" , dans le message
<4ee32756$0$10018$, a écrit :
A priori, rien n'empêche d'avoir /dev/sda2 avant /dev/sda1.

Peut-être en linux (quoique je ne vois pas comment:

La table des partitions principales est simplement un tableau de quatre
entrées précisant le début et la taille. Rien n'impose que les débuts
soient
classés par ordre croissant. Ni même, d'ailleurs, que les zones définies
soient disjointes.

un /sda5 avant le
/sda2, à la rigueur), mais je parle de Windows, qui renumérote les
partitions quand on en insère (en partant de "1" pour le première, alors
que la numérotation des disques commence à "0").

Es-tu sûr que ce n'est pas juste l'outil de partitionnement qui fait ça ?

Je testerai quand j'aurais un moment avec différents outils, mais
Windows est assez pénible avec les partitions (et pas qu'avec ça
d'ailleurs): il arrive qu'il décide tout seul de la lettre du système
(parfois sur D:, E: ou F:) sans que l'on sache vraiment pourquoi, quand
il trouve un disque partionné avec un programme non Windows.

Il faut comprendre comment fonctionne Windows.

Les lecteurs 'Physiques' se voient toujours attribuer les lettres par
ordre alphabétiques.

Donc, par exemple, tu as 1 disque physique et quelques partitions. Ta
première partition du premier disque aura la lettre C:, la partition
suivante la lettre D:, puis E: etc ...

Si tu ajoutes un deuxième disque physique dans la machine, la première
partition de ce deuxième disque se verra attribuer la lettre .... D:

C'est un héritage de DOS !

Je parlais du disque système uniquement, au moment de l'installation
Windows ne propose pas le choix de la lettre, c'est le plus souvent C:
sauf si un système Windows existe déjà sur C: ou si Windows trouve une
table de partitions exotique (avec déjà une partition étendue par exemple)

Une fois le système démarré, on peut renommer toutes les autres
partitions avec la lettre de son choix, et pas forcément dans l'ordre.
NiKo
Le 10/12/2011 12:20, denis.paris a écrit :
Le 10/12/2011 11:49, NiKo a écrit :
Le 10/12/2011 11:26, denis.paris a écrit :
Le 10/12/2011 11:05, Nicolas George a écrit :
"denis.paris" , dans le message
<4ee32756$0$10018$, a écrit :
A priori, rien n'empêche d'avoir /dev/sda2 avant /dev/sda1.

Peut-être en linux (quoique je ne vois pas comment:

La table des partitions principales est simplement un tableau de quatre
entrées précisant le début et la taille. Rien n'impose que les débuts
soient
classés par ordre croissant. Ni même, d'ailleurs, que les zones
définies
soient disjointes.

un /sda5 avant le
/sda2, à la rigueur), mais je parle de Windows, qui renumérote les
partitions quand on en insère (en partant de "1" pour le première,
alors
que la numérotation des disques commence à "0").

Es-tu sûr que ce n'est pas juste l'outil de partitionnement qui fait
ça ?

Je testerai quand j'aurais un moment avec différents outils, mais
Windows est assez pénible avec les partitions (et pas qu'avec ça
d'ailleurs): il arrive qu'il décide tout seul de la lettre du système
(parfois sur D:, E: ou F:) sans que l'on sache vraiment pourquoi, quand
il trouve un disque partionné avec un programme non Windows.

Il faut comprendre comment fonctionne Windows.

Les lecteurs 'Physiques' se voient toujours attribuer les lettres par
ordre alphabétiques.

Donc, par exemple, tu as 1 disque physique et quelques partitions. Ta
première partition du premier disque aura la lettre C:, la partition
suivante la lettre D:, puis E: etc ...

Si tu ajoutes un deuxième disque physique dans la machine, la première
partition de ce deuxième disque se verra attribuer la lettre .... D:

C'est un héritage de DOS !

Je parlais du disque système uniquement, au moment de l'installation
Windows ne propose pas le choix de la lettre, c'est le plus souvent C:
sauf si un système Windows existe déjà sur C: ou si Windows trouve une
table de partitions exotique (avec déjà une partition étendue par exemple)

Une fois le système démarré, on peut renommer toutes les autres
partitions avec la lettre de son choix, et pas forcément dans l'ordre.

Ah ok. Au temps pour moi.

J'ai effectivement déjà eu à faire à ce truc bizarre. Là, pour les
explications, voir avec le support Microsoft ;)

Pour ma part, j'aime bien que Windows soit sur C:. Dans ce cas, je
supprime les partitions existantes, reboote et relance l'install.

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
denis.paris
Le 10/12/2011 12:37, NiKo a écrit :
Le 10/12/2011 12:20, denis.paris a écrit :
Le 10/12/2011 11:49, NiKo a écrit :
Le 10/12/2011 11:26, denis.paris a écrit :
Le 10/12/2011 11:05, Nicolas George a écrit :
"denis.paris" , dans le message
<4ee32756$0$10018$, a écrit :
A priori, rien n'empêche d'avoir /dev/sda2 avant /dev/sda1.

Peut-être en linux (quoique je ne vois pas comment:

La table des partitions principales est simplement un tableau de quatre
entrées précisant le début et la taille. Rien n'impose que les débuts
soient
classés par ordre croissant. Ni même, d'ailleurs, que les zones
définies
soient disjointes.

un /sda5 avant le
/sda2, à la rigueur), mais je parle de Windows, qui renumérote les
partitions quand on en insère (en partant de "1" pour le première,
alors
que la numérotation des disques commence à "0").

Es-tu sûr que ce n'est pas juste l'outil de partitionnement qui fait
ça ?

Je testerai quand j'aurais un moment avec différents outils, mais
Windows est assez pénible avec les partitions (et pas qu'avec ça
d'ailleurs): il arrive qu'il décide tout seul de la lettre du système
(parfois sur D:, E: ou F:) sans que l'on sache vraiment pourquoi, quand
il trouve un disque partionné avec un programme non Windows.

Il faut comprendre comment fonctionne Windows.

Les lecteurs 'Physiques' se voient toujours attribuer les lettres par
ordre alphabétiques.

Donc, par exemple, tu as 1 disque physique et quelques partitions. Ta
première partition du premier disque aura la lettre C:, la partition
suivante la lettre D:, puis E: etc ...

Si tu ajoutes un deuxième disque physique dans la machine, la première
partition de ce deuxième disque se verra attribuer la lettre .... D:

C'est un héritage de DOS !

Je parlais du disque système uniquement, au moment de l'installation
Windows ne propose pas le choix de la lettre, c'est le plus souvent C:
sauf si un système Windows existe déjà sur C: ou si Windows trouve une
table de partitions exotique (avec déjà une partition étendue par exemple)

Une fois le système démarré, on peut renommer toutes les autres
partitions avec la lettre de son choix, et pas forcément dans l'ordre.

Ah ok. Au temps pour moi.

J'ai effectivement déjà eu à faire à ce truc bizarre. Là, pour les
explications, voir avec le support Microsoft ;)

Pour ma part, j'aime bien que Windows soit sur C:. Dans ce cas, je
supprime les partitions existantes, reboote et relance l'install.

Pour l'anecdote Citrix propose un outil pour renommer le disque C: après
l'installation. Cet outil est même utilisable sans installer la couche
Citrix, mais en effet c'est plus propre de tout refaire, si on peut.
Pascal Hambourg
NiKo a écrit :

Il faut comprendre comment fonctionne Windows.

Les lecteurs 'Physiques' se voient toujours attribuer les lettres par
ordre alphabétiques.

Donc, par exemple, tu as 1 disque physique et quelques partitions. Ta
première partition du premier disque aura la lettre C:, la partition
suivante la lettre D:, puis E: etc ...

Si tu ajoutes un deuxième disque physique dans la machine, la première
partition de ce deuxième disque se verra attribuer la lettre .... D:

Ce n'est pas ce que j'ai constaté la dernière fois que je l'ai fait.

C'est un héritage de DOS !

Windows n'a pas gardé tout l'héritage de DOS.
Gump
Ave,

ma question : est-il possible de supprimer le swap sous un Linux ?
Parce qu'avec Windows, depuis XP, je le supprime allègrement et tout
cela fonctionne à merveille ... Je n'ai jamais vu aucun soft refuser de
travailler parce qu'il réclame du swap, contrairement à ce qu'on récite
ici ou là ( j'ai 4 Go de Ram, mais même sous XP avec 512 Mo, aucun souci ).
Erwan David
Gump écrivait :

Ave,

ma question : est-il possible de supprimer le swap sous un Linux ?
Parce qu'avec Windows, depuis XP, je le supprime allègrement et tout
cela fonctionne à merveille ... Je n'ai jamais vu aucun soft refuser
de travailler parce qu'il réclame du swap, contrairement à ce qu'on
récite ici ou là ( j'ai 4 Go de Ram, mais même sous XP avec 512 Mo,
aucun souci ).

Aucun problème. Sauf si tu veux faire de l'hibernation sur disque,
puisqu'elle se fait dans le swap.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
denis.paris
Le 10/12/2011 14:07, Gump a écrit :
Ave,

ma question : est-il possible de supprimer le swap sous un Linux ?
Parce qu'avec Windows, depuis XP, je le supprime allègrement et tout
cela fonctionne à merveille ... Je n'ai jamais vu aucun soft refuser de
travailler parce qu'il réclame du swap, contrairement à ce qu'on récite
ici ou là ( j'ai 4 Go de Ram, mais même sous XP avec 512 Mo, aucun souci ).

Lis le file précédent: "Swap: Windows aurait raison ?"

Note: si tu as lancé des applications sans SWAP sous XP avec 512 Mo et
que tu n'as pas eu de problèmes c'est que tu as dû lancer seulement le
notepad...
Benoit Izac
Bonjour,

le 10/12/2011 à 14:07, Gump a écrit dans le message
<4ee359ab$0$5668$ :

ma question : est-il possible de supprimer le swap sous un Linux ?

Oui : en tant que root, tu fais un « swapoff -a » puis tu enlèves la
ligne dans fstab(5).

Parce qu'avec Windows, depuis XP, je le supprime allègrement et tout
cela fonctionne à merveille ... Je n'ai jamais vu aucun soft refuser
de travailler parce qu'il réclame du swap, contrairement à ce qu'on
récite ici ou là ( j'ai 4 Go de Ram, mais même sous XP avec 512 Mo,
aucun souci ).

C'est vrai, jusqu'au jour où tu vas lancer plein de trucs qui utilisent
de la mémoire et certains vont passer voir l'oom killer (enfin, c'est
plutôt lui qui va venir à eux).

Aucune idée du comportement de XP dans ce cas de figure.

--
Benoit Izac