Sylpheed: comment simplifier son utilisation?

derfnam
Nous sommes quelques uns à bricoler joyeusment aves Sylpheed Mac depuis
quelques jours...

Si on résume, pour l'utiliser, il faut:
- installer homebrew;
- installer Sylpheed;
- pour le lancer, ouvrir une fenêtre du Terminal, taper "sylpheed", et
valider.

En tant qu'adepte du clicodrome, je m'interroge, et vous avec :)
N'y aurait-il pas moyen (je rêve peut-être tout évéillé!) de faire en
sorte que Terminal, quand il est lancé, tape "sylpheed" et valide tt ça
lui-même? Avec Applescript peut-être?
--
Manfred

1 2 3 4 5
derfnam
Fleuger wrote:
Manfred La Cassagnère estime devoir nous faire part de ceci :
Une précision: la fenêtre qui s'ouvre au premier plan s'intitule "bash";
celle qui est au second plan s'intitule "sylpheed"...

Bizarre... ! Chez moi ça n'ouvre que la fenêtre Sylphheed
Une fenêtre bash résulte d'un pomme-n dans le Terminal
Essaie en supprimant activate :
tell application "Terminal"
do script "sylpheed"
end tell

Ça marche! Merci :-)
--
Manfred
lists
Manfred La Cassagnère wrote:
[...]

Le plus simple, àmha, est:
1/ Créer un fichier texte sylfeed.command avec le contenu suivant:
#!/bin/bash
/opt/local/bin/sylfeed
2/ Rendre ce fichier exécutable:
chmod +x sylfeed.command
3/ Doucle-cliquer sur sylfeed.command pour lancer sylfeed (ou placer
icelui dans le dock).
Je n'utilise pas sylfeed et il n'est pas installé chez moi donc je ne
peux pas vérifier que ça marche, mais ça devrait.
Julien
--
Julien Salort
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
g4fleurot
Julien Salort après avoir mûrement réfléchi nous suggère :
[...]

Marche pas, mais merci pour la procédure :
Sylpheed a été installé avec brew et non pas macports.
Alors, j'ai un peu investigué et réussi à faire marcher comme ceci :
1/ Créer un fichier texte sur le bureau sylpheed.command avec le contenu
suivant:
sylpheed
2/ Rendre ce fichier exécutable :
$ cd /Users/moncompte/Desktop
chmod +x sylpheed.command
3/ Double-cliquer sur sylpheed.command pour lancer sylpheed (ou placer
icelui dans le dock)
--
Gérard FLEUROT plus un
derfnam
Fleuger wrote:
[...]

Et comme d'hab, j'ai quelques questions de débutant ;-)
1/ Créer un fichier texte sur le bureau sylpheed.command avec le contenu
suivant:
sylpheed

"sylpheed.command", c'est le nom du dit fichier?
2/ Rendre ce fichier exécutable :
$ cd /Users/moncompte/Desktop
chmod +x sylpheed.command

C'est à copier-coller dan le Terminal, en respectant les 2 lignes?
3/ Double-cliquer sur sylpheed.command pour lancer sylpheed (ou placer
icelui dans le dock)

Ça, je devrais y arriver tout seul :)
Amicalement
--
Manfred
derfnam
Fleuger wrote:
[...]

Et là, le Terminal me dit:
"Le fichier « sylpheed.command » n'a pas pu être exécuté car vous ne
disposez pas des privilèges d'accès nécessaires."
Pourtant, un cmd-i sur le fichier montre bien:
Manfred (Moi) > Privilège: Lecture et écriture.
Que se passe-t-il?
--
Manfred
derfnam
Fleuger wrote:
[...]

Bon, un coup de Batchmod, et le fichier command s'ouvre, et le Terminal
m'informe de ceci:
"imac-de-manfred-6:~ Manfred$ /Users/Manfred/Desktop/sylpheed.command ;
exit;
/Users/Manfred/Desktop/sylpheed.command: line 1:
{rtf1ansiansicpg1252cocoartf1404cocoasubrtf470: command not found
/Users/Manfred/Desktop/sylpheed.command: line 2: syntax error near
unexpected token `}'
/Users/Manfred/Desktop/sylpheed.command: line 2:
`{fonttblf0fromanfcharset0 TimesNewRomanPSMT;}'
logout
Saving session...
...copying shared history...
...saving history...truncating history files...
...completed.
Deleting expired sessions...none found.
[Opération terminée]"
??
--
Manfred
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1mw1d2d.aaiows1ul3ue4N%, Manfred La Cassagnère
wrote (écrivait) :
Fleuger wrote:
2/ Rendre ce fichier exécutable :
$ cd /Users/moncompte/Desktop
chmod +x sylpheed.command
[...]
[...]

Dans le Terminal, vérifie que le droit d'exécution est bien mis.
ls -l sylpheed.command
te répond quelque chose comme :
-rwxr--r-- 1 user group date sylpheed.command
Le 'x' signifie exécutable par user / group / tt le monde
selon qu'il est en 4e / 7e / 10e positions.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez exécuter les phrases dans leur con-
g4fleurot
Le sympathique Manfred La Cassagnère aimerait obtenir une réponse à sa
question :
> 2/ Rendre ce fichier exécutable :
> $ cd /Users/moncompte/Desktop
> chmod +x sylpheed.command

Bon, un coup de Batchmod, et le fichier command s'ouvre, et le Terminal
m'informe de ceci:

Tu as mal executé l'item n°2
Il faut intepréter moncompte
$ cd /Users/manfred/Desktop
le prompt vient se placer dans le répertoire du bureau
ensuite tu colles la kigne :
chmod +x sylpheed.command
Pour installer la 3.5.1
Tu récupères PlayOnMac
<https://www.playonmac.com/fr/>
que tu installes dans le dossier Applications
Tu récupères
<http://sylpheed.sraoss.jp/en/download.html>
Sylpheed-3.5.1_setup.exe
Tu ouvres PlayOnMac > Installer un programme
et tu lui désignes Sylpheed-3.5.1_setup.exe
quand c'est fini dans la barre de titres de la fenêtre de PlayOnMac tu
cliques Configurer
Tu sélectes Sylpheed et créer un raccourci depuis le disqu virtuel.
choisir Sylpheed.lnk
Tu fermes la fenetre
Dans la fen^tre de PlayOnMac, tu cliques sur Sylpheed, puis Exécuter et
tu attens, c'est assez long.
Ensuite, tu retrouve un environnement connu.
À toi de jouer...
--
Gérard FLEUROT plus un
lists
[...]

Oui.
L'extension "command" est reconnue comme un fichier de l'application
Terminal.app.
--
Julien Salort
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
http://www.juliensalort.org
lists
Fleuger wrote:
[...]

Il faut changer le chemin pour pointer vers ton exécutable.
Je te conseille de mettre un chemin complet.
Par principe, c'est "mieux".
Car ça permet de savoir exactement quel exécutable tu lances.
Pour savoir où il est:
% which sylfeed