Sylpheed: comment simplifier son utilisation?

derfnam
Nous sommes quelques uns à bricoler joyeusment aves Sylpheed Mac depuis
quelques jours...

Si on résume, pour l'utiliser, il faut:
- installer homebrew;
- installer Sylpheed;
- pour le lancer, ouvrir une fenêtre du Terminal, taper "sylpheed", et
valider.

En tant qu'adepte du clicodrome, je m'interroge, et vous avec :)
N'y aurait-il pas moyen (je rêve peut-être tout évéillé!) de faire en
sorte que Terminal, quand il est lancé, tape "sylpheed" et valide tt ça
lui-même? Avec Applescript peut-être?
--
Manfred

1 2 3 4 5
derfnam
Fleuger wrote:
Le sympathique Manfred La Cassagnère aimerait obtenir une réponse à sa
question :
Bon, un coup de Batchmod, et le fichier command s'ouvre, et le Terminal
m'informe de ceci:

Tu as mal executé l'item n°2
Il faut intepréter moncompte
$ cd /Users/manfred/Desktop

En fait, c'est "Manfred"...
le prompt vient se placer dans le répertoire du bureau
ensuite tu colles la kigne :
chmod +x sylpheed.command
Pour installer la 3.5.1
Tu récupères PlayOnMac
<https://www.playonmac.com/fr/>
que tu installes dans le dossier Applications
Tu récupères
<http://sylpheed.sraoss.jp/en/download.html>
Sylpheed-3.5.1_setup.exe
Tu ouvres PlayOnMac > Installer un programme
et tu lui désignes Sylpheed-3.5.1_setup.exe
quand c'est fini dans la barre de titres de la fenêtre de PlayOnMac tu
cliques Configurer
Tu sélectes Sylpheed et créer un raccourci depuis le disqu virtuel.
choisir Sylpheed.lnk
Tu fermes la fenetre
Dans la fen^tre de PlayOnMac, tu cliques sur Sylpheed, puis Exécuter et
tu attens, c'est assez long.
Ensuite, tu retrouve un environnement connu.
À toi de jouer...

Bigre... Je préfère le script sout simple que tu m'as indiqué il y a
quelques jours:
derfnam
Fleuger wrote:
> [...]
question :
Bon, un coup de Batchmod, et le fichier command s'ouvre, et le Terminal

Je viens de copier-coller ça dans le Terminal (avec le "M" pour
Manfred), qui me dit:
"-bash: $: command not found"
le prompt vient se placer dans le répertoire du bureau

Pas compris...
ensuite tu colles la kigne :
chmod +x sylpheed.command

Et ça me dit:
"chmod: sylpheed.command: No such file or directory".
--
Manfred
g4fleurot
Le sympathique Julien Salort vient d'écrire :
Il faut changer le chemin pour pointer vers ton exécutable.
Je te conseille de mettre un chemin complet.
Par principe, c'est "mieux".
Car ça permet de savoir exactement quel exécutable tu lances.
Pour savoir où il est:
% which sylfeed

Merci pour ton aide :-)
% which sylpheed
/usr/local/bin/sylpheed
Mais, d'après ce que je comprend, sylpheed est une commande.
Dans le Terminal > Shell > Nouvelle commande,
j'entre sylpheed et je coche Exécuter la commande dans un shell puis
Exécuter et ça ouvre l'application Sylpheed
Si je mets le chemin
/usr/local/bin/sylpheed
j'obtiens :
logout
Saving session...
...copying shared history...
...saving history...truncating history files...
...completed.
[Opération terminée]
Amicalement,
--
Voici la capacité statique dont il est temps d'ouvrir le méta-fragment
ossiphazolé sans oublier d'hepta-créer le bulbo-aimant spatial.
g4fleurot
Le sympathique Manfred La Cassagnère estime devoir nous faire part de
ceci :
En fait, c'est "Manfred"...

1/ Créer un fichier texte sur le bureau sylpheed.command avec le contenu
suivant:
sylpheed
2/ Rendre ce fichier exécutable :
coller la ligne suivante après le $
cd /Users/Manfred/Desktop et envoi
La ligne qui suit te dis que tu es dans Desktop
coller la ligne suivante après le $
chmod +x sylpheed.command
et envoi -> pas de réponse -> nouvelle ligne de propmpt : c'est OK
3/ Double-cliquer sur sylpheed.command pour lancer sylpheed (ou placer
icelui dans le dock)
Bigre... Je préfère le script sout simple que tu m'as indiqué il y a
quelques jours:

Ben, c'est pour le fun qu'on fait ça :
Ça revient au même : au lieu de mettre un script dans le dossier des
scripts, on met Sylpheed.command dans un dossier (ou un sous-dossier)
avec tous les symlinks d'applications dans le dock
Et tant pis pour la 3.5.1!...

Je t'assure que c'est tout simple.
Pareil, c'est pour le fun, parce que dans la 3.5.1, je ne retrouve plus
certains réglages de la 3.5.0
Et puis, PlayOnMac permet de faire tourner des applications Windows.
J'y ai mis "MesNews", autre logiciel de news, "Captvty" qui permet de
télécharger les replays TV.
--
Gérard
derfnam
Fleuger wrote:
[...]

Fait.
[...]

Et c'est là que ça bloque: le Terminal me dit:
"imac-de-manfred-6:~ Manfred$ /Users/Manfred/Desktop/Sylpheed.command ;
exit;
/Users/Manfred/Desktop/Sylpheed.command: line 1:
{rtf1ansiansicpg1252cocoartf1404cocoasubrtf470: command not found
/Users/Manfred/Desktop/Sylpheed.command: line 2: syntax error near
unexpected token `}'
/Users/Manfred/Desktop/Sylpheed.command: line 2:
`{fonttblf0fromanfcharset0 TimesNewRomanPSMT;}'
[...]
Qu'est-ce qui ne va pas?
[...]

Alors je pense que je vais m'abstenir de faire la màj...
Et puis, PlayOnMac permet de faire tourner des applications Windows.
J'y ai mis "MesNews", autre logiciel de news, "Captvty" qui permet de
télécharger les replays TV.

Ça c'est intéressant!
--
Manfred
lists
Manfred La Cassagnère wrote:
Je viens de copier-coller ça dans le Terminal (avec le "M" pour
Manfred), qui me dit:
"-bash: $: command not found"

L'erreur dit qu'il ne connait pas la commande "$".
C'est parce qu'il ne faut pas copier le $. Le $ ou le %, ou le #, est
une convention pour dire que c'est un truc à taper dans un shell.
Julien
--
Julien Salort
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
g4fleurot
Manfred La Cassagnère estime devoir nous faire part de ceci :
Qu'est-ce qui ne va pas?

Je vois line 1, line 2, un nom de police.
Je suppose que tu as fait ton texte avec TextEdit.
Les préférences sont réglées sur Format RTF.
Donc, tu coches Format Texte.
Tu crées un nouveau document qui ne contient que la ligne sylpheed que
tu enregistres sous Sylpheed.command
et tu recommences l'item 2
--
Gérard
lists
Fleuger wrote:
[...]

Et ça n'ouvre pas l'application ?
Ça m'intrigue. Du coup, j'ai installé sylpheed pour tester [*].
(avec MacPorts vu que je vais pas mélanger les gestionnaires de paquets)
J'ai fait ceci:
% echo `which sylpheed` > sylpheed.command
% chmod +x sylpheed.command
% open sylpheed.command
Ça m'ouvre bien sylpheed.
Et ça écrit en effet:
Last login: Tue Nov 1 18:50:32 on ttys002
/Users/jsalort/Desktop/sylpheed.command ; exit;
% /Users/jsalort/Desktop/sylpheed.command ; exit;
puis, à la fermeture de sylpheed:
[...]
[*] J'ai pas compris en quoi il est plus intuitif que MacSOUP par
contre...
--
Julien Salort
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
http://www.juliensalort.org
derfnam
Fleuger wrote:
[...]

Et à l'item 3, le Terminal me dit:
"imac-de-manfred-6:~ Manfred$ /Users/Manfred/Desktop/sylpheed.command ;
exit;
: command not foundtop/sylpheed.command: line 1: sylpheed
J'abandonne!
--
Manfred
g4fleurot
Le sympathique Julien Salort a écrit ceci :
J'ai pas compris en quoi il est plus intuitif que MacSOUP par
contre...

Comme je l'ai écrit par ailleurs, je l'ai testé pour le fun.
Moi aussi, je préfère MacSoup, mais, parmi les contributeurs des groupes
mac, il y a les partisans de MacSoup et les autres.
Je trouve qu'il n'apporte rien par rapport à Thunderbird qui est mon
logiciel en spare.
En fait, c'est un dérivé de Claws-mail (qui s'installe avec Macports)
beaucoup plus abouti, mais même principe, présentation des fils en
cascade.
Claws-mail a besoin de X11 pour fonctionner, (probalement comme Sylpheed
Macports ?).
En revanche, la version Homebrew est écrite en Ruby (je ne suis pas
assez instruit dans ce domaine pour comprendre toutes ces subtilités) et
s'ouvre directement avec le Terminal, raison pour laquelle sylpheed est
une commande.
La fermeture de la fenêtre du Terminal ferme l'application.
--
Gérard FLEUROT
1 2 3 4 5