Synchro locale des iBidules : la fonction manquante

pdorange
Suite aux récentes discussions ici, on peut constater que il n'y a pas
que les irréductibles chieurs de fcsm qui boudent certains éléments de
la politique commerciale et technique de Apple.
Les forums officiels US bruissent aussi beaucoup.

Par exemple la récente sortie de Maverick et iTunes 11 qui supprime la
synchronisation des iBidules en local (contacts, calendriers, notes...)
avec obligatation donc désormais de passer par iCloud, est largement
décriés :
<https://discussions.apple.com/message/23474756#23474756>
<https://discussions.apple.com/thread/5460803>

Notamment certains pointent que sur Windows iTunes permet encore de
synchroniser cela en local : un comble !

Ceci vient de la suppression du service SyncServices (pourquoi ?
mystères), qui a aussi des effets secondaires sur des logiciels tiers
comme BusyCal ou MyssingSync.

La (seule) solution reste actuelleement de s'en plaindre directement
auprès d'Apple :
<http://www.apple.com/feedback/itunesapp.html>

On notera que Apple propose un pis-aller (via export manuel en vCards et
ICS) pour les iPod (en activant le mode disque dur). Ce qui ne
synchronise rien mais permet de mettre à jour péniblement...

L'autre "piste" est de configurer localement un serveur Maverick pour
pouvoir synchroniser au moins contact et calendrier... Mais quel progrès
pour l'utilisateur qui devient un admin sys...
<http://www.macworld.com/article/2061183/itunes-ios-syncing-gone-solve-it-with-server-.html>

Patrick Stadelmann
In article <1ld95jf.ppkr301ru331zN%,
(SbM) wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> [snip dialogue de sourd avec un évangéliste Apple]

Le Geraldisme est une maladie contagieuse, visiblement :)

T'as raison, Apple a juste décidé de pourrir la vie à Pierre-Alain et de
quelques autres, il n'y a aucun autre élément pour justifier la
suppression des SyncServices. L'idée que cette suppression puisse être
le fruit de l'étude par Apple de l'évolution des technologique et des
usage est, évidemment, totalement absurde.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Jean-Noel Chavannes
Le 02.12.13 13:01, l'estimable internaute, *J.P*,
se manifesta en tapotant :

re-'llo !

Ca dépend. Les iPad et les MacBook Air n'ont jamais eu d'Ethernet, et ce
port n'est plus présent sur les dernier MacBook Pro.

Alors là, je tombe des nues !!!
Et que fait-on d'une telle machine à la maison si le FAI ne donne pas
une box avec Wifi, comme c'est mon cas ?

On utilise un adaptateur Thunderbolt<->Ethernet ?

Il est aussi possible d'utiliser un adaptateur USB<->Ethernet :

<http://www.macbidouille.com/news/2012/12/12/mini-test-d-un-adaptateur-usb3-0-ethernet-gigabit>

;-)

À+,
--
Jean-No‘ël

Patrick Stadelmann
In article ,
"J.P" wrote:

In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

Et que fait-on d'une telle machine à la maison si le FAI ne donne pas
une box avec Wifi, comme c'est mon cas ?

On met un point d'accès WiFi (Airport ou autre) derrière la box. Au pire
on partage l'accès Ethernet d'un ordinateur à l'aide d'un réseau WiFi
ad-hoc.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 02/12/2013 13:54, Patrick Stadelmann a écrit :
In article <1ld93ed.3xak2b14cz6aeN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

l'OS dispose des API qui permettent aux fabricants d'appareils de
proposer des synchronisation.

tu rigoles j'espère, comment je fait avec mon ipad !?

Je parle des fabricant d'appareils qui n'ont pas accès à iCloud.

SyncServices était précisément une "API qui permettent aux fabricants
d'appareils de proposer des synchronisation". Et Apple l'a supprimée.

Je dis ça je dis rien.

Et comme je l'expliquais plus haut, quand

Alors que tout fonctionnait bien
y'a encore 1 mois ! C'est pas ce que j'appelle logique, c'est
pragmatique à la rigueur (pour s'adapter aux choix que Apple fait pour
nous).

Apple a de tout temps fait des choix à la place de ses clients, c'est ce
qui lui permet de proposer des solutions plus simple à utiliser.

Faux. C'est ce qui lui permet d'augmenter ses marges, plutôt.

Conserver plusieurs technologies ce n'est pas forcément synonyme de
complexité pour l'utilisateur. Dans le cas particulier qui nous occupe,
mettre iCloud en config par défaut, MAIS laisser des réglages avancés
pour les power-users qui veulent synchroniser en local, serait tout à
fait possible sans sacrifier la simplicité d'utilisation.

C'est pas comparable, un email ça passe obligatoirement par internet,
c'est un service d'internet... Je vois pas le rapport.

On pourrait gérer les emails en décidant que c'est un ordinateur qui les
récupère en local, les efface du serveur (du POP quoi) et qu'ensuite
pour les avoir sur son iPhone, il faut effectuer une synchronisation
locale. Ca semble absurde. Et pourtant, c'est ce que l'on faisait avec
les contacts et l'agenda, quand les appareils ne disposaient pas aussi
facilement de connexion à Internet.

Décidemment, je crois que tu fais l'âne.

En synchro locale, à aucun moment le calendrier ne transite par
internet, alors que par nature les mail transitent par internet et sont
forcément sur le serveur à un moment ou à un autre.

Mais tu n'en sais rien. tu supposes, je pourrai supposer l'exact inverse
qu'on serait bien avancé.

Le nombre d'utilisateur de iCloud, le fait que des millions de gens
synchronisent leurs carnet d'adresses et leur agenda via des services en
ligne (Exchange, Google, iCloud, .Mac avant lui) depuis bien longtemps,
sont des indicateurs qui permettent de penser que le refus de passer par
un serveur n'est pas l'attitude de la majorité.

D'autant moins que tous les acteurs internet poussent les utilisateurs
vers ces solutions de cloud. De la poule et de l'oeuf...
pehache
(SbM) wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Apple fait ses choix en fonction de ses intérêts et met toute sa force
de persuasion pour convaincre ses clients que ce sont de bons choix,
sans aucun défaut, pour eux aussi.

C'est de bonne guerre, mais c'est assez amusant de voir les
client-évangélistes défendre ensuite ces choix avec la même conviction
que celle mise par Apple.
pehache
Le 02/12/2013 14:06, Patrick Stadelmann a écrit :
In article ,
"J.P" wrote:

In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Tu prépares les esprits à la disparition des adaptateurs TB-ethernet :-) ?
SAM
Le 02/12/13 13:54, Patrick Stadelmann a écrit :

c'est ce que l'on faisait avec
les contacts et l'agenda, quand les appareils ne disposaient pas aussi
facilement de connexion à Internet.

Je suis désolé mais ...
non, je n'ai pas de connexion "facile" à l'internet !!!

et en plus ... pas rapide !!!

iCloud a bien la même fonctionnalité qu'une
synchronisation locale, même si elle utilise des technologies
différentes).

Sauf qu'on en veut pas des *nuages* !!! Quoi ! !!

ne serait-ce que parce qu'ici à la campagne avec des lignes
fr-telecom-orange à la ramasse qui subissent en plus les orages, les
chasseurs, la neige, la pluie, le soleil, la "connexion" reste
hasardeuse !!!

Ha? la 3G ? Ben! pas mieux ... ça passe / passe pas (passe mal au mieux)
Et puis ... non la 3G n'est pas "offerte" malgré l'abonnement
dispendieux sur la ligne matérielle déficiente.

Cordialement,
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

Au pire
on partage l'accès Ethernet d'un ordinateur à l'aide d'un réseau WiFi
ad-hoc.

Car ethernet est bien supporté par ces machines, ce que je disais plus
haut... Ce n'est que le conencteur qui est optionnel.
Donc rien a voir avec l'affaire qui nous intéresse.

Patrick Stadelmann
In article <529c8c82$0$2113$,
SAM wrote:

> [...]
> facilement de connexion à Internet.

Je suis désolé mais ...
non, je n'ai pas de connexion "facile" à l'internet !!!

J'ai suffisamment souvent précisé que c'était le cas pour la *majorité*
des utilisateurs, pas pour *tous* les utilisateurs !

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

> [...]

Apple fait ses choix en fonction de ses intérêts et met toute sa force
de persuasion pour convaincre ses clients que ce sont de bons choix,

Satisfaire ses clients (du moins, ne pas se les aliéner) ça fait partie
des intérêts d'Apple.

C'est de bonne guerre, mais c'est assez amusant de voir les
client-évangélistes défendre ensuite ces choix avec la même conviction
que celle mise par Apple.

Je ne défend personne. Apple a tout à fait le droit de proposer ou pas
tel ou tel service, et les utilisateurs ont le droit de préférer une
autre plateforme.

Patrick
--
Patrick Stadelmann