Synchro locale des iBidules : la fonction manquante

pdorange
Suite aux récentes discussions ici, on peut constater que il n'y a pas
que les irréductibles chieurs de fcsm qui boudent certains éléments de
la politique commerciale et technique de Apple.
Les forums officiels US bruissent aussi beaucoup.

Par exemple la récente sortie de Maverick et iTunes 11 qui supprime la
synchronisation des iBidules en local (contacts, calendriers, notes...)
avec obligatation donc désormais de passer par iCloud, est largement
décriés :
<https://discussions.apple.com/message/23474756#23474756>
<https://discussions.apple.com/thread/5460803>

Notamment certains pointent que sur Windows iTunes permet encore de
synchroniser cela en local : un comble !

Ceci vient de la suppression du service SyncServices (pourquoi ?
mystères), qui a aussi des effets secondaires sur des logiciels tiers
comme BusyCal ou MyssingSync.

La (seule) solution reste actuelleement de s'en plaindre directement
auprès d'Apple :
<http://www.apple.com/feedback/itunesapp.html>

On notera que Apple propose un pis-aller (via export manuel en vCards et
ICS) pour les iPod (en activant le mode disque dur). Ce qui ne
synchronise rien mais permet de mettre à jour péniblement...

L'autre "piste" est de configurer localement un serveur Maverick pour
pouvoir synchroniser au moins contact et calendrier... Mais quel progrès
pour l'utilisateur qui devient un admin sys...
<http://www.macworld.com/article/2061183/itunes-ios-syncing-gone-solve-it-with-server-.html>

Le Moustique
Le 01/12/2013 21:58, Olivier Marti a écrit :
C'est exactement ce que me dit mon employeur:-) Je suis dans un secteur
suffisament sensible pour que ma boîte m'interdise tout usage de cloud,
quelqu'il soit !

Si je comprends bien, Apple glisse lentement mais sûrement du statut
"Mme Michu-compliant" au statut "Mme Michu-exclusive".
C'est son droit.

--
/)
-:oo= Guillaume
pehache
Le 01/12/2013 20:12, Patrick Stadelmann a écrit :

En clair, ceux qui ont un comportement atypique sont priés de passer
leur chemin.

Il y a d'autres plateformes qui sont probablement plus adaptées à des
usages atypiques, en effet.

Tu veux dire un peu comme Android pour la pornographie ?

http://www.pcinpact.com/news/56467-steve-jobs-porno-android-market.htm

"Nous pensons que nous avons la responsabilité morale de tenir éloigné
de l’iPhone les contenus pornographiques..." (SJ)

"...et la synchronisation en local !" (PS).
newsSP
Le Moustique wrote:

Creative Cloud... Mais y'a de plus en plus de nuages! :-)

Excellent moyen de fidéliser la clientèle : en plus d'iCloud,
SkyDrive, Google Drive, Ubuntu One, HP… voilà que mon FAI, ma banque et
mon assureur proposent chacun un cloud pour stocker mes données « en
toute sécurité ».

En me précisant bien que si je les quitte, je perdrai tout :-(

--
(_/) Jo
°o°
nathalie_n
In article <l7fo17$jda$, Le Moustique
wrote:

En effet, DV a indiqué la procédure. IL reste qu'il faut pouvoir se
connecter à _chaque fois_ que l'on veut synchroniser son téléphone et
son ordinateur, ce qui n'était pas obligatoire il y a peu.

Je viens d'installer la version serveur de mavericks (pour une
vingtaine d'euros) afin de pouvoir synchroniser contacts et calendriers
entre plusieurs Mac (dont un en Snow Leopard) et iPhone, iPad. Ca
fonctionne bien et répond à mon souci de ne pas utiliser le cloud pour
synchroniser ces infos.
En plus, ça me permet de rester en Snow Leopard sur ma machine
principale.

--
nathalie
newsSP
nathalie_n wrote:

[...]

Y a-t-il quelque part un tuto pour expliquer la man½uvre?

Merci et bonne journée,

--
(_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
J.P

wrote:

> [...]
> son ordinateur, ce qui n'était pas obligatoire il y a peu.

Je viens d'installer la version serveur de mavericks

Sur quel modèle de machine ?

--
Jean-Pierre
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> Mais enfin la synchro par nuage ne remplit pas la même fonction que la
> synchro locale... C'est n'importe quoi... excuse moi, mais je comprend
> pas ta logique.

Le but de la synchronisation, c'est qu'une modification apportée sur un
appareil se propage sur les autres. iCloud remplit bien cette fonction.

Oui iCloud remplit cette fonction, mais en utilisant une méthode qui ne
correspond a tout les besoins. iCloud existait déjà.
C'est tout simplement une fonction qui a été supprimé, c'est tout.

> Tu noteras que SyncService n'a pas été remplacé et ce n'est pas le seul
> cas loin de là, mais bon ce que je dis...

Il est remplacé par iCloud, CalDAV, CardDAV, Exchange, ...

Non, il n'est pas remplacé : il est *supprimé* c'est pas la même chose.
Les services qui tu énonces existaient avant et si il remplisse la même
fonctionnalité au finial (la synchro) c'est pas du tout de le même façon
et ça ne rend pas le même service.

[...] Pour les appareils n'utilisant pas ces protocoles,
OS X propose des API pour accéder aux données.

Je crois que tu fais exprès de pas comprendre. Remarque c'est pas grave.

pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> Sauf que cette fonction n'est pas */locale/*.
> Il devient donc impossible de synchroniser un iPhone (sans 3G) et un Mac
> non relié à internet.

C'est un type d'usage qui est aujourd'hui minoritaire, et qui va le
devenir encore plus. Une entreprise comme Apple propose des solutions
qui correspondent à l'usage que la majorité des gens font de leurs
appareils.

C'est sur que demain ce sera majoritaire, puisqu'il n'y a plus le
choix...
Quand a l'analse de l'usage minoritaire, je veux bien mais autnt lancer
une pièce en l'air, personne n'a aucun chiffre...

pdorange
Le Moustique wrote:

Ben sinon, comment veux-tu que la NSA puisse récupérer ton carnet
d'adresses si tu ne fais pas un petit effort? ;-)

Pour le NSA, je leur ais déjà proposé de leur envoyé directement toute
les données (voir de faire une synchro avec leurs serveurs), mais je
n'ai eut aucune réponse...

Patrick Stadelmann
In article <1ld8uf8.1mh0wne1qvktq8N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

correspond a tout les besoins. iCloud existait déjà.
C'est tout simplement une fonction qui a été supprimé, c'est tout.

Je ne le conteste pas. Je dis juste que c'est une évolution logique,
après le filaire et le WiFi. Personnellement, ça fait longtemps que
j'utilise les services Google pour la synchronisation, afin que tout se
fasse automatiquement même si les appareils ne sont pas au même endroit.
Je pense que c'est aussi ce que souhaite la majorité des gens, et que
par conséquent il est logique qu'Apple abandonne un mode de
synchronisation qui n'est plus utilisé par la majorité.

> Il est remplacé par iCloud, CalDAV, CardDAV, Exchange, ...

Non, il n'est pas remplacé : il est *supprimé* c'est pas la même chose.

Il est remplacé par une technologie différente qui reprend la
fonctionnalité de base, à savoir la synchronisation.

Les services qui tu énonces existaient avant et si il remplisse la même
fonctionnalité au finial (la synchro) c'est pas du tout de le même façon
et ça ne rend pas le même service.

Encore une fois, pour l'usage majoritaire je pense que oui. Il était
logique qu'une synchronisation locale continue d'être proposée pendant
une phase de transition. Apple ayant plutôt la réputation d'effectuer
les transitions technologiques "au pas de charge", je comprend
difficilement qu'on puisse être surpris par cette évolution.

> [...] Pour les appareils n'utilisant pas ces protocoles,
> OS X propose des API pour accéder aux données.

Je crois que tu fais exprès de pas comprendre. Remarque c'est pas grave.

Au contraire, je pense que c'est toi qui ne veut pas comprendre cette
évolution. Tu as le évidemment le droit de ne pas l'aimer, mais elle
n'en reste moins logique pour autant.

Patrick
--
Patrick Stadelmann