synchroniser deux mac

51 réponses
citoyen
Bonjour
savez vous comment est ce qu'on peu synchroniser les contenus des
disques de deux mac ?
J'ai deux mac, je veux que mes documents soient sychro...
Merci beaucoup

10 réponses

citrouille
Le 20/12/11 15:03, Pierre-Alain Dorange a écrit :
L'ultime solution c'est de devenir développeur pauvre soi même et de se
construire sa propre solution qui répondra par définition aux besoins.

A condition que le citoyen en question ait les compétences pour ça...
j'en doute vu le manque de précision de son post.

Je pense que NFS pour mac devrait lui aller comme solution...
pdorange
citrouille wrote:

> L'ultime solution c'est de devenir développeur pauvre soi même et de se
> construire sa propre solution qui répondra par définition aux besoins.

A condition que le citoyen en question ait les compétences pour ça...
j'en doute vu le manque de précision de son post.

C'est une question de formation, de motivation et de temps... Mais
j'avoue que c'est un peu extrème comme solution. Toutefois à partir de
rsync on doit pouvoir faire un truc sympa.

Il existe déjà des choses (gui pour rsync) : arRsync, GrSync, rsyncx...
dont même le code est disponible (arsync en tout cas).

Je pense que NFS pour mac devrait lui aller comme solution...

Sauf que NFS est pas gratuit faut acheter un disque NFS ; on sort du
cadre fixé plus haut (gratuit)... Je plaisante à peine.

PS : comme quoi payer un matos ne pose pas de problème alors que du
logiciel ou service c'est une autre affaire... A moins que soit juste le
fait que du matos est difficilement "piratable" et que l'on accepte du
coup de la payer car on pas la choix... Là on est plus dans des
questions philosophiques...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
citrouille
Le 20/12/11 15:46, Pierre-Alain Dorange a écrit :
PS : comme quoi payer un matos ne pose pas de problème alors que du
logiciel ou service c'est une autre affaire... A moins que soit juste le
fait que du matos est difficilement "piratable" et que l'on accepte du
coup de la payer car on pas la choix... Là on est plus dans des
questions philosophiques...

c'est un vieux débat que je ne voulais pas lancer pour ne pas être taxé
de troller... Mais vous me tendez une perche alors je la saisis pour
passer le temps.

Il y a une différence entre les bien matériaux et les biens immatériaux...

Les développeurs logiciels fournissent du travail en effet pour coder
des softs, dans toute logique économique, on trouve normal de les
rémunérer. Cependant, le développement logiciel a des spécificités:
- le coût d'une copie est quasi nul, contrairement à du matériel
- quant au coût du développement, on trouve normal que les développeurs
utilisent gratuitement beaucoup de savoir de l'humanité (théorèmes,
algorithmes, etc), ils ne payent pas des royaltie à la société civile
qui leur offre ce savoir... Il est donc moralement admis, que de temps
en temps, des logiciels gratuits sont développés tout comme des
algorithmes gratuits sont publiés et que les développeurs utilisent...
- le matos quant à lui a une densité, un poids et une taille, cela est
donc un objet physiquement identifiable qui a nécessité la
transformation de ressources naturelles..

Bon, j'arrête là
blanc
citrouille wrote:

Je pense que le "citoyen" cherche une solution comme NFS gratuite sur
Mac. Les outils de synchronisation sont des outils manuels... Il faut
avoir la présence d'esprit de cliquer dessus, choisir les répertoires,
mobiliser son temps, etc...

Et si on attendait que le citoyen nous réponde en nous donnant plus de
précisions, plutôt que de faire des plans sur la comète ?...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
pdorange
citrouille wrote:

> PS : comme quoi payer un matos ne pose pas de problème alors que du
> logiciel ou service c'est une autre affaire... A moins que soit juste le
> fait que du matos est difficilement "piratable" et que l'on accepte du
> coup de la payer car on pas la choix... Là on est plus dans des
> questions philosophiques...

c'est un vieux débat que je ne voulais pas lancer pour ne pas être taxé
de troller...

On peut débattre sans troller. Troller c'est avancer des arguments
spécieux pour provoquer...

Mais vous me tendez une perche alors je la saisis pour
passer le temps.

Il y a une différence entre les bien matériaux et les biens immatériaux...

Certes.

Les développeurs logiciels fournissent du travail en effet pour coder
des softs, dans toute logique économique, on trouve normal de les
rémunérer.

OK.

Cependant, le développement logiciel a des spécificités:
- le coût d'une copie est quasi nul, contrairement à du matériel

Oui, quasi nul.

- quant au coût du développement, on trouve normal que les développeurs
utilisent gratuitement beaucoup de savoir de l'humanité (théorèmes,
algorithmes, etc), ils ne payent pas des royaltie à la société civile
qui leur offre ce savoir...

Ceci est de plus en plus faux malheureusement. Les algorithmes et
bientot théoreme devenant privé et protégé par des brevets (pas en
France pour le moment), on assiste a des guerres et des blocages.

Il est donc moralement admis, que de temps
en temps, des logiciels gratuits sont développés tout comme des
algorithmes gratuits sont publiés et que les développeurs utilisent...

Oui.

Mais une fois dis, ça n'enlève pas que les développeurs fournissent un
travail qui mérite rémunération (sauf si il font volontaire acte de
bénévolat, ce qui est un peu le cas pour les logiciels libres).

Lorsqu'un logiciel est commercialisé (du fait du choix du développeur ou
de l'éditeur, l'empoyeur du développeur) celui intègre dans son prix de
vente un "amortissement" des couts de développements (souvent élevé)
estimé sur un nombre de copie qui seront potentiellement vendu (+ un
cout marginal de copie, 30% dans le cas de l'AppStore...sic).

- le matos quant à lui a une densité, un poids et une taille, cela est
donc un objet physiquement identifiable qui a nécessité la
transformation de ressources naturelles..

Vous avez parfaitement raison mais cela n'enlève pas que c'est souvent
un alibi pour pirater des logiciels. Car quand ceux-ci ont un prix de
vente, et bien ils sont en vente (c'est idiot énoncé comme ça mais bon).
Si le prix ne convient pas il suffit de pas acheter ou de faire des
compromis dans ses besoins pour satisfaire le ratio besoins/couts.

PS : et arSync il conviendrait ?

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
xavier
Pierre-Alain Dorange wrote:

L'ultime solution c'est de devenir développeur pauvre soi même et de se
construire sa propre solution qui répondra par définition aux besoins.

Déja donné et plus de mon âge. Le pire a été un "client" qui m'a demandé
de lui rembourser l'acompte d'une maquette qui ne lui plaisait pas.
C'était beaucoup plus qu'une maquette, il manquait juste la partie
acquisition de données, parce que, précisément, le "client" n'avait pas
voulu me confier un exemplaire de sa carte. Et moi, connement, je
n'avais pas signé de contrat écrit.

C'est cette affaire qui m'a écidé à devenir ingé réseau, plutôt que
développeur.

Et je suis toujours (et de plus en plus, merci Sarko) pauvre.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
citoyen
Le 20/12/11 16:57, JiPaul a écrit :
citrouille wrote:

Je pense que le "citoyen" cherche une solution comme NFS gratuite sur
Mac. Les outils de synchronisation sont des outils manuels... Il faut
avoir la présence d'esprit de cliquer dessus, choisir les répertoires,
mobiliser son temps, etc...

Et si on attendait que le citoyen nous réponde en nous donnant plus de
précisions, plutôt que de faire des plans sur la comète ?...

Parfaitement !
Pardon tout le monde si j'ai créé toute cette foire...
Mon besoin est simple:
- j'ai deux ordinateurs mac (un de bureau et un portable)
- je travaille avec l'un ou l'autre selon l'envie
- je modifie des documents, j'ajoute des dossiers, des fichiers, je
supprime etc

- je veux qu'à chaque fois que je modifie les documents (pas les
logiciels) dans un des deux macs, l'autre mac de synchronise
automatiquement...

Mes connaissances en informatique technique ne sont pas très poussés...
Je suis un utilisateur de mac, pas un informaticien. J'ai fait des
études d'ingénieur en méca...

S'il y a une solution "gratuite", je suis preneur... Je suis réticent à
acheter du logiciel, car mon expérience jusqu'à présent a montré que les
logiciels cessent de fonctionner après des mises à jour apple. Le
support ne suit plus...

Merci à toutes les personnes qui ont pris la peine de répondre.
C'est très sympa. La prochaine fois, j'essayerai d'être plus précis,
bien que j'ai pensé que mon message initial était assez précis dans ma
tête (mais pas assez apparemment)
pehache
Le 20/12/11 19:02, citoyen a écrit :

Et si on attendait que le citoyen nous réponde en nous donnant plus de
précisions, plutôt que de faire des plans sur la comète ?...

Parfaitement !
Pardon tout le monde si j'ai créé toute cette foire...
Mon besoin est simple:
- j'ai deux ordinateurs mac (un de bureau et un portable)
- je travaille avec l'un ou l'autre selon l'envie
- je modifie des documents, j'ajoute des dossiers, des fichiers, je
supprime etc

- je veux qu'à chaque fois que je modifie les documents (pas les
logiciels) dans un des deux macs, l'autre mac de synchronise
automatiquement...

Mes connaissances en informatique technique ne sont pas très poussés...
Je suis un utilisateur de mac, pas un informaticien. J'ai fait des
études d'ingénieur en méca...

S'il y a une solution "gratuite", je suis preneur... Je suis réticent à
acheter du logiciel, car mon expérience jusqu'à présent a montré que les
logiciels cessent de fonctionner après des mises à jour apple. Le
support ne suit plus...

Merci à toutes les personnes qui ont pris la peine de répondre.
C'est très sympa. La prochaine fois, j'essayerai d'être plus précis,
bien que j'ai pensé que mon message initial était assez précis dans ma
tête (mais pas assez apparemment)

Solution 1 :

Tu peux partager ton dossier "documents" sur ton mac de bureau, et y
accéder depuis ton portable. Inconvénient : en déplacement avec ton
portable, tu n'as pas accès à tes document (Note spécial Gérald :
Windows sait faire ça :-) ...)

Solution 2 :

Pareil, mais dans l'autre sens : tu partages le dossier "documents" du
portable et tu y accèdes depuis le Mac de bureau. Inconvénient : quand
tu es en déplacement avec le portable, si quelqu'un veut accéder aux
documents partagés depuis le Mac de bureau, il ne peut pas.

Solution 3 :

Dropbox. Fonctionne très bien. Inconvénient: n'est gratuit que jusqu'à
2Go synchronisés. 120$/an pour 50Go synchronisés.

Il existe d'autres services similaires à Dropbox, mais les prix se tiennent.
Matt
On Mar 20 décembre 2011 à 16:43,
citrouille wrote:

Les développeurs logiciels fournissent du travail en effet pour coder
des softs, dans toute logique économique, on trouve normal de les
rémunérer. Cependant, le développement logiciel a des spécificités:
- le coût d'une copie est quasi nul, contrairement à du matériel
- quant au coût du développement, on trouve normal que les développeurs
utilisent gratuitement beaucoup de savoir de l'humanité (théorèmes,
algorithmes, etc), ils ne payent pas des royaltie à la société civile
qui leur offre ce savoir...
[snip...]

Déjà entendu parler d'une prestation de service ?
C'est le cas ici et c'est en toute logique qu'il faille payer pour
ce service.

Si ce schéma ne te plaît pas, tu te tournes vers d'autres solutions, je
ne vois pas où il y a matière à polémiquer...
Trépigner n'a jamais fait avancer les choses, mais bouger son phy oui.

Bon, j'arrête là

Oui s'il te plaît.

PS. suivi approprié.

--
Archipel : Outil pour creuser des archi trous
Matt
On Mar 20 décembre 2011 à 21:34,
pehache wrote:

Solution 1 :

Tu peux partager ton dossier "documents" sur ton mac de bureau, et y
accéder depuis ton portable. Inconvénient : en déplacement avec ton
portable, tu n'as pas accès à tes document (Note spécial Gérald :
Windows sait faire ça :-) ...)

Ah ?
J'ai un Mac OS X spécial alors.

--
Cellulite : Couche graisseuse qui enveloppe souvent les femmes mais
emballe rarement les hommes