a t-on le droit de rouler sur le trottoir avec un vélo ?

87 réponses
Jules ALIX
idem, a t-on le droit de traverser un passage
piéton avec un vélo ?

et vu qu'on y est, a t-on le droit de monter
en bus avec un vélo ?

je viens de voir sur TMC, une assos se mettre
en infraction du code de la route parce qu'elle
a décidé de poursuivre son chemin en allant
tout droit à vélo pour ne pas avoir à contourner
le pâté de maison.

Jules ALIX

10 réponses

koumac
"djeel" a écrit dans le message de news:
4c4d26e2$0$23522$
Le 26/07/2010 00:37, koumac a écrit :

un bémol sur les sens interdits et les vélos .

Non, sauf si arrêté du maire ET nouvelle signalisation

c'est exactement la raison pour laquelle je mettais un bémol , car comme
c'est assez nouveau , il n'y as pour l'instant pas beaucoup arrêter
municipaux , ni de signalisation . La situation devrait à mon avis évoluer
vers plus de possibilité pour les cyclistes d'emprunter les sens interdits .
Cl.Massé
"Jules ALIX" a écrit dans le message de
news:4c4c32ef$0$12604$

idem, a t-on le droit de traverser un passage
piéton avec un vélo ?

Non, pas idem. On a le droit de traverser un passage piéton avec un vélo en
marchant et en le tenant à la main.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"PrinceOfPersia" a écrit dans le message de
news:4c4da132$0$2951$

chaises roulantes, trotinettes, poussettes.....

Rollers, patins à roulettes, même si c'est un peu chiant, mais ils n'ont pas
d'autre endroit.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"koumac" a écrit dans le message de
news:4c4cbd05$0$2994$

et le parent qui accompagne cet enfant de 8 ans il circulent ou?

Ben y s'démerde. C'est quoi cette mentalité? On a le droit d'aller à pied
sur un trottoir, et c'est encore heureux. Cela dix, un enfant de moins de 8
huit ans ne va pas très vite, et c'est de la responsabilité du parent qu'il
en soit ainsi. L'obligation de prudence reste.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Jean-Claude" a écrit dans le message de
news:4c4c6f99$0$27580$

Aller travailler le matin en tram ou bus, pour ne pas arriver en
transpiration au bureau, et rentrer le soir chez soir à vélo, histoire de
respirer un peu, sachant qu'on peut prendre une douche en arrivant...

J'achète un vélo et je veux en faire cadeau. J'aurais pas le droit de
prendre le tram? Même si c'est un vélo d'enfant avec des roulettes, que je
fais 1m86 et que j'ai 47 ans?

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4c4cad84$0$2795$

Pour ce qui est des voies piétonnes, de plus en plus une voie est réservée
aux cyclistes, et pour le reste, je n'ai pas les textes juridiques, mais
une question d'usages, sur un certain nombre de voies piétonnes, les
cyclistes sont semble-t-il tolérés du moment qu'ils roulent au pas...

Non, jamais tolérés. Seule les enfants de moins de 8 ans ont le droit.
Quand je vois ces gens "tolérés", je m'arrange pour leur faire perdre
l'équilibre en usant de ma liberté de circuler comme bon me semble. Ils
sont très mals élevés et c'est tout.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
djeel
Le 28/07/2010 02:03, Cl.Massé a écrit :

Non, jamais tolérés. Seule les enfants de moins de 8 ans ont le droit.
Quand je vois ces gens "tolérés", je m'arrange pour leur faire perdre
l'équilibre en usant de ma liberté de circuler comme bon me semble. Ils
sont très mals élevés et c'est tout.

Trouvé sur le site du ministère de l'intérieur :

"En zone piétonne, la circulation des vélos est autorisée, sauf indication
contraire donnée par la signalisation. Respectez les piétons."

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/votre_securite/sur-route/securite-velo

Sur le site de la sécurité routière :

"L’aire piétonne
Elle est dédiée aux piétons : ils y sont prioritaires
sur tous les véhicules sauf les tramways. seuls les
véhicules autorisés et les vélos peuvent y circuler
et uniquement à l’allure du pas. "

http://recherche.application.equipement.gouv.fr/securiteroutiere.mno?ftm=long&GroupBySite=yes&ps&q=cycliste+zone+pi%E9tonne&site=-77367344&t=&ul=%25securite%25routiere%25gouv.fr&validsearchhaut.x=9&validsearchhaut.y=5&wf
8A0000AAF7FACC1

--
Djeel
delestaque
Cl.Massé wrote:
"PrinceOfPersia" a écrit dans le message de
news:4c4da132$0$2951$

chaises roulantes, trotinettes, poussettes.....

Rollers, patins à roulettes, même si c'est un peu chiant, mais ils
n'ont pas d'autre endroit.

Ce sont normalement des jeux, le trottoir , je ne sais pas si c'est fait
pour ça ?
Déjà, les cyclistes semblent considérer qu'ils sont toujours prioritaires,
partout, sur le trottoir, sur la chaussée, reléguant le piéton dans son non
droit
Exemple, un cycliste a failli passer entre mon chien et moi sur un passage
piéton, entre le chien et moi, il y avait la laisse.
il faut, quand on est en voiture laisser passer les vélos qui traversent
d'un trottoir à l'autre par les passages piéton.
Dans le bois de Boulogne, il y a des allées cyclables, goudronnées, mais
dans les allées en terre, on se fait bousculer, engueuler pas les
vététistes qui roulent à toute allure.
Dans ce phénomène vélo, je ne sais pas pourquoi, il semble que les
utilisateurs considèrent qu'ils sont prioritaires absolument partout, j'ai
passé ma jeunesse sur un vélo, on roulait en faisant comme les voitures.
Mais quand il ne s'agit que de me coller au mur pour laisser passer un
cycliste qui pour tout remerciement me dira " quand même, ah !"je peux
m'estimer heureux, parce qu'en principe, ce sont des scooters ou motos qui
font leur loi.
Je vois apparaître des avertissements partout dans la ville, il ne sera plus
autorisé de stationner les deux roues sur les trottoirs, je parle de
Boulogne Billancourt.
Mais par ailleurs, pas de pistes cyclables dans la ville, ou une je crois.
--
Ricco
delestaque
Cl.Massé wrote:
"koumac" a écrit dans le message de
news:4c4cbd05$0$2994$

et le parent qui accompagne cet enfant de 8 ans il circulent ou?

Ben y s'démerde. C'est quoi cette mentalité? On a le droit d'aller
à pied sur un trottoir, et c'est encore heureux. Cela dix, un enfant
de moins de 8 huit ans ne va pas très vite, et c'est de la
responsabilité du parent qu'il en soit ainsi. L'obligation de
prudence reste.

L'accompagnateur peut très bien rouler sur la route, à côté.

--
Ricco
delestaque
Cl.Massé wrote:
"Jean-Claude" a écrit dans le message de
news:4c4c6f99$0$27580$

Aller travailler le matin en tram ou bus, pour ne pas arriver en
transpiration au bureau, et rentrer le soir chez soir à vélo,
histoire de respirer un peu, sachant qu'on peut prendre une douche
en arrivant...

J'achète un vélo et je veux en faire cadeau. J'aurais pas le droit de
prendre le tram?

c'est pas le vélo qui est en cause, mais l'objet transporté, quoique ce
soit, ça fait appel aux réglement des transports

Même si c'est un vélo d'enfant avec des roulettes,

l'objet, pas spécialement le vélo

que je fais 1m86 et que j'ai 47 ans?

quel est le rapport ?

--
Ricco