taille d'une image: Pouces, pixels et ppp

35 réponses
Marius
Bonjour,

Vous allez me dire que je suis vraiment tordu, ou que je devrais peut-être
moins fumer la moquette. Et si c'était les gens de MS qui la fumaient un peu
trop, la moquette ?

Et je ne suis peut-être pas dans le bon forum..... mais je tourne sous WIN
XP SP2, toutes MAJ appliquées, et je ne sais pas où aller :-)))))

J'ouvre une image dans Microsoft Photo Editor version 3.0.2.3 (ou dans
Microsoft PhotoDraw 2.0, hé oui, je l'utilise toujours).
Je fais image->redimensionner (ou bien rogner->redimensionner->unités)
taille en pouces: 1,4 x 2,0
taille en pixels : 432 x 600
J'en déduis que ppp: 432/1,4=300 x 600/2=300

J'ouvre l'explorateur windows, clic droit et propriétés, onglet résumé sur
la même image.
largeur: 432 pixels
hauteur: 600 pixels
résolution horizontale: 96 ppp
résolution verticale: 96 ppp
j'en déduis qu'en pouces: largeur 432/96=4,5 x hauteur 600/96=6,25

Alors, c'est qui qui fume la moquette ????? C'est moi ou c'est Microsoft ?????

Peut-être aussi n'ai-je rien compris à ces histoires de pouces, pixels et
ppp....

Alors, si vous savez, merci d'avance
Marius

10 réponses

1 2 3 4
Coucou à toutes et à tous
Bonsoir Marius !

Peut-être aussi n'ai-je rien compris à ces histoires de pouces, pixels et
ppp...

Ben voilà ! :-) Vous avez trouvé la réponse tout seul !

Voici un petit lien pour commencer à comprendre :
http://www.detonphoto.net/V2-Numerique.htm#SCANING

Une recherche sur Google en dira beaucoup plus !

dpi = dot per inch (anglais) = ppp = point par pouce (français)

J'admets que tout cela est un peu confus et pas toujours simple à assimiler.

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP

Marius
Bonjour,

Le lien que vous me donnez en référence est intéressant, mais ne donne, il
me semble, aucune information supplémentaire par rapport à mon problème. En
gros, il explique le rapport entre la taille d'une image, sa résolution, et
son poids et précise que pour la photo amateur, la résolution n'a aucune
importance. Quant à DPI = PPP, ça, c'est vraiment basique, je le savais déjà
:-)

Je voudrais revenir à mon exemple:

Si Microsoft Photo Editor ou Photodraw me dit:
largeur 1,44 pouce ou 432 pixels, une simple division 432/1,44 me donne une
résolution horizontale de 300 pixels par pouce (ppp).

Mais dans les propriétés de l'image ou bien si j'ouvre l'image dans Paint
(j'ai aussi essayé ça), j'ai:
largeur 432 pixels
résolution horizontale: 96 ppp.
Ce qui induit une largeur de 432/96 = 4,5 pouces

Les résultats ne sont pas cohérents. Qu'est-ce-qui est juste ? Ou alors, si
ce sont mes divisions qui sont illogiques. pourquoi ?

merci d'avance
Marius

Bonsoir Marius !

Peut-être aussi n'ai-je rien compris à ces histoires de pouces, pixels et
ppp...

Ben voilà ! :-) Vous avez trouvé la réponse tout seul !

Voici un petit lien pour commencer à comprendre :
http://www.detonphoto.net/V2-Numerique.htm#SCANING

Une recherche sur Google en dira beaucoup plus !

dpi = dot per inch (anglais) = ppp = point par pouce (français)

J'admets que tout cela est un peu confus et pas toujours simple à assimiler.

--
Cordialement.

=========== > Jean-Jacques V.
Microsoft MVP

Coucou à toutes et à tous
Re !

Pour simplifier, les ppp ou dpi indiquent le nombre de points par pouce
définis à l'impression ! Ce n'est pas pris en compte à l'écran.

Je prends un exemple :

Allez dans votre logiciel de dessin et changez le nombre de dpi (ppp) d'une
photo sans toucher à ses dimensions écran (pixels). Vous verrez qu'elle pèse
exactement le même poids en nombre d'octets ! Bien qu'elle soit définie avec
un nombre de ppp (dpi) supérieur ou inférieur !

Sauf que... si elle est en 300 dpi, à l'impression elle sera beaucoup plus
petite ( en taille réelle imprimée) que si elle était définie en 72 dpi ! En
contre-partie, elle sera plus fine (Encore que, c'est là encore très
complexe ;un pixel-image sera représenté par des points de trame eux-mêmes
composés de plusieurs gouttes. Il ne faut donc pas confondre résolution de l’imprimante
et linéature (la fréquence de la trame).

Ce n'est qu'un indicateur, pour simplifier... mais l'image reste la même !
Pas simple, je sais...

Pour faire encore plus simple (simpliste, me direz-vous), les ppp (dpi) ne
concernent que la définition d'une image à l'impression.

Votre calcul n'est pas possible. Ca ne fonctionne pas ainsi...

Comprenez que si je vous ai renvoyé à Google, c'est que des explications
claires et précises dépassent, et de loin, le cadre de ce forum, voire mes
compétences ! Des livres entiers sont consacrés au sujet !

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP
Marius
Bonjour Jean-Jacques,

Je suis content, j'avais parfaitement compris :-))))))
Cette nuit, j'ai fait des essais. J'ai numérisé une photo de 95,5x132,1 mm
avec des résolutions de 300, 600, 1200 et 2400 dpi.

Les résultats avec les propriétés de chaque image bmp:

dpi dimension(px) résolution
300 1128x1560 300x300
600 2256x3118 600x600
1200 4512x6236 1200x1200
2400 9024x12476 2400x2400

Photoshop donne les mêmes résultats.

Dans tous les cas, si on divise la dimension en pixels par la résolution, on
tombe sur la dimension de l'image de 3,76x5,20 pouces, ce qui correspond à la
taille d'origine de la photo en mm, aux arrondis près. Il y a donc une
relation directe entre la taille réelle d'une image, sa taille en pixels et
sa résolution. Je ne parle bien sûr pas de l'affichage à l'écran qui possède
sa propre résolution ni de l'impression mais des caractéristiques de l'image.

Photodraw donne les résultats suivants:

dpi dim(mm) dim(px) dim (pouces)
300 95,5x132,1 1128x1159 3,76x5,20
600 95,5x132,1 1128x1159 3,76x5,20
1200 254,7x351,9 1504x2078 10,03x13,85
2400 254,7x351,9 1504x2078 10,03x13,85

Ce qui donne respectivement des résolutions de 300, 300, 150 et 150 dpi.
Ca, c'est n'importe quoi, Photodraw modifie les caractéristiques de l'image
suivant un algorithme connu de lui seul.

Le problème est donc réglé.

Par contre, j'ai une autre question qui n'a rien à voir avec tout ça, mais
concerne les appareils photos numériques. On nous parle de 3, 4, jusqu'à 10
millions de pixels pour la qualité de l'image, mais ce chiffre seul ne veut
rien dire. Seule la résolution permet de définir réellement la qualité. Et je
n'arrive pas à trouver l'information. J'ai un vieil engin à 3 millions de
pixels, quand je copie les photos sur mon DD (au format JPG), j'ai une
résolution de 72x72 pour des dimensions de 1600x1200 pixels soit 56,44x42,33
mm.

Est-ce que ça veut dire que si j'achète un appareil à 6 millions de pixels,
j'aurai une résolution de 72x24 ? Avec un appareil à 9 millions, j'aurai
une résolution de 72x3!6 ? Ce qui implique que les photos font toujours la
même dimension....

Si vous savez :-))))))

Marius
JLdB
Sur son post :,
Marius <Marius@ écrit:
.......................................couic]
Par contre, j'ai une autre question qui n'a rien à voir avec tout ça,
mais concerne les appareils photos numériques. On nous parle de 3, 4,
jusqu'à 10 millions de pixels pour la qualité de l'image, mais ce
chiffre seul ne veut rien dire. Seule la résolution permet de définir
réellement la qualité. Et je n'arrive pas à trouver l'information.
J'ai un vieil engin à 3 millions de pixels, quand je copie les photos
sur mon DD (au format JPG), j'ai une résolution de 72x72 pour des
dimensions de 1600x1200 pixels soit 56,44x42,33 mm.
Est-ce que ça veut dire que si j'achète un appareil à 6 millions de
pixels, j'aurai une résolution de 72x24 ? Avec un appareil à 9
millions, j'aurai une résolution de 72x3!6 ? Ce qui implique que
les photos font toujours la même dimension....
Si vous savez :-))))))

Bonjour ! Pour des photos tirées en 10x15, 3 Millions c'est amplement
suffisant ;-) Plus, c'est un argument marketing sans intérêt pour le
consommateur ;-( *Mais pour une utilisation plus professionnelle, le nombre
de Millions est proportionnel à ton but visuel recherché, sur écran ou
papier ou diapo ! Cdlt JLdB
PS: quel APN as-tu ? câble direct USB/pc?

Pierre TORRIS
Marius a écrit dans ce message
<news: :

[couic]
Le problème est donc réglé.

Bonjour,

Houps, je n'ai pas saisi tous vos dires... Les logiciels graphiques ne
modifient rien du tout. Tout au plus, ils ne fournissent pas certaines
informations. En plus, en partant d'un scan, c'est vous même qui
choississez les valeurs !

En fait, il me semble que confondez l'écran et l'impression. Si vous
regardez le réglage par défaut de Windows, vous saurez à combien est
réglé votre écran (on retrouve facilement 72 ou 96 PPP actuellement).
Dans un logiciel graphique, si vous modifiez les DPI impression, cela
ne changera pas à l'écran, mais à l'impression !

Par contre, j'ai une autre question qui n'a rien à voir avec tout ça, mais
concerne les appareils photos numériques. On nous parle de 3, 4, jusqu'à 10
millions de pixels pour la qualité de l'image, mais ce chiffre seul ne veut
rien dire. Seule la résolution permet de définir réellement la qualité. Et je
n'arrive pas à trouver l'information. J'ai un vieil engin à 3 millions de
pixels, quand je copie les photos sur mon DD (au format JPG), j'ai une
résolution de 72x72 pour des dimensions de 1600x1200 pixels soit 56,44x42,33
mm.

Encore une fois, votre 72x72 concerne l'écran. Rien à voir avec la
résolution de vos photos.

Sinon si, le nombre de pixels est en rapport avec la taille des photos.
Et dans votre cas, une photo de 1600*1200 donne 2 millions de pixels.
Donc, soit votre appareil n'est pas un 3 millions !? , soit vous avez
effectué vos clichés à une résolution moindre (voir les options de
votre APN).

Le rapport largeur/hauteur n'étant pas toujours le même selon les APN
(différence entre le rapport écran et le rapport papier), on ne peut
pas calculer réellement les tailles précises (rapport) que l'on
obtiendra, sachant que la référence s'approche généralement du rapport
10:15 (format photo papier). Ce rapport est toujours indiqué dans les
caractéristiques des APN (~ 1.5 donc).

Est-ce que ça veut dire que si j'achète un appareil à 6 millions de pixels,
j'aurai une résolution de 72x24 ? Avec un appareil à 9 millions, j'aurai
une résolution de 72x3!6 ? Ce qui implique que les photos font toujours la
même dimension....

NON. Plus de nombre de pixels sera important, plus la résolution
(dimensions) des photos sera grande. En soi, si vous avez une
résolution écran de 1280 * 1024 par exemple, un APN de 1.3 millions de
pixels suffit pour le remplir (de rapport 1.25) ! Par contre, si vous
voulez imprimer, les choses sont différentes, il faut choisir la
résolution de l'imprimante. Hors, plus vous augmentez les DPI
(imprimante) pour une meilleure qualité, plus vous réduisez la
résolution (taille) que vous obtiendrez sur papier. Dans notre exemple,
si vous voulez un tirage en 300 DPI, vous obtiendrez du 10 cm par 8 cm
(~ environ). Et pour se rapprocher du rapport papier classique (1.5)
avec un rapport de 1.25, il faut par exemple conservez la largeur (15
cm) et régler à 210 DPI pour obtenir un cliché final de 15 x 12 cm.

En bref, plus il y a de pixels, plus vous pouvez imprimer grand, genre
poster ou affiche (sans perte de qualité s'entend). Sur un écran, ce
sont les détails qui le seront puisque vous ne percevrez qu'une partie
de l'image sur toute la surface de votre écran (Zoom 1:1).

Voila. J'espère que c'est assez clair... Mais comme on vous l'a
signalé, il existe des tas de sites spécialisés sur la question... Moi
je file dans... l'eau L o L

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Marius
Bonjour,

Je réponds à JLdB et à Pierre en même temps.

Pour mon problème d'image, je ne confondais pas avec les résolutions de
l'écran et de l'imprimante, je ne parlais que des caractéristiques de
l'image. Je sais bien que l'écran a sa propre résolution, et qu'à
l'impression, je peux modifier la résolution. J'ai remarqué que PhotoDraw
n'affichait pas les caractéristiques réelles, alors que Photoshop ou les
propriétés du fichier le font.

Pour le reste, je suis un peu perdu. Pierre, tu fais souvent référence à
l'écran, mais je ne voie pas l'intérêt de parler de l'affichage de l'écran.
Par exemple, quand je parle d'une résolution de 72x72, je parle des
propriétés de l'image, pas de la résolution de mon écran.

Posons des questions simples:

Je prends une photo à 3 millions de pixels. Quelles seront les
caractéristiques de l'image (je parle du fichier) sur mon DD ? Pour les
dimensions, j'ai compris qu'elles variaient légèrement d'un constructeur à
l'autre.

Je prends une photo à 9 millions de pixels. Quelles seront les
caractéristiques de l'image (je parle du fichier) sur mon DD ? L'image sera 3
fois plus grande et la résolution (dpi) identique ?

Ensuite, en jouant sur les dpi à l'impression, je pourrai modifier la taille
de ma photo imprimée.

Bon, si vous avez l'impression que je suis une vraie buse, ne répondez pas
:-)))))

Marius
Pierre TORRIS
Marius a écrit dans ce message
<news: :

Posons des questions simples:

Je prends une photo à 3 millions de pixels. Quelles seront les
caractéristiques de l'image (je parle du fichier) sur mon DD ? Pour les
dimensions, j'ai compris qu'elles variaient légèrement d'un constructeur à
l'autre.

Au départ il était question d'image (titre du post), maintenant, on
parle photo ! Donc, les caractéristiques de la photo dépendront de
l'APN !

Je prends une photo à 9 millions de pixels. Quelles seront les
caractéristiques de l'image (je parle du fichier) sur mon DD ? L'image sera 3
fois plus grande et la résolution (dpi) identique ?

On va dire OUI -> 72x72 ppp par exemple. Sinon, dépendant donc du bon
vouloir de l'APN ! Mais ON S'EN FICHE *, car encore une fois, c'est une
base de départ et on pourrait admettre qu'elle ne fait pas partie des
caractéristiques (à ce moment là), puisque ce réglage s'opère au moment
de l'impression ! Vous ne verrez rien à l'écran (et oui, encore lui).

* En clair, votre APN ne sait pas sur quoi vous allez imprimer !
Partant du principe qu'une photo sera forcément traiter par logiciel
(voire même l'APN) pour impression. Là, il sera toujours temps d'agir
(en toute connaissance donc).

Par ailleurs, vous pouvez aussi modifier ce réglage par la suite et
enregistrer votre image qui le conservera (dans les TAGs EXIF d'une
photographie par exemple). On peut ainsi dimensionner une série de
photos, ainsi que le réglage DPI en vue d'une impression ultérieure.

Pour vous conforter, j'avais pour ma part un APN 1.3 millions (1280 x
1024 pixels) dont ce paramètre était de 72x72 pixels. J'ai aujourd'hui
un 5 millions et ce paramètre est tout aussi identique. J'obtient donc
des photos de 2592 x 1944 pixels (avec XResolution et YResolution =
72).

Ensuite, en jouant sur les dpi à l'impression, je pourrai modifier la taille
de ma photo imprimée.

Oui. Mais quand même, bien que la taille variera en conséquence, c'est
surtout et même seulement de la qualité qu'il s'agit pour l'impression
! Vous modifiez le nombre de points par centimètre, donc plus vous
mettez de points (pour une meilleure qualité), plus votre image va
rétrécir.

< Bon, si vous avez l'impression que je suis une vraie buse, ne
répondez pas :-)))))

... Une 'tite buse ... pour une 'tite impression. :-)))))

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Marius
C'est parfait, comme réponse, maintenant, j'ai bien compris (je crois :-)

Merci
Marius
Coucou à toutes et à tous
C'est parfait, comme réponse, maintenant, j'ai bien compris (je crois :-)

Yeahhh ! :-)))

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP

1 2 3 4