--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54F7F9F4.30303@ingescom.com
A mon avis le tar intègre la data à laquelle le fichier a été ouvert
pour la dernière fois.
Mais je me plante peut-être.
J'ai pensé à ça, mais comme la partition est montée en noatime, la
dernière lecture du fichier ne devrait pas être enregistrée, normalement
....
Samuel.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54F814BB.1090106@ingescom.com
Un truc tout bête mais est-ce que vi est configuré pour laisser un fichier de sauvegarde après édition (les fichiers '~') ? Si tu ne modifie rien normalement pas mais sait-on jamais ...
Un truc tout bête mais est-ce que vi est configuré pour laisser un
fichier de sauvegarde après édition (les fichiers '~') ? Si tu ne
modifie rien normalement pas mais sait-on jamais ...
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54F815B6.6010402@zenix-informatique.com
Un truc tout bête mais est-ce que vi est configuré pour laisser un fichier de sauvegarde après édition (les fichiers '~') ? Si tu ne modifie rien normalement pas mais sait-on jamais ...
Un truc tout bête mais est-ce que vi est configuré pour laisser un fichier de sauvegarde après édition (les fichiers '~') ? Si tu ne modifie rien normalement pas mais sait-on jamais ...
Didier
Non, je sors bien du fichier avant de faire le tar, donc à priori pas de fichier temporaire.
A noter que tous les noyaux sont patchés grsecurity, je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport.
Samuel.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
Le 05/03/2015 09:37, Didier Link a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256
Le 05/03/2015 07:38, Samuel a écrit :
Bonjour à tous,
Je fais un diff de dossiers TARés pour archiver un dossier dès
qu'il est modifié.
Mais je rencontre le problème suivant sur plusieurs VM que je ne
comprends pas :
tar cf test1.tar /etc tar cf test2.tar /etc diff test1.tar
test2.tar #### aucune différence
rm -f test1.tar && rm -f test2.tar
tar cf test1.tar /etc vi /etc/crontab tar cf test2.tar /etc diff
test1.tar test2.tar Les fichiers binaires test1.tar et test2.tar
sont différents
Comment l'ouverture d'un fichier peut modifier par la suite le
md5sum d'un dossier TARé ?
Un truc tout bête mais est-ce que vi est configuré pour laisser un
fichier de sauvegarde après édition (les fichiers '~') ? Si tu ne
modifie rien normalement pas mais sait-on jamais ...
Didier
Non, je sors bien du fichier avant de faire le tar, donc à priori pas de
fichier temporaire.
A noter que tous les noyaux sont patchés grsecurity, je ne sais pas s'il
peut y avoir un rapport.
Samuel.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54F81843.4020605@ingescom.com
Un truc tout bête mais est-ce que vi est configuré pour laisser un fichier de sauvegarde après édition (les fichiers '~') ? Si tu ne modifie rien normalement pas mais sait-on jamais ...
Didier
Non, je sors bien du fichier avant de faire le tar, donc à priori pas de fichier temporaire.
A noter que tous les noyaux sont patchés grsecurity, je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport.
Samuel.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Lefevre
On 2015-03-05 07:38:44 +0100, Samuel wrote:
tar cf test1.tar /etc vi /etc/crontab tar cf test2.tar /etc diff test1.tar test2.tar Les fichiers binaires test1.tar et test2.tar sont différents
Comment l'ouverture d'un fichier peut modifier par la suite le md5sum d'un dossier TARé ?
Es-tu sûr que le vi est la cause de la différence? S'il a créé un fichier temporaire sous /etc, c'est probablement le cas (modif du mtime du répertoire).
Il est aussi possible que des démons modifient le /etc dans ton dos (cas du /etc/resolv.conf par exemple).
Je te conseille de regarder quelles sont les différences (e.g. quel fichier est concerné).
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
On 2015-03-05 07:38:44 +0100, Samuel wrote:
tar cf test1.tar /etc
vi /etc/crontab
tar cf test2.tar /etc
diff test1.tar test2.tar
Les fichiers binaires test1.tar et test2.tar sont différents
Comment l'ouverture d'un fichier peut modifier par la suite le md5sum d'un
dossier TARé ?
Es-tu sûr que le vi est la cause de la différence? S'il a créé un
fichier temporaire sous /etc, c'est probablement le cas (modif du
mtime du répertoire).
Il est aussi possible que des démons modifient le /etc dans ton dos
(cas du /etc/resolv.conf par exemple).
Je te conseille de regarder quelles sont les différences (e.g. quel
fichier est concerné).
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150305115540.GA16618@xvii.vinc17.org
tar cf test1.tar /etc vi /etc/crontab tar cf test2.tar /etc diff test1.tar test2.tar Les fichiers binaires test1.tar et test2.tar sont différents
Comment l'ouverture d'un fichier peut modifier par la suite le md5sum d'un dossier TARé ?
Es-tu sûr que le vi est la cause de la différence? S'il a créé un fichier temporaire sous /etc, c'est probablement le cas (modif du mtime du répertoire).
Il est aussi possible que des démons modifient le /etc dans ton dos (cas du /etc/resolv.conf par exemple).
Je te conseille de regarder quelles sont les différences (e.g. quel fichier est concerné).
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Lefevre
On 2015-03-05 09:32:59 +0100, Samuel wrote:
Le 05/03/2015 09:23, Nicolas ROCHE a écrit : >A mon avis le tar intègre la data à laquelle le fichier a été >ouvert pour la dernière fois. Mais je me plante peut-être.
J'ai pensé à ça, mais comme la partition est montée en noatime, la dernière lecture du fichier ne devrait pas être enregistrée, normalement ....
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
On 2015-03-05 09:32:59 +0100, Samuel wrote:
Le 05/03/2015 09:23, Nicolas ROCHE a écrit :
>A mon avis le tar intègre la data à laquelle le fichier a été
>ouvert pour la dernière fois. Mais je me plante peut-être.
J'ai pensé à ça, mais comme la partition est montée en noatime, la dernière
lecture du fichier ne devrait pas être enregistrée, normalement ....
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150305115709.GB16618@xvii.vinc17.org
Le 05/03/2015 09:23, Nicolas ROCHE a écrit : >A mon avis le tar intègre la data à laquelle le fichier a été >ouvert pour la dernière fois. Mais je me plante peut-être.
J'ai pensé à ça, mais comme la partition est montée en noatime, la dernière lecture du fichier ne devrait pas être enregistrée, normalement ....
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
Samuel
Le 05/03/2015 12:55, Vincent Lefevre a écrit :
On 2015-03-05 07:38:44 +0100, Samuel wrote:
tar cf test1.tar /etc vi /etc/crontab tar cf test2.tar /etc diff test1.tar test2.tar Les fichiers binaires test1.tar et test2.tar sont différents
Comment l'ouverture d'un fichier peut modifier par la suite le md5sum d'un dossier TARé ?
Es-tu sûr que le vi est la cause de la différence? S'il a créé un fichier temporaire sous /etc, c'est probablement le cas (modif du mtime du répertoire).
Il est aussi possible que des démons modifient le /etc dans ton dos (cas du /etc/resolv.conf par exemple).
Je te conseille de regarder quelles sont les différences (e.g. quel fichier est concerné).
Non, une fois décompressés un diff -r ne donne aucune différence sur les 2 dossiers (/etc concerné dans l'exemple).
Si je fais un cat au lieu de vi, je n'ai pas le problème ... plusieurs essais sur plusieurs VM.
J'ai essayé les options atime-preserve=X (un truc comme ça avec les 2 options) de tar mais ça ne change rien.
Samuel.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
Le 05/03/2015 12:55, Vincent Lefevre a écrit :
On 2015-03-05 07:38:44 +0100, Samuel wrote:
tar cf test1.tar /etc
vi /etc/crontab
tar cf test2.tar /etc
diff test1.tar test2.tar
Les fichiers binaires test1.tar et test2.tar sont différents
Comment l'ouverture d'un fichier peut modifier par la suite le md5sum d'un
dossier TARé ?
Es-tu sûr que le vi est la cause de la différence? S'il a créé un
fichier temporaire sous /etc, c'est probablement le cas (modif du
mtime du répertoire).
Il est aussi possible que des démons modifient le /etc dans ton dos
(cas du /etc/resolv.conf par exemple).
Je te conseille de regarder quelles sont les différences (e.g. quel
fichier est concerné).
Non, une fois décompressés un diff -r ne donne aucune différence sur les
2 dossiers (/etc concerné dans l'exemple).
Si je fais un cat au lieu de vi, je n'ai pas le problème ... plusieurs
essais sur plusieurs VM.
J'ai essayé les options atime-preserve=X (un truc comme ça avec les 2
options) de tar mais ça ne change rien.
Samuel.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54F84AC4.2000601@ingescom.com
tar cf test1.tar /etc vi /etc/crontab tar cf test2.tar /etc diff test1.tar test2.tar Les fichiers binaires test1.tar et test2.tar sont différents
Comment l'ouverture d'un fichier peut modifier par la suite le md5sum d'un dossier TARé ?
Es-tu sûr que le vi est la cause de la différence? S'il a créé un fichier temporaire sous /etc, c'est probablement le cas (modif du mtime du répertoire).
Il est aussi possible que des démons modifient le /etc dans ton dos (cas du /etc/resolv.conf par exemple).
Je te conseille de regarder quelles sont les différences (e.g. quel fichier est concerné).
Non, une fois décompressés un diff -r ne donne aucune différence sur les 2 dossiers (/etc concerné dans l'exemple).
Si je fais un cat au lieu de vi, je n'ai pas le problème ... plusieurs essais sur plusieurs VM.
J'ai essayé les options atime-preserve=X (un truc comme ça avec les 2 options) de tar mais ça ne change rien.
Samuel.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
Samuel
Le 05/03/2015 12:57, Vincent Lefevre a écrit :
On 2015-03-05 09:32:59 +0100, Samuel wrote:
Le 05/03/2015 09:23, Nicolas ROCHE a écrit :
A mon avis le tar intègre la data à laquelle le fichier a été ouvert pour la dernière fois. Mais je me plante peut-être.
J'ai pensé à ça, mais comme la partition est montée en noatime, la dernière lecture du fichier ne devrait pas être enregistrée, normalement ....
Et si c'était le cas, le premier test
tar cf test1.tar /etc tar cf test2.tar /etc diff test1.tar test2.tar #### aucune différence
aurait aussi donné une différence.
Tout à fait, je n'y avais pas pensé.
Tout cela complique particulièrement les backup au format tgz sans décompression. je voulais utiliser cette commande bien pratique puis faire un diff sur le tgz global. J'ai réussi à trouver l'option -n de gzip pour qu'il n'utilise pas la date dans la compression, mais je bloque sur tar qui change.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
Le 05/03/2015 12:57, Vincent Lefevre a écrit :
On 2015-03-05 09:32:59 +0100, Samuel wrote:
Le 05/03/2015 09:23, Nicolas ROCHE a écrit :
A mon avis le tar intègre la data à laquelle le fichier a été
ouvert pour la dernière fois. Mais je me plante peut-être.
J'ai pensé à ça, mais comme la partition est montée en noatime, la dernière
lecture du fichier ne devrait pas être enregistrée, normalement ....
Et si c'était le cas, le premier test
tar cf test1.tar /etc
tar cf test2.tar /etc
diff test1.tar test2.tar
#### aucune différence
aurait aussi donné une différence.
Tout à fait, je n'y avais pas pensé.
Tout cela complique particulièrement les backup au format tgz sans
décompression. je voulais utiliser cette commande bien pratique puis
faire un diff sur le tgz global.
J'ai réussi à trouver l'option -n de gzip pour qu'il n'utilise pas la
date dans la compression, mais je bloque sur tar qui change.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54F84FBE.4000701@ingescom.com
A mon avis le tar intègre la data à laquelle le fichier a été ouvert pour la dernière fois. Mais je me plante peut-être.
J'ai pensé à ça, mais comme la partition est montée en noatime, la dernière lecture du fichier ne devrait pas être enregistrée, normalement ....
Et si c'était le cas, le premier test
tar cf test1.tar /etc tar cf test2.tar /etc diff test1.tar test2.tar #### aucune différence
aurait aussi donné une différence.
Tout à fait, je n'y avais pas pensé.
Tout cela complique particulièrement les backup au format tgz sans décompression. je voulais utiliser cette commande bien pratique puis faire un diff sur le tgz global. J'ai réussi à trouver l'option -n de gzip pour qu'il n'utilise pas la date dans la compression, mais je bloque sur tar qui change.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Lefevre
On 2015-03-05 13:23:32 +0100, Samuel wrote:
Non, une fois décompressés un diff -r ne donne aucune différence sur les 2 dossiers (/etc concerné dans l'exemple).
Un "diff -r" ne conne les différences que sur le contenu, pas sur les métadonnées (timestamps...). Il faut regarder les différences du tar.
As-tu regardé le mtime de /etc en particulier?
D'autre part, je me demande si tar est reproductible, i.e. s'il archive les fichiers dans un ordre bien déterminé. Rien n'est dit à ce propos dans la page man.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
On 2015-03-05 13:23:32 +0100, Samuel wrote:
Non, une fois décompressés un diff -r ne donne aucune différence sur les 2
dossiers (/etc concerné dans l'exemple).
Un "diff -r" ne conne les différences que sur le contenu, pas sur les
métadonnées (timestamps...). Il faut regarder les différences du tar.
As-tu regardé le mtime de /etc en particulier?
D'autre part, je me demande si tar est reproductible, i.e. s'il archive
les fichiers dans un ordre bien déterminé. Rien n'est dit à ce propos
dans la page man.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150305125413.GC16618@xvii.vinc17.org
Non, une fois décompressés un diff -r ne donne aucune différence sur les 2 dossiers (/etc concerné dans l'exemple).
Un "diff -r" ne conne les différences que sur le contenu, pas sur les métadonnées (timestamps...). Il faut regarder les différences du tar.
As-tu regardé le mtime de /etc en particulier?
D'autre part, je me demande si tar est reproductible, i.e. s'il archive les fichiers dans un ordre bien déterminé. Rien n'est dit à ce propos dans la page man.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150305130623.GD16618@xvii.vinc17.org
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
S
Le jeudi 05 mars 2015 à 13:44, Samuel a écrit :
Tout cela complique particulièrement les backup au format tgz sans décompression. je voulais utiliser cette commande bien pratique puis faire un diff sur le tgz global.
Tu es vraiment attaché au tar ? Peut-être qu'une autre approche de tes sauvegardes pourrait être intéressante…
Perso j'utilise dirvish qui me fait des sauvegardes avec rsync et des liens durs pour ne pas reprendre les données qui n'ont pas bougé.
J'ai donc une collection de dossiers contenant l'intégralité de mes données, mais seules les données qui bougent occupent de la place.
Sébastien
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
Le jeudi 05 mars 2015 à 13:44, Samuel a écrit :
Tout cela complique particulièrement les backup au format tgz sans
décompression. je voulais utiliser cette commande bien pratique puis faire
un diff sur le tgz global.
Tu es vraiment attaché au tar ? Peut-être qu'une autre approche de tes
sauvegardes pourrait être intéressante…
Perso j'utilise dirvish qui me fait des sauvegardes avec rsync et des liens durs
pour ne pas reprendre les données qui n'ont pas bougé.
J'ai donc une collection de dossiers contenant l'intégralité de mes données,
mais seules les données qui bougent occupent de la place.
Sébastien
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150305130516.GC13819@sebian.nob900.homeip.net
Tout cela complique particulièrement les backup au format tgz sans décompression. je voulais utiliser cette commande bien pratique puis faire un diff sur le tgz global.
Tu es vraiment attaché au tar ? Peut-être qu'une autre approche de tes sauvegardes pourrait être intéressante…
Perso j'utilise dirvish qui me fait des sauvegardes avec rsync et des liens durs pour ne pas reprendre les données qui n'ont pas bougé.
J'ai donc une collection de dossiers contenant l'intégralité de mes données, mais seules les données qui bougent occupent de la place.
Sébastien
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/