Télé par l'ADSL : on vous surveille...

113 réponses
METIS
Salut,
je tombe sur cette info qui en dit long sur les pratiques de nos
fournisseurs de services :
neufTV effectue une analyse en temps réel du "qui regarde quoi à la
télé", ce qui me semble très intéressant pour diffuseurs de programmes
et facile grâce à l'ADSL ?
Il faut pour que ça marche, que les requêtes pour voir telle ou telle
chaîne se fasse comme quand on demande une page Internet.
Si c'est le cas, ils peuvent savoir exactement qui regarde quoi !!!!
Quelqu'un peut confirmer (ou pas...) ?

L'extrait de l'article :
"L´analyse est effectuée à partir de données collectées de façon
totalement anonyme auprès des abonnés neuf TV, avec le concours de
Médiamétrie pour la conception et la certification de cette mesure
d´usage de l´offre télévisuelle ADSL et TNT de neuf telecom et de
Netgem qui apporte son savoir-faire en présentation des informations
d´audience de son pôle Services Médias"

De plus, pour nous faire avaler la dragée, ils proposent d'afficher en
option le résultat de l'audience sur l'écran de chaque utilisateur,
sur demande.
Ainsi, on peut savoir quelle est l'émission la plus regardée à tout
moment, se mettre dessus et ne pas risquer d'être moins con que la
moyenne !!!

Si tout cela est confirmé, les diffuseurs pourraient faire du
programme modulable en *temps réel*, en fonction du taux d'écoute !!!!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

10 réponses

PS
JustMe wrote:

Bien plus que Mediamétrie.

non

Si.

JustMe
PS avait prétendu :
JustMe wrote:

Bien plus que Mediamétrie.

non

Si.

ABsolument pas car en gardant juste le nombre a un instant donné (selon
Brina) on n'a aucune info sur la duree d'attention et 10 personnes qui
restent 1 minute c'est different de 1 personne qui reste 10 minutes

de plus la freebox ne tient pas compte des arrets
pipi/boisson/bouffe/telephone entre autres choses

PS
JustMe wrote:
PS avait prétendu :

JustMe wrote:

Bien plus que Mediamétrie.

non

Si.

ABsolument pas car en gardant juste le nombre a un instant donné (selon
Brina) on n'a aucune info sur la duree d'attention et 10 personnes qui
restent 1 minute c'est different de 1 personne qui reste 10 minutes

de plus la freebox ne tient pas compte des arrets
pipi/boisson/bouffe/telephone entre autres choses

Aussi selon Brina ce FAI n'enregistre pas les appels telephoniques. On
peut appeller gratuitement dans le monde entier :)

serge
Brina wrote:

Je ne connais aucun opérateur téléphonique qui enregistre les appels
téléphoniques. Si le votre le fait, changez-en vite

Excusez-moi, mais cette remarque vient bien de quelqu'un qui travaille
pour le seul FAI Adsl à avoir jamais communiqué en direct sur un forum
public la chaîne tv qu'un abonné était en train de regarder ? J'ai
vraiment du mal à comprendre.

--
Serge Pajak

serge
Brina wrote:

Quel rapport avec le fait d'enregistrer les appels téléphoniques ?

Le rapport était: "Si le votre le fait, changez-en vite".

--
Serge Pajak

JustMe
Le 18/09/2005, Brina a supposé :
Dans l'article , de
fr.reseaux.telecoms.adsl, PS a promptement
déclamé ...
Aussi selon Brina ce FAI n'enregistre pas les appels telephoniques. On
peut appeller gratuitement dans le monde entier :)

Je ne connais aucun opérateur téléphonique qui enregistre les appels
téléphoniques. Si le votre le fait, changez-en vite

vous confondez "appel" et "contenu de l'appel"

PS
Brina wrote:
Dans l'article , de
fr.reseaux.telecoms.adsl, PS a promptement
déclamé ...

Aussi selon Brina ce FAI n'enregistre pas les appels telephoniques. On
peut appeller gratuitement dans le monde entier :)

Je ne connais aucun opérateur téléphonique qui enregistre les appels
téléphoniques. Si le votre le fait, changez-en vite

Tous sinon comment ils vont facturer?

PS
Brina wrote:
Dans l'article <1h33qra.15vlcdv19ms5tvN%, de
fr.reseaux.telecoms.adsl, Serge Pajak a
promptement déclamé ...

Brina wrote:

Quel rapport avec le fait d'enregistrer les appels téléphoniques ?

Le rapport était: "Si le votre le fait, changez-en vite".

et donc cela n'a aucun rapport car la chaine regardée n'est pas archivée

Mais oui Brina, mais oui...

--
Les opérateurs télécoms s'activent pour mesurer l'audience de la TV par ADSL

Stratégie - Free et Neuf Télécom ont annoncé des projets pour mesurer
l’audience des programmes diffusés sur leur réseau. La technologie ADSL,
combinée à leur modem-routeur, devrait permettre de connaître
instantanément les chaînes les plus regardées par leurs abonnés.

Les fournisseurs d'accès vont-ils jouer un rôle dans la mesure
d'audience des programmes diffusés via leurs offres de télévision par ADSL ?

Lors de la présentation des résultats du premier semestre 2005, le
directeur général délégué d'Iliad (maison mère de Free) Xavier Niel a
dévoilé un projet dans ce sens. Selon lui, la technologie ADSL combinée
à la Freebox permet de repérer quasiment en temps réel les chaînes qui
sont les plus regardées. Il a ainsi évoqué le lancement d'une offre qui
«pourrait être commercialisé directement auprès des chaînes».

Free mène par ailleurs des discussions avec des spécialistes de
l'audience, notamment TNS qui gère déjà la mesure d'audience
télévisuelle dans plusieurs pays européens. Le fournisseur d'accès
annonce qu'il comptera bientôt un million de clients ADSL dégroupés, qui
accèdent son offre de programmes gratuits par ADSL. Parmi eux, 130.000
ont déjà opté pour un des bouquets payants.

Médiamétrie en retard sur la mesure d'audience TV par ADSL

Reste la question de la représentativité d'un panel composé uniquement
d'abonnés Free. Pour François Mariet, professeur à l'université Paris
Dauphine, ce n'est pas forcément un problème. Il cite l'exemple, en
Grande-Bretagne, du distributeur BSkyB qui procède déjà à sa propre
mesure d'audience avec une base de 7 millions d'abonnés à Sky Digital,
son offre de télévision numérique. «Certes, ce n'est représentatif que
des abonnés Sky, mais le principe est intelligent et risque surtout
d'être économique», explique-t-il à ZDNet.fr.

Avec un panel d'abonnés avoisinant le million, Free pourrait venir
aisément venir marcher sur les plates-bandes de Médiamétrie. S'il
monopolise la mesure d'audience télé en France, l'institut ne dispose
toujours pas d'un dispositif pour l'ADSL et la TNT. Interrogé par
ZDNet.fr, Médiamétrie confirme mener des expérimentations. Il s'agit
d'un projet de mesure d'audience sur le réseau de Neuf Télécom, via les
abonnés à Neuf TV, en partenariat avec le constructeur Netgem. Les
détails devraient être dévoilés dans les prochains jours.

Un secteur soumis à une nouvelle concurrence

Tout juste sait-on que les données recueillies seront non seulement
fournies aux spécialistes du secteur (responsables des programmes,
annonceurs...), mais qu'elles seront également accessibles aux
téléspectateurs. Les abonnés au service pourront «connaître en temps
réel les chaînes les plus regardées au sein de la communauté», se
contentait d'indiquer Neuf Télécom en août.

«Le modèle économique actuel [de la mesure d'audience] est extrêmement
difficile car il faut concilier avec l'audimètre des modalités
d'équipement très diverses. On sait améliorer la mesure d'audience, mais
on ne sait pas la financer», rappelle François Mariet.

Mais selon lui, «il est inévitable qu'entrent en concurrence différentes
techniques de mesure d'audience et différents modèles économiques». Dans
cette perspective, l'arrivée d'une mesure en temps réel, sur de nouveaux
panels, ne peut être que positive, puisqu'elle va forcément «bouleverser
un peu le paysage». «Mais elle ne saurait prétendre livrer une
connaissance de l'ensemble des comportements télévisuels», conclut-il.

--
L'annonce est officialisée: neuf télécom, Médiamétrie et Netgem lancent
la semaine prochaine leur service «de mesure d'usage en temps réel des
chaînes diffusées par ADSL et par la TNT». Le terme «audience» n'est
plus utilisé. Baptisé TOP9, ce service permet à l'abonné de consulter le
classement des 9 chaînes les plus regardées par les autres clients sur
le bouquet neuf TV.

Pour effectuer ce classement, les trois partenaires se basent sur «le
pourcentage moyen par minute de foyers à l'écoute de telle ou telle
chaîne au sein de la communauté des foyers abonnés à neuf TV». Les
données sont collectées de façon totalement anonyme auprès des abonnés,
garantit neuf télécom. Les utilisateurs qui ne souhaitent pas participer
à cette mesure d'usage peuvent la désactiver à partir du guide
électronique des programmes.

http://zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39263074,00.htm

R.V. Gronoff
Brina wrote in
news::

On a des exemples avec des séries US désormais cultes qui ont eu un
démarrage laborieux ne trouvant leur public qu'au bout de 3 ans.
Aujourd'hui, 3 épisodes et c'est plié, ils ne diffusent même pas les
autres épisodes déjà tournés.

aarffff ... Bah moi je trouve ca plutot sain ...surtout pour les séries US.

Vous pensez que la décapitation de Harsh Realm et de Carnivàle au nom de
la rentabilité est un bien ?

X-post sur news:fr.rec.tv.series

--
Virez Saddam pour me répondre.
Remove Saddam to reply.

PS
R.V. Gronoff wrote:

Vous pensez que la décapitation de Harsh Realm et de Carnivàle au nom de
la rentabilité est un bien ?

X-post sur news:fr.rec.tv.series

Bring back Carnivàle!

http://www.petitiononline.com/bbcarniv/petition.html
http://www.petitionspot.com/petitions/savecarnivalenow
http://www.thepetitionsite.com/takeaction/157789484