Télé par l'ADSL : on vous surveille...

113 réponses
METIS
Salut,
je tombe sur cette info qui en dit long sur les pratiques de nos
fournisseurs de services :
neufTV effectue une analyse en temps réel du "qui regarde quoi à la
télé", ce qui me semble très intéressant pour diffuseurs de programmes
et facile grâce à l'ADSL ?
Il faut pour que ça marche, que les requêtes pour voir telle ou telle
chaîne se fasse comme quand on demande une page Internet.
Si c'est le cas, ils peuvent savoir exactement qui regarde quoi !!!!
Quelqu'un peut confirmer (ou pas...) ?

L'extrait de l'article :
"L´analyse est effectuée à partir de données collectées de façon
totalement anonyme auprès des abonnés neuf TV, avec le concours de
Médiamétrie pour la conception et la certification de cette mesure
d´usage de l´offre télévisuelle ADSL et TNT de neuf telecom et de
Netgem qui apporte son savoir-faire en présentation des informations
d´audience de son pôle Services Médias"

De plus, pour nous faire avaler la dragée, ils proposent d'afficher en
option le résultat de l'audience sur l'écran de chaque utilisateur,
sur demande.
Ainsi, on peut savoir quelle est l'émission la plus regardée à tout
moment, se mettre dessus et ne pas risquer d'être moins con que la
moyenne !!!

Si tout cela est confirmé, les diffuseurs pourraient faire du
programme modulable en *temps réel*, en fonction du taux d'écoute !!!!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

10 réponses

Benjamin BAYART
Justin Pinelli wrote:

Non, la CNIL se base sur des déclarations sans contrôles. La CNIL n'a
pas de pouvoir de sanction. Leur fichier de log doit donc être déclaré,
après, s'ils en font n'importe quoi, personne ne viendra leur taper sur
les doigts.

http://www.cnil.fr/index.php?id0

Tu noteras que ça indique qu'on peut saisir la CNIL, mais que la CNIL
n'a comme recours que le règlement amiable. Si le règlement amiable n'a
pas lieu, alors c'est nécessairement le procureur de la république, et
en pareil cas ce que l'entreprise à déclaré à la CNIL n'a pas vraiment
d'importance: soit les agissements de l'entreprise sont condamnables, et
il y a (peut-être) sanction, soit ils ne le sont pas.

Pour le peut-être, je garde en tête l'exemple du slaming: si les
plaintes ne sont pas assez nombreuses, le juge semble estimer qu'on peut
ne pas sanctionner.

Benjamin.

--
FDN, fournisseur d'accès associatif depuis 1992
ADSL depuis septembre 2005 - http://www.fdn.fr/

Benjamin BAYART
PS wrote:
Benjamin BAYART wrote:

L'exemple récent du hotlineur de Free qui publie ce qu'un de ses client
était en train de regarder est intéressant. Visiblement, chez Free, trop
de gens ont accès trop facilement à cette information.

Pas plus qu'ailleur, ils sont justes moins discrets ;)

Bin oui, mais dans le respect de la vie privée des clients, la
discretion, c'est ce qui fait toute la différence. Si un hotlineur de
Neuf a accès à ce que tu regardes à la télé, mais qu'il n'en fait pas
était publiquement, ce n'est pas la même chose que s'il vient baver dans
les news.

Or il se trouve que les hotlineurs de Free sont très présents dans les
news, pour aider les clients (ce qui est louable), et que du coup la
tentation est grande de baver quand le client est pénible ou jugé tel.

Il n'en demeure pas moins que ce n'est pas la bonne solution.

Benjamin.

--
FDN, fournisseur d'accès associatif depuis 1992
ADSL depuis septembre 2005 - http://www.fdn.fr/

Benjamin BAYART
Brina wrote:
Dans l'article <dgenod$sur$, de
fr.reseaux.telecoms.adsl, Benjamin BAYART a
promptement déclamé ...

Mon propos est: ces données sont visiblement stockées, sans contrôle du
client, et sont accessibles à un grand nombre d'employés.

NON !
Il n'y a aucun stockage, c'est du "direct" c'est tout, c'est
indispensable pour du SAV
Je t'assure, j'ai eu besoin pour un pb particulier de savoir si certains
clients regardaient de temps en temps la TV (sans connaitre la chaine
simplement l'usage du service) et ça n'existe pas.

Je veux bien te croire, sur le fait qu'il n'y a pas stockage. J'ai quand
même un doute, mais comme j'ai un doute je t'en accorde le bénéfice:
admettons qu'il n'y a pas stockage.

Ça me rassure.

Mais ça ne change rien au fait que l'employé indélicat a eu accès a des
informations relevant de la vie privée et les a publiées.

Visiblement pas. Ou du moins pas seulement. Toi qui connais les CGV de
Free, a quel endroit vos clients ont-ils signés que Free avait le droit
d'archiver en base de données ce que les clients regardent?

Nul part car ce n'est pas archivé !

Ah bin si, c'est archivé. Sinon je ne vois pas comment Free a pu dire
qu'il y avait eu je-sais-plus-combien de spectateurs pour tel match de
tennis. Donc il y a bien un archivage de ces données, peut-être
anonymes. Et, franchement, rendre un fichier de log anonyme, c'est du
travail. Et c'est du travail qui ne rapporte pas d'argent. Donc je pense
(mais ça n'est qu'une opinion) qu'il n'a pas été fait. Je crois vraiment
(mais c'est une croyance) que ces fichiers *sont* nominatifs.

Par contre, je veux bien croire qu'il n'y a pas d'outils pour les
hotlineurs pour accéder à ces informations facilement. Et ça me rassure,
parce qu'en matière d'éthique, je fais plus confiance aux admins
systèmes qu'aux hotlineurs.

C'est cet aspect-là qui m'ennuie: à quel moment les données
deviennent-elles anonymes? A mon goût, il faut que ce soit le plus tôt
possible.

C'est le cas.

J'en doute. Que la hotline n'y ait pas accès, je trouve ça plutôt bien.
Mais que les fichiers soient rendus anonymes, je n'y crois pas.

Benjamin.

--
FDN, fournisseur d'accès associatif depuis 1992
ADSL depuis septembre 2005 - http://www.fdn.fr/

Benjamin BAYART
Goret Neuneu wrote:

Les logs, a la base, ca n'est pas pour "espioner".

Voilà, c'est pour conserver les heures d'affectation des adresses IP.

Tssss. Tous les informaticiens savent que les logs, avant toute chose,
c'est fait pour vérifier que tout marche bien, et pour trouver les
erreurs s'il y en a.

Les archiver, ça sert à retrouver ce qui s'est passé quand on en a
besoin, par exemple pour comprendre pourquoi hier entre 13h15 et 14h18
tel truc ne marchait pas.

Ça, c'est la raison d'être technique des logs. Après, les gens qui ne
font pas de technique demandent aux informaticiens d'en fait des choses
plus ou moins malpropres (statistiques d'audience du site web, profil
marketing des visiteurs, des clients, etc).

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai plus confiance dans les
admins systèmes que dans les autres.

Benjamin.

--
FDN, fournisseur d'accès associatif depuis 1992
ADSL depuis septembre 2005 - http://www.fdn.fr/

Benjamin BAYART
Brina wrote:

Mais surtout quel intérêt ? Vous rendez-vous compte le coût
d'exploitation de telles informations ?

et surtout pour rien, car ils ne savent pas qui est en train de surfer

Ce n'est pas un bon argument ça. Faire "profil marketing" d'un foyer
c'est aussi intéressant que de faire celui d'un individu. Finalement, le
marchand de saucisson, il s'en fiche de savoir si j'en achète pour moi,
pour mon chat, ou pour mes copains quand ils passent boire une mousse.
Ce qui l'intéresse c'est de savoir s'il s'en consomme chez moi ou pas.

Et je t'assure que, dixit la CNIL, mon adresse IP est considérée comme
une donnée nominative, même si c'est ma petite soeur qui utilise le PC.

Benjamin.

--
FDN, fournisseur d'accès associatif depuis 1992
ADSL depuis septembre 2005 - http://www.fdn.fr/

PS
Benjamin BAYART wrote:
Brina wrote:

Nul part car ce n'est pas archivé !

Ah bin si, c'est archivé. Sinon je ne vois pas comment Free a pu dire
qu'il y avait eu je-sais-plus-combien de spectateurs pour tel match de
tennis. Donc il y a bien un archivage de ces données, peut-être
anonymes. Et, franchement, rendre un fichier de log anonyme, c'est du
travail. Et c'est du travail qui ne rapporte pas d'argent. Donc je pense
(mais ça n'est qu'une opinion) qu'il n'a pas été fait. Je crois vraiment
(mais c'est une croyance) que ces fichiers *sont* nominatifs.

Bien evidement!

Par contre, je veux bien croire qu'il n'y a pas d'outils pour les
hotlineurs pour accéder à ces informations facilement. Et ça me rassure,
parce qu'en matière d'éthique, je fais plus confiance aux admins
systèmes qu'aux hotlineurs.

C'est cet aspect-là qui m'ennuie: à quel moment les données
deviennent-elles anonymes? A mon goût, il faut que ce soit le plus tôt
possible.

C'est le cas.

J'en doute. Que la hotline n'y ait pas accès, je trouve ça plutôt bien.
Mais que les fichiers soient rendus anonymes, je n'y crois pas.

Benjamin.

JustMe
Brina a formulé ce dimanche :
Dans l'article <dgjog0$8k0$, de
fr.reseaux.telecoms.adsl, Benjamin BAYART a
promptement déclamé ...

Visiblement pas. Ou du moins pas seulement. Toi qui connais les CGV de
Free, a quel endroit vos clients ont-ils signés que Free avait le droit
d'archiver en base de données ce que les clients regardent?

Nul part car ce n'est pas archivé !

Ah bin si, c'est archivé. Sinon je ne vois pas comment Free a pu dire
qu'il y avait eu je-sais-plus-combien de spectateurs pour tel match de
tennis. Donc il y a bien un archivage de ces données, peut-être

Parce que c'est le nombre qui est archivé à un instant t, pas qui.

Completement insuffisant comme données pour une etude d'audience
sérieuse

PS
Brina wrote:

Certes mais bon ... quand tu vois tous les sites Web qui publient ses
stats avec l'IP,

Aucun ou presque.

la CNIL s'en moque quand même beaucoup

PS
JustMe wrote:
Brina a formulé ce dimanche :

Dans l'article <dgjog0$8k0$, de
fr.reseaux.telecoms.adsl, Benjamin BAYART a
promptement déclamé ...

Visiblement pas. Ou du moins pas seulement. Toi qui connais les CGV de
Free, a quel endroit vos clients ont-ils signés que Free avait le
droit
d'archiver en base de données ce que les clients regardent?

Nul part car ce n'est pas archivé !

Ah bin si, c'est archivé. Sinon je ne vois pas comment Free a pu dire
qu'il y avait eu je-sais-plus-combien de spectateurs pour tel match de
tennis. Donc il y a bien un archivage de ces données, peut-être

Parce que c'est le nombre qui est archivé à un instant t, pas qui.

Completement insuffisant comme données pour une etude d'audience sérieuse

Bien plus que Mediamétrie.

JustMe
JustMe wrote:
Brina a formulé ce dimanche :

Dans l'article <dgjog0$8k0$, de fr.reseaux.telecoms.adsl,
Benjamin BAYART a promptement déclamé ...

Visiblement pas. Ou du moins pas seulement. Toi qui connais les CGV de
Free, a quel endroit vos clients ont-ils signés que Free avait le droit
d'archiver en base de données ce que les clients regardent?

Nul part car ce n'est pas archivé !

Ah bin si, c'est archivé. Sinon je ne vois pas comment Free a pu dire
qu'il y avait eu je-sais-plus-combien de spectateurs pour tel match de
tennis. Donc il y a bien un archivage de ces données, peut-être

Parce que c'est le nombre qui est archivé à un instant t, pas qui.

Completement insuffisant comme données pour une etude d'audience sérieuse

Bien plus que Mediamétrie.

non