Telecharger El Capitan depuis que Sierra est disponible.

56 réponses
fra-PasDeSp
Salut

Mon cousin souhaite passer à El Capitan (dernier OS possible sur son
mac). Mais il me dit qu'il n'est plus disponible sur l'AppStore depuis
que Sierra est sorti.
Est-ce vraiment le cas ?
Si oui, quelle solution ?

Merci.
--
Fra

10 réponses

J.P
In article <1muz5b2.1illnpl1bypl09N%,
(M.V.) wrote:
Un truc marrant : alors que je suis avec El Cap, quand je demande à
télécharger ML, j'ai un message me signalant que Mac OSX 10.9 est déjà
installé... ce qui est vrai mais il est sur une autre partition de mon
disque !

Tu n'aurais pas une Recovery ML sur le même disque ?
--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 11/10/2016 21:42, M.V. a écrit :
À tout hasad : tu n'as pas déjà un installateur de Yo quelque part
sur ta machine ou sur un disque externe ?

Non, mais par contre la machine ayant été livrée avec Yosemite, il en
restait peut-être une trace? App Store me proposait bien le
téléchargement, mais je n'ai rien vu débuter (même en attendant
longtemps), à part une roue dentée sans fin, et ce à six reprises dans
la journée. Ca n'a pas empêché la mise à jour via App Store de deux de
mes applis.
Un truc marrant : alors que je suis avec El Cap, quand je demande à
télécharger ML, j'ai un message me signalant que Mac OSX 10.9 est
déjà installé... ce qui est vrai mais il est sur une autre partition
de mon disque !

Je n'ai qu'une seule partition sur le SSD, et pas de disque externe
monté en permanence.
Le 12/10/2016 00:20, J.P a écrit :
Tu n'aurais pas une Recovery ML sur le même disque ?

Non, pas de Recovery HD autre que celle du système en cours (El
Capitan)... à moins que ce dernier n'utilise une Recovery HD d'un
système précédent?
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mv
J.P a soumis à notre sagacité :
Tu n'aurais pas une Recovery ML sur le même disque ?

Non. J'ai une Recovery El Cap et une Recovery Yo...
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
83 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Le Moustique a soumis à notre sagacité :
Non, pas de Recovery HD autre que celle du système en cours (El
Capitan)... à moins que ce dernier n'utilise une Recovery HD d'un
système précédent?

Suivant le formatage de ton DD tu dois pouvoir le voir (ou pas ! ) avec
la touche alt appuyée au démarrage.
De toute manière, je ne pense pas que cette partition cachée joue un
rôle dans tes difficultés à charger l'installateur de Yosemite.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
83 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 12/10/2016 10:55, M.V. a écrit :
De toute manière, je ne pense pas que cette partition cachée joue un
rôle dans tes difficultés à charger l'installateur de Yosemite.

Non, c'est certain.
Depuis, j'ai résolu le problème autrement : en recherchant dans les
clones de mes systèmes passés. ;-)
Le but était de faire des clés USB bootables des derniers systèmes en
date...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
someone
M.V. wrote:
SbM a soumis à notre sagacité :
Bien pour ça que je conserve les installeurs. Bon, reste le problème des
mises à jour

Télécharge l'installateur à la date d'aujourd'hui : c'est la version
complète et ultime qui est mise à disposition.
Cordialement.

Semblerait que tu aies raison : je viens de retélécharger Mavericks, et
l'installeur porte la version 1.3.46 au lieu de 1.3.33 pour le 10.9.0.
Par contre comme il refuse de se lancer (« trop ancien, etc. »),
impossible de vérifier s'il installe bien la dernière mise à jour. À
moins que quelqu'un sache comment.
Merci, en tout cas. :)
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
mv
SbM a soumis à notre sagacité :
Semblerait que tu aies raison

Non, non... J'ai raison, je le sais... J'ai toujours téléchargé
l'installateur complet au fur et à mesure des MàJ (je fais ça depuis
Yosemite), et c'est toujours la dernière version complète que j'ai
récupérée !
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
83 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
Jean-Noel Chavannes
Le 12.10.16 à 11:57, l'estimable internaute, *SbM*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
Semblerait que tu aies raison : je viens de retélécharger Mavericks, et
l'installeur porte la version 1.3.46 au lieu de 1.3.33 pour le 10.9.0.
Par contre comme il refuse de se lancer (« trop ancien, etc. »),
impossible de vérifier s'il installe bien la dernière mise à jour. À
moins que quelqu'un sache comment.

Gérer la date de l'ordinateur « manuellement » et s'approcher de la
date de la dernière MAJ disponible.
À+,
--
Jean-Noël
*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
fra-PasDeSp
SbM wrote:
Par contre comme il refuse de se lancer (« trop ancien, etc. »)

On n'a plus de droit de repasser à un OS plus ancien ???
--
Fra
someone
Fra wrote:
SbM wrote:
Par contre comme il refuse de se lancer (« trop ancien, etc. »)

On n'a plus de droit de repasser à un OS plus ancien ???

En bootant sur l'installeur, sans doute, mais pas en le lançant depuis
un OS plus récent. Enfin il me semble.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)