télécharger El Capitan sans utiliser AppStore

blanc
Bonjour à tous,

Je l'avais vu ici même mais ne le retrouve plus.

Souhaitant faire une Clean install pour régler (je l'espère) mes pbs
d'AppStore (*), et sachant justement que celui-ci ne fonctionne pas chez
moi, je souhaiterais un lien vers le site où on peut télécharger le Cap
directement.

(*) Pour ceux qui n'ont pas vu passer le pb que j'ai avec AppStore voici
un résumé de ce qui se passe. Peut-être quelqu'un aurait une idée qui me
permettrait d'éviter ce Clean Install :

Pb d'AppStore n°1 : Lorsque je clique sur le 5ème onglet (« Mises à
jour ») j'ai le message suivant : « Une erreur est survenue -
L'opération n'a pas pu s'achever (NSURLErrorDomain erreur -1012) » puis
s'affiche l'historique de mises à jour. Voici la capture d'écran
correspondante (la flèche rouge indique le bouton que je clique) :
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpEaElFZ1NCOWUtSkE/view?usp=sharing>

Pb d'AppStore n°2 : dans l'historique de mise à jour, j'ai l'indication
d'une mise à jour disponible (Xcode version 7.1 du 21 oct 2015) -
lorsque je clique sur le bouton « Mettre à jour » à droite de la dite
indication, il m'est demandé le mot de passe pour connexion à l'App
Store. Mot de passe que je tape. Ensuite la roue tourne sans fin et rien
ne se télécharge. Plus rien ne fonctionne alors dans l'appli AppStore.
La seule possibilité est alors de forcer à quitter AppStore.

Pb d'AppStore n°3 : Si je fais menu Store --> Connexion
et que je tape mon identifiant et mon mot de passe alors je me retrouve
dans la même situation que ci-dessus (pb n°2).

Je précise que ** le mot de passe et l'identifiant sont bons **, car si
je mets un mot de passe quelconque (différent du bon) alors ça ne plante
pas et j'ai le message suivant en rouge :
« Votre identifiant Apple ou votre mot de passe est incorrect ».

En outre les mêmes identifiant et mdp fonctionnent correctement pour une
maj sur iTunesStore (mais pas pour une maj de iTunes !...).
--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

4 5 6 7 8
blanc
Jerome Vernet wrote:

iTunes, c'est different du Store. Pas de limitation dans le store. Même
si c'est les mêmes comptes.

Tout à fait d'accord. Mais les deux commandes dont je parle sont bien
dans le ** menu ** Store d'iTunes.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Bonjour à tous,

Voici des nouvelles...

JiPaul wrote:

[...]

Voilà. J'ai fait la Clean Install... plutôt 4 fois qu'une. Je ne sais
toujours pas ce qui se passais, mais j'ai trouvé à peu près dans quels
dossiers se trouvent les problèmes, et apparemment ils se trouvent
maintenant résolus. L'un de ces pbs dans les applis (AppStore elle-même
ou l'un de ses sous-fifres ?...). L'autre dans les régages systèmes.

En effet, une fois faite la CI, j'ai voulu quand-même essayer de
récupérer mes billes (comptes, appli, données, config...). Donc j'ai
fait appel à l'assistant de migration. Mais naturellement j'ai essayé de
le faire par petites touches afin de pouvoir revenir en arrière au cas
où. Ce qui est dommage, c'est que la seule manière de revenir en
arrière... c'est de recommencer !... (ou alors j'ai raté qque chose).
Naturellement comme recommencer consiste à faire la CI et la migration
(en évitant ce qui a posé pb), j'ai très vite téléchargé l'install
complète de la dernière version du Cap (qui entre temps était passé en
10.11.2). Merci au passage à Seb qui m'a au moins permis de commencer.

1er essai : CI (bien sûr tout pb a disparu à ce stade) puis migration
des seules applications. 1er échec : le Pb n°1 est revenu, mais pas le
n°2 (ni le n°3 lequel est en fait le même : impossibilité de me
connecter --> ça pédale dans la semoule indéfiniment après saisi du mdp
valide).

2è essai : CI, puis je copie à la main les applis qui me parraissent les
plus importantes, me réservant la possibilité d'en ajouter au fil des
besoins (d'ailleurs il y a beaucoup d'applis secondaires que je n'ai
plus utilisé depuis longtemps). J'en profite aussi pour faire qques
mises à jour. Bilan : pas de problème ! --> donc (après avoir fait une
sauvegarde de cet état intermédiaire) je me lance dans la migration des
comptes. Pas de pbs non plus.

3è essai : après nouvelle sauvegarde, je migre aussi les réglages
systèmes. Bilan : je récupère le 2ème pb. En pire car je ne peux plus me
connecter ni avec AppStore, ni avec iTunes, ni avec iCloud.

4è essai : nouvelle CI suivi de migration appli et comptes depuis ma
sauvegarde intermédiaire (j'ai bien fait de la faire celle-ci :-)). Je
décide ensuite de tenter la migration des réglages systèmes en copiant à
la main ce qui me paraît indispensable. Mais c'est beaucoup moins
évident qu'avec les applis. En outre pour copier dans le dossier
/Library je suis obligé de changer temporairement les droits...
Bilan : Apparemment ça marche : je peux me connecter sur l'AppStore et
Cie, sauf ... qu'il me redemande le mot de passe tous les quarts d'heure
environ !... (en me disant "qu'il y a un pb avec cet identifiant" ).

5è essai : nouvelle CI suivi de ce qui va bien. Puis migration des
derniers fichiers, mais pas des réglages systèmes. Bilan : tout va bien
apparemment :-) Sauf que bien sûr je n'ai pas retrouvé tous mes réglages
!... Je les remettrai à la main au fur et à mesure. J'ai déjà commencé
d'ailleurs avec mes réglages du Terminal et mes fichiers de config de
zsh.

Voilà où j'en suis après presque 4 jours (ma dernière sauvegarde
TimeMachine date du 9 déc à 6h44) d'installs, sauvegardes, copies,
récupération et vidage d'un disque dur inutilisé pour pouvoir faire mes
sauvegardes intermédiaires...
Outre la remise des différents réglages systèmes, il me reste à
réautoriser le système à se servir de TimeMachine...

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, tenté de m'aider à résoudre mes
pbs...

(à suivre)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
JiPaul wrote:

Ce qui est dommage, c'est que la seule manière de revenir en
arrière... c'est de recommencer !... (ou alors j'ai raté qque chose).

Non non... Tu n'as rien raté ! :-(

[...]

Aussi étonnant qu'étrange.

[...]

Je n'ai jamais pratiqué de la sorte mais est-ce qu'en migrant les
applis, les fichiers de préférences* sont également récupérés et ce
serait un de ces fichiers qui aurait mis le bronx ?

* ou bien seulement certains fichiers de préfs puisque beaucoup sont
dans le dossier Préfs de l'utilisateur.

3è essai : après nouvelle sauvegarde, je migre aussi les réglages
systèmes. Bilan : je récupère le 2ème pb. En pire car je ne peux plus me
connecter ni avec AppStore, ni avec iTunes, ni avec iCloud.

Ça j'avoue que c'est une mauvaise idée : j'exclue toujours ces fichiers
quand j'utilise l'outil de migration.

4è essai :

snip
5è essai :

snip

Pas de 6ème ni 7ème ni 8ème essai ? Remarque, avec 5 essais, tu as le
bonus offensif et c'est déjà pas si mal ! ;-)

(à suivre)

Il va y avoir une suite ? La saison 2 ?
--
Michel Vauquois
Le Moustique
Le 12/12/2015 20:51, M.V. a écrit :
[...]

Oui, les préférences sont récupérées. La preuve la plus flagrante étant
qu'on n'a pas besoin de réactiver un "patch" ou un n° de série pour une
appli piratée... :-)
Du coup, un fichier de préférence parfaitement honnête mais corrompu
quand même (toute comparaison avec un de nos personnages politiques
étant fortuite) sera recopié avec ses erreurs...

--
/)
-:oo= Guillaume